Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Souffle-esprit : textes théoriques chinois sur l'art pictural



Description ajoutée par Marion 2011-03-04T18:08:40+01:00

Résumé

La peinture chinoise classique, au-delà de ses multiples courants, témoigne d'une continuité due à ce qu'elle est, aux yeux mêmes des Chinois, l'expression la plus haute de leur spiritualité. Tout au long des siècles, les théoriciens et les peintres eux-mêmes ont consigné par écrit leurs réflexions et leurs expériences. Cet ensemble de textes constitue un corpus organique, dans la mesure où il se réfère à une même conception cosmologique de base, où prime la notion de shen-ch'i (" Souffle-Esprit "), ainsi qu'à une même pratique de l'art du pinceau. Ce qui est tenté ici, c'est, pour la première fois en Occident, une présentation organisée selon des rubriques claires - art pictural en général, arbres et rochers, fleurs et oiseaux, paysages et hommes - de la meilleure part de ce corpus, traduite et annotée. Je voudrais très humblement offrir ce livre aux peintres vivants et à venir, et également à ceux qui s'intéressent à la pensée chinoise, à ceux qui aiment l'art en général et s'interrogent sur sa signification ultime, et finalement à tous ceux qui sont à la recherche d'une possibilité de vivre aujourd'hui.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Montagnes et eaux, herbes et arbres, procédant de la création naturelle, incarnent le Plein. L'artiste qui appréhende l'univers par l'esprit, et dont la main obéit à ce même esprit, incarne, lui, le Vide. Oeuvrant au sein du Plein, l'artiste doit fait paraître le Vide dans sa qualité d'être et de non-être de son pinceau-encre. Les Anciens comprenaient bien cela. Eux savaient rendre les coloris des montagnes et des arbres, la vivacité des eaux et des rochers ; et de plus créer par-delà Ciel et Terre une aura mystérieuse. Au gré de leurs inspirations, les traits qu'ils traçaient se dépouillaient toujours du superflu et conservaient l'essentiel ; ils attiraient le Vide originel et captaient les images invisibles.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Dans "Souffle-esprit", l'auteur nous offre un belle ensemble de textes, écrit par des peintres et des théoriciens chinois sur l'art pictural, allant de la dynastie des T'ang jusqu'au Ts 'ing (618-1911).

L'ouvrage est présenté suivant un ordre organisé avec l'art pictural en général (Chang Yen-yuan ; Ching Hao ; Su Tung-P ; …), les arbres et les rochers (Kung Hsien ; Ch'ien Tu ; Tung Ch'i-ch'ang ; …), les fleurs et les oiseaux (Wang Kai ; Cha Li ; Fan Chi ; …), les paysages et les hommes (Wang Wei ; Wang Lü ; …).

Une lecture qui est plus comme une méditation sur la peinture chinoise (la nature, la liberté, la création, …) qu'un livre d'apprentissage. Elle y est décrite de façon technique, philosophique et poétique.

"Un poème est une peinture invisible et une peinture un poème visible"

Avec sagesse et finesse, François Cheng nous fait voyager et rêver à travers la peinture et la pensée chinoise.

À la fin de ces textes rares et traduits pour notre plus grands plaisirs, une annexe est mise à notre disposition (liste des auteurs et leurs ouvrages, termes techniques, illustrations de 45 tableaux, etc...).

Afficher en entier

Date de sortie

Souffle-esprit : textes théoriques chinois sur l'art pictural

  • France : 2006-04-13 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 15
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode