Temps Mort, saison 2

Description ajoutée par JessSwann 2017-07-14T12:33:29+02:00

Quand la très citadine et américaine Saule retrouve son amie d’enfance dans un ashram de la campagne française (profonde, la campagne de la Creuse…), c’est un choc.

Adieu, le luxe des boutiques de Miami. Bonjour à une communauté bio « d’herbe-lués » sacrément haut perchés, aux rots et aux pets, à une hygiène relative, à une bicoque humide et à un confort précaire.

Seule Élisabeth, dite Petit Kiwi, dite PK, la soutient dans cette épreuve.

Car si les filles sont expertes dans le dézingage de ceux qui se mettent en travers de leur route, elles restent féminines.

C’est justement ce côté féminin qui rattrape PK : elle décide de détaler aussi sec de l’ashram, direction Londres, laissant Saule face à son destin avec les mouches.

Après la saison 1 de « Temps mort », retrouvez PK, devenue Miss Météo à Londres et Saule, l’ex-citadine, désormais coincée dans l’ashram.

Encore une fois, tout va partir en vrille.

Car elles trucident, décanillent, découpent, acidifient, crament, tronçonnent, toujours sans être douées pour le crime parfait.

Elles sont vernies, pas comme leurs victimes.

Au programme de ce nouvel opus « serial-thriller-gore » jubilatoire qui ne laisse aucun temps mort : magrets de canard, rosbifs anglais, fer à friser, famille royale et Jude Law.

Bon, peut-être pas de Jude Law, en fin de compte.

Commentaire ajouté par FeatherWenlock 2018-07-13T00:37:26+02:00

Dans cette Saison 2, nous retrouvons avec bonheur les échanges de PK et Saule, ces deux « amies » complètement givrées et fana de crime… malgré elles. Qui n’a jamais eu des envies de meurtre ? Eh bien, vous en rêviez ; elles l’ont fait ! Et elles vous le racontent dans les moindres détails…

Tuer n’est pas une chose évidente, et quand vient le moment de se débarrasser du corps, on se rend compte que, finalement, le pire est peut-être à venir… On les avait abandonnées au fond de la Creuse à la fin de la Saison 1, et c’est là qu’on les retrouvera. Mais pas pour longtemps. L’aventure les démange et c’est PK qui, cette fois-ci, répond à l’appel de Big Ben… ainsi qu’à ses pulsions morbides.

Les galères s’enchaînent aussi bien en France qu’à Londres, si bien que PK et Saule méritent tour à tour la palme de la malchance. S’accusant à distance de tous les maux de la Terre, ces deux « meilleures ennemies » se sont parfaitement trouvées. Leurs échanges de mails sont chargés de toutes les tensions possibles entre deux potes de longue date, même si on envoie rarement les restes d’un corps même à ses très bons amis… Quoique, vous faites ce que vous voulez.

Pas le temps de souffler pour elles, ni pour nous ! Elles nous font voyager d’un côté de la Manche puis de l’autre, tirant chacune sur la couverture pour savoir quelle est la plus ingrate des deux. De mon côté, je n’ai toujours pas réussi à trancher, mais peut-être qu’avec le tome 3…

Kathy Dorl et Marie-Pierre Bardou signent là un nouveau quatre mains déjanté, surprenant et incisif (si j’ose dire). Comme dans le premier, on se demande laquelle des deux protagonistes on détesterait le plus si on était à la place de l’autre (comment ? Tout le monde ne se demande pas ça ?). C’est fun, bourré de répartie sanglante cinglante et d’humour à toutes les sauces (si si, toutes.), mais peu ragoûtant. D’ailleurs, juste un petit conseil : évitez de manger pendant votre lecture. Vraiment. Vous me remercierez plus tard.

Pour autant, je n’ai pas autant apprécié les personnages secondaires que dans le premier, et même si j’ai beaucoup aimé les jeux de mots et autres quiproquos avec la langue de Shakespeare, je les ai trouvés moins présents. J’ai lu ce tome 2 avec grand plaisir mais j’en attends encore plus de la dernière saison, c’est pourquoi je n’attribue pas toutes les étoiles…

4,5/5

Commentaire ajouté par JessSwann 2017-07-16T16:38:09+02:00

C'est un vrai plaisir de retrouver PK et Saule dans ce second volet de leurs aventures, furieusement drôle. Cette fois, c'est Saule qui est dans la Creuse et PK part à la conquête du monde..Enfin de Londres ! J'ai adoré les descriptions de son amant londonien, Mr Parker Bowles qui fait furieusement penser à un autre qui lui aussi à deux fils qui s'appellent Willy et Harry. J'ai adoré la manière dont elle a utilisé Clarence et les fréquentes références à son canard !

Quand à Saule, on comprend bien qu'avec ses merguez et le reste, la vie dans l'ashram n'est pas une partie de plaisir. Sur sa partie, j'ai aimé le décalage entre ce qu'elle raconte à PK sur ses victoires et ce que pensent les membres de l'ashram d'elle.. (j'adore la façon dont elle se montre philosophe face au comportement délirant de Saule).

Le tout est bien mené et très drole, j'adore les dialogues de sourdes entre les deux héroïnes ravagées qui sont aussi égocentriques l'une que l'autre et on donc du mal à se parler. Les références culturelles sont également bien trouvées et subtiles et j'ai bien aimé les passages où nous avions la vision d'un personnage externe au duo !

Je terminerai en disant que j'ai trouvé le style moins gouailleur que dans le premier tome et que, de fait, je trouve celui ci encore meilleur !

Ce que j'aime : les personnages, l'humour, l'inventivité dans les meurtres

Ce que j'aime moins : la fin ! Comment les auteures peuvent elles nous laisser comme ça et surtout que va faire Donald ?

En bref : Drôle, cruel et corrosif, un second opus qui ne démérite pas, bien au au contraire !

Ma note

8/10

Temps Mort, saison 2

• France : 2017-06-07 - Poche (Français)