La corde raide

Description ajoutée par astonDB9 2022-01-28T14:36:33+01:00

Nina accompagne Sloan, son amant, pour un déplacement professionnel dans le sud de la France. Ils font halte dans une station-service d’autoroute. Lorsque, après être allée aux toilettes, Nina veut rejoindre la voiture, celle-ci a disparu. Tout comme Sloan.

C’est le début d’une spirale infernale, dans laquelle Nina est happée, submergée progressivement : toutes ses recherches pour retrouver son compagnon n’aboutissent à rien et, peu à peu, ses proches commencent à douter de sa santé mentale.

Les choses se compliquent quand un mystérieux anonyme se met à pirater ses comptes, envoyer des messages fielleux à ses amis, détruire sa réputation professionnelle… Ou bien est-ce Nina elle-même qui sabote sa propre existence ?

Est-elle victime d’un harceleur ou en train de basculer dans la folie ?

Dépouillée de tout, elle va être très vite confrontée à un choix : se battre ou se laisser engloutir.

Et, quand on est sur la corde raide, on trouve parfois d’incroyables ressources…

Extrait ajouté par Khiad 2022-03-14T16:20:04+01:00

Quand tout part en couille, quelle est l'attitude à avoir ? Une femme forte et fière aurait sans doute pleuré un bon coup ; puis serait montée à l'assaut de ses ennemis afin de laver son honneur. Moi, je ne suis ni forte ni fière. D'une main tremblante, je saisis la bouteille d'aguardiente et je porte un toast à ma télé, où les autres continuent de se bidonner : Salud !

Commentaire ajouté par marie-nel 2022-03-16T15:36:23+01:00

C’est le résumé qui m’a tout de suite attirée dans ce roman. J’étais intriguée par cette jeune femme et ce qui lui arrive. En plus, je connais déjà l’autrice, Marie-Pierre Bardou pour avoir lu sa série Dia Lynn où j’avais déjà pu apprécier son style et sa plume. J’étais donc ravie de la retrouver dans un nouveau roman.

Et je n’ai pas du tout été déçue. Je ne vais pas trop revenir sur l’histoire, le résumé le fait déjà bien assez, il le fait même peut-être un peu trop, ce serait mon seul bémol pour moi. Mais ceci est un avis personnel, j’aime les résumés courts, qui en révèlent peu. Par contre, il donne très envie de découvrir l’histoire de Nina.

C’est une jeune femme active, elle est en couple avec Sloan. Sa vie bascule lorsqu’au détour d’un voyage qu’ils font tous les deux, Sloan disparaît en la laissant seule sur une aire d’autoroute. Je me suis mise à sa place, et quel cauchemar cela doit être de se retrouver seule sur un parking dans un endroit inconnu. Nina va réussir à revenir chez elle, elle va essayer de joindre Sloan, mais lorsqu’elle appelle à son numéro, elle tombe sur un monsieur qui a ce numéro depuis plusieurs années. Sloan s’est totalement volatilisé, il n’existe nulle part. Nina va le rechercher, mais personne ne la croit, même sa famille ou son amie proche, car personne n’avait encore rencontré Sloan. Il est marié, donc lui et Nina se voyaient en cachette. Les personnes de l’entourage de la jeune femme vont même penser qu’elle a tout inventé, qu’elle a trafiqué les photos où ils sont ensemble. C’est une descente infernale pour la jeune femme. Elle tente d’oublier, mais des incidents vont lui faire des piqûres de rappel, elle reçoit des messages anonymes, ses compte sont piratés, personne ne la croit, tous pensent qu’elle met tout en scène, et elle en vient même à se demander si c’est elle qui invente ou pas. Comment se sortira-t-elle de là, ça, je vous laisse le découvrir en lisant le roman.

Je ne vous en ai pas trop dit, j’espère avoir titillé votre curiosité et donné envie de découvrir cette histoire, qui est infernale tout de même. J’ai suivi Nina avec intérêt, je voulais l’aider, et je me suis même demandé si elle n’inventait pas tout. Je me suis très vite attachée à elle, difficile de faire autrement en la suivant dans ses mésaventures. C’est une jeune femme pleine de courage, entêtée et qui ne démord pas de son idée. Et je la comprends aisément, même si je me demande si je n’aurais pas baissé les bras, ce qu’elle ne fait pas elle. En plus, sa famille et sa meilleure amie vont l’abandonner petit à petit. Et je ne parle même pas de son ex mari ! Elle n’a déjà pas une très bonne relation avec ses parents, cela ne va pas aller en s’arrangeant. J’ai aimé la combativité de Nina, son refus de se laisser descendre en enfer, sa pugnacité. J’ai adoré la personne qu’elle devient petit à petit, à ne pas se laisser marcher sur les pieds, à parler franchement. C’est une jeune femme que j’aurais aimé connaître et rencontrer.

La lecture est entraînante. L’autrice nous plonge dedans dès les premières lignes, elle accroche très vite notre attention pour ne la libérer qu’à la toute fin. C’est une histoire très addictive car j’avais envie de savoir comment Nina allait s’en sortir, si il allait lui arriver d’autres embêtements. Et donc un seul moyen pour cela, tourner les pages et essayer de élire plus vite. Même si j’avoue avoir essayé de ralentir ma lecture pour rester le plus longtemps possible avec Nina.

La construction du roman renforce ce sentiment d’addiction. En effet, chaque début de chapitre commence par une sorte de présentation du personnage que va rencontrer Nina par la suite. On apprend qui il est, ce qu’il fait et quel lien il a avec Nina ou Sloan. Ensuite, débute la partie où l’on retrouve la jeune femme. J’ai été agréablement surprise par cette façon de concevoir un chapitre, que je n’ai jamais rencontrée pour l’instant, et que j’ai beaucoup apprécié. Cela rajoute une dose de suspense, à se demander quel personnage on va rencontrer, et quel lien il peut avoir avec l’histoire. Et on rencontre n’importe qui, ce n’est pas forcément quelqu’un que l’on va retrouver par la suite, par exemple, on est avec Madame pipi ou avec le psy. C’est vraiment très bien fait. Du coup, la narration est double. La partie du début est à la troisième personne du singulier et lorsqu’on retrouvé Nina, c’est une narration à la première personne. Je suis très sensible à ce « je » qui me permet de rentrer dans la tête du personnage, de savoir la moindre de ses pensées, de ressentir les émotions qui le traversent et de vivre la vie à sa place. Je m’identifie totalement au personnage, rendant ainsi ma lecture très intense.

La plume de Marie-Pierre Bardou est toujours aussi belle, sensible et délicate. Elle sait très bien dépeindre les émotions, elle décrit très bien ses personnages ou les différents lieux, j’ai adoré les passages se passant en Bretagne, j’avais l’impression de prendre un bol d’air iodé. Et elle fait tout cela sans jamais alourdir le texte par de longues descriptions ou autres. Les chapitres sont courts, rajoutant ainsi du rythme à une lecture déjà bien addictive par l’histoire. C’est très piégeux des chapitres courts, on se dit qu’on peut arrêter facilement, mais en fait on se dit plutôt qu’on peut encore en lire un… Elle parsème, malgré une situation assez dramatique, des touches d’humour avec des réflexions et des pensées que se fait Nina, et j’ai adoré aussi, car cela amène des bulles de légèreté dans des moments graves, j’ai souri, et même ri face à certaines situations…(je pense notamment à la secrétaire qui a cassé son ongle…mais chuuut).

Marie-Pierre Bardou fait passer de très beaux messages et de très belles valeurs au travers de son histoire et de ses personnages. Notamment sur la confiance en soi et aux autres, sur l’amour de soi et des autres, sur les difficultés que l’on peut avoir pour se faire entendre, sur le non abandon, sur la persévérance. Plein de thèmes sur la vie tout simplement. L’autrice les a bien traités, j’ai souvent été émue devant les réflexions de Nina, devant les situations. Je ne vous dirais pas la fin, bien entendu, elle m’a profondément touchée et émue, mais elle a surtout été très angoissante. J’ai été agréablement surprise, car je ne m’attendais pas à cela. C’est là, quand on a refermé le livre, qu’on se rend compte que le titre est bien trouvé. Nina va en effet être sur une corde raide tout le long, à vaciller sur certains pas, à avoir plus d’assurance sur d’autres, à toujours essayer de ne pas tomber ni d’un côté, ni de l’autre. L’image est très parlante

Je pense que vous l’aurez compris en lisant cet avis, j’ai passé un excellent moment avec Nina et tous les autres personnages. Ce roman me conforte dans mon idée d’appréciation de l’autrice, je la relirai avec plaisir, et je vais continuer à la suivre de près. Si vous ne la connaissez pas, je ne peux que vous conseiller de la lire et d’aller à sa rencontre. J’ai lu ce roman avec beaucoup d’attention, il m’a changé les idées, et c’est ce dont j’ai besoin en ce moment.

Commentaire ajouté par Khiad 2022-03-14T21:50:32+01:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier les Éditions HJ pour m'avoir proposé ce nouveau livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve intrigante. On y voit une femme assise devant une coiffeuse et son miroir. Son reflet est flou, le tout accentué par la fumée. Cela donne un ressenti de mystère avec une légère touche de folie, comme si elle ne savait plus qui elle était. Après, c'est un ressenti post-lecture, donc influencée. lol

Concernant la plume, j'ai été ravie de retrouver celle de Marie-Pierre Bardou, que j'avais découverte avec Chimères, un livre que j'avais apprécié. Ici, je trouve qu'elle a encore gagné en qualité, en fluidité, alternant un vocabulaire parfois un peu plus soutenu dans la narration avec des dialogues (et les pensées de Nina) au ton un peu plus familier. Sans compter la tension qui monte tout au long du roman malgré un personnage principal au fort taux de cynisme. Le mélange fonctionne très bien.

J'ai beaucoup aimé le concept du livre qui propose, à chaque début de chapitre, le point de vue d'un personnage secondaire qui va croiser la route de Nina dans ledit chapitre : mère, père, belle-sœur, meilleure amie... comme le conducteur d'une voiture, un gardien, un stagiaire, une secrétaire, une dame pipi...

J'aime énormément ce parti pris qui nous présente, pour quelques lignes, les pensées d'un personnage à qui on n'aurait pas prêté attention, mentionné dans quelques phrases. Aussitôt croisé, aussitôt oublié. Du coup, il y a une vraie recherche et un vrai travail supplémentaires.

Une autre petite chose que j'ai aimée, c'est la fin des chapitres qui a un rapport avec le titre du chapitre en question. J'ai trouvé ça bien marrant.

Mais parlons un peu de l'histoire. Nina est une jeune femme avec son petit caractère, accro à la nicotine et qui aime bien lever le coude. Elle fait preuve de beaucoup d'auto-dérision, de cynisme et d'un humour parfois un peu grinçant. Elle est gentille, mais il ne faut pas non plus la chercher ou il vous en cuira ! J'ai immédiatement été séduite par son caractère entier et mordant, avec quelques petites touches de féminisme. Elle m'a beaucoup fait rire dans sa façon de penser.

Nina fait un boulot qu'elle aime (elle anime des formations et travaille à son compte) et elle file enfin le parfait amour depuis six mois avec Sloan, un beau brun. Beau brun avec qui elle est, au début de l'histoire, en route vers le sud.

Une pause pipi plus tard sur une aire d'autoroute et c'est le début de sa descende aux enfers : aucune trace de Sloan ni de sa voiture. Personne ne l'a vu et il est injoignable. Autant vous dire que Nina oscille entre panique, incompréhension et colère. Comment et pourquoi cela lui arrive-t-il ? Que s'est-il passé ? Où est Sloan ?

Une fois rentrée, pas forcément calmée, la jeune femme va tenter de le contacter et de le retrouver. Seulement, la personne qui décroche enfin le téléphone est un monsieur d'un certain âge qui affirme que ce numéro est le sien depuis quinze ans... Et cela va de mal en pis lorsque son adresse s'avère aussi être fausse, et que la boîte d'informatique censée l'employée n'a jamais entendu parler de lui...

Le must étant que, personne de son entourage n'ayant jamais vu Sloan et l'histoire de Nina étant tellement tirée par les cheveux... que personne ne la croit ! Elle se retrouve donc seule avec ses problèmes.

Comment Nina va-t-elle enfin prouver que Sloan n'est pas le fruit de son imagination ? Parce qu'il ne l'est pas n'est-ce pas ? Elle n'a pas inventé cette relation de toutes pièces ? À la limite de douter d'elle, les choses vont encore s'aggraver quand des messages d'injures sont postés via ses identifiants sur ses réseaux sociaux et sur ses comptes-rendus de travail.

Qui peut lui en vouloir à ce point ? Ou bien l'abandon de Sloan l'a-t-il faite sombrer dans la folie ? Était-elle déjà malade avant, en s'inventant cette relation ? Si c'est difficile pour Nina de démêler le vrai du faux, le lecteur n'est pas épargné non plus.

Quelle va être la décision de la jeune femme ? Va-t-elle choisir de se battre pour découvrir la vérité sur le fil de cette corde raide ou va-t-elle se laisser tenter par la douce saveur enivrante de l'alcool mêlée à celles de l'abandon et de la folie et se laisser tomber ?

Quant à la fin, en apothéose comme je les aime. J'étais partie sur plusieurs hypothèses, dont une avec laquelle je pense avoir suivi la fausse piste semée par l'auteure. Je n'avais pas du tout deviné, et j'ai beaucoup aimé. C'est franchement bien trouvé.

En résumé, cette lecture fut pour moi, un coup de cœur. Autant pour l'histoire, intéressante, bien ficelée, anxiogène, haletante et qui ne nous laisse pas respirer ; pour la frontière ténue entre doute et folie ; pour le concept des points de vue secondaires ; sans oublier pour la protagoniste et son caractère.

À lire, vraiment !

Commentaire ajouté par astonDB9 2022-01-28T14:38:28+01:00

https://www.youtube.com/watch?v=7X1TKO-oAEI « Ca va, ca vient » Vitaa et Slimane , une chanson qui se prête à l’histoire.

Il faut dire que Nina ( personnage principal) dans l’histoire, à de quoi se dire qu’elle a un karma un petit peu, voir vraiment pourri. Déjà, elle accompagne son amant (De ce côté-là, c’est son problème parce que le sujet est sujet à débat) qui est en déplacement professionnel. Tout va bien dans le meilleur des mondes, sauf que tout part en cacahuète après une pause petit coin et repoudrage de nez, elle retourne à la voiture sauf que plus rien …. Nada !!

Et ce n’est pas fini !! Elle perd tout, et quand je dis tout je n’exagère pas !! Avez-vous déjà eu l’impression de vivre l’histoire en même temps que le ou les personnages, d’être avec eux ? Et bien , là, j’ai eu ce sentiment. J’ai eu une trouille , c’est comme se réveiller d’un cauchemar !

Tout cela l’emmène vers une « folie » qu’elle aura du mal à s’en défaire. Allant même à faire douter ses proches. Il faut dire que tout ces évènements qui découlent de la disparition de la voiture , ainsi que son contenu ; ce n’est pas piqué des hannetons !!

L’auteure a frappé fort, elle décrit des moments qui peuvent arrivés à n’importe qui ! Ce n’est pas chose facile que cela soit en vrai ou décrire la situation dans n’importe situation. La muse est coriace, forte et pleine d’émotions. J’ai eu peur pour Nina, mes émotions en ont pris un sacré coup, sacrée lecture !!

L’histoire mérite bien son titre, la corde raide, il ne faut pas avoir le vertige ! Mais à la fin, on se pose la même question que nina ; remonter à la surface ? Ou se laisser happer par cette spirale ?

A vous de lire maintenant !! Allez à plus !!