ça ira mieux demain !

Description ajoutée par cocomilady 2018-06-26T19:04:25+02:00

La violente récidive d’un cancer foudroie Camille, en plein éclat de rire.

Les métastases anéantissent son quotidien, son travail d’écrivain, son couple, ses amis, sa vie.

Terrifiée, la pétillante Camille bascule du côté obscur des examens au scanner, des IRM, de la médecine nucléaire et des lourdes séances de chimiothérapie. Elle est abattue, touchée en plein « corps ».

Terrassée par la maladie et les traitements, elle est éreintée, épuisée, mais surtout désespérée quand elle s’aperçoit que Mathieu, son mari, prend de la distance.

Si nous connaissions notre destinée, aurions-nous la force de la changer ?

Si nous pouvions retourner dans le passé, serions-nous capables de le modifier ?

Si la chrysalide savait qu’une fois devenue un élégant papillon, son existence ne serait qu’éphémère, sortirait-elle de son cocon ?

Ça ira mieux demain ! est une histoire simple, « drôlement » triste. C’est celle de l’auteur, sous bien des aspects. C’est peut-être aussi la vôtre.

C’est surtout un message d’espoir qui donne force et courage face aux épreuves de la vie, car le rire est une formidable thérapie.

Ça ira mieux demain ! est le dernier roman anti-morosité de Kathy Dorl, qui aborde avec humour et tendresse un sujet grave qu’elle connaît bien, pour la joie de lire, malgré tout.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-08-22T02:06:28+02:00

J'ai eu un petit à priori avant de lire le roman car ce genre de sujet étant compliqué, je n'étais pas sûre de vouloir me plonger dedans, connaissant quelques personnes atteintes de ce mal...

La deuxième chose qui me "bloquait" un peu était le côté autobiographique du roman puisque l'auteure et l'héroïne souffrent de la même maladie.

Je me suis donc lancée dans ce roman et je fus surprise de constater que sur un sujet difficile, Kathy Dorl nous livre un roman frais et drôle.

On ne rit pas de la maladie, bien sûr, mais de la personnalité de l'héroïne, Camille, qui a un humour décapant et un sens de la répartie percutant.

Malgré toutes les difficultés qu'elle rencontre au vu de son état de santé, Camille garde un moral d'acier et arrive à nous faire rire par ses punchlines anti-morosité.

Kathy Dorl fait preuve d'un humour ravageur dans ce roman, notamment dans les titres de ces chapitres, ses jeux de mots jalonnant les pages du roman, dans la personnalité de Camille et aussi dans le choix des noms des animaux de compagnie de l'héroïne.

Ça ira mieux demain est un roman qui donne du pep's et qui fait du bien. Un joli roman sur l'amour, l'amitié, la résilience.

Un roman qui nous en apprend aussi beaucoup sur cette maladie, le parcours médical qui est loin d'être une sinécure et le regard des autres face à la maladie.

Un roman fort que je recommande à tous car même si le sujet ne tend pas vers la gaudriole, le ton est résolument léger pour nous embarquer dans un quotidien difficile. Un ode à la vie, à l'espoir, à la renaissance ...

Commentaire ajouté par ge39 2018-08-17T22:37:15+02:00

Un roman touchant, qui nous raconte le quotidien de Camille, atteinte d'un cancer du sein, stade 4, en pleine récidive.

Ses hauts et ses bas nous sont confiés par une plume humoristique.

Un roman feel good qui nous évitera de larmoyer pendant la lecture malgré le sujet difficile de la maladie, nous permettant aussi de prendre du recul sur nos petits tracas quotidiens.

Camille est courageuse, fait preuve d'une combativité incroyable.

Entourée de ses amis et de sa famille, elle passera par toutes les émotions, jusqu'à douter de son couple.

A travers ce récit, Kathy Dorl nous fait partager son vécu, ses journées, ses humeurs et ses doutes.

Un dosage bien mené, sans trop d'apitoiement, mais nous délivrant un beau message d'espoir.

Merci aux éditions HJ de m'avoir permis de découvrir cette auteur.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-08-12T15:38:34+02:00

Espoir de vie.

Camille vient d'apprendre que son cancer du sein est revenu et cette fois il en est à un stade très avancé .

Pour elle tout s'effondre .

Elle va devoir faire face à ses peurs , ses douleurs et ses doutes pour gagner ce difficile combat qui l'attend.

Elle peut compter sur le soutien de ses proches et sur son humour ravageur.

Kathy Dorl fait partie de ces auteurs qui peuvent vous redonner le sourire en toute situation. Lire l'un de ses livres c'est l'assurance de passer quelques heures fantastiques .

Quand j'ai lu pour la première fois le résumé de ce livre j'ai eu envie de le découvrir car je savais que même si le sujet en est très difficile, Kathy Dorl saurait le traiter de manière juste , sincère et piquante ( comme ce fut le cas pour ces autres romans ).

On fait donc connaissance avec Camille, une auteure de romans qui mène une vie plutôt sympathique avec son mari , Matthieu.

Entre eux tout semble aller pour le mieux .

Mais lorsque Camille apprend que son cancer est revenu de façon plus virulente encore , elle est totalement déstabilisée.

Même si elle veut garder force et espoir , elle sait combien l'avenir qui l'attend va être compliqué.

Certaines de ses peurs refont surface , elle se met à douter d'elle , de son couple. On peut clairement dire que ce pauvre Matthieu va en voir de toutes les couleurs.

On ne peut qu'être touchés par ce qu'elle ressent , par ce conflit émotionnel qui l'habite . Camille perd tous ses repères et l'on a aucun mal à s'imaginer à sa place.

On se prend en pleine face les émotions débordantes de Camille.

Et tel l'un de ses amis , on a envie de l'aider à passer ces moments difficiles.

Mais je dois dire que l'on a aussi parfois envie de la secouer.

Car Camille va parfois avoir un comportement insupportable.

Ses doutes et ses peurs vont la pousser à douter de Matthieu et de ses sentiments. On peut clairement dire qu'il va s'en prendre plein la tête. Bon , il est vrai que de dire à sa femme qui doit porter pour la première fois une perruque qu'elle ressemble à Dark Vador n'était pas l'idée du siècle ;)

Mais malgré tout , il est là, il fait ce qu'il peut. Même si ce n'est peut être pas toujours assez.

J'ai aimé leur relation à tous les deux même si elle est parfois un peu secouée par tout cela. Ils vont passer par des moments difficiles mais ils sont suffisamment forts pour affronter cela.

Et il en faut de la force pour affronter les souffrances quotidiennes, les doutes , la chimio, les regards des autres , la peur de mourir ...

On pourrait se dire en lisant cela que ce livre va être plombant, touchant certes mais assez triste. Mais en fait ce n'est pas du tout le cas , il ne faut pas oublier que c'est Kathy Dorl, la plume de cette histoire.

Elle insuffle humour ravageur et légèreté à ce texte.

Certaines situations sont à mourir de rire tant elles sont drôles et piquantes. Camille a beaucoup de repartie et ne s'en laisse pas facilement compter, au grand dam de ceux qui l'entourent et qui doivent faire face à certains de ses traits ravageurs.

Et si l'humour est aussi efficace dans ce roman c'est parce qu'il contrebalance les émotions qui nous assaillent en lisant l'histoire de Camille.

On passe sans cesse du rire aux larmes , de l'espoir à la peur pour Camille. L'humour nous offre des instants salvateurs après des moments difficiles. Il vient éclairer un chemin qui peut être bien sombre si l'on en prend pas garde .

On vit les 200 pages de ce livre comme un ascenseur émotionnel . On passe continuellement d'une émotion à l'autre.

Et c'est l'une des forces de Kathy Dorl , elle nous émeut et nous touche au plus profond tout en nous faisant rire et sourire.

Elle nous rappelle combien il est bénéfique de faire de la place aux émotions positives et au rire.

Ce livre nous fait du bien car il nous montre qu'un combat tel que celui contre le cancer n'efface pas la personne que l'on est même s'il nous fragilise énormément.

Il nous rappelle également combien l'amitié et l'amour sont importants pour surmonter certaines épreuves

Et que malgré toutes les souffrances il faut continuer d'avancer et de se battre.

Qui sait de quoi l'avenir sera fait ?

Un livre coup de cœur tout en émotions .

Commentaire ajouté par cocomilady 2018-06-26T19:06:58+02:00

Un roman touchant sur le cancer et en partie auto-biographique.

Kathy Dorl est une auteure incontournable du genre "feel-good", et ce malgré son combat acharné contre le cancer.

Elle nous a fait rire - beaucoup - notamment avec "Ctrl+Q", pleurer aussi parfois, mais ce qui sûr, c'est qu'à chaque fois on ressort de notre lecture avec la patate !

C'est quand on a l'impression d'avoir touché le fond, comme ses personnages, qu'elle nous fait entrevoir la lumière au bout du tunnel. Une lumière intense, chaleureuse, que l'on n'avait pas vue venir et qui transforme profondément son histoire, ses héros et nous envahit d'une chaleur et d'un bien-être incommensurables.

Dans son nouveau roman, pour la première fois et par héroïne interposée, elle aborde sa maladie et tout ce qui va avec. En plus d'un roman poignant, un cri du coeur parfois, on découvre au fil de notre lecture une belle leçon de résilience, un changement de personnalité et de façon de penser qui amène Camille à un croisement des chemins...

On ressent les différentes émotions qui ont accompagné l'auteure depuis la révélation de son cancer : la surprise, la la peur, la colère, la résignation, le découragement, l'auto-destruction, l'isolement, le refoulement des émotions, l'agressivité, puis soudain l'acceptation, la combativité, le lâcher-prise, l'amour, l'empathie, la résilience, l'envie de vivre, l'espoir, la joie...

Je rajouterai quelques mots ... sur le blog : http://cocomilady2.revolublog.com/ca-ira-mieux-demain-le-nouveau-roman-de-kathy-dorl-touchant-car-elle-y-a145633818

ge39 le place en liste or
2018-08-17T22:36:10+02:00