Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Torcol le vilain



Description ajoutée par Myrga 2011-04-29T00:42:56+02:00

Résumé

En 1341, à Puy-Léger, entre Saintonge et Bordelais, Denis le porcher, un enfant « beau comme saint Jean, savant et bon comme saint Michel devant son dragon » refuse de se soumettre à la coutume barbare du vif-témoignage; il veut être témoin sans être battu. On lui tord le cou, il s'appellera désormais Torcol. La peste décime son village, il trouve refuge auprès d'un ami, le grand médecin de Libourne qui fait de lui un vilain, un homme libre. Torcol se civilise, il apprend à saisir sa viande à trois doigts et à roter derrière sa main! Mais la terrible guerre de Cent Ans va, à nouveau, faire basculer sa vie. Le voilà promu capitaine d'une troupe de routiers « peignés à la griffon, béants de la goule comme des crapauds » et acharnés à bouter l'Anglais hors de France. Brisant les sièges, attaquant les châteaux, Torcol massacre l'Anglais comme l'Anglais a massacré les siens. Le récit de cette vie devient une épopée qui résonne des bruits de la nature et du fracas des armes. S'affrontent, sous nos yeux, routiers et fantassins, arbalétriers et cavaliers. La langue de JeanMarc Soyez est rude et guerrière, celle de l'Aquitaine paysanne au XVIe siècle, mais elle comble aussi le lecteur par sa poésie et son humour, Nous suivons, haletants, Torcol, Fesse-Cocu, Berne-Sot et les autres jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle où viennent prier ces hommes de cuir qui, toute leur vie, ont dû tuer pour vivre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les gens aiment aussi

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode