Livres
464 126
Membres
424 355

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Grand Secret



Description ajoutée par Caroline 2009-07-20T22:35:53+02:00

Résumé

Le grand secret, c'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n'en ont connu de pareilles. C'est aussi l'histoire d'un mystère qui, depuis 1955, a réuni, à l'insu de tous, dans une angoisse commune, par-dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce "grand secret" qui a mis fin à la guerre froide, qui a été la cause de l'assasinat de Kennedy, qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensables les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. Il n'a rien à voir avec la guerre ou la bombe H. C'est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde. Il ne faut pas oublier que c'est un roman. Mais si c'était vrai?...

Afficher en entier

Classement en biblio - 810 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par bzz-bzzz 2012-01-13T10:43:10+01:00

Dans le règne vivant, la mort est une absurdité illogique. Elle semble avoir été surajoutée à l'oeuvre de vie, par un accident ou une intervention étrangère. Tout est prévu par la nature pour qu'un organisme vivant, parvenu à son point parfait de développement, s'y maintiennent d'une façon définitive. Or il ne s'y maintient pas. Arrivé au sommet de lui-même, il commence, lentement, puis de plus en plus vite à glisser sur la pente qui le conduit à sa destruction. Chez l'être humain, le vieillissement commence dès l'âge de dix-huit ans. Alors qu'ils sortent à peine de l'adolescence et qu'ils s'imaginent n'avoir encore rien commencé, l'homme et la femme sont déjà au bout de leur vie intacte. Déjà, sans le savoir, ils engagent le combat perdu contre la maladie dont nul ne guérit.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

La science fiction est loin d'être mon genre de lecture favorite. Barjavel ? Vous avez dit Barjavel ? Bon bah ça change tout alors ! Ce livre est juste génial. Très dur de s'arrêter en cours car on est tenu en haleine dès le début. On est suspendu aux mots, on se demande quel est ce terrible secret et pourquoi il a un impact si important sur le cours de l'histoire. Un secret qui expliquerait de nombreux évènements historiques et politiques non élucidés, non mais c'est qu'en plus on le croirait presque ! De quoi rendre complètement paranoïaque. En tout cas, une intrigue très bien ficelée et divinement bien articulée autour de notre Histoire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-18T11:47:42+02:00
Argent

Un bon récit de vie de couple, une œuvre de Barjavel comme on les aime... pour un livre de science-fiction bien classé dans cet univers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissOublie46 2019-05-05T17:23:17+02:00
Diamant

Livre à couper le souffle !

Malgré un début assez lent et difficile à suivre, et une fois que j’avais compris où cela menait et pourquoi cela commençait comme ça, je me suis laissée emporter par cette lecture.

Barjavel et ses magnifiques passages sur l’amour et les relations humaines !

Le scénario est imprévisible et exaltant. J’ai passé sûrement les 30 dernières pages à pleurer d’emotion, de choc, d’incompréhension et d’énervement.

Un libre grandiose qui fait, finalement, réfléchir à notre monde et en apprécier la nature.

Spoiler(cliquez pour révéler)L’immortalité n’est finalement pas une alternative viable, elle est même l’oppos De la vie. Ce livre m’a donné une nouvelle vision de la mort, elle est cruelle mais finalement nécessaire pour que la vie puisse continuer. La scène où Jeanne et Roland meurent amoureux et heureux est vraiment magnifique... La survie possible de 3 enfants à la fin fait fantasmer sur ce que cela pourrer provoquer ! Evidemment, c’est à notre imagination de faire le travail.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BethanieG 2019-01-06T18:12:53+01:00
Pas apprécié

Je ne dirais que quelle que mots sur se livre on ma demander de le lire sur un groupe de l'ecture et je les lu se livre mais jai souffert beaucoup de personnage pour rien , quand ta l'histoire je penses quel et sans intérêt le livre aurais pu se terminée à la découverte du secret est basta mais non tous sa pour dire que je ne lirais plus Jamais un livre de cette auteur enfin j'espère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pilou62200 2018-10-26T07:39:50+02:00
Bronze

Livre audio.

Je suis très partagé sur ce roman : d'un côté le scénario est bluffant. Mais de l'autre, la partie décrivant l'ile et sa longue descente en enfer est tellement longueeeeeee, mais longueeeeee, que j'étais pressé d'en finir. C'est surement une des qualités de l'auteur, mais à vouloir trop décrire, cela devenait fatiguant. Est-ce du au fait que c'était un livre audio ?

C'était mon premier Barjavel : je suis content de l'avoir écouté, mais aussi content que cela soit fini !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valerie79 2018-10-09T15:25:09+02:00
Or

Jamais la question de l’immortalité n’a été si bien traitée. Les aspects historiques, politiques et humains entourant cette découverte sont très bien traités et vraisemblables. En plus de tout cela, le roman est très bien écrit, l’action permanente, ainsi que la réflexion sont aux rendez vous. Bref un grand livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par normalement 2018-09-04T16:16:08+02:00
Bronze

Livre sympa, l'écriture est vraiment agréable.

J'ai cependant eut du mal à m'identifier aux personnages, à ressentir ce qu'ils ressentaient et à m'attacher à eux.

Bref, le concept est pas mal mais ce n'est pas un coup de cœur néanmoins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CoeurDeDragon 2018-08-02T18:48:56+02:00
Lu aussi

Je suis un petit peu confuse : j'ai absolument adoré la première moitié du livre, lorsque l'on se demande ce qui se cache derrière le rideau de l'intrigue. Et puis, ensuite, Spoiler(cliquez pour révéler)sur l'île, je trouve que ça devient n'importe quoi. Je n'avais que faire de l'histoire d'amour ou de la vie des enfants qui copulent sur l'île. Une fois les mystères du papillon et de la couleur rouge dévoilés, je me suis ennuyée jusqu'à la fin, et quelle fin...

Je ne sais pas trop comment prendre ce livre. Si je n'avais lu que le début, je l'aurais trouvé génial.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathacid 2018-03-23T11:09:40+01:00
Bronze

J'ai pris ce livre les yeux fermés, tant Barjavel est pour moi un gage de merveille.

Cependant, à l'inverse de Ravage ou La nuit des temps, je n'ai pas réussi à adhérer à l'histoire, et à ressentir de l'empathie pour les personnages.

Reste quand-même que c'est du Barjavel tout craché, mystérieux, futuriste (pour son époque), qui amène à la réflexion, bien écrit, avec une fin typique.

Et j'ai beaucoup apprécié son mélange fiction/réalité, notamment avec les différents chefs d'états!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anam 2018-02-03T01:39:44+01:00
Bronze

J'ai trouvé le début un peu lent, mais l'histoire est sensationnelle! L'idée est très bien développée et il y a de belles réflexions sur la nature humaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laorus 2017-12-05T21:17:03+01:00
Argent

Un des livres de Barjavel que je préfère. Intrigant et mystérieux.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Grand Secret

  • France : 2012-11-08 (Français)

Activité récente

loona10 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-30T20:19:46+02:00
th2125 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-05T18:08:26+02:00

Les chiffres

Lecteurs 810
Commentaires 65
Extraits 28
Evaluations 164
Note globale 7.89 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode