Le Grand Secret

Description ajoutée par Caroline 2009-07-20T22:35:53+02:00

Le grand secret, c'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n'en ont connu de pareilles. C'est aussi l'histoire d'un mystère qui, depuis 1955, a réuni, à l'insu de tous, dans une angoisse commune, par-dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce "grand secret" qui a mis fin à la guerre froide, qui a été la cause de l'assasinat de Kennedy, qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensables les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. Il n'a rien à voir avec la guerre ou la bombe H. C'est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde. Il ne faut pas oublier que c'est un roman. Mais si c'était vrai?...

Extrait ajouté par bzz-bzzz 2012-01-13T10:43:10+01:00

Dans le règne vivant, la mort est une absurdité illogique. Elle semble avoir été surajoutée à l'oeuvre de vie, par un accident ou une intervention étrangère. Tout est prévu par la nature pour qu'un organisme vivant, parvenu à son point parfait de développement, s'y maintiennent d'une façon définitive. Or il ne s'y maintient pas. Arrivé au sommet de lui-même, il commence, lentement, puis de plus en plus vite à glisser sur la pente qui le conduit à sa destruction. Chez l'être humain, le vieillissement commence dès l'âge de dix-huit ans. Alors qu'ils sortent à peine de l'adolescence et qu'ils s'imaginent n'avoir encore rien commencé, l'homme et la femme sont déjà au bout de leur vie intacte. Déjà, sans le savoir, ils engagent le combat perdu contre la maladie dont nul ne guérit.

La science fiction est loin d'être mon genre de lecture favorite. Barjavel ? Vous avez dit Barjavel ? Bon bah ça change tout alors ! Ce livre est juste génial. Très dur de s'arrêter en cours car on est tenu en haleine dès le début. On est suspendu aux mots, on se demande quel est ce terrible secret et pourquoi il a un impact si important sur le cours de l'histoire. Un secret qui expliquerait de nombreux évènements historiques et politiques non élucidés, non mais c'est qu'en plus on le croirait presque ! De quoi rendre complètement paranoïaque. En tout cas, une intrigue très bien ficelée et divinement bien articulée autour de notre Histoire.

Je l'ai lu pour le lycée et j'ai adoré !!

Une fabuleuse histoire. Suspense garantit, et puis lorsque l'on découvre le Grand Secret, on est obligé de poursuivre. Une belle histoire d'amour, que je conseille à tout le monde.

Commentaire ajouté par Georges-89 2022-04-28T07:58:46+02:00

Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-01-23T18:54:08+01:00

Incontestablement mon roman préféré, d'un auteur que j'adore !!! A LIRE ABSOLUMENT, avec du même auteur, le Grand Secret.

Commentaire ajouté par Liaju 2021-12-25T17:41:35+01:00

Lecture obligatoire pour l'école, malgré ça, j'ai bien accrochée !

J'apprécie les théories du complot de base, donc j'ai choisie ce livre dans la liste de la professeure !

Je ne m'attendais pas à cette fin (ouverte, évidement), ni à ce que le secret soit CA.

J'ai passé un bon moment globalement, j'ai eu envie de continuer, je n'ai pas eu à me forcer (et ça, c'est bien !).

Commentaire ajouté par Dagon6975 2021-12-07T09:07:39+01:00

Le roman trace l’histoire d’un couple séparé par des événements très spéciaux qui engendre « le grand secret » (qu’on ne peut évoquer sans spoiler définitivement l’histoire). Si la trame est originale et bien menée (sans atteindre le niveau de « La nuit des temps »), notamment dans la première partie, la fin laisse dubitatif autant sur la forme que sur le fonds. La description de la micro société où les enfants courent dans la nature avec les animaux et où les adultes travaillent s’ils le souhaitent, prête un peu à sourire ( très loin de la poésie de « la nuit des temps ») ; on y voit sans doute l’influence hippie du moment. Cela reste un bon roman mais sans plus.

Commentaire ajouté par VanessaKlin 2021-10-05T11:24:03+02:00

Du grand Barjavel, une très bonne idée de départ, exploitée sur plusieurs années, sans que l'on sache au départ quel secret mobilise tant de personnes, aux plus hautes sphères du pouvoir mondial... Une belle histoire d'amour, comme toujours, qui est le moteur de la découverte de ce secret ! Pas toujours facile à lire, parce que l'on passe parfois d'une époque à une autre, on repart en arrière pour quelques linges, on repart en avant, mais le mystère est tellement prenant qu'on ne lâche le livre qu'à la toute fin...

Commentaire ajouté par Leel18 2021-05-16T15:34:31+02:00

Une dystopie qui brille par le fait que l'auteur parvient à entremêler l'Histoire avec son histoire, happant complètement le lecteur dans le récit.

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-04-22T11:50:27+02:00

Si le début du récit est plus complexe par son approche scientifique, l’auteur le rend par la suite bien plus limpide et cohérent malgré ce secret trop gros à porter pour qu’il ne soit jamais dévoilé. Le Grand Secret peut être une première approche excellente afin de découvrir le style et les thématiques privilégiés par cet auteur de science-fiction porté par les beautés de notre monde, de la nature et de sa connexion avec l’être humain.

Le grand secret de l’Humanité exploré d’une manière très intéressante et inspirante, le mêlant à la science et aux événements historiques mondiaux. L’écriture de René Barjavel est toujours aussi plaisante, douce, amusante et intelligente.

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-09T16:35:21+02:00

Le grand secret, c'est l'une des lectures scolaires que j'ai le plus apprécié. Mais c'est aussi un livre qui va être très difficile à commenter sans gâcher le suspense. Je vais essayer...

Ce roman, quand on le lit, ne donne pas du tout l'impression de traiter de science-fiction. On a l'impression de lire une histoire vraie de la première à la dernière page, surtout que Barjavel y mêle des personnages "historiques" réels tels que le de Gaulle, Eisenhower ou Mao.

En fait, il semble plutôt que Barjavel utilise la science-fiction pour traiter de thèmes qui intéressent tout être humain : la vie et la mort, l'amour et, pour les femmes, l'envie d'être mère.

Ce sont donc des sujets très sérieux qui sous-tendent le récit et pourtant, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Tout cela grâce au talent de Barjavel qui nous plonge dans des détails "scientifiques" (car le grand secret nous parle de nombreux chercheurs qui travaille sur ce secret, justement) probablement inventés pour la plupart, mais néanmoins passionnants. Il n'y a pas non plus de quoi effrayer ceux qui n'aiment pas les sciences, puisque les détails en question sont plutôt amusants et pas du tout techniques.

La manière dont l'auteur remanie certains faits historiques pour les justifier grâce au Grand secret est également étonnante. Je pense, par exemple, à l'assassinat de John F. Kennedy, qui est rendu nécessaire à cause de la violation, par le célèbre président, du secret dont il était l'un des dépositaires. C'est un vrai coup de génie de la part de Barjavel !

Je n'ose malheureusement pas vous en dire plus et je me rends bien compte que mon commentaire ne reste qu'à la surface du récit. Mais ce serait dommage de gâcher un si beau suspense alors que l'auteur lui-même ne nous révèle sont Grand secret qu'après une centaine de pages. En tout cas, une chose est sûre : le grand secret est absolument passionnant vaut la peine d'être découvert.

Commentaire ajouté par Amiiii 2021-03-06T16:57:30+01:00

C’est le troisième livre de Barjavel que je lis, et encore une fois ce fut un réel plaisir. Cependant, j’ai tout de même eu du mal à rentrer dans l’histoire. Le quatrième de couverture nous prédit une belle histoire d’amour, un amour presque intemporel comme Barjavel sait les faire. On se retrouve ainsi à suivre Jeanne, qui dédiera sa vie à retrouver celui qu’elle aime, à retrouver l’amour de sa vie. Or, je n’ai trouvé cette quête ni belle, ni pure. Pourquoi avoir fait d’elle Spoiler(cliquez pour révéler)une femme mariée avec un enfant ? J’ai ressenti bien plus d’empathie pourSpoiler(cliquez pour révéler) son vrai mari, qui lui l’aimait d’un amour véritable, que pour Jeanne. L’amour basé Spoiler(cliquez pour révéler)sur un adultère et l’abandon d’un enfant ne m’a absolument pas touché, d’autant plus que Roland était loin d’avoir Jeanne en tête. Belle désillusion, certes voulue mais destructrice de magie…

Ensuite, petit bémol, lorsque Jeanne finit par Spoiler(cliquez pour révéler)retrouver son amant et intégrer l’île, pourquoi Roland se met-il à parler comme un immortel ayant traversé plusieurs centaines de siècles ? J’ai trouvé ce point incohérent. On abolit d’emblée certains codes sociaux (l’union par exemple) en à peine 17 ans comme si des couples ne pouvaient pas résister plus de deux semaines ensemble en sachant qu’ils vivraient 1000 ans.

Toutefois, Le Grand Secret reste tout de même un très bon livre qui aurait pu, pour moi, être une excellente lecture.

Commentaire ajouté par Fruikipik 2020-08-29T10:03:37+02:00

Ce n’est pas mon préféré de Barjavel mais sa patte est bien présente. Son écriture est riche en poésie.

L’intrigue de la première partie nous fait tourner les pages plus vite que de raison et une fois le grand secret révélé, tout se met en place pour pouvoir explorer comme souvent chez cet auteur, le côté psychologique et les problèmes de la société qu’il décrit.

Plutôt que de réinventer notre histoire pour y placer son roman, Il a réussi à intégrer son grand secret dans notre histoire moderne et c’est un joli coup de maître.

Merci René pour ce bon moment de lecture!! R.I.P

Le Grand Secret

• France : 2012-11-08 (Français)

gael2 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-22T20:29:00+01:00
Mel_rm l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-28T22:46:16+01:00