Une chance de trop

Description ajoutée par juliendu08000 2011-09-15T17:32:07+02:00

Un matin comme les autres, Marc prépare le petit déjeuner en famille. L'instant d'après, il se réveille sur un lit d'hôpital après douze jours de coma.

Ce qui s'est passé entre temps, deux inspecteurs de police venus à son chevet le lui annoncent, le laissant sans voix. Que peut-il leur répondre ? Non, il ne sait pas qui lui a tiré dans le dos, tué sa femme et kidnappé Tara, sa fille de six mois. À bien y réfléchir, le plus dur n'est pas de perdre ce que l'on a de plus cher au monde, mais d'être le principal suspect...

Classement en biblio - 1 183 lecteurs

Extrait ajouté par Gollum 2021-02-04T22:37:40+01:00

« La paternité me rend perplexe. Oui, je sais qu’avec six mois de métier, je ne suis encore qu’un apprenti. (…) Mais lorsque j’ai peur ou que je me sens complètement perdu dans mon nouveau rôle, je regarde la fragile poupée dans son berceau, elle me regarde, et je me demande ce que je ne ferais pas pour elle. Je donnerais ma vie sans hésiter. Et, pour ne rien vous cacher, si un jour on dois en arriver là, je donnerais aussi la vôtre. »

L'histoire est vraiment, vraiment bien fichue ! On découvre les morceaux au fur et à mesure, pas avec de gros retournements de situations mais plus comme un puzzle qui se complète.

Je me suis amusée à faire la liste de tous les points communs avec "Promets-moi", le seul autre livre de Harlan Coben que j'aie lu, et ça en fait un certain nombre.

1) L'importance du thème de la famille. La vie en couple et tout, c'est assez classique comme thème, mais on dirait qu'il a une obsession pour les enfants et ce que leurs parents sont prêts à faire pour eux.

2) Dans le même style, l'adolescence est un thème qui revient.

3) Le héros est plus ou moins célibataire (ici par la force des choses) et on observe à travers lui la vie de famille de ses amis.

4) Le héros fait du sport. Avec un niveau plus ou moins bon ! D'accord ce n'est pas forcément original, mais dans un polar ?

5) Allusions aux attentats du 11 septembre.

6) Le héros a un meilleur ami qui l'aide à se tirer de ses problèmes, et travaille avec une collègue qui est aussi son amie.

7) L'expression "les mains à 10h10 sur le volant". C'était la première fois que je la trouvais, d'ailleurs.

8) La renommée perdue. Le basketteur et l'actrice qui ne sont plus sous le feu des projecteurs... je ne sais pas pourquoi mais apparemment, c'est un truc qui taraude l'auteur !

J'en viens maintenant au GROS truc qui m'a fait mourir de rire.

9) "La plupart des hommes préfèrent les femmes aux cheveux détachés." Mais pas le héros. A votre avis, je me trompe en supposant que c'est aussi l'avis de Harlan Coben ?

Commentaire ajouté par Fildat 2024-02-13T08:35:20+01:00

Histoire très intéressante, captivante, qui nous fait dévorer rapidement le livre tellement on a envie d'en connaître les véritables coupables et la cause de leurs agissements. L'histoire est très bien écrite, juste la bonne dose de description pour s'imaginer la scène, aucun passage superflu ou trop long. Je recommande ce livre !

Commentaire ajouté par Paupo66 2024-01-06T21:44:58+01:00

Bon thriller,bonne intrigue,ma première lecture de cet auteur et pas la dernère.

Commentaire ajouté par Genasol 2023-12-28T14:32:21+01:00

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire mais elle est vraiment bien construite. petit à petit on se perd dan l'histoire, il faut s'accrocher mais à la fin tout fait sens. Je recommanderai le livre, j'ai passé de bons moments de lectures avec quelques éclats de rire.

Commentaire ajouté par MathildeHug 2023-05-28T14:41:56+02:00

Commentaire ajouté par Azilis31 2023-01-17T13:42:00+01:00

Encore un bon Harlan Coben ! On tourne les pages sans s'en apercevoir et on arrive à la révélation finale toujours formidable! Tout le long, l'auteur arrive à nous happer, à nous faire tourner en bourrique et réfléchir afin d'essayer de deviner, et malgré le nombre de livre lus on devine jamais tout à fait la fin ! Ici on suit Marc qui se réveille blessé à l'hôpital. Sa femme est morte et son bébé volatilisé, lui ne se souvient de rien et va vite se retrouver suspecté après l'échec de la remise de rançon. On va le suivre dans sa descente en enfer, dans sa recherche de sa fille alors que plus personne ne la croit en vie ... J'en dit pas plus je vous laisse découvrir les personnages secondaires qui apportent tous, chacun à sa manière, quelque chose au roman ! Et sur ce point c'est vraiment une réussite. On s'attache aux personnages, on vit l'aventure avec eux sans vraiment vouloir se mettre à leur place ! Marc m'a fait de la peine, je me suis demandé avec les policiers s'il était coupable, ou qui pouvait l'être ! Difficile de ne pas s'identifier en tant que parent, et on se demande si à sa place on n'aurait pas sombrer dans le désespoir... Le fait que ce soit un homme change et apporte ce petit plus à la lecture ! Un papa peut tout comme une mère avoir ce coté "louve" avec son enfant et j'ai aimé ça ! Me dire que si ça arrivait à notre famille, mon chéri ferait tout pour retrouver notre puce ! Bref un bon moment avec tout ce qu'on peut attendre de ce type de lecture !

Commentaire ajouté par vanitalia 2022-08-23T21:04:13+02:00

Très bon roman, bonne intrigue, le coupable je n'y aurai pas pensé …. J'ai passé un très bon moment.

Commentaire ajouté par MymyyS 2022-05-17T19:32:56+02:00

Traversant une période compliquée au niveau de mes lectures, je me suis lancée dans ce livre dont je considère l'auteur comme une valeur sûre. J'ai lu comme un escargot mais j'ai passé un super moment de lecture 🥰

D'un point de vue immersif, on plonge dans la vie de Marc Seidman, chirurgien plastique. Après douze jours de coma, il reprend conscience et on lui apprend qu'on a essayé de le tuer, que sa femme est morte et sa fille Tara disparue. Quand il reçoit une demande de rançon, Marc fera tout son possible pour récupérer sa fille... 🥺

L'avantage quand on lit un livre de Harlan Coben, c'est qu'on est immédiatement projeté dans son histoire. Pas de chichi, de descriptions sans fin ou de passages inutiles. Avec sa plume addictive et précise, j'ai tremblé avec notre personnage principal. J'étais embarquée dans cette histoire pleine de mystère et je tentais de découvrir ce qui a pu se passer. Quel est le but du ravisseur ? 🤔

Ma foi, bien que j'aie deviné la personne derrière tout ça, je me suis quand même laissé emporter dans l'enquête du policier Regan et de l'agent fédéral Tickner. J'ai beaucoup aimé ce duo d'enquêteurs peu communs. Mon personnage préféré cependant n'est pas notre héros, ni les policiers, c'est Verne qui a fait une entrée plutôt fracassante et qui m'a vraiment séduite par sa simplicité, son œil observateur mais surtout, son empathie immense😍

Il y aurait tant à dire sur les tous les personnages. Ils font évoluer cette histoire, font vivre cette enquête. Quand on croit que la fin est proche, que Marc va laisser tomber ou se faire définitivement tuer, l'auteur trouve toujours la petite phrase pour tout faire basculer. Ce n'est pas de trop, ce n'est pas incohérent, c'est terriblement bien ficelé 😏

J'ai eu plaisir à retrouver l'humour de Harlan Coben qui m'avait manqué dans Tu me manques, j'ai souvent ri à certains passages et ça m'a fait du bien 😌

L'unique point négatif que je soulèverai (et il est tout à fait personnel) c'est la notion de maternité/paternité très mise en avant jusqu'à me mettre mal à l'aise. J'avais cette désagréable impression de passer à côté de l'émotion principale que l'auteur a cherché à transmettre ; de ne pas me sentir concernée, de ne pas être le bon public. Les parents auront certainement un autre regard que le mien 🤨

Pour conclure, un excellent thriller signé Coben !😄

Commentaire ajouté par meli78 2022-02-01T08:48:26+01:00

Tirer par les cheveux, on n'y croit pas une seconde. Très déçue

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2021-10-19T17:16:41+02:00

Encore un excellent Harlan Coben.

Une écriture au top, des personnages addictifs, un grand moment de lecture.

Merci !

Commentaire ajouté par Anyme 2021-10-19T01:47:16+02:00

Très bon Harlan Coben, qui se termine sur un plot-twist que je n'avais personnellement pas vu venir. À part quelques micro-longueurs, ça a été une très bonne lecture !

Une chance de trop

• France : 2011-09-15 (Français)

Fildat l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-13T08:34:48+01:00
Luc12 le place en liste or