Une chance de trop

Description ajoutée par MARQUISE66 2011-06-30T11:29:27+02:00

Deux coups de feu, le trou noir... Douze jours de coma... Marc se réveille : sa femme est morte et Tara, sa petite fille de six mois, a disparu. La demande de rançon est claire : deux millions de dollars et Tara aura la vie sauve. Avocats véreux, filières d'adoption douteuses, trafic de bébés, enlèvements crapuleux, tueurs à gages, psychopathes...

La vie de Marc bascule dans le cauchemar absolu. 432 pages d'un suspense haletant : Harlan Coben est le nouveau maître de vos nuits blanches.

marquise66

Extrait ajouté par Nelly-Kumiko 2016-08-12T13:40:45+02:00

J'ai vu la femme de ma vie disparaître sans se retourner. Je ne l'ai pas suivie. Mon coeur a volé en éclats, mais je n'ai rien fait pour la retenir.

Peut-être que je n'avais rien appris, tout compte fait.

L'histoire est vraiment, vraiment bien fichue ! On découvre les morceaux au fur et à mesure, pas avec de gros retournements de situations mais plus comme un puzzle qui se complète.

Je me suis amusée à faire la liste de tous les points communs avec "Promets-moi", le seul autre livre de Harlan Coben que j'aie lu, et ça en fait un certain nombre.

1) L'importance du thème de la famille. La vie en couple et tout, c'est assez classique comme thème, mais on dirait qu'il a une obsession pour les enfants et ce que leurs parents sont prêts à faire pour eux.

2) Dans le même style, l'adolescence est un thème qui revient.

3) Le héros est plus ou moins célibataire (ici par la force des choses) et on observe à travers lui la vie de famille de ses amis.

4) Le héros fait du sport. Avec un niveau plus ou moins bon ! D'accord ce n'est pas forcément original, mais dans un polar ?

5) Allusions aux attentats du 11 septembre.

6) Le héros a un meilleur ami qui l'aide à se tirer de ses problèmes, et travaille avec une collègue qui est aussi son amie.

7) L'expression "les mains à 10h10 sur le volant". C'était la première fois que je la trouvais, d'ailleurs.

8) La renommée perdue. Le basketteur et l'actrice qui ne sont plus sous le feu des projecteurs... je ne sais pas pourquoi mais apparemment, c'est un truc qui taraude l'auteur !

J'en viens maintenant au GROS truc qui m'a fait mourir de rire.

9) "La plupart des hommes préfèrent les femmes aux cheveux détachés." Mais pas le héros. A votre avis, je me trompe en supposant que c'est aussi l'avis de Harlan Coben ?

L'histoire en bref: 1) Marc Seidman est à l'hôpital avec une balle dans le coeur. Il ne se souvient de rien et la police lui apprend la tragédie.

2) Sa femme a été tuée.

3) Tara sa fille de 6 mois a été enlevée.

4) On lui demande une rançon mais on ne lui rend pas Tara.

5) Bien que ne sachant pas si sa fille est en vie, Marc se met en chasse.

- Ce polar d'Harlan Coben est excellent, le lecteur n'a pas une minute de répit. Le livre est intéressant même passionnant. Halan Coben est un excellent auteur de polar contemporain.

Mon seul bémol est le manque d'épaisseur du roman. Finalement on ne connaît pas très bien Marc et sa famille. On a l'impression que Coben privilégie seulement l'action.

Malgré cette légère critique, on ne le lâche pas.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par Blue_Fairy 2017-10-22T20:34:44+02:00

Ce n'est pas Coben à son meilleur. Je venais de terminer Meurtriers sans visage de Henning Mankell juste avant... Ça ne tient pas la comparaison. J'ai de la difficulté avec les justiciers improvisés. Surtout ceux qui semblent increvables comme dans cette histoire. Tout le long de la lecture on traine des parties bancales de l'histoire et ces trous ne sont comblés qu'à la fin avec une conclusion rapide et un peu bâclée. Ce livre est comme manger un sac de chips dont la saveur est un peu douteuse. C'est des chips quand même!

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-12T18:05:33+02:00

Encore un bon thriller qui se voit porté à l'écran avec succès. Toujours un plaisir d'ouvrir un roman de cet auteur.

Commentaire ajouté par BookEaterVal 2017-08-23T04:48:59+02:00

J'ai trouvé le début long, ça tourne en rond inutilement. Certains personnages sont trop superficiels et rendent l'histoire moins enlevante. Côté scénario, c'est du déjà-vu. La fin me donne également l'impression d'avoir été bâclée rapidement. Pour moi, ce n'est pas son meilleur.

Commentaire ajouté par chamsatischool 2017-07-29T12:11:05+02:00

c'est un livre très triste encore heureuse de ne pas avoir pleuré et de l'avoire lu

Commentaire ajouté par Anger2000 2017-06-13T18:53:17+02:00

Ce livre est un policier/thriller digne de Harlan Coben ! Il est facile à lire, l'histoire est prenante et défile à une vitesse...! A lire !

Commentaire ajouté par Buibui 2017-06-07T22:05:11+02:00

Un couple avec une histoire poignante, une histoire unique qui a faillit se terminer tristement mais qui a réussit à renaître, je pense que c'est le mot, sous une nouvelle étoile.

Ça fait peur, parce que ça peut ne pas arriver qu'à des gens qu'on ne connait pas, cela peut aussi nous arriver à nous.

Comme à son habitude, Harlan Coben a rempli sa mission avec succès, celle de nous faire découvrir un monde, un monde qui d'une seconde à l'autre peut devenir le nôtre. Un monde où tout s'écroule et où nos repères disparaissent.

J'ai été étonnée quand j'ai vu la série adaptée à l'écran que le scénario avait changé un petit peu, mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça. J'ai été séduite et par le livre et par la série avec la fameuse actrice que j'aime beaucoup ainsi qu'un autre acteur que j'apprécie aussi, Alexandra Lamy et Pascal Elbé.

Je recommande bien-sûr ce livre!

Commentaire ajouté par mimga 2017-04-02T13:08:13+02:00

Ce livre est très bien écrit, très bien ficelé. Comme d'habitude avec Harlan Coben nous avons du suspense, des frissons. Pourtant il me manque le petit plus pour pouvoir adorer un livre. Il a perdu sa fille, mais je trouve que la détresse du père n'est pas très présente, je suis persuadé que lorsque l'on perd son enfant, il est dans chacune de nos pensées et non pas de temps en temps quand il faut bien... Et du coup, je n'ai pas réussis a m'attacher à ce personnage qui pour moi était si peu réaliste.

Commentaire ajouté par petitemadame 2017-02-26T12:50:41+01:00

Très bon thriller. J'ai vu la version française à la TV avec Alexandra Lamy. J'avais déjà aimé. Ici, c'est le mari qui perd sa femme et sa fille, mais il y a toujours autant de suspens. TB !

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2016-11-29T07:23:54+01:00

Harlan Coben est pour moi une valeur sûre. Avec ce livre, il nous offre un thriller avec une intrigue aussi prenante que palpitante. Pas le temps de s'ennuyer. Il se passe tout le temps quelque chose, de bons rebondissements. Et, à chaque instant, on ne demande si Marc est, oui ou non, entouré des bonnes personnes pour récupérer sa fille. Tout devient suspect.

Marc est quelqu'un d'attachant. Et, peut-être est ce le fait que je suis moi-même parent, mais je n'ai eu aucun soucis à me mettre à sa place. Le fait qu'il s'agisse d'un enfant à retrouver m'a d'autant plus touchée. Je devais absolument comprendre ce qu'il s'était passé et surtout, savoir s'il était encore en vie!

Il y a l'intrigue principale mais également des intrigues secondaires sur les protagonistes qui accompagnent Marc. Chacune efficace et rondement bien menée. Tout est bien ficelé.

Totalement happée pas le récit, j'ai été prise au dépourvu sur les révélations finales. Je n'avais pas du tout imaginé un tel scénario. Et ce n'est pas faute d'avoir élaborer des hypothèses. Je ne parvenais pas à assembler toutes les pièces du puzzle. Le genre de chose que j'affectionne tout particulièrement dans un thriller ou policier. C'est d'autant plus grisant pour le lecteur.

Si je devais pointer un point négatif pour ce récit, c'est la fin que j'ai trouvé un peu trop à l'eau de rose à mon goût.

Une nouvelle enquête qui m'a totalement captivée et que j'ai adoré.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2016-11-27T17:52:50+01:00

Mon tout premier thriller, celui où la romance est absente cédant la place au mystère de bout en bout. Le suspense est de mise, pourtant la trame de l'histoire ne m'a pas tant emporté que ça ; certes j'ai vu la série télévisée ce qui enlève une grande partie des secrets à découvrir. Dans tout les cas j'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré une certaine appréhension avant de la commencer. Le rythme du récit est excellent, l'auteur part dans une aventure complexe, laissant pour seule compagnie de la peur et de la détermination. Un roman se lisant facilement, toutefois au bout d'un moment l'intrigue devenait longue ; voir lassante, restant toujours dans le même fil conducteur alors qu'il n'a pratiquement rien avoir avec le fin mot de l'histoire.

Marc est un père de tout ce qu'il y a de plus normal, avec une bonne situation professionnel et une famille aisée du côté de sa femme. Pourtant le malheur tombe sur lui telle une pierre. Tout commence à s'envenimer au fur et à mesure, il devient un suspect et son amour de jeunesse refait surface. J'ai beaucoup aimé ce personnage, surtout quand il sait que sa fille est toujours en vie alors qu'elle a été kidnappée. Il est courageux, prêt à tout pour retrouver Tara ; par contre parfois il est inconscient du danger pesant sur lui, ne se protégeant aucunement.

Dans ce roman j'ai fait la connaissance de plusieurs protagonistes, mais il n'y a qu'un seul héros. Néanmoins je me suis attachée à toutes les présences formant cette œuvre. La synopsis est interminable tout en restant loin d'être ennuyante ; surtout avec l'allure des rebondissements et des révélations. L'harmonie entre l'intrigue et le réel est retentissant, c'est sûrement aussi pour cette raison que j'ai aimé ma lecture. Plus on tourne les pages et plus le mystère s'intensifie. C'est un thriller accomplit par la tournure des évènements, par le suspense ainsi que par l'émotion d'horreur ressortant facilement du livre. Il faut toutefois se lancer les yeux fermés dans cet ouvrage, pour éviter de se perdre dans les tréfonds du complexe, puisque l'auteur nous fait un peu tourner en rond. L'authenticité des sentiments montrent une certaine expérience – ou un savoir sur le sujet. Des surprises mesurées, tout en étant prévisible pour moi.

Franchement je suis conquise par la plume de l'auteur. Harlan Coben possède ce talent de mettre en avant les protagonistes et de garder un suspense de tension. Ses descriptions sont développées au mieux avec pour ainsi un approfondissement respectable des émotions. Je me suis presque prise au jeu de la synopsis, l'enquête et l'aventure explore des contrées dangereuses mais excitantes ; tout en restant intéressant envers le thème.

Donc dans l'ensemble j'ai pris énormément de plaisir en découvrant cette œuvre. Le final se tient malgré une histoire un peu confuse, du début à la fin rien n'est laissé au hasard, me surprenant de temps en temps. Les points réellement positifs de ce roman sont le mystère et les sentiments transparents des personnages ; et en particulier de Marc. Harlan Coben détient une écriture simple, pleine de spontanéité et de sincérité. La narration est dynamique, il y a rarement d'interruption pour reprendre son souffle et tenter de déchiffrer le pourquoi du comment. Je compte lire un autre livre de cet auteur, mais celui-ci est déjà à la hauteur de ce que j'en attendais, alors je suis plus que ravie de mettre laissée entraîner dans ce périple peuplé de menace que l'auteur nous propose.

Une chance de trop

• France : 2011-09-15 (Français)

Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-10T13:40:06+02:00
Mathc18 l'ajoute dans sa biblio or