Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 093
Membres
1 015 234

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Trois fois rien (Ça fait toujours rien)



Description ajoutée par PatateB4 2023-06-09T23:34:30+02:00

Résumé

“Fêter” ses quinze ans dans le noir complet parce que l’électricité a été coupée, tu parles d’un anniversaire ! Pourtant c’est la vie de Sacha, élevé par Nelly, mère courage qui seule ne s’en sort plus depuis son licenciement, emportée dans la spirale de l’endettement. Privé de l’insouciance de son âge, Sacha éprouve la honte du déclassement, la peur de manquer de tout. Au collège, il tâche de faire illusion devant ses potes et s’invente une vie d’ado normal. Le dessin est sa seule évasion. Lorsque mère et fils se retrouvent expulsés de leur appartement, Sacha décide d’en finir avec les simulacres. La découverte du métier de souffleur de verre, un métier rare qui ne le détermine pas socialement, est la voie qu'il se choisit. Un récit émouvant et d'espoir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Depuis toujours, tu vis avec ta mère en amants platoniques. Tu n'as jamais connu ton père dont Nelly ne parle jamais. Ni ton grand-père parti dans la démence quand tu n'étais qu'un bébé, ni même tes deux oncles, le petit frère de Nelly mort à moto sur une voie rapide le soir de Noël, et l'aîné, disparu sans laisser de traces du jour au lendemain. Pour toi, c'est comme une malédiction. Comme si on avait tout fait pour que tu ne puisses jamais rencontrer les hommes de ta famille.

Heureusement, tu as grandi avec Nelly, ta mère, ta coloc, ton amie, ta marraine, ton infirmière dévouée. Nelly s'est toujours démenée pour toi. Avec Rosa, ta grand-mère qui vous aidait et vous rendait visite une fois par mois, Nelly a tenu bon durant des années. Le petit appartement bien décoré, des vacances à la mer chaque été, pas très loin mais la Bretagne c'est déjà bien, et puis les nouvelles fringues de marque à chaque rentrée. La base, tu disais.

Il y a trois ans, Rosa est morte après une mauvaise chute en promenant son shit-tzu et quelques mois plus tard, Nelly s'est fait virer. L'annus horribilis, comme elle le dirait. Tu y penses souvent à cette année mais sur ta planche de BD, tu ne tiens pas à la dessiner. Ta mère a tenu deux ans, avec le fric du Pôle Emploi, les économies, les prêts aux copains par-ci par-là et peu à peu, ça s'est fait en silence, façon fantôme, la galère s'est insinuée. Tu n'a rien vu au début. Tu n'a rien senti. A part que vous avez dû déménager dans plus petit, mais toi ça t'allais, faut dire que ça te rapprochait du collège et de l'équipe de basket.

Maintenant que tu dessines tes journées, tu comprends que la galère est là, présente depuis des années. Comment t'as pu être aveugle à ce point ? Comment t'as pu ne t'apercevoir de rien ? Tu en as regardé pourtant des reportages à la télé. Ca parlait endettement, chômage, crise, licenciement, et rien, toutes ces années, pas même un petit électrochoc dans le poitrail, pas même une secousse pour te dire, hé Sacha, là on parle de ta mère et toi.

Nelly et toi habitez désormais un petit appartement livide au troisième étage. Vous vivez dans une cité mais elle n'a rien à voir avec ce qu'on aime médire des cités. […] Là-bas, il y a tellement de boutiques et de restos chics que personne sait que pour toi et ta mère, c'est la hess. Ca t'arrange à un point, personne n'a idée. Parce que la galère, ce n'est pas toi. Nuit et jour, matin et soir, tu l'assènes. Tu te le jures. Tu t'en fais ta vérité. Tu n'as rien à voir avec ce monde-là. Ces pauvres que tu vois à la télé, ces familles aux abois, ces clochards sur le faubourg Saint-Antoine ou ces poivrots aux terrasses des deux brasseries tristes devant l'hôpital.

Le soir, lucide dans ton lit, tu te mets pourtant dans le clans des miséreux. C'est comme un coup de vertige au bord du précipice. Ca te scie les jambes, ça te donne des bouffées d'air chaud et froid, et pour moi, c'est exactement ça la galère. D'abord ça monte, monte, comme une vague grignotant la plage, et ça finit par être un océan dans lequel plus rien n'existe sauf la noyade. Alors, dans ton lit, tout à trac, tu annules ta pensée. Tout va bien. Tout ira. La plage sera toujours là. C'et juste une crise de passage, rien qu'une mauvaise passe. Tout sera pour le mieux. La preuve, vous avec quatre murs, un toi et même des restes de gâteau au chocolat.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un roman sur les difficultés financières et professionnel rencontré par une mère et son fils. J'ai beaucoup aimé la façon de penser de Sacha et la maturité que les situations lui font acquérir par la force des choses. C'était difficile de lire ce livre car j'ai aussi un enfant, un garçon unique, et personne n'est a l'abri de ce genre de situations où l'on peut tout perdre du jour au lendemain. La mère du héros a vraiment un mental d'acier même si parfois elle craque. Je trouve que la fin est un peu triste malgré tout car encore une fois j'ai vraiment pu imaginer la scène, moi qui est un garçon qui un jour prendra son envol. Un livre a lire

Afficher en entier

Date de sortie

Trois fois rien (Ça fait toujours rien)

  • France : 2023-08-23 (Français)

Activité récente

Niludi l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-09T10:26:28+01:00

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode