Ma Story

Description ajoutée par Moustique126 2022-04-25T10:06:53+02:00

"Quand on tape mon nom sur les moteurs de recherche, j'apparais comme le diable. Aux yeux de tous, je suis l'indigne. Pourtant, je n'ai rien fait de mal. J'ai simplement joué. Dans l'émission, j'ai simplement voulu gagner. Depuis que mon prénom circule sur Internet, les gens me condamnent sans procès."

Batool, 15 ans, est repérée un jour dans un supermarché pour participer à l’émission de télévision Le Dernier Survivant. Enthousiaste, elle intègre l’émission avec d’autres jeunes de son âge. Sur l’île, les complicités se nouent et se défont au fil des épreuves. Batool est impatiente de voir le résultat et surtout la réaction de ses proches. Mais rien ne se passe comme prévu car le montage de l’émission est sans pitié et donne de l’aventure une toute autre version. Une phrase sortie de son contexte et tout bascule. Insultée sur les réseaux sociaux, lâchée par ses amis, Batool regarde sa vie s’effondrer…

Commentaire ajouté par Caro2 2021-08-14T20:25:38+02:00

Un bouquin que je donnerai certainement en classe pour mes élèves. En effet, ça se lit vite, c'est assez facile de compréhension et c'est en plein dans ce qu'ils connaissent.

C'est sûr, logiquement, il faudrait leur faire lire des choses considérées comme "plus compliquées", mais honnêtement, pour une première lecture je pense que ça les intéressera.

J'ai bien aimé retrouver les liens à faire avec l'émission Koh Lanta et toute la "critique" des télé-réalité. C'est clair, au travers de cette histoire, ce sont les dérives de la télé réalité et des réseaux sociaux qui sont mises en évidence.

J'ai moins aimé la fin, mais c'est un avis très personnelle...J'ai trouvé ça, trop "radical".

Commentaire ajouté par Root 2020-07-03T21:24:35+02:00

À 15 ans, Batool mène une vie ordinaire. Elle va au lycée, a des amis, une famille aimante. Alors qu’elle fait quelques courses avec sa sœur, une productrice l’aborde : c’est elle qu’elle veut pour son émission, un jeu télévisé intitulé Le Dernier Survivant. D’abord réticents – ils n’ont pas envie que leur fille s’expose ainsi à la télévision –, les parents de Batool cèdent devant l’insistance de la jeune fille. Flattée d’avoir été choisie et intriguée par l’expérience qui l’attend, Batool prend l’avion pour les Fidji, où a lieu le tournage. Mais entre rivalités et alliances stratégiques, elle se rend vite à l’évidence : ici, pas de franche camaraderie. Malgré une ambiance déstabilisante, elle s’efforce de rester fidèle à elle-même, et de renvoyer l’image d’une ado intègre, qui fera la fierté de sa famille et de ses amis. Elle est alors bien loin d’imaginer la tournure que va prendre Le Dernier Survivant…

Aujourd’hui, la téléréalité crée les stars de demain : on ne peut pas passer à côté. Avec ce court texte, Julien Dufresne-Lamy met en avant la gravité des conséquences engendrées par ce phénomène de notoriété 2.0. Aveuglée par l’euphorie du jeu, la jeune héroïne briguait juste une popularité toute légitime à son âge. Un décor paradisiaque, de nouvelles rencontres, le plaisir de la compétition… peut-on lui reprocher d’avoir voulu épater ses proches ? Sur l’île, Batool n’a pas joué de rôle. Elle s’est montrée loyale, courageuse. Une adolescente, avec sa détermination, ses faiblesses, sa sensibilité, ses humeurs. Non, le plus à blâmer ici, c’est le public.

Le message est simple : ne vous fiez pas à ce que vous servent les médias. La télévision vous donne du spectacle. Toujours. Dites-vous bien que tout est à replacer dans son contexte. Vous faites les stars de demain, vous les défaites. Sans public, pas de programme, sans public, pas de scandales. Je suis dans l’utopie que l’on devrait apprendre aux enfants à « regarder la télé » et à rester vigilants face aux informations qui les atteignent constamment, car plus on apprendra à la jeune génération à décrypter le flot d’images continu qui la submerge, plus on pourra éviter les dérapages, et les vies brisées. Un second blâme pour les productions, et un appel à la méfiance : une prod, quelle qu’elle soit, ne vous offre pas votre heure de gloire sans rien vous prendre en échange. Votre popularité nouvelle profite à plus malin que vous.

Comme toujours, l’auteur, avec des mots percutants, des personnages réalistes, met en lumière des sentiments qui parleront à chacun. Le ton est juste, le propos est fort, et il a brillamment su donner la parole à une adolescente, contournant les clichés pour inciter à réfléchir sur ces pseudo-vérités qu’on nous assène. Ma Story est un texte actuel, reflet d’une époque dont on se plaint souvent, mais que nous participons à alimenter. Chaque établissement scolaire, dans le primaire comme dans le secondaire, devrait en ajouter quelques exemplaires sur ses étagères.

Commentaire ajouté par Cetsak 2020-06-15T12:49:36+02:00

Bienvenue dans le monde du virtuel

Dans sa face cachée et perfide où, sous couvert d'anonymat, la parole se libère dans sa forme la plus cruelle! Tellement aisé, bien caché derrière l'écran de juger, critiquer, humilier, salir ...

Batool raconte son calvaire.

Castée pour participer à l'émission « Le Dernier Survivant » dédiée au 14-17 ans, elle jubile. du jour au lendemain sa popularité monte en flèche : adulée sur les réseaux sociaux, acclamée de pouces levés et suivies par des milliers de followers.

Gloire éphémère du net ! Tout explose lors de la diffusion de l'émission. Une simple phrase sortie de son concept, la star du net est déchue immédiatement de ses fonctions et la sentence est irrévocable ! C'est toute une armée invisible qui s'abat sur elle, le poing levé et la haine en bannière.

Tombée sous le charme de « Jolis Jolis Monstres » c'est avec grand plaisir que je découvre la plume de Julien Dufresne-Lamy version jeunesse. Une écriture moderne et fluide qui s'adapte parfaitement au public ciblé. Une écriture adaptée soit mais dans laquelle je retrouve le rythme et toute la justesse et la finesse du ton.

Les sujets abordés sont plus que d'actualité pour nos chers ados : harcèlements scolaires, racisme, réseaux sociaux, fake news & Co.

En bref une jolie découverte à mettre entre nos jeunes mains. Une belle opportunité pour ouvrir la discussion. Un outil pédagogique astucieux aussi pour la prévention des dangers du web.

De mon côté, je pars glisser ce p'tit roman sur la table de chevet de mon ado.

Merci @babelio !

La collection Presto @magnardjeunesse : des romans courts destinés aux ados, un texte aéré, un style accessible et un QRcode ouvrant sur l'écoute d'une partie du texte lu par l'auteur.

Vous connaissez ?!

Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-15T12:46:50+02:00