Un Yankee à la cour du roi Arthur

Description ajoutée par Paraffine 2020-02-27T15:59:40+01:00

Au cours d'une bagarre dans une de ses usines, un Yankee, self-made man audacieux, Hank Morgan, se retrouve subitement projeté treize cents ans en arrière, à la cour du roi Arthur. « Que peut faire un homme entreprenant, opportuniste et inventif, au milieu d'individus comme sire Galaad, sire Lancelot ou Merlin l'Enchanteur, ce magicien de pacotille ? » Telle est la question qui se pose à lui dès son arrivée. Immédiatement, la réponse lui apparaît : « Devenir le Sire le boss ! » Il n'aura de cesse, dès lors, de reconstruire son paradis perdu, et de faire de cette Grande-Bretagne, médiévale et confite en religion, une Amérique laïque des débuts de l'ère industrielle. Roman satirique et humoristique, grand précurseur de la Science-Fiction moderne, et en même temps, à la lisière de l'uchronie et du steampunk. Réédité ici avec les illustrations de la première édition américaine de 1889, voici un livre qu'il faut lire ou relire, jubilatoire et prémonitoire d un certain antagonisme culturel (voire plus...) entre une certaine vieille Europe et un certain nouveau Monde...

(Éditions des Régionalismes & PRNG Éditions - nouvelle traduction par Freddy Michalski)

Extrait ajouté par Aude 2010-07-28T22:27:51+02:00

"Merlin est un très bon magicien dans sa petite sphère et il a une gentille réputation de sorcier provincial. Il ne se défend pas mal, il fait de son mieux et il ne serait pas correct que je lui coupe l'herbe sous le pied tant qu'il n'aura pas avoué son impuissance".

Commentaire ajouté par Ahlstrom 2023-05-08T10:23:11+02:00

Que se passerait-il si un Américain typique du XIXe siècle se trouvait projeté dans une époque reculée du passé, où il pourrait abuser des connaissances scientifiques, techniques et sociales de son époque pour prendre l'ascendant sur une société traditionnelle et superstitieuse ? C'est le concept que Mark Twain décide de développer dans ce roman.

Laissant de côté un réalisme trop pesant, l'auteur choisit de positionner son personnage dans des situations qui soulignent aussi bien l'absurdité de l'Europe médiévale - du point de vue d'un homme contemporain - que les propres contradictions du yankee, qui pense souvent bien faire. Le décalage est source de nombreux quiproquos qui donnent au livre une tonalité comique, sans avoir besoin de recourir à la blague. Porté par la plume légère mais précise de Twain, ce roman se lit très facilement, tout en étant d'une grande intelligence. On ne peut qu'admirer le travail réalisé par l'auteur pour recréer (malgré quelques inexactitudes historiques, notamment en ce qui la représentation des châteaux forts) une société traditionnelle dont le monde mental est si différent du sien.

Le lire aujourd'hui, au XXIe siècle, apporte au roman une strate supplémentaire, puisque le yankee ne nous apparaît plus si moderne, et que certaines de ses visions d'avenir ne se sont pas réalisées. Il ne nous en apparaît que plus ridicule.

À titre personnel, j'ai adoré la façon dont Twain présente Merlin comme un magicien raté et frauduleux, et la fée Morgane comme une femme d'une cruauté sans nom.

Commentaire ajouté par ilovelire 2019-11-04T22:15:27+01:00

Eh bah! Sacré livre! Très surprenant quand on sait qu'il a été écrit fin 19ème. Il est tellement moderne! Il me rappelle à la fois Sacré Graal et Kaamelott!

Commentaire ajouté par Laurien 2017-08-19T10:12:26+02:00

La cour d'Arthur revisitée... De l'humour qui vient des anachronismes et des décalages, un choc des cultures qui est en même temps culturel. Mais une fois qu'on a compris le principe, je trouve ça trop long. Et pour une non-américaine, c'est finalement le personnage du Yankee que je trouve exotique plus que les chevaliers...

Quand on lit un livre qui parle de l'antiquité ou comme ici du Moyen age, on a toujours tendance a se demander ce que nous même, avec nos connaissances actuel on aurait fait la bas ...

Et bien Mark Twain ne s'en est pas privé ! Avec une bonne Plume, un personnage charismatique et un super Humour, il nous emmène voire le Roi Arthur !

Imaginez un Ingénieur du 21 eme siecle qui se retrouve projeté la bas ...

A ce moment, le Livre devient super addictif et extrêmement drôle a chaque page qu'on tourne. Un personnage qui devient le Big Boss, qui fait passer Merlin pour un Bel Imbécile, qui remet dans ce monde plein d'invention que lui seul peut connaitre ... un heros qui va tourner la grande Bretagne a son Image !

Bref, un Livre Hilarant tout du long qui nous fait rever, et qui tourne tout en dérision ! Avec un tres bon suspens, ce livre nous tiens en Haleine et devient au fil des pages super addictif ! On ne voit plus les pages passer a un moment.

Ne vous attendez pas a quelque chose de sérieux, vous serez bien decu, mais si vous voulez juste rire et vous détendre un coup, foncez !!

J'en garde un très bon souvenir, et j'en ris toujours en pensant a certaines anecdotes du héros !

Un Yankee à la cour du roi Arthur

• France : 2019-10-24 (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-16T19:01:11+02:00