Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 055
Membres
1 019 993

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un Yankee à la cour du roi Arthur



Description ajoutée par Paraffine 2020-02-27T15:59:40+01:00

Résumé

Au cours d'une bagarre dans une de ses usines, un Yankee, self-made man audacieux, Hank Morgan, se retrouve subitement projeté treize cents ans en arrière, à la cour du roi Arthur. « Que peut faire un homme entreprenant, opportuniste et inventif, au milieu d'individus comme sire Galaad, sire Lancelot ou Merlin l'Enchanteur, ce magicien de pacotille ? » Telle est la question qui se pose à lui dès son arrivée. Immédiatement, la réponse lui apparaît : « Devenir le Sire le boss ! » Il n'aura de cesse, dès lors, de reconstruire son paradis perdu, et de faire de cette Grande-Bretagne, médiévale et confite en religion, une Amérique laïque des débuts de l'ère industrielle. Roman satirique et humoristique, grand précurseur de la Science-Fiction moderne, et en même temps, à la lisière de l'uchronie et du steampunk. Réédité ici avec les illustrations de la première édition américaine de 1889, voici un livre qu'il faut lire ou relire, jubilatoire et prémonitoire d un certain antagonisme culturel (voire plus...) entre une certaine vieille Europe et un certain nouveau Monde...

(Éditions des Régionalismes & PRNG Éditions - nouvelle traduction par Freddy Michalski)

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Aude 2010-07-28T22:27:51+02:00

"Merlin est un très bon magicien dans sa petite sphère et il a une gentille réputation de sorcier provincial. Il ne se défend pas mal, il fait de son mieux et il ne serait pas correct que je lui coupe l'herbe sous le pied tant qu'il n'aura pas avoué son impuissance".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ahlstrom 2023-05-08T10:23:11+02:00
Or

Que se passerait-il si un Américain typique du XIXe siècle se trouvait projeté dans une époque reculée du passé, où il pourrait abuser des connaissances scientifiques, techniques et sociales de son époque pour prendre l'ascendant sur une société traditionnelle et superstitieuse ? C'est le concept que Mark Twain décide de développer dans ce roman.

Laissant de côté un réalisme trop pesant, l'auteur choisit de positionner son personnage dans des situations qui soulignent aussi bien l'absurdité de l'Europe médiévale - du point de vue d'un homme contemporain - que les propres contradictions du yankee, qui pense souvent bien faire. Le décalage est source de nombreux quiproquos qui donnent au livre une tonalité comique, sans avoir besoin de recourir à la blague. Porté par la plume légère mais précise de Twain, ce roman se lit très facilement, tout en étant d'une grande intelligence. On ne peut qu'admirer le travail réalisé par l'auteur pour recréer (malgré quelques inexactitudes historiques, notamment en ce qui la représentation des châteaux forts) une société traditionnelle dont le monde mental est si différent du sien.

Le lire aujourd'hui, au XXIe siècle, apporte au roman une strate supplémentaire, puisque le yankee ne nous apparaît plus si moderne, et que certaines de ses visions d'avenir ne se sont pas réalisées. Il ne nous en apparaît que plus ridicule.

À titre personnel, j'ai adoré la façon dont Twain présente Merlin comme un magicien raté et frauduleux, et la fée Morgane comme une femme d'une cruauté sans nom.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilovelire 2019-11-04T22:15:27+01:00
Argent

Eh bah! Sacré livre! Très surprenant quand on sait qu'il a été écrit fin 19ème. Il est tellement moderne! Il me rappelle à la fois Sacré Graal et Kaamelott!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-08-19T10:12:26+02:00
Lu aussi

La cour d'Arthur revisitée... De l'humour qui vient des anachronismes et des décalages, un choc des cultures qui est en même temps culturel. Mais une fois qu'on a compris le principe, je trouve ça trop long. Et pour une non-américaine, c'est finalement le personnage du Yankee que je trouve exotique plus que les chevaliers...

Afficher en entier
Or

Quand on lit un livre qui parle de l'antiquité ou comme ici du Moyen age, on a toujours tendance a se demander ce que nous même, avec nos connaissances actuel on aurait fait la bas ...

Et bien Mark Twain ne s'en est pas privé ! Avec une bonne Plume, un personnage charismatique et un super Humour, il nous emmène voire le Roi Arthur !

Imaginez un Ingénieur du 21 eme siecle qui se retrouve projeté la bas ...

A ce moment, le Livre devient super addictif et extrêmement drôle a chaque page qu'on tourne. Un personnage qui devient le Big Boss, qui fait passer Merlin pour un Bel Imbécile, qui remet dans ce monde plein d'invention que lui seul peut connaitre ... un heros qui va tourner la grande Bretagne a son Image !

Bref, un Livre Hilarant tout du long qui nous fait rever, et qui tourne tout en dérision ! Avec un tres bon suspens, ce livre nous tiens en Haleine et devient au fil des pages super addictif ! On ne voit plus les pages passer a un moment.

Ne vous attendez pas a quelque chose de sérieux, vous serez bien decu, mais si vous voulez juste rire et vous détendre un coup, foncez !!

J'en garde un très bon souvenir, et j'en ris toujours en pensant a certaines anecdotes du héros !

Afficher en entier

Date de sortie

Un Yankee à la cour du roi Arthur

  • France : 2019-10-24 (Français)

Activité récente

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-16T19:01:11+02:00

Titres alternatifs

  • Un Yankee du Connecticut à la cour du roi Arthur - Français
  • A Connecticut Yankee in King Arthur's Court - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 9
Note globale 7.89 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode