Une année sans Cthulhu

Description ajoutée par Karine-46 2019-10-01T22:59:33+02:00

Quelque part dans le Lot au milieu des années 1980... Un groupe d'adolescents joue au jeu de rôle "L'Appel de Cthulhu". Quand un massacre inexplicable perpétré dans une villa provoque le trouble dans la petite ville et ravive des rancoeurs que l'on pensait enterrées, tout laisse à penser que cette innocente partie a livré le village aux mains du plus sanglant des dieux sanglants de l'histoire de l'humanité...

Extrait ajouté par pusul 2020-09-16T15:53:04+02:00

- Bon débarras !... Bien. Je vais te dire ce qu'on va faire... L'année qui vient, je le veux calme comme une promenade au lac, compris ? Pas de grands malheurs. Pas de drame. Pas de connerie... L'année parfaite

Je garde la drogue. La moindre vaguelette, je ressors tut le dossier. Avec les agios.

Et crois moi ... Vu le sale tour que vous avez joué à Oriane avant l'été, je prends beaucoup sur moi !

Commentaire ajouté par pwachevski 2022-04-30T21:49:35+02:00

J'ai apprécié le style des dessins, j'ai trouvé ça très coloré, créant bien plusieurs ambiances selon les phases du récit, les personnages ont des looks "cartoonesques" sans être caricaturaux, ce qui à mon sens permet une meilleure immersion dans le récit. J'ai aimé aussi l'intention du cette BD, qui cherche à retranscrire l'esprit d'une époque, et même deux, à la fois les années 80 et l'adolescence ; avec un résultat plutôt convaincant je trouve. Les thématiques sont plutôt rares et audacieuses aussi, avec notamment celle du jeu de rôle et les petites touches d'horrifique.

Ce que j'ai moins aimé, c'est le scénario que j'ai trouvé assez brouillon, et partant un peu trop dans tous les sens. On est en permanence pollué par des sous intrigues qui n'apportent pas grand chose au final. Par exemple, l'un des personnages à un père alcoolique. Bon bah oui, pas de chance à lui. Mais ça ne fait en rien avancer l'intrigue, et c'est pas non plus suffisamment présent pour qu'on puisse dire qu'on est face à un livre qui traite réellement de ce sujet, ou qui va amener une émotion avec cela. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, qui alourdissent à mon sens la BD, la rend un peu bavarde, mais qui parle pour ne rien dire. On n’échappera pas non plus à quelques moments un peu improbable / caricaturaux, notamment dans le traitement des personnages féminins.

Bref, dans l'ensemble j'ai trouvé cette BD sympathique mais largement perfectible.

Commentaire ajouté par pusul 2020-09-16T13:38:10+02:00

J'ai bien accroché au scénario. Ce livre m'a rappelé de bon souvenir de parties de jeux de rôle. Le dessin est particulier mais je trouve qu'il colle bien à l'histoire.

Commentaire ajouté par NajaZi 2020-01-22T13:48:59+01:00

Un jeu de rôle qui tourne mal

Dans les années 80, un groupe de jeunes lycéens participent à des jeux de rôles. Quand une nouvelle débarque au lycée, le jeu va prendre une tournure bien différente.

Un récit un peu brouillon où je n’ai pas du tout aimé les dessins. Dommage l’intrigue est intéressante et la fin intrigante.