Variation d'un coeur

Description ajoutée par YesAgainOneMorePage 2019-04-12T21:02:32+02:00

Une femme, dénuée de nom. Neuf hommes qui l’ont aimée ou qu’elle a aimés. Dans un « tu » libérateur, ils vont s’adresser à elle. Elle, on ne l’entendra jamais, mais résonnera son histoire d’enfant un peu sauvage et de jeune femme impétueuse dans une ville sans fleuve. La ville n’est pas nommée non plus. On l’imagine quelque part en Europe. Comme on la devine, elle, dont se dessine un portrait fragmenté.

Avec Variations d’un coeur, Janice Pariat dépeint une femme dans toute sa complexité, au long d’un roman kaléidoscopique poétique et émouvant. En taisant la voix de cette femme pour mieux laisser place à ceux qui la racontent, l’auteure s’interroge : l’intimité conduit-elle nécessairement à la connaissance de l’autre ? montre-t-on jamais toutes ses facettes à l’être aimé ?

Extrait ajouté par Emiliechgn 2021-07-30T22:14:52+02:00

Le lendemain tu es partie.

Je me réveille seul dans la chambre d'hôtel. Un fouillis chaotique et froissé. Le lit, pas moi. Même si je me sens mal. Sur le drap, le vide, un oreiller. Je t'appelle. Tu es peut-être aux toilettes. Je t'apelle de nouveau. Je me lève péniblement, en proie soudain à la peur et à l'inquiéture.

Commentaire ajouté par mistic77 2020-04-05T21:20:06+02:00

Livre (dans sa construction et dans son histoire) intéressant, le personnage n'a pas de nom mais on apprend à la découvrir au fil des pages. De très belles citations sont présentes et de beaux messages également.

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2019-04-22T12:41:11+02:00

Un roman vide de toutes identités, le lecteur apprend à faire petit à petit un portrait d'une femme qu'il ne connaît que par fragments, grâce aux regards masculins que 9 protagonistes portent sur Elle. Ils ont été aimés ou ont eux-même aimés cette fillette qui est devenue jeune femme puis femme.

Absence de nom mais aussi d'éléments spacio-temporelle puisque les villes dans lesquelles cette inconnue évolue n'on pas non plus de noms. Quelques fois, des chapitres nous apprennent son âge lors de ce moment T, puis nous sommes de nouveau perdu dans le flou de cette histoire ou le lecteur participe presque tout autant que l'auteure.

Une intrigue captivante qui à piqué ma curiosité mais cela s'arrête là. Une écriture qui ne colle pas à ce genre de roman ( qui a besoin d'une plume poétique, à mon sens), un manque d'originalité dans l'histoire en elle-même: les chapitres se ressembles; pour être plus précise, les personnages et les relations.

Un peu déçu, je suis donc resté sur ma faim, à mes yeux, l'autrice n'a pas été capable de tirer le potentiel de cette intrigue, à cause de ces généralités et répétitions qu'elle à créée.

Chronique compléte : https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/04/variation-dun-coeur.html

Variation d'un coeur

• France : 2019-04-04 (Français)