Versailles et les tables royales en Europe : XVIIe-XIXe siècles

Dès l'installation du roi Louis XIV à Versailles, le château devint le lieu d'où rayonnèrent, dans toutes les grandes Cours d'Europe, les usages et les objets de table les plus somptueux et les plus raffinés. C'est à Versailles que princes et rois d'Europe envoyaient des émissaires pour observer le rituel des repas publics, afin de les imiter ou de les adapter. C'est à Versailles que l'on venait admirer les pièces d'orfèvrerie et de porcelaine, que l'on commandait ensuite aux orfèvres du roi et à la manufacture royale de Sèvres. A cause des fontes successives, puis de la Révolution, la France ne possède que très peu de ces objets, mais l'Europe les a conservés et permet de réunir des ensembles somptueux. Ainsi, la grande orfèvrerie française est-elle présente, notamment au Portugal et à la Cour du Danemark, tandis que la Couronne d'Angleterre et la Russie possèdent des services de porcelaine imposants, qu'il s'agisse du service de Louis XVI ou du service " aux Camées " commandé par l'impératrice Catherine II. La réunion de ces ensembles, au-delà de leur beauté, permet de reconstituer l'évolution des usages et des objets de table royaux, de l'Ancien Régime jusqu'au Second Empire.

Classement en biblio

Versailles et les tables royales en Europe : XVIIe-XIXe siècles

• France : 1993-11-05 (Français)