Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 174
Membres
1 015 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Voyages dans le Reich : Des écrivains visitent l'Allemagne de 1933-1945



Résumé

Voici une anthologie de textes écrits sur le vif par des hommes et des femmes de lettres qui se sont rendus en Allemagne entre 1933 et 1945.

Beckett, Camus, Simenon, Denis de Rougemont, Virginia Woolf, Karen Blixen, Jean Genêt..., tous contribuent au tableau précis, poignant et fort diversifié de la vie sous le nazisme.

Ils évoquent le monde du travail et les conséquences immédiates de la dictature ; le système de la terreur et la persécution des Juifs ; la propagande politique et la militarisation de la société ; la soumission ordinaire ; l'économie de pénurie, les bombardements ; les travailleurs forcés et les mutilés de guerre, et, enfin, l'issue du conflit. Dépassant la simple description, les observateurs développent des analyses, des modèles d'interprétation, des ébauches d'explication de la domination nazie.

Sélectionnés pour l'édition française par Alberto Manguel, ces textes s'adressent aussi à la nouvelle génération, et ils apportent des réponses inédites aux questions qui hantent aujourd'hui encore l'humanité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

D'autres témoins (Christopher Isherwood, Virginia Woolf) ont adopté une position critique dès le début. Mais eux aussi ont parfois été mis à l'épreuve. Le narrateur de Christopher Isherwood éprouve ainsi des sentiments mêlés : d'un côté, sous la terreur de la dictature qui se met en place, il se sent "plus mal à l'aise" qu'il ne l'a sans doute jamais été ; de l'autre, comme avant, il profite des petites joies de tous les jours - ce dont il a honte : "Je [...] constate avec horreur que je souris. On ne peut s'empêcher de sourire tant il fait beau." Dans ses mémoires, Isherwood se souvient de l'autodafé et qu'il a dit, lui "qui étai[t] dans l'assistance : «Quelle honte !», mais à voix basse seulement". Virginia Woolf constate qu'être confrontée au national-socialisme met son caractère à l'épreuve -une épreuve qu'elle ne passe pas toujours avec héroïsme. "Nous devenons obséquieux", constate-t-elle, et ce dès sa rencontre avec les premières autorités de la dictature, à la douane, où elle se sent soumise à leur pouvoir arbitraire.

Les observateurs étrangers semblent non seu­lement avoir perçu l'Allemagne nazie avec une plus grande acuité, mais aussi avoir décrit leurs expériences avec une plus grande franchise, et avoir été moins embarrassés de témoigner de leurs propres erreurs. Peut-être aussi une forme de honte explique-t-elle que certains témoins allemands de cette époque n'avaient guère envie de voir se refléter leur propre histoire dans les yeux des autres.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode