A l'ombre des falaises

Description ajoutée par anonyme 2013-05-19T18:29:43+02:00

Elisabeth est une jeune fille issue d’une bonne famille des Cornouailles, en 1901. La toute jeune adolescente vient de perdre son père et son quotidien va s’en trouver bouleversé, comme si ce père absent était la clef de voûte de la famille. Vont alors se révéler les véritables personnalités, les secrets de familles que tout le monde croyait enfouit à jamais. Mais pire que tout, Elisabeth va apprendre à grandir et découvrir sa vraie nature.

Pour ne rien arranger, le fil adoptif du voisin vient de rentrer de France, ramenant bien des soucis dans sa valise.

Extrait ajouté par Djczq 2015-04-13T20:46:58+02:00

Me tirant toujours par les cheveux, il adressa un regard plein de mépris à ma mère en pleurs et barbouillée de sang, qui ne bougea pas d’un pouce quand il m’entraîna vers le lieu du supplice de Christopher. La tempête s’était levée. Le vent faisait tourbillonner le sable et la mer déchaînée abattait sur la grève ses déferlantes aussi hautes que des éléphanteaux.

Quelques goélands faisaient du surplace au-dessus du corps mutilé de Thomas Osborne, impatients de fondre sur lui une fois tous les vivants hors de leur vue.

Commentaire ajouté par chmayant 2022-12-19T13:38:26+01:00

Je n'ai guère aimé.

Commentaire ajouté par Nathalie-Martin 2016-10-30T17:53:50+01:00

Elisaberth découvre sa vrai nature, le jour, ou elle dévient un femme. Et sa mère lui raconte tout...

Commentaire ajouté par Nymphee 2014-03-10T14:44:33+01:00

Ce court roman commence très bien, une façon originale d'aborder un thème en vogue, mais tout d'un coup effectivement on tombe dans le burlesque et la fin est bâclée en quelques pages ou tout est beau et rose...

Commentaire ajouté par Vampire-Love 2013-12-23T18:44:33+01:00

bon et bien je suis très mitigé sur celui-ci je sais pas il me plait pas mais je l'aime pas non plus je me trouve entre deux eaux...

Commentaire ajouté par snowgirl 2013-09-30T23:10:48+02:00

Très déçue par cette lecture que j'ai apprécié jusqu'au trois quart et puis d'un coup on tombe dans du grand burlesque, à croire que l'auteur ne savait plus comment finir son livre.... Spoiler(cliquez pour révéler)Il n'y a vraiment que moi que cela choque que Lisa continue de coucher avec Chris tout en sachant qu'il est son demi-frère ???? beurk !!!. Et cette fin franchement... je ne dis pas que je suis fan du happy end... mais là cela sent le bâclé tout de même... et c'est d'ailleurs cette fin qui m'a fait mettre le bouquin dans "je n'ai pas apprécié". ça et Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que je ne suis pas une grande fan de vampires.

Commentaire ajouté par dine 2013-08-30T11:16:36+02:00

Une histoire différente des autres sur le même thème ce qui est tout à fait rafraîchissant. Le jeune âge d'Elisabeth était pour moi un peu déstabilisant surtout par rapport à son attitude. Mais bon à cette époque les jeunes gens étaient adultes bien avant. Très bon livre que je conseille pour sa différence.

Commentaire ajouté par lara-emilie 2013-07-04T23:48:26+02:00

D’inquiétants mystères planent sur un petit village des Cornouailles. Mystères que la jeune Elisabeth, tout juste sortie de l’enfance, est bien décidée à percer, malgré la stricte éducation de sa mère. Lorsqu’un cadavre est retrouvé déchiqueté au pied de la falaise, l’affaire prend alors une toute autre ampleur. La jeune fille commence à se demander s'il n'y aurait pas lieu de croire les rumeurs selon lesquelles un monstre rôderait sur la plage les soirs de pleine lune.

Le cadre choisi pour À l’Ombre des falaises est parfaitement adapté à l’intrigue. Dans un petit village côtier des années 1900 où l’apparence est plus importante que tout et le scandale craint comme la peste, d’anciens drames refont surface dans une atmosphère tantôt confinée, tantôt inquiétante. Un contraste qui illustre parfaitement la situation d’Elisabeth, qui oscille entre l’enfance et l’âge adulte, entre la sécurité de l’univers froid et confiné de sa maison et son irrésistible attrait pour le monde extérieur. Les décors accompagnent de manière subtile l’action, mettant en relief les sentiments des personnages au moment adéquat.

L’intrigue en elle même est bien construite, commençant par une exposition relativement détaillée qui nous permet de nous familiariser avec les différents personnages, puis s’accélérant au fil des découvertes de notre héroïne jusqu’à une chute spectaculaire et un très bel épilogue. Amour, secrets et aventure s’entremêlent et nous tiennent en haleine jusqu’à la résolution du mystère. Seul petit bémol, les allusions un peu trop grossières à mon goût qui, présentes dès les premiers chapitres, m’avaient laissé deviner une partie de l’histoire.

Le tempo choisi est également parfait car il reflète l’état d’esprit de l’héroïne. Après une vie monotone et répétitive durant son enfance, elle découvre, lors de son passage à l’âge adulte, des secrets qui précipitent son destin. Les descriptions des paysages et des émotions des personnages se raréfient alors pour laisser place à des scènes toujours plus rapides où s’entremêlent actions et sentiments contradictoires. Bien qu’Elisabeth soit clairement l’héroïne, d’autres personnages nous sont présentés brièvement, ce qui n’est pas dérangeant car les détails fournis ont été choisis avec soin et nous permettent de nous forger une impression suffisante de leur caractère pour apprécier l’intrigue sans que notre attention soit détournée par un trop-plein d’informations.

Une des grandes forces de ce roman est sans aucun doute la présence de ces monstres qui rôdent dans le village les soirs de pleine-lune... Loups-garous ? Non, il s’agit de vampires. Contrairement à de nombreux autres romans traitant de ce sujet, Chloé Bourdon ne nous ressert pas une histoire caricaturée avec une impression de déjà-vu. Le mythe fondateur de Dracula est bien entendu évoqué – et même intégré à l’intrigue –, mais les vampires rôdant à l’ombre des falaises sont en plusieurs points différents de ceux que l’on a pu rencontrer lors de nos lectures : plus rationnels, plus réalistes peut-être... Une conception qui m’a donc séduite, et qui prouve une fois de plus l’habileté des Éditions du Petit Caveau à publier des livres originaux sur le sujet.

Finalement, autre point fort de ce roman, la plume de l’auteur, qui s’adapte une fois encore parfaitement à l’époque et au genre choisis. Sans être pompeux ou excessivement raffiné, il est élégant et réaliste et nous transporte de paysage en dialogue, en passant par les sentiments et émotions d’Elisabeth en toute beauté et simplicité.

À l’Ombre des Falaises est un de ces romans qui prouvent que les histoires de vampire bien construites, dotées d’une héroïne attachante et convaincante et d’une histoire d’amour réaliste existent encore aujourd’hui. Ce fut une découverte très agréable, tant pour histoire en elle même que la plume de l’auteur. Je conclus donc cette chronique en remerciant les Éditions du Petit Caveau pour leur confiance et le forum A&M pour l’organisation de ce partenariat.

Commentaire ajouté par sexylo 2013-06-19T18:20:08+02:00

Je tiens à remercier les Éditions Petit Caveau pour ce SP.

Parlons du livre, j’ai été intrigué par le résumé alors je me suis laissé tenter par la lecture, on est dans la tête d’Elizabeth qui est âgée de 14 ans au moment où se passe l’histoire, je dois dire que au fil de la lecture l’âge de l’héroïne me gênait du fait que son comportement, qui n’était pas celle d’une gamine de cette âge, un peu trop adulte à mon goût et surtout pour ce qu’elle fera par la suite, 16 ans ça passera, 14 je l’ai moins « apprécié » sinon mise à part cela, c’était une lecture plaisante.

Pendant toute ma lecture je me suis demandé dans quoi on est embarqué, il n’avait pas d’ouverture à mes yeux du moins pour ce demander quel est le mystère qui entoure Lize et sa famille… Au fil des pages, des secrets sont mis à jour tout en incluant le héros Christopher là encore ça m’a un peu fait grincé des dents sachant le lien qui unissait Lize et Chris, j’ai eu un peu un gout amer d’inceste…

Du côté des autres personnages, la mère de Lize me laissait perplexe par moment, je me disais elle cachait quelque chose, surtout derrière la froideur qu’elle dégageait et j’ai été plus que choqué de voir le grand secret qu’elle cache depuis des années…

Pour conclure l’auteur a su recrée le mythe des vampires ce qui m’a plu, rien n’est jamais acquis et la fin ce fait sans heurte, et de là on remarque que c’est une histoire que nous raconte Elizabeth.

Mise à part le souci de l’âge j’ai passé un bon moment en lisant ce livre.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2013-05-18T13:46:59+02:00

Un livre Passionnant rempli de mystère et d'Amour ...

Une auteure à connaitre et à suivre qui a un talent fou !

Une magnifique écriture j'ai eu un gros coup de cœur pour ce petit livre magnifique en tout point histoire et couverture que du bonheur à l'état pur...

À lire...

Et pour moi à relire autant de fois que j'en aurais envie ;-)

A l'ombre des falaises

• France : 2013-06-10 (Français)