Airborne 44 - Tomes 1 & 2

Description ajoutée par x-Key 2014-10-22T06:42:47+02:00

Consacré par le public et la critique unanimes, l’ensemble de la tétralogie Airborne 44 reparaît, à l’occasion des fêtes de fin d’année, dans une édition spéciale luxe. Dans un registre réaliste à la fois minutieux, spectaculaire et séduisant, Philippe Jarbinet y met en œuvre un talent exceptionnel pour conjuguer l’Histoire et la fiction. Deux coffrets paraissent simultanément, à raison d’un diptyque par coffret : d’une part les épisodes 1 et 2 - Là où tombent les hommes, suivi de Demain sera sans nous, avec pour toile de fond la bataille des Ardennes de décembre 1944 - et d’autre part les épisodes 3 et 4, Omaha Beach et Destins croisés, qui déroulent le fil d’une liaison amoureuse plus forte que le fracas des armes, alors que la libération de la France est en cours dans le prolongement du débarquement du 6 juin 1944. L’un comme l’autre sont enrichis de bonus.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-03T12:03:39+01:00

Ce premier cycle d’Airborne 44, dont l’action se déroule dans les Ardennes belges lors de la seconde guerre mondiale, rapporte l’histoire de soldats américains se trouvant derrière les lignes ennemies et cherchant à regagner une de leurs compagnies.

Sur leur chemin ils récupèrent deux jeunes enfants juifs en fuite, perdus et transis de froid, et gagnent une ferme tenue par une jeune femme toute prête à les aider. Bien évidemment tout se complique quand des soldats allemands arrivent dans les environs et cherchent à capturer un déserteur possédant des documents forts compromettants.

Le dessin est appréciable même si je trouve que les visages manquent d’expression, ils paraissent souvent les mêmes quelles que soient les situations, ce qui déroute un peu et fige les personnages.

Quant au scénario, dans l’ensemble il paraît plutôt classique mais n’en reste pas moins fort intéressant et propose de dénoncer le génocide juif prisé par le régime nazi. Certaines planches sont très réalistes, les propos rapportés difficiles à encaisser.

Quelques scènes m’ont fait penser au film de Spielberg « Il faut sauver le soldat Ryan », comme par exemple la destruction du clocher par un tank allemand ou encore les scènes finales dans le cimetière. Mais sans nul doute celles-ci se sont de nombreuses fois répétées un peu partout sur le front de l’Ouest.

Il s’agit là d’une excellente bande dessinée, très plaisante à suivre, et sans nul doute les suivantes le sont tout autant.

Airborne 44 - Tomes 1 & 2

• France : 2012-11-17 (Français)