Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Blandine Le Callet

Auteur

France Né(e) le 1969-10-19 ( 54 ans )
901 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par mabiblio1988 2010-05-02T13:28:32+02:00

Biographie

Après des études à l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint Cloud, Blandine Le Callet, qui voulait devenir écrivain dès ses dix ans, devient maître de conférence en latin à l'université Paris XII Val de Marne. Outre sa recherche en philosophie ancienne et littérature latine, elle a consacré ses travaux à la notion de monstruosité dans la Rome ancienne, et, en 2005, elle publie un essai « Rome et ses monstres. Tome 1. Naissance d'un concept philosophique et rhétorique ». Son premier roman « Une pièce montée » paraît en 2006. Blandine Le Callet est mariée et mère de trois enfants.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
178 lecteurs
Or
309 lecteurs
Argent
276 lecteurs
Bronze
159 lecteurs
Lu aussi
191 lecteurs
Envies
407 lecteurs
En train de lire
19 lecteurs
Pas apprécié
21 lecteurs
PAL
208 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.58/10
Nombre d'évaluations : 370

0 Citations 188 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Blandine Le Callet

Sortie France/Français : 2021-09-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T21:41:34+01:00
Une pièce montée

Loin de faire l'apologie du mariage, on y découvre plutôt: principes bourgeois, faux-semblants, hypocrisie et gros secrets.

L'un après l'autre, chapitre après chapitre, les personnages nous livrent leur façon de vivre cette journée particulière, on apprend ainsi à connaitre (un peu) les deux familles ainsi que les époux.

Quelques masques tombent et certains couples se rabibochent (ou pas).

On y perçoit les tensions et les ressentiments familiaux.

Je trouve qu'il y a beaucoup trop de personnages par chapitre, on se perd un peu dans les liens familiaux (et amicaux).

L'auteure raconte plus la vie des personnages que le mariage en lui même, je ne m'attendais pas du tout à ça en achetant ce livre.

J'ai trouvé l'histoire un peu plate et sans intérêt.

Je ne ressentais pas l'envie de connaître la fin ni d'avancer dans l'histoire, j'ai été bien contente de refermer le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par louji 2023-08-02T14:20:46+02:00
Médée (Intégrale)

J'ai adoré cette saga ! Bon, déjà, mon intégrale est trop belle. Mais en dehors de ça, cette série mélange plusieurs choses qui me plaisent : un personnage principal féminin aux arêtes dures, aux creux vulnérables, aux actions, aux choix et aux erreurs assumés. Une ambiance qui mêle fantastique, historique, aventure sur un fond de mythologie grecque. Un dessin que j'ai vraiment aimé (je suis compliquée pour ça en BD). Un scénario solide, qui tient la route sans perdre son chemin, nous fait serpenter à travers la vie de Médée, femme maudite, femme mystère, femme secrète, femme stratège, femme un peu magique et surtout très humaine. J'ai vraiment aimé la façon dont les autrices se sont appropriées la figure de Médée, figure très controversé de la mythologie, pour en défaire les fils de vie un par un. Pour nous mener à travers la liberté de son enfance, les désillusions de l'adolescence, les déceptions de sa vie d'adulte et la résignation de sa fin de vie. Un personnage découpé couche par couche, qu'on aperçoit au summum de son bonheur sous l'égide de la liberté et de la communion avec la nature, qu'on aperçoit aussi dans l'abysse de son malheur et de son désespoir. Dans le chemin de sa reconstruction.

Un personnage qui est formé, déformé, malmené aussi par les personnages qui l'entourent. Par des hommes qui veulent la contraindre, la faire entrer dans un moule qui ne lui correspond pas… Un environnement qui va amener Médée à des actes anodins puis de plus en plus graves pour manipuler son entourage ou carrément lui faire du mal. Des actes qui ne resteront pas impunis, bien souvent par Médée elle-même, et lui laisseront des séquelles à vie.

En bref, j'ai adoré cette saga, pour ses instants de vie insouciante, pour la mise en scène des violences quotidiennes (et trop souvent invisibilisées) d'une femme à cette époque (et pas que), pour l'audace d'un personnage comme Médée, loin de la femme forte, loin de la princesse en détresse, loin de la méchante manipulatrice, mais pour toutes ses façades, ses réussites et ses erreurs.

Afficher en entier
Médée, Tome 1 : l'Ombre d'Hécate

J'ai bien aimé ce premier tome qui revient sur les origines de la magicienne Médée. Cette BD est l'occasion d'en apprendre plus, grâce à un récit romancé, sur ce personnage de la mythologie si souvent réduit à au rôle d'épouse vengeresse et matricide. Un tome d'introduction prometteur, au rythme et aux dessins agréables.

Afficher en entier
Médée, Tome 2 : Le Couteau dans la plaie

Très bonne suite, qui aborde ici le célèbre épisode de la toison d'or. Médée est ici confrontée à un choix douloureux qui va finalement la pousser à trahir son père et à fuir la folie de ce dernier au profit de Jason et des Argonautes. Médée apparaît comme une femme forte, intelligente, déterminée, peut-être un peu trop idéalisée : en effet, je regrette que l'épisode concernant son frère Absyrtos ait été revisité, sûrement pour en faire un personnage moins sanglant que dans le mythe originel.

Afficher en entier
Médée, Tome 3 : L'Épouse barbare

Un tome au rythme peut-être un peu plus lent, mais toujours intéressant. Après le vol de la toison d'or, le sort reste dangereusement incertain pour Jason, et donc pour Médée, face au roi Pélias qui n'a pas l'intention de céder le pouvoir à son neveu. Ce sera à qui frappera le premier, et Médée, qui l'a bien compris et n'est pas la moins rusée, va frapper un grand coup.

Afficher en entier
Médée, Tome 4 : La Chair et le Sang

Suite et fin de l'histoire de Médée, dont la (très) longue vie aura été ponctuée de nombreuses péripéties. Mis à part quelques épisodes qui n'étaient pas totalement raccords avec le mythe d'origine, j'ai beaucoup apprécié cette série intelligemment menée : outre la redécouverte du mythe de Médée, cette relecture nous offre une réflexion intéressante sur l'histoire de façon générale, la façon dont elle peut être racontée, ses différentes versions selon ce qui arrange les uns et peut nuire aux autres. Une même histoire peut avoir différentes versions, et voici celle que les auteures ont choisi de nous raconter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Solenn08 2023-11-04T09:09:49+01:00
Une pièce montée

J'étais pas du tout tentée par ce livre, mais comme je devais le lire pour l'école, j'étais obligée. Et finalement, je l'ai dévoré en deux jours.

J'ai préféré le chapitre de Marie, mais tous sont incroyable.

La petite Pauline m'a touchée par son côté enfantin.

Le chapitre de Damien, m'a surprise, pour ne pas dire presque dégoutée, car il fini bien.

Je le recommande à tous ceux qui doivent le lire pour l'école, il est incroyable.

Afficher en entier
Médée, Tome 2 : Le Couteau dans la plaie

Si je ne suis pas fan des dessins et que j'ai eu un peu de mal à suivre avec les noms (je connais le mythe de Médée, mais ce n'est clairement pas celui que je connais le mieux), j'ai beaucoup aimé ce tome. On suit la fameuse histoire de la toison et la fuite de Médée et Jason. Évidemment, c'est une réécriture du mythe original, mais j'aime beaucoup le fait qu'on montre que tout n'est pas toujours comme on nous le dit, car c'est souvent le cas dans l'Histoire. Ici, on est particulièrement témoins de la violence des hommes, ce qui fait sens.

Afficher en entier
Le Monde antique de Harry Potter

J'ai beaucoup aimé ce dictionnaire/encyclopédie qui nous permet de nous plonger dans l'univers des sorciers avec un point de vue intéressant sur le rapport entre la langue et l'écrit. Pour certains personnages, sorts, créatures, leurs noms semblent tellement plus logiques en voyant leur origine ou la signification en latin.

J.K. Rowling a fait des recherches sans aucun doute très poussé pour créer un tel univers et l'analyser sous le prisme du latin semble totalement pertinent. Je recommande ce livre pour les fans de la saga afin qu'il puisse comprendre un peu plus leur univers préféré et ressortir avec un nouveau regard sur la saga.

Afficher en entier
Médée, Tome 3 : L'Épouse barbare

Un tome un peu plus lent, mais on voit petit à petit où on nous mène. Médée est clairement celle qui fait tout, rusée et indépendante, et pourtant toujours rabaissée ou ignorée.

C’est super d’avoir son point de vue sur ce récit.

Afficher en entier

Dédicaces de Blandine Le Callet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Casterman : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Stock : 3 livres

Editions France Loisirs : 1 livre

La Vie des Classiques : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode