Livres
462 083
Membres
418 990

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Blandine Le Callet

France Né(e) le 1969-10-19 ( 49 ans )
668 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par mabiblio1988 2010-05-02T13:28:32+02:00

Biographie

Après des études à l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint Cloud, Blandine Le Callet, qui voulait devenir écrivain dès ses dix ans, devient maître de conférence en latin à l'université Paris XII Val de Marne. Outre sa recherche en philosophie ancienne et littérature latine, elle a consacré ses travaux à la notion de monstruosité dans la Rome ancienne, et, en 2005, elle publie un essai « Rome et ses monstres. Tome 1. Naissance d'un concept philosophique et rhétorique ». Son premier roman « Une pièce montée » paraît en 2006. Blandine Le Callet est mariée et mère de trois enfants.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
137 lecteurs
Or
216 lecteurs
Argent
158 lecteurs
Bronze
100 lecteurs
Lu aussi
119 lecteurs
Envies
307 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
159 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.73/10
Nombre d'évaluations : 175

0 Citations 122 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Blandine Le Callet

Sortie France/Français : 2018-10-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Médée, tome 2 : Le couteau dans la plaie

Le tome 2 raconte l'adolescence de Médée, toujours perçue comme une jeune fille, intrépide, tiraillée ici entre son père , le roi et ses cousins, les Argonautes. On découvre le mythe de la Toison d'Or.

Ce tome explore la rencontre de Médée et Jason, le coup de foudre de Médée, et sa décision d'abandonner sa vie, de trahir son père et de s'enfuir avec les Argonautes.

Médée comme une figure féministe : belle, fière, libre , redoutable, capable de venir à bout des taureaux sauvages et du monstre, douée, savante ,n'écoutant que son cœur. Une Superbe BD pour un grand personnage qu'on voit évoluer et dans les faits et dans les portrait, passant d'une jeune fille à une jeune femme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ginnie 2017-11-17T21:10:08+01:00
La Ballade de Lila K

J'ai adoré ce livre qui est plus que l'histoire d'une fille à la recherche de son passé.Des scènes bien tristes. Cependant, l'histoire est passionante et l'intrigue...intrigante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AccroV 2018-02-26T10:55:06+01:00
La Ballade de Lila K

La ballade de Lila K est un super roman dans un univers Orwellien. C'est un pan de la vie de Lila que nous suivons. Elle passe une partie de sa vie au centre. Les livres sont une manière de s'épanouir. Elle va essayer de comprendre son passé malgré la dureté de celui-ci. La lecture est rapide et fluide. Le lecteur est dans ses pensées ce qui en fait un livre assez intime.

Si je ne l'ai pas classé plus haut dans ma liste c'est parce qu'on reste dans son univers. On ne connait rien en dehors de ce qu'elle connait et vu tout le potentiel de l'univers, je voulais en savoir plus. Aussi, on la suit à un pan de sa vie. J'aurais aimé en savoir plus, connaitre toute sa vie. J'ai cependant adoré ma lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mister-Lone 2018-06-24T17:08:58+02:00
La Ballade de Lila K

J'ai été très agréablement surpris par ce roman que j'appréhendais un peu, ayant peur d'y trouver un univers dystopique aux contours et personnages un peu clichés (bien que les nombreux commentaires élogieux m'aient rassuré). Au final, j'ai passé un très bon moment, les personnages, avec en tête celui de Lila sont très justes, équilibrés et réalistes. L'univers si il n'est pas abordé en profondeur est adroitement évoqué avec de subtils détails sur son fonctionnement aux détours de diverses situations du quotidien, que ce soit sur la surveillance permanente à domicile, les potentiels pénuries de nourriture, l'eugénisme et plus globalement sur tous les aspects de la société de contrôle extrêmement oppressante à laquelle on assiste, tout à fait ordinaire pour les protagonistes (même Lila, avec son intelligence, ne la remettra objectivement en question qu'a la fin tandis qu'au cours du récit elle la subit et la réprouve subjectivement, du moins c'est ce que j'en ai compris). Je suis très content que le personnage de Lila n'ait pas été traitée comme une Mary Sue quasiment sans défaut et on peut aisément désapprouver ou approuver une grande partie de ses comportements tant ceci ne sont pas juste des des suites d'actions rationnels ou basiques de personnage-fonction et peuvent paraître égoistes, puérils ou alors touchants et pleins de persévérance. A l'appréciation de chacun donc. Les autres personnages, plus légers m'ont plut aussi, j'aurai tout de même une réserve sur le personnage de Justinien (Scarface) qui a été correctement traité mais dont la fin m'a paru un peu facile. J'ai vraiment eu le sentiment que l'auteure, ne le trouvant plus utile au récit, s'en est débarrassé vite fait bien fait. Un autre léger bémol Spoiler(cliquez pour révéler)est que selon moi, on sent trop aisément venir l'intérêt qu'auront le dictionnaire de Kaufmann et sa boussole dans la résolution du problème de Lila, tant le passage où le récit nous y renvoie, lors de leur dernière conversation réelle arrive avec de gros souliers. J'aurai aimé avoir la surprise et découvrir leur intérêt au même moment que Lila. Cependant ces deux points négatifs sont du pinaillage car ils n'entachent pas ou ridiculement peu la qualité de l'histoire. Tout est crédible, tout se tient, ça sent bon l'horreur du quotidien, la vie à la dure et la volonté et la ruse qu'il faut pour pouvoir y tenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-09-05T23:56:19+02:00
La Ballade de Lila K

La ballade de Lila K est un livre que j'ai apprécié tout en lui trouvant une certaine lenteur au niveau de l'écriture, j'ai trouvé qu'il manquait ce petit plus pour avoir cette addiction pour ce type de sujet qui se prête justement moi à cette sensation lors d'une lecture.

On découvre une Lila prisonnière du système instauré par le Ministère, complètement obsédée par l'espoir de retrouver sa mère qui pourtant lui a procuré bien des cicatrices que l'on découvrira au fil des pages. Elle se battra envers et contre ces règles.

Une histoire assez énigmatique dans un monde futuriste.

Afficher en entier
Le monde antique de Harry Potter

Une encyclopédie absolument sublime que je me suis empressée d'acheter.

Le travail est énorme de la part de l'auteur et de son équipe. Elle reprend, dans l'ordre alphabétique tous les sorts, tous les mots, tous les noms et tous les endroits de la saga Harry Potter (à la fois les livres et les films).

C'est un travail conséquent qui rend merveilleusement bien et c'est un vrai plaisir de se plonger dans le monde d'Harry Potter, non pas pour suivre les aventures des héros, mais pour en découvrir plus. Pour apprendre toutes les significations, les clins d'oeil, les liens etc...

J'ai adoré cette encyclopédie et je pense me plonger dans des lettres de temps en temps pour en savoir plus sur cet univers incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouleo 2018-11-04T22:23:09+01:00
La Ballade de Lila K

Un livre magnifique qu'on dévore sans pouvoir s'arrêter, porté par une histoire à la première personne très bien écrite et qui change des dystopies habituelles, tout en révoltes.

Le récit nous permet de découvrir l'histoire de Lila, dans un futur qu'on découvre par bribes, et de sa lutte pour trouver une raison de vivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-01-14T20:07:35+01:00
Une pièce montée

Ce livre traîne depuis un bout de temps dans ma bibliothèque et j'ai enfin décidé de l'en sortir et de m'en faire un avis. Une chose est sûre : je ne regrette pas.

Nous suivons tout au long du roman le mariage bourgeois de Bérengère et Vincent et si sur les photos ils ont tous l'air heureux la réalité est autre... En effet, nous découvrons que derrière tout ces beaux sourires se cachent souvent des secrets de famille bouleversants. J'ai trouvé ces petites histoires très chouettes, on suit plusieurs personnages plus ou moins attachants selon les cas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2019-03-30T14:15:43+01:00
La Ballade de Lila K

J'ai eu un peu de mal au début de ma lecture, je trouvais le récit assez lent, mais finalement c'est ce qui m'a plu. Voir l'évolution de Lila, ses doutes, ses joies et ses peines. On s'attache énormément au personnage. Un très beau livre qu nous fait nous poser des questions sur la société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par O-Martinet 2019-03-30T14:27:24+01:00
La Ballade de Lila K

L'un des meilleurs roman d'anticipation que j'aie lu ! quelle clairvoyance dans le propos et la projection futuriste. et toujours l'humain et sa complexité au cœur du propos. pas gai gai... mais passionnant !Ce roman nous emmène dans un ailleurs, un futur, un inconnu dont on apprend à comprendre les codes. Si loin... et pourtant si proche, par la justesse des sentiments et des émotions. Un roman vraiment à part mais qui mérite le détour.Un livre qui change, qui a une vraie personnalité. Le personnage principal est attachant, et l'histoire de sa vie haletante. Tres bien écrit. Une petite perle.

Afficher en entier

Dédicaces de Blandine Le Callet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Stock : 3 livres

Casterman : 2 livres

Editions France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode