Livres
516 012
Membres
529 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Blandine Le Callet

France Né(e) le 1969-10-19 ( 50 ans )
728 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par mabiblio1988 2010-05-02T13:28:32+02:00

Biographie

Après des études à l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint Cloud, Blandine Le Callet, qui voulait devenir écrivain dès ses dix ans, devient maître de conférence en latin à l'université Paris XII Val de Marne. Outre sa recherche en philosophie ancienne et littérature latine, elle a consacré ses travaux à la notion de monstruosité dans la Rome ancienne, et, en 2005, elle publie un essai « Rome et ses monstres. Tome 1. Naissance d'un concept philosophique et rhétorique ». Son premier roman « Une pièce montée » paraît en 2006. Blandine Le Callet est mariée et mère de trois enfants.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
152 lecteurs
Or
238 lecteurs
Argent
190 lecteurs
Bronze
116 lecteurs
Lu aussi
129 lecteurs
Envies
328 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
17 lecteurs
PAL
172 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 240

0 Citations 146 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Blandine Le Callet

Sortie France/Français : 2019-08-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Une pièce montée

Il s’en passe, des petits drames et des histoires, pendant un mariage. Celui de Bérengère et Vincent ne fait pas exception à la règle : une petite fille trisomique, au grand dam des organisatrices perfectionnistes, est demoiselle d’honneur, le prêtre se trompe de prénom, la grand-mère replonge dans ses souvenirs, les couples se demandent s’ils ont encore quelque chose à faire ensemble, la sœur de la mariée ose enfin de montrer au grand jour, un séducteur cherche une « jeune moche » à accrocher à son tableau de chasse…

A chaque chapitre, un nouveau personnage, un nouveau point de vue. J’ai beaucoup aimé jusqu’à la première moitié, qui laisser présager de bonnes choses, et au final, la fin est retombée peu à peu comme un soufflé. Certes, les histoires présentent certains liens, mais je pensais qu’une intrigue allait se construire, qu’on verrait certains problèmes sous plusieurs angles avant de les résoudre. Alors qu’au final, rien n’est vraiment résolu et certaines histoires ne sont pas vraiment terminées ou ne trouvent pas du tout d’écho dans les autres.

C’est dommage, car ça aurait vraiment pu être intelligemment construit, alors que finalement ce n’est qu’une succession de petites histoires pendant un mariage.

C’est un roman mignon, qui aborde certaines problématiques du couple et de l’amour… mais rien de plus. On reconnaîtra certains éléments de notre famille parmi la myriade de personnages, certains comportements immuables, qui prêteront à sourire.

Un moment de lecture agréable, mais dont le début est presque trop prometteur par rapport au reste du roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par valy 2019-11-21T15:52:27+01:00
Une pièce montée

C'est écrit de façon affectueuse et touchante, on ne s'ennuie pas dans ce déploiement de portraits attachants et authentiques... C'est tout simplement l'histoire d'un mariage réussie

Afficher en entier
Le monde antique de Harry Potter

Un livre très intéressant qui nous permet d'émettre des tonnes d'hypothèses quant aux significations de certains détails du monde de J.K. Rowling.

Très belle présentation sous forme d'encyclopédie avec des illustrations très plaisantes.

J'ai aimé me plonger dans la lecture de ce livre, qui a pu montrer - bien que ce soit non confirmé - un lien entre le monde d'Harry et le monde Antique.

Je tiens simplement à préciser que cet ouvrage n'est pas destiné aux personnes qui cherchent du concret ; la plupart des propos sont des hypothèses (certaines validées par J.K. Rowling). Mais il est tout de même très intéressant de se questionner et d'étudier les éventuels liens entre Harry et l'Antiquité.

Cette œuvre nous guide dans la découverte de certains détails, nous permet de rencontrer les langues anciennes et le monde antique.

J'ai adoré ce livre, qui, à travers une étude basée sur des suppositions, nous en apprend énormément sur notre histoire : est mentionné Aristote, Ptolémée, la mythologie... Bref, un concentré de connaissances réelles pour expliquer un monde imaginaire.

Afficher en entier
Le monde antique de Harry Potter

Un abécédaire où l'on apprend un peu plus sur les secrets des noms , c'est là que l'on s'aperçoit que J K Rowling n'a rien laissé au hasard

Afficher en entier
Médée, Tome 1 : l'Ombre d'Hécate

Une BD intrigante sur l'histoire de Médée. Je connais assez mal cette partie de la mythologie et je lirais la suite sans problème. J'ai eu un peu de mal avec les dessins par moments, mais globalement, j'ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Le monde antique de Harry Potter

Une encyclopédie très riche en informations étymologiques et mythologiques sur l’univers de Harry Potter. L'objet en lui-même est magnifique et très joliment illustré.

Elle décortique les noms présents dans la saga initiale, ainsi que ceux présents dans les jeux ou précisés par JK Rowling sur ses différents supports digitaux. Cette lecture n’a fait que renforcer ma conviction que l’auteur n’avait rien laissé au hasard dès ses premiers chapitres. Tout est pensé et réfléchi, des prénoms aux mots de passes, en passant par les péripéties et caractères des personnages. L’analyse de ces analogies aux héros et légendes antiques donnent encore plus de consistance à cette saga incontournable. Elle met en lumière des détails pourtant indispensables qu’on occulte lors de sa simple lecture et propose une interprétation pertinente de la personnalité des protagonistes. A lire pour tous les Potterheads curieux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Karine2620 2020-02-15T18:28:44+01:00
La Ballade de Lila K

J'ai adoré ce livre !! Bouleversant !! Une héroïne hors du commun et si attachante ! J'en ai des frissons...

Afficher en entier
Médée, Tome 2 : Le Couteau dans la plaie

Toujours aussi intéressant même si je n'accroche vraiment pas aux dessins. Je poursuivrais néanmoins la lecture : c'est une version de l'histoire de Médée qui donne envie de découvrir la suite.

Afficher en entier
Médée, Tome 3 : L'Épouse barbare

Une vision de la légende grecque toujours aussi intéressante mais les dessins, vraiment, j'ai du mal ! Je les trouve assez brouillons...

Afficher en entier
Le monde antique de Harry Potter

Ce livre est très utile pour apprendre de nombreuses choses sur les mots latins dans Harry Potter, chaque noms que J.K Rowling a donné aux personnages, aux sorts, aux plantes et aux créatures à un sens caché et ce livre nous permet d'en apprendre plus.

Ils nous permet de connaître des détails qui auraient pu nous échapper ou bien pourquoi notre autrice favorite à choisi ce nom là plutôt qu'un autre. Ce livre est à lire pour tous les Potterhead.

Afficher en entier

Dédicaces de Blandine Le Callet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 4 livres

Casterman : 4 livres

Stock : 3 livres

Editions France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array