La Ballade de Lila K

Description ajoutée par cristela 2012-02-12T20:26:13+01:00

Une jeune femme, Lila K., fragile et volontaire, raconte son histoire.

Un jour, des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l'a prise en charge. Surdouée, asociale, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Son obsession : retrouver sa mère, recouvrer sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d'un univers étrange dans lequel les livres n'ont plus droit de cité...

Extrait ajouté par lailasamburu 2012-06-10T20:33:08+02:00

On passe sa vie à construire des barrières au-delà desquelles on s’interdit d’aller : derrière, il y a tous les monstres que l’on s’est créés. On les croit terribles, invincibles, mais ce n’est pas vrai. Dès qu’on trouve le courage de les affronter, ils se révèlent bien plus faibles qu’on ne l’imaginait. Ils perdent consistance, s’évaporent peu à peu. Au point qu’on se demande, pour finir, s’ils existaient vraiment.

Des amis m'avaient recommandé ce livre mais, je restais assez peu motivée pour le lire. Je ne savais plus quoi lire alors je l'ai pioché, un peu au hasard.

Je n'en attendais rien et n'avais aucune idée de ce qui m'attendais, n'ayant même pas lu le résumé.

En un mot, j'ai été subjuguée. La plume de Blandine Le Callet est simple mais très juste, ce qui la rend absolument majestueuse.

L'histoire est très touchante et le personnage de Lila extrêmement attachant. Fragile, intelligente, on ne peut rester insensible à cette petite fille qui ne sent bien qu'au fin fond d'un placard, en sécurité.

La trame se déroule sur un fond d'anticipation mais qui reste loin de la science-fiction.

Je vais mettre du temps à ressortir de ce roman dont je ne voulais pas tourner la dernière page.

En conclusion, c'est une vraie perle. Beaucoup de sentiments, beaucoup d'émotions, il est difficile de résumer le moment que j'ai passé avec ce livre en quelques mots. Une chose est certaine, c'est qu'il est à lire !

___________________________________________________________________

Édition :

À peine trois mois après avoir découvert cette perle, j'ai eu envie, ou plutôt besoin de le relire.

Je l'ai savouré comme si c'était la première fois !

Retrouver les personnages et surtout les réflexions de Lila furent vraiment un bonheur.

Je ne vais pas m'éterniser à répéter ce que j'avais pu dire dans mon premier commentaire, seulement, ce livre entre au panthéon des rares ouvrages que je considère comme des doudous. Que je peux ouvrir à n'importe quelle page et qui me permettent de me sentir bien, lorsque j'en ressens le besoin. C'est un peu mon placard à moi si vous voyez ce que je veux dire. Il est certain qu'il est de ceux que je vais relire régulièrement.

Commentaire ajouté par Toldo 2019-07-22T15:38:17+02:00

De loin l'un des meilleurs roman d'anticipation que j'aie lu ! quelle clairvoyance dans le propos et la projection futuriste. et toujours l'humain et sa complexité au cœur du propos. pas gai gai... mais passionnant !Excellent roman très bien écrit. L'histoire de Lila est touchante et l'univers dans lequel elle vit (un futur non déterminé) est troublant.

Par contre, le livre n'est pas arrivé en très bon état : ça devait être un cadeau et il m'est impossible de l'offrir avec la couverture écornée. Je garde le livre pour moi car c'est un réel chef d’œuvre que je vais avoir plaisir à relire.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-05T18:12:56+02:00

Un personnage attachant, une histoire triste, une société de contrôle. C'est ce que ce livre dystopique nous montre. Émouvant et qui fait réfléchir. A lire!

Commentaire ajouté par O-Martinet 2019-03-30T14:27:24+01:00

L'un des meilleurs roman d'anticipation que j'aie lu ! quelle clairvoyance dans le propos et la projection futuriste. et toujours l'humain et sa complexité au cœur du propos. pas gai gai... mais passionnant !Ce roman nous emmène dans un ailleurs, un futur, un inconnu dont on apprend à comprendre les codes. Si loin... et pourtant si proche, par la justesse des sentiments et des émotions. Un roman vraiment à part mais qui mérite le détour.Un livre qui change, qui a une vraie personnalité. Le personnage principal est attachant, et l'histoire de sa vie haletante. Tres bien écrit. Une petite perle.

Commentaire ajouté par Cllem 2019-03-30T14:15:43+01:00

J'ai eu un peu de mal au début de ma lecture, je trouvais le récit assez lent, mais finalement c'est ce qui m'a plu. Voir l'évolution de Lila, ses doutes, ses joies et ses peines. On s'attache énormément au personnage. Un très beau livre qu nous fait nous poser des questions sur la société.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2018-11-04T22:23:09+01:00

Un livre magnifique qu'on dévore sans pouvoir s'arrêter, porté par une histoire à la première personne très bien écrite et qui change des dystopies habituelles, tout en révoltes.

Le récit nous permet de découvrir l'histoire de Lila, dans un futur qu'on découvre par bribes, et de sa lutte pour trouver une raison de vivre.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-09-05T23:56:19+02:00

La ballade de Lila K est un livre que j'ai apprécié tout en lui trouvant une certaine lenteur au niveau de l'écriture, j'ai trouvé qu'il manquait ce petit plus pour avoir cette addiction pour ce type de sujet qui se prête justement moi à cette sensation lors d'une lecture.

On découvre une Lila prisonnière du système instauré par le Ministère, complètement obsédée par l'espoir de retrouver sa mère qui pourtant lui a procuré bien des cicatrices que l'on découvrira au fil des pages. Elle se battra envers et contre ces règles.

Une histoire assez énigmatique dans un monde futuriste.

Commentaire ajouté par Mister-Lone 2018-06-24T17:08:58+02:00

J'ai été très agréablement surpris par ce roman que j'appréhendais un peu, ayant peur d'y trouver un univers dystopique aux contours et personnages un peu clichés (bien que les nombreux commentaires élogieux m'aient rassuré). Au final, j'ai passé un très bon moment, les personnages, avec en tête celui de Lila sont très justes, équilibrés et réalistes. L'univers si il n'est pas abordé en profondeur est adroitement évoqué avec de subtils détails sur son fonctionnement aux détours de diverses situations du quotidien, que ce soit sur la surveillance permanente à domicile, les potentiels pénuries de nourriture, l'eugénisme et plus globalement sur tous les aspects de la société de contrôle extrêmement oppressante à laquelle on assiste, tout à fait ordinaire pour les protagonistes (même Lila, avec son intelligence, ne la remettra objectivement en question qu'a la fin tandis qu'au cours du récit elle la subit et la réprouve subjectivement, du moins c'est ce que j'en ai compris). Je suis très content que le personnage de Lila n'ait pas été traitée comme une Mary Sue quasiment sans défaut et on peut aisément désapprouver ou approuver une grande partie de ses comportements tant ceci ne sont pas juste des des suites d'actions rationnels ou basiques de personnage-fonction et peuvent paraître égoistes, puérils ou alors touchants et pleins de persévérance. A l'appréciation de chacun donc. Les autres personnages, plus légers m'ont plut aussi, j'aurai tout de même une réserve sur le personnage de Justinien (Scarface) qui a été correctement traité mais dont la fin m'a paru un peu facile. J'ai vraiment eu le sentiment que l'auteure, ne le trouvant plus utile au récit, s'en est débarrassé vite fait bien fait. Un autre léger bémol Spoiler(cliquez pour révéler)est que selon moi, on sent trop aisément venir l'intérêt qu'auront le dictionnaire de Kaufmann et sa boussole dans la résolution du problème de Lila, tant le passage où le récit nous y renvoie, lors de leur dernière conversation réelle arrive avec de gros souliers. J'aurai aimé avoir la surprise et découvrir leur intérêt au même moment que Lila. Cependant ces deux points négatifs sont du pinaillage car ils n'entachent pas ou ridiculement peu la qualité de l'histoire. Tout est crédible, tout se tient, ça sent bon l'horreur du quotidien, la vie à la dure et la volonté et la ruse qu'il faut pour pouvoir y tenir.

Commentaire ajouté par AccroV 2018-02-26T10:55:06+01:00

La ballade de Lila K est un super roman dans un univers Orwellien. C'est un pan de la vie de Lila que nous suivons. Elle passe une partie de sa vie au centre. Les livres sont une manière de s'épanouir. Elle va essayer de comprendre son passé malgré la dureté de celui-ci. La lecture est rapide et fluide. Le lecteur est dans ses pensées ce qui en fait un livre assez intime.

Si je ne l'ai pas classé plus haut dans ma liste c'est parce qu'on reste dans son univers. On ne connait rien en dehors de ce qu'elle connait et vu tout le potentiel de l'univers, je voulais en savoir plus. Aussi, on la suit à un pan de sa vie. J'aurais aimé en savoir plus, connaitre toute sa vie. J'ai cependant adoré ma lecture !

Commentaire ajouté par ginnie 2017-11-17T21:10:08+01:00

J'ai adoré ce livre qui est plus que l'histoire d'une fille à la recherche de son passé.Des scènes bien tristes. Cependant, l'histoire est passionante et l'intrigue...intrigante.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-10-31T13:43:41+01:00

Quelle belle découverte !!! Je me suis laissée entraîner dans la vie de Lila K avec passion et enthousiasme. Une belle écriture dynamique, énergique et simple !

J'ai admiré la force et sa capacité d'adaptation de Lila à tromper ce Ministère qui la suit et la dirige de manière totalitaire et tyrannique (pourtant sous couvert de protection).

J'ai détesté les règles et lois gérant le territoire intra-muros et j'ai aimé le souffle de liberté et d'anarchie de la Zone, malgré la grande pauvreté.

J'ai adoré le lien spontané et instantané de Lila et de Pacha, comme si l'animal était le seul à ne pas jouer, à ne pas calculer.

J'ai aimé le lien indéfectible de Lila à sa mère. Malgré tout. Comme quoi, l'amour est plus fort que tout ! (Je n'ai pas dit que l'amour justifiait tout !)

La Ballade de Lila K

• France : 2010-09-01 (Français)
  • France : 2012-02-01 - Poche (Français)

Elivrio l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-13T15:38:05+02:00
Toldo l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-22T15:36:07+02:00
Kiriu le place en liste or
2019-02-23T21:36:04+01:00
dyze l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-09T13:50:21+01:00

Quiz terminés récemment