Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Une jeune femme, Lila K., fragile et volontaire, raconte son histoire.
Un jour, des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l'a prise en charge. Surdouée, asociale, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Son obsession : retrouver sa mère, recouvrer sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d'un univers étrange dans lequel les livres n'ont plus droit de cité...
On passe sa vie à construire des barrières au-delà desquelles on s’interdit d’aller : derrière, il y a tous les monstres que l’on s’est créés. On les croit terribles, invincibles, mais ce n’est pas vrai. Dès qu’on trouve le courage de les affronter, ils se révèlent bien plus faibles qu’on ne l’imaginait. Ils perdent consistance, s’évaporent peu à peu. Au point qu’on se demande, pour finir, s’ils existaient vraiment.
Des amis m'avaient recommandé ce livre mais, je restais assez peu motivée pour le lire. Je ne savais plus quoi lire alors je l'ai pioché, un peu au hasard.
Je n'en attendais rien et n'avais aucune idée de ce qui m'attendais, n'ayant même pas lu le résumé.
En un mot, j'ai été subjuguée. La plume de Blandine Le Callet est simple mais très juste, ce qui la rend absolument majestueuse.
L'histoire est très touchante et le personnage de Lila extrêmement attachant. Fragile, intelligente, on ne peut rester insensible à cette petite fille qui ne sent bien qu'au fin fond d'un placard, en sécurité.
La trame se déroule sur un fond d'anticipation mais qui reste loin de la science-fiction.
Je vais mettre du temps à ressortir de ce roman dont je ne voulais pas tourner la dernière page.
En conclusion, c'est une vraie perle. Beaucoup de sentiments, beaucoup d'émotions, il est difficile de résumer le moment que j'ai passé avec ce livre en quelques mots. Une chose est certaine, c'est qu'il est à lire !
À peine trois mois après avoir découvert cette perle, j'ai eu envie, ou plutôt besoin de le relire.
Je l'ai savouré comme si c'était la première fois !
Retrouver les personnages et surtout les réflexions de Lila furent vraiment un bonheur.
Je ne vais pas m'éterniser à répéter ce que j'avais pu dire dans mon premier commentaire, seulement, ce livre entre au panthéon des rares ouvrages que je considère comme des doudous. Que je peux ouvrir à n'importe quelle page et qui me permettent de me sentir bien, lorsque j'en ressens le besoin. C'est un peu mon placard à moi si vous voyez ce que je veux dire. Il est certain qu'il est de ceux que je vais relire régulièrement.
Une petite dystopie sympathique, avec une approche plutôt émotionnelle. En effet, le récit est centré autour le Lila, enlevée à sa mère au début du récit, et tout va concerner son adaptation à son nouvel environnement et son besoin de retrouver sa mère. Du point de vue de la dystopie, ça reste relativement soft, à peine plus qu’une extrapolation à partir de notre société moderne, bref une forme d’anticipation. Un point intéressant est l’absence de manichéisme : chaque personnage reste humain, et l’ensemble demeure généralement crédible. Le récit est narré du point de vue de Lila, avec ses doutes, ses interrogations, et également sa (re)construction progressive, j’ai trouvé ça vraiment intéressant. Pour ceux que ces thématiques intéressent, je pense que ça peut valoir le coup de se pencher dessus.
Une agréable surprise, ce livre était dans ma PAL depuis quelques temps et je l'ai commencé sans vraiment me souvenir du pourquoi il m'avait intéressé. J'ai découvert une dystopie très agréable à lire, prenante. Plus les pages passaient, plus l'envie de continuer était grande. On s'attache à Lila, on attend avec impatience de découvrir sa vie passée, en même temps qu'elle, on espère que Lila découvrira des choses positives sur celle-ci et on termine heureux par la bienveillance de l'héroïne. Et pourtant, Lila vit dans un monde froid, sous surveillance constante et totalitaire. Bref, une très jolie lecture que ce livre, un très bon moment de passée avec cette Lila K.
Un roman superbe que l'on ne lâche pas. On devine peu à peu qu'on est dans l'anticipation, mais c'est tellement vraisemblable qu'on y croit. Les personnages sont attachants, chaque situation nous amène à une réflexion sur ce que sera notre monde dans un siècle.
L'univers de la psychiatrie difficile à appréhender même aujourd'hui rend tout très proche.
L'histoire de Lila est celle de bien d'autrunes enfants maltraités, sur lesquels on ne se penche pas autant. L'amour maternel et l'amour de la petite fille pour sa mère effacent les mauvais traitements, un sujet à méditer.
Il a était imposé, et pourtant, j'ai rarement lu un livre obligatoire pour les cours que j'appréciais autant.
Pour être honnête, je lisais rarement les livres imposés avec une réelle envie, c'était une corvée plus qu'autre chose. Celui ci a été le premier.
Les thématiques abordés, la finesse de l'écriture, ce scénario dystopique absolument captivant, tout était mis en place pour que je l'apprécie. C'est un livre qui m'a marquer, enfin, l'émotion ressenti en le finissant reste gravée. Actuellement je ne me rappelle plus exactement de comment il se termine, ni de tout les rebondissements, même si les principaux je m'en rappelle.
Je le relirais avec grand plaisir, je l'ai appréciée une fois, alors ça le sera à nouveau.
Comme l' ont décrit d' autre lecteurs, le livre à un fond très "1984" mais ce n'ait pas seulement un traité à la "big brother, il s'agit aussi d'un livre aussi sur le mal traitement des enfants, leurs effets et leur causes, et aussi sur la lutte des femmes seule qui élèvent leurs enfants. L'auteur ne porte pas de jugement, mais il s'agit plutot simplement d'une reflection.
J ai aussi beaucoup aimé le style simple, les personnages "gris" qui peuvent agir de bonne ou mauvaise façon selon leur besoin.
Une dystopie qui nous plonge très vite dans son univers plutôt simple a comprendre mais avec des personnages complexes. Une histoire entraînante avec un chapitre finale que j’ai personnellement adoré pour conclure cette quête. Je me dois bien sûr de donner mon avis sur Mr.Kaufman mon gros coup de cœur du livre, un personnage attachant avec une personnalité incroyable et une relation touchante avec le personnage principal.
Il s’agit pour l’instant la meilleure lecture que j’ai effectué pour les cours!
Lu en 2017. Un roman d'anticipation réussi. Je partage volontiers l'analogie faite avec l'univers orwellien.
L'on suit Lila K. à travers les méandres d'un passé traumatique, dans sa quête d'identité, au sein d'un système dictatorial révoltant... Une intrigue haletante et une héroïne attachante.
Résumé
Une jeune femme, Lila K., fragile et volontaire, raconte son histoire.
Un jour, des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l'a prise en charge. Surdouée, asociale, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Son obsession : retrouver sa mère, recouvrer sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d'un univers étrange dans lequel les livres n'ont plus droit de cité...
Afficher en entier