La Ballade de Lila K

Description ajoutée par cristela 2012-02-12T20:26:13+01:00

Une jeune femme, Lila K., fragile et volontaire, raconte son histoire.

Un jour, des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l'a prise en charge. Surdouée, asociale, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Son obsession : retrouver sa mère, recouvrer sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d'un univers étrange dans lequel les livres n'ont plus droit de cité...

Extrait ajouté par lailasamburu 2012-06-10T20:33:08+02:00

On passe sa vie à construire des barrières au-delà desquelles on s’interdit d’aller : derrière, il y a tous les monstres que l’on s’est créés. On les croit terribles, invincibles, mais ce n’est pas vrai. Dès qu’on trouve le courage de les affronter, ils se révèlent bien plus faibles qu’on ne l’imaginait. Ils perdent consistance, s’évaporent peu à peu. Au point qu’on se demande, pour finir, s’ils existaient vraiment.

Des amis m'avaient recommandé ce livre mais, je restais assez peu motivée pour le lire. Je ne savais plus quoi lire alors je l'ai pioché, un peu au hasard.

Je n'en attendais rien et n'avais aucune idée de ce qui m'attendais, n'ayant même pas lu le résumé.

En un mot, j'ai été subjuguée. La plume de Blandine Le Callet est simple mais très juste, ce qui la rend absolument majestueuse.

L'histoire est très touchante et le personnage de Lila extrêmement attachant. Fragile, intelligente, on ne peut rester insensible à cette petite fille qui ne sent bien qu'au fin fond d'un placard, en sécurité.

La trame se déroule sur un fond d'anticipation mais qui reste loin de la science-fiction.

Je vais mettre du temps à ressortir de ce roman dont je ne voulais pas tourner la dernière page.

En conclusion, c'est une vraie perle. Beaucoup de sentiments, beaucoup d'émotions, il est difficile de résumer le moment que j'ai passé avec ce livre en quelques mots. Une chose est certaine, c'est qu'il est à lire !

___________________________________________________________________

Édition :

À peine trois mois après avoir découvert cette perle, j'ai eu envie, ou plutôt besoin de le relire.

Je l'ai savouré comme si c'était la première fois !

Retrouver les personnages et surtout les réflexions de Lila furent vraiment un bonheur.

Je ne vais pas m'éterniser à répéter ce que j'avais pu dire dans mon premier commentaire, seulement, ce livre entre au panthéon des rares ouvrages que je considère comme des doudous. Que je peux ouvrir à n'importe quelle page et qui me permettent de me sentir bien, lorsque j'en ressens le besoin. C'est un peu mon placard à moi si vous voyez ce que je veux dire. Il est certain qu'il est de ceux que je vais relire régulièrement.

Commentaire ajouté par ThibaultS 2022-01-09T10:22:33+01:00

Comme l' ont décrit d' autre lecteurs, le livre à un fond très "1984" mais ce n'ait pas seulement un traité à la "big brother, il s'agit aussi d'un livre aussi sur le mal traitement des enfants, leurs effets et leur causes, et aussi sur la lutte des femmes seule qui élèvent leurs enfants. L'auteur ne porte pas de jugement, mais il s'agit plutot simplement d'une reflection.

J ai aussi beaucoup aimé le style simple, les personnages "gris" qui peuvent agir de bonne ou mauvaise façon selon leur besoin.

Un bon livre bien écrit et bien fait.

Commentaire ajouté par Emmonlivvre 2021-12-18T08:19:48+01:00

Une dystopie qui nous plonge très vite dans son univers plutôt simple a comprendre mais avec des personnages complexes. Une histoire entraînante avec un chapitre finale que j’ai personnellement adoré pour conclure cette quête. Je me dois bien sûr de donner mon avis sur Mr.Kaufman mon gros coup de cœur du livre, un personnage attachant avec une personnalité incroyable et une relation touchante avec le personnage principal.

Il s’agit pour l’instant la meilleure lecture que j’ai effectué pour les cours!

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-08T16:54:51+01:00

Lu en 2017. Un roman d'anticipation réussi. Je partage volontiers l'analogie faite avec l'univers orwellien.

L'on suit Lila K. à travers les méandres d'un passé traumatique, dans sa quête d'identité, au sein d'un système dictatorial révoltant... Une intrigue haletante et une héroïne attachante.

(A recommander dès 14 ans)

Commentaire ajouté par D0d0 2021-11-06T10:51:36+01:00

Cela n'a pas été un coup de cœur mais c'est une belle histoire d'émancipation et de recherche d'identité.

Lila est un personnage attachant.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2021-04-27T13:34:23+02:00

Un roman qui me laisse avec un avis partagé. D'un côté, j'ai été tenu en haleine tout du long, finissant ce livre en un seul jour. Je voulais connaître le fin mot de l'histoire. J'ai également apprécié l'univers.

Néanmoins, j'ai souvent éprouvé un sentiment de malaise. L'univers est très étrange, les personnages également, et je pense que c'est ce que j'ai le moins apprécié. Nous suivons nos protagonistes dans un monde très problématique, et pourtant ça ne semble déranger personne. Je regrette que l'intrigue tourne principalement autour de la quête de Lila, j'aurais aimé que l'univers dystopique soit un peu plus développé. J'imagine que ce n'était pas la volonté de l'autrice, mais malheureusement, par ce choix, je ressors de ma lecture avec un sentiment d'inachevé, de trop peu. J'aurais voulu savoir comment le monde en était arrivé là. J'aurais voulu en apprendre davantage sur la révolte. Bref, un peu plus de politique n'aurait pas été de trop. Dommage.

Ça en reste quand même un roman intéressant.

Commentaire ajouté par Karine2620 2020-02-15T18:28:44+01:00

J'ai adoré ce livre !! Bouleversant !! Une héroïne hors du commun et si attachante ! J'en ai des frissons...

Commentaire ajouté par Toldo 2019-07-22T15:38:17+02:00

De loin l'un des meilleurs roman d'anticipation que j'aie lu ! quelle clairvoyance dans le propos et la projection futuriste. et toujours l'humain et sa complexité au cœur du propos. pas gai gai... mais passionnant !Excellent roman très bien écrit. L'histoire de Lila est touchante et l'univers dans lequel elle vit (un futur non déterminé) est troublant.

Par contre, le livre n'est pas arrivé en très bon état : ça devait être un cadeau et il m'est impossible de l'offrir avec la couverture écornée. Je garde le livre pour moi car c'est un réel chef d’œuvre que je vais avoir plaisir à relire.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-05T18:12:56+02:00

Un personnage attachant, une histoire triste, une société de contrôle. C'est ce que ce livre dystopique nous montre. Émouvant et qui fait réfléchir. A lire!

Commentaire ajouté par O-Martinet 2019-03-30T14:27:24+01:00

L'un des meilleurs roman d'anticipation que j'aie lu ! quelle clairvoyance dans le propos et la projection futuriste. et toujours l'humain et sa complexité au cœur du propos. pas gai gai... mais passionnant !Ce roman nous emmène dans un ailleurs, un futur, un inconnu dont on apprend à comprendre les codes. Si loin... et pourtant si proche, par la justesse des sentiments et des émotions. Un roman vraiment à part mais qui mérite le détour.Un livre qui change, qui a une vraie personnalité. Le personnage principal est attachant, et l'histoire de sa vie haletante. Tres bien écrit. Une petite perle.

Commentaire ajouté par Cllem 2019-03-30T14:15:43+01:00

J'ai eu un peu de mal au début de ma lecture, je trouvais le récit assez lent, mais finalement c'est ce qui m'a plu. Voir l'évolution de Lila, ses doutes, ses joies et ses peines. On s'attache énormément au personnage. Un très beau livre qu nous fait nous poser des questions sur la société.

La Ballade de Lila K

• France : 2010-09-01 (Français)
  • France : 2012-02-01 - Poche (Français)

gsoares l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-08T18:31:02+01:00