Une pièce montée

Description ajoutée par pourquoipasmoi 2014-03-16T11:18:03+01:00

Un mariage bourgeois, un beau jour de juin en Normandie. Avec, de chapitre en chapitre, les différents regards des héros de la fête. De la petite demoiselle d'honneur émerveillée au curé assailli par ses démons, de la tante excentrique à la mariée au bord de la crise de nerfs, les personnages hauts en couleurs défilent à travers des scènes drôles, cruelles ou attendrissantes. Les masques tombent et les secrets de famille éclatent.

Extrait ajouté par mabiblio1988 2010-08-01T20:16:19+02:00

« Elle a bien cru qu‘on n‘y arriverait jamais.»

C'est le grand jour. La petite église est bien fleurie, les demoiselles et garçons d'honneur ont revêtu leurs plus belles tenues, le prêtre attend debout devant l'autel, les invités s'installent, le photographe fait crépiter son flash, les musiciens jouent une marche solennelle pour accueillir ceux qui se disent "oui" aujourd'hui, devant toute la famille et les amis réunis. Cérémonie et réception bourgeoises attendent Bérengère et Vincent respectivement reine et roi de la fête.

Pauline, Bertrand, Madeleine, Hélène, Jean-Philippe et les autres seront, avec vous cher lecteur, les témoins privilégiés d'une journée mémorable où les langues se délient, les personnalités se découvrent, les rancoeurs refont surface, les petits secrets s'échappent, les sentiments s'expriment...

Tour à tour léger, drôle, émouvant, incisif, plein d'humour, d'amertume... ce roman agréable et divertissant est l'occasion de dépeindre quelques tranches de vie où chacun peut se reconnaître, où les visages sourient et grimacent comme dans la vraie vie. Les relations entre les différents protagonistes sont exploitées avec réalisme et transparence, celle de Bérengère et de sa grand-mère réserve quelques révélations...

Avec "Une pièce montée", Blandine Le Callet nous propose un premier roman qui remet quelques pendules à l'heure avec style et simplicité grâce à une expression fluide, un ton juste et tout ce qu'il faut d'humour pour aller au-delà des convenances.

Commentaire ajouté par Solenn08 2023-11-04T09:09:49+01:00

J'étais pas du tout tentée par ce livre, mais comme je devais le lire pour l'école, j'étais obligée. Et finalement, je l'ai dévoré en deux jours.

J'ai préféré le chapitre de Marie, mais tous sont incroyable.

La petite Pauline m'a touchée par son côté enfantin.

Le chapitre de Damien, m'a surprise, pour ne pas dire presque dégoutée, car il fini bien.

Je le recommande à tous ceux qui doivent le lire pour l'école, il est incroyable.

Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T21:41:34+01:00

Loin de faire l'apologie du mariage, on y découvre plutôt: principes bourgeois, faux-semblants, hypocrisie et gros secrets.

L'un après l'autre, chapitre après chapitre, les personnages nous livrent leur façon de vivre cette journée particulière, on apprend ainsi à connaitre (un peu) les deux familles ainsi que les époux.

Quelques masques tombent et certains couples se rabibochent (ou pas).

On y perçoit les tensions et les ressentiments familiaux.

Je trouve qu'il y a beaucoup trop de personnages par chapitre, on se perd un peu dans les liens familiaux (et amicaux).

L'auteure raconte plus la vie des personnages que le mariage en lui même, je ne m'attendais pas du tout à ça en achetant ce livre.

J'ai trouvé l'histoire un peu plate et sans intérêt.

Je ne ressentais pas l'envie de connaître la fin ni d'avancer dans l'histoire, j'ai été bien contente de refermer le livre.

Commentaire ajouté par Jenta3 2022-07-29T22:12:25+02:00

Un petit roman bien sympa qui raconte les vues et ressentis de différents "acteurs" d'un mariage dans la "haute" bourgeoisie (cela va de la mariée, aux sœurs des mariés, de l'invité qui n'a pas été invité à la grand-mère qui se sent "partir",...). C'est savoureux, tendre et drôle.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-05-01T19:45:03+02:00

Ce livre a beau ne pas du tout être mon style de lecture habituel je m'y suis plongée dès les premières lignes et j'ai aimé du début à la fin. On retrouve différents portraits de personnage au moment de ce mariage, ils sont tous très différent, tout le monde devrait pouvoir y trouver son comte. Moi je les ai tous trouvés intéressant, même Bérangère qui semblait antipathique au début a fini par beaucoup me toucher. En tout cas je suis heureuse de cette découverte.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-21T18:35:40+01:00

Lu en 2017. J'avais apprécié ce premier roman publié par Blandine Le Callet (dont j'avais lu auparavant "La ballade de Lila K"), à la fois drôle et grave, caustique et sensible.

C'est la célébration d'un mariage. Un grand mariage, un beau mariage ? Oui, tout concourt à le croire ici, famille bourgeoise oblige. Mais on le sait très bien, il y a l'envers du décor et ce roman choral rend parfaitement compte de l'ambiance, survoltée et délétère, suscitée par l'organisation d'un tel évènement...

(NB : je n'avais pas trouvé l'adaptation cinématographique - 2010 - à la hauteur du roman)

Commentaire ajouté par Moeuwy 2020-11-10T18:14:08+01:00

A part le passage de la gamine et (surtout) celui du prêtre trop longs ... super sympa et agréable à lire ! Leur vie, c’est la nôtre. Les petits et gros tracas du quotidien et du temps qui passe. Alors que au contraire certaines histoires ne sont pas assez développées : celui de la mère de la gamine , en l’occurrence .

Commentaire ajouté par valy 2019-11-21T15:52:27+01:00

C'est écrit de façon affectueuse et touchante, on ne s'ennuie pas dans ce déploiement de portraits attachants et authentiques... C'est tout simplement l'histoire d'un mariage réussie

Il s’en passe, des petits drames et des histoires, pendant un mariage. Celui de Bérengère et Vincent ne fait pas exception à la règle : une petite fille trisomique, au grand dam des organisatrices perfectionnistes, est demoiselle d’honneur, le prêtre se trompe de prénom, la grand-mère replonge dans ses souvenirs, les couples se demandent s’ils ont encore quelque chose à faire ensemble, la sœur de la mariée ose enfin de montrer au grand jour, un séducteur cherche une « jeune moche » à accrocher à son tableau de chasse…

A chaque chapitre, un nouveau personnage, un nouveau point de vue. J’ai beaucoup aimé jusqu’à la première moitié, qui laisser présager de bonnes choses, et au final, la fin est retombée peu à peu comme un soufflé. Certes, les histoires présentent certains liens, mais je pensais qu’une intrigue allait se construire, qu’on verrait certains problèmes sous plusieurs angles avant de les résoudre. Alors qu’au final, rien n’est vraiment résolu et certaines histoires ne sont pas vraiment terminées ou ne trouvent pas du tout d’écho dans les autres.

C’est dommage, car ça aurait vraiment pu être intelligemment construit, alors que finalement ce n’est qu’une succession de petites histoires pendant un mariage.

C’est un roman mignon, qui aborde certaines problématiques du couple et de l’amour… mais rien de plus. On reconnaîtra certains éléments de notre famille parmi la myriade de personnages, certains comportements immuables, qui prêteront à sourire.

Un moment de lecture agréable, mais dont le début est presque trop prometteur par rapport au reste du roman !

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2019-08-22T10:32:05+02:00

J'ai beaucoup aimé le concept du mariage vu par plusieurs personnes.

Cela apporte une note d'originalité et d'humour.

En plus chaque personnage a sa petite particularité.

Une petite lecture sympa de vacances.

Commentaire ajouté par Toldo 2019-07-28T20:51:33+02:00

Des situations tellement vraies, livre très drôle donc!

Bonne idée d'avoir présenté la cérémonie sous différents angles, c'est très original!Comme bien des mariages, celui-ci est l''occasion privilégiée de réunir des personnages qui en temps ordinaire n''auraient eu que très peu de chance de se rencontrer. Il fait se côtoyer, voire se confronter, des personnalités fort différentes animées pour certaines soit de bons sentiments qui dégoulinent surtout ce jour-là, soit de rancœurs familiales lointaines ou animosités filiales qui se réveillent pour l'occasion.

Une pièce montée

• France : 2007-04-04 - Poche (Français)

Lunabch l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-13T03:27:28+02:00
Jenta3 l'ajoute dans sa biblio or