Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 400
Membres
1 025 785

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Hector Malot

Auteur

779 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Colophane 2017-10-25T09:50:32+02:00

Biographie

Homme droit, fidèle en amitié, prompt à défendre la cause des opprimés, Hector Malot fut surnommé « Malot-la-Probité » par la journaliste Séverine. Il fut l'ami de Jules Vallès qu'il soutint dans son exil londonien, lui apportant aide financière et réconfort moral. C'est grâce à lui que le manuscrit Jacques Vingtras, qui devint L'Enfant, fut publié. Soucieux de jouer un rôle dans le siècle, il milita, par le biais de l'écriture romanesque, pour une révision de la loi sur l'internement en hôpital psychiatrique, pour le rétablissement du divorce — supprimé le 8 mai 1816, au début de la Restauration, par la loi Bonald — pour une reconnaissance des droits de l'enfant naturel, pour une amélioration des conditions de travail, en particulier celles des enfants. Républicain modéré, il se montra défenseur des libertés.Hector Malot est à la tête d'une œuvre importante : une soixantaine de romans. Les plus connus aujourd'hui sont ses romans pour enfants : Romain Kalbris, Sans Famille, En Famille. Un autre roman pour enfants est paru à titre posthume, intitulé : Le Mousse. Le reste de son œuvre est composée de romans pour les adultes. S'ils sont oubliés aujourd'hui, ils connurent de son vivant et jusque dans les années 1930, un succès certain. Ils furent traduits dans de nombreuses langues : anglais, allemand, italien, hollandais, hongrois.... En France, ils parurent en feuilletons dans des journaux comme Le Siècle et Le Temps.

(source: Amazon)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
133 lecteurs
Or
267 lecteurs
Argent
256 lecteurs
Bronze
169 lecteurs
Lu aussi
365 lecteurs
Envies
101 lecteurs
En train de lire
12 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
182 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.91/10
Nombre d'évaluations : 325

0 Citations 194 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Hector Malot

Sortie France/Français : 2018-11-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Sans famille, Tome 5 : La vache du Prince

Nous avions quitté Rémi sur un drame, dans un tome plein de tristesse et de peu d'espoir. Nous le retrouvons ici dans un tome un peu plus gai, sa situation s'étant pour le moment améliorée.

J'ai trouvé les dessins moins précis, mais les regards sont toujours aussi beaux. C'est également beaucoup plus coloré, en lien avec l'arrivée du printemps tout d'abord, mais aussi avec des périodes plus heureuses : la vie au sein de la famille du jardinier, la complicité de Lise, puis de Mattia, l'acquisition de la vache et bien évidemment les retrouvailles avec Mère Barberin.

C'est dans l'ensemble un bel album. Il y a toujours, en revanche, cette faute (volontaire ?) quant au nom de Garofoli (et non Garofoldi comme mentionné ici). Il manque également le terrible épisode de la mine, passage assez marquant dans le roman d'Hector Malot, et qui n'est pourtant même pas évoqué ici.

Ce volume se termine sur la révélation qui changera l'avenir de Rémi, et qui le contraindra bientôt à quitter de nouveau Mère Barberin. La vérité sur son abandon se profile...

Afficher en entier
Sans famille, Tome 6 : L'héritage

"L'héritage" est le sixième et dernier tome de l'adaptation en bande dessinée du roman "Sans famille" d'Hector Malot, dans lequel on retrouve Rémi en quête de ses origines.

L'essentiel de l'action se déroule à Londres, dans un quartier malfamé, d'où les tons "éteints" des graphismes, aux différentes nuances de marron. Les couleurs se ravivent dans les dernières pages, évoquant le dénouement heureux.

C'est le volume que j'ai le moins apprécié. Il y manque beaucoup trop d'éléments et d'informations concernant le périple de Rémi. Il est pour moi trop "bâclé", tout arrive trop vite. Et l'œuvre d'Hector Malot est bien trop déformée ici, l'auteur ayant pris bien trop de liberté, dénaturant complètement l'histoire à partir de l'arrivée de Rémi et Mattia chez les Driscoll.

En ce qui concerne la série dans son entier, j'ai globalement apprécié, bien que plus on avance dans les tomes, plus mon avis se fait mitigé. Les 3 premiers sont superbes, tant au niveau du graphisme que de l'histoire. À partir du quatrième, beaucoup trop d'éléments passent à la trappe, alors que plutôt importants et/ou marquants à l'origine, d'autres sont déformés ou trop "synthétisés", jusqu'à un dénouement vite expédié. Beaucoup d'émotions dès le début, mais plus rien sur la fin. Très fidèle au roman d'Hector Malot au départ, mais beaucoup moins en suivant.

Côté graphique, en revanche, ils sont tous un régal pour les yeux. Telles des peintures à l'aquarelle, les dessins sont lisses, aux tons et nuances plus ou moins colorés selon les circonstances, tantôt nets tantôt plus estompés. Les personnages sont très réussis, leurs regards surtout, intenses et sachant refléter toutes les émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-07-25T20:13:46+02:00
En famille (Roman), Tome 1

Merveilleux souvenir de lectureque l'histoire de la jeune orpheline Perrine, vivant dans une misérable roulotte avec sa mère malade.

Au delà de l'intrigue, c'est une fresque sociale réaliste que nous dépeint Hector Malot, mémorablement bouleversante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-22T11:11:41+02:00
Sans famille

J'ai lu ce livre dans ma jeunesse. J'ai une profonde admiration et attachement pour Rémi.

Ce livre est une aventure, un récit hors du commun, ou la pauvreté n'est pas une tare, mais un combat. On y découvre le courage, l'amour, l'amitié, la solidarité… la vie.

Un livre à faire découvrir aux enfants, à partager comme un trésor, le symbole de toute une vie.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paraffine 2022-09-13T10:29:09+02:00
En famille, Tome 1

Un des quelques livres lues dans ma jeunesse qui se laissent relire bien plus tard. Notre héroïne affronte de rudes épreuves, mais dès la fin de ce premier tome une note d'espoir bienvenue avec la "robinsonnade" de Perrine dans l'aumuche, un de mes passages favoris (il me semble que c'est la persistance des malheurs de Rémi qui m'a toujours empêchée de lire "Sans famille").

Les personnages sont pittoresques mais pas tout d'une pièce.

Un très bon roman, salué en son temps par le prix Montyon de l'Académie française.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2022-10-06T16:03:54+02:00
Sans famille

Quel beau livre que « Sans Famille » !! Les pérégrinations de Rémi accompagné de Vitalis, son maître et de Mattia, son ami, demeurent une formidable leçon de géographie française.

Nul doute qu’Hector Malot a écrit ce livre pour un jeune public en mettant sur un piédestal les valeurs de respect, d’amour, de reconnaissance, d’absence de cupidité, de solidité des sentiments.

La naïveté qu’on pourrait reprocher à cette œuvre aura constitué, pour moi, un oasis, un refuge qui m’aura permis d’oublier quelques instants la brutalité du monde actuel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-02-02T11:17:12+01:00
Rémi sans famille

"Rémi sans famille" est l'adaptation graphique du film éponyme sorti en 2018, lui-même adapté du célèbre "Sans famille" d'Hector Malot. C'est donc l'adaptation d'une adaptation et ça se voit... Je n'ai pas vu le film, je n'ai donc que le roman comme référence et là est certainement mon erreur. Cette bande dessinée ne fait que 58 pages, j'étais donc préparée à ce que l'histoire d'origine soit nettement synthétisée. Je ne m'attendais pas, en revanche, à ce qu'elle soit autant déformée, et de ce fait totalement dénaturée.

Si l'on retrouve bien certains personnages, il faut dire aussi qu'il en manque toute une ribambelle. C'est donc des pans entiers de l'histoire qui manquent à l'appel, pourtant essentiels dans le déroulement des événements. Ici pas de Mattia, ni d'Arthur, ni de famille Acquin, ni même de Dolce ou de Zerbino. Pour la logique et la continuité des événements, certains rôles et actions des personnages inexistants sont attribués à d'autres. C'est ainsi que Lise, par exemple, se veut anglaise, en fauteuil roulant, en convalescence dans une péniche sur les eaux françaises (elle devrait donc être sa sœur, mais même pas...). C'est ainsi également que Vitalis accompagne Rémi jusqu'en Angleterre afin de le rendre aux Driscoll (je rappelle qu'il est censé être mort depuis un certain temps au moment où Rémi foule le sol anglais). C'est encore Vitalis qui le sauve de ses receleurs et c'est là, pris dans une tempête de neige, qu'il meurt, alors que Capi est parti chercher de l'aide, qui ne sera autre que la famille naturelle de Rémi... Enfin voilà, tout ça n'a rien à voir avec l'histoire telle que je la connais et telle que je l'ai aimée.

L'histoire a tellement été réécrite que je n'ai rien retrouvé des lieux visités (qui ne sont d'ailleurs pas nommés), ni de l'ambiance insufflée par Malot, ni des caractéristiques des personnages, ni des événements-clés qui font avancer l'intrigue. On est là dans une version complètement déformée donc, mais aussi beaucoup trop gentillette, où les drames sinon inexistants en sont minimisés. Je n'ai pas reconnu les personnages, je n'ai ressenti aucune empathie pour eux, ni aucune autre émotion d'ailleurs (et pas uniquement pour les personnages, mais pour tout).

Pour avoir déjà découvert le travail de Stalner et Simon dans deux adaptations également ("La curée" et "Pot-Bouille" de Zola), extrêmement fidèles aux originaux (histoire, ambiance, caractéristiques des personnages, décors, etc), j'en déduis que la déformation du roman d'Hector Malot n'est due qu'au film uniquement. Ce n'est donc pas à Stalner et Simon que j'en veux (enfin pas trop), mais à Antoine Blossier, réalisateur et scénariste du film (autant dire que je ne compte absolument pas le voir).

J'avais choisi ce livre en grande partie parce que j'avais déjà été subjuguée par le travail du duo Stalner/Simon. C'est un gros flop côté scénario, c'est en revanche une réussite côté graphisme. J'ai retrouvé le même style de dessins, détaillés, précis, réalistes, fins, avec des nuances de couleurs et un jeu d'ombres et de lumières à couper le souffle.

Connaissant le travail de Stalner et Simon, je ne doute pas que cet ouvrage soit fidèle au film. Ils se sont malheureusement basés sur le mauvais support et je l'ai un peu en travers. Je ne remets pas en cause leur travail mais j'en ressors tout de même extrêmement déçue. Le seul plaisir que j'ai eu vient des dessins, mais ce n'est pas suffisant...

À n'ouvrir uniquement que si l'on ne connaît pas l'œuvre d'Hector Malot.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nekowa 2023-02-26T16:44:08+01:00
Sans famille

Un des premiers romans que j'ai lu étant jeune , il m'avait déjà marqué à cette époque, le relire des années plus tard me fait toujours autant pleurer , et me touche toujours autant, peut être un sentiment de nostalgie mais même sans cela , c'est une histoire vraiment très émouvante !

Afficher en entier
Sans famille, Tome 1 : Mère Barberin

C'est possible d'avoir une version numérique? ??

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-13T12:34:18+01:00
Sans famille

Le premier tome de cette série m'a captivé en l'espace de quelques jours. C'est une petite histoire riche en péripéties, une lecture légère et divertissante qui se révèle être un excellent choix pour les jeunes lecteurs. Malgré son statut de classique, j'avais ressenti le besoin de le lire, d'autant plus que je me rappelais vaguement du film qui, en réalité, ne faisait qu'effleurer la richesse du livre.

Maintenant, j'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome pour découvrir le dénouement de cette charmante histoire, même si elle comporte une certaine dose de tristesse. L'envie d'en apprendre davantage sur les personnages et le déroulement des événements me pousse à poursuivre cette aventure littéraire, en espérant trouver une conclusion aussi captivante que le début de cette série.

Afficher en entier

On parle de Hector Malot ici :

Photo de votre bibliothèque
2017-09-08T23:04:34+02:00

Dédicaces de Hector Malot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette : 7 livres

Delcourt : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Delcourt Jeunesse : 4 livres

Hachette Jeunesse : 3 livres

PML Editions : 2 livres

Glénat : 2 livres

Magnard : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode