Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 384
Membres
1 040 357

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques Chessex

Auteur

155 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Missmucha 2010-08-12T11:38:45+02:00

Biographie

Considéré comme l'un des plus grands écrivains de la Suisse romande, Jacques Chessex a fait ses études à Fribourg, puis à Lausanne, où son cursus de lettres l'amène à la rédaction d'un mémoire sur Francis Ponge. Il s'oriente vers l'enseignement du français mais écrit depuis son plus jeune âge de la poésie, et publie son premier recueil à l'âge de 20 ans. Le suicide de son père, qui survient peu après, marque une coupure dans sa vie et crée un manque qu'il tente de combler par l'écriture. Ses romans, essais, poèmes et récits exercent une influence certaine sur la littérature romande et le font apprécier du public français sur lequel il a un impact d'autant plus grand qu'il entretient des liens étroits avec Paris. Il a ainsi été chroniqueur pour la NRF. En 1973, il obtient le prix Goncourt pour son roman 'L' Ogre' et reçoit la Légion d'honneur à Berne en 2002. Ajoutons à son palmarès le Grand prix du langage français, reçu en 2003 pour l'ensemble de son oeuvre, et le Grand prix du rayonnement français de l'Académie française. Avec des titres comme 'Avant le Satin' ou 'Le Vampire de Ropraz', Jacques Chessex communique toute sa vie sa passion pour la femme, les livres, les paysages, et mêle des thèmes surprenants comme l'érotisme et la transcendance, le tout servi par sa brillance stylistique.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
18 lecteurs
Or
35 lecteurs
Argent
36 lecteurs
Bronze
43 lecteurs
Lu aussi
54 lecteurs
Envies
44 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
16 lecteurs
PAL
25 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.9/10
Nombre d'évaluations : 58

3 Citations 38 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jacques Chessex

Sortie Poche France/Français : 2013-05-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-03-16T10:57:03+01:00
Un Juif pour l'exemple

Très bon récit de Jacques Chessex, une histoire saisissante. le destin tragique d'Arthur Bloch, marchand de bestiaux à Payerne en 1942, dans une Suisse tiraillé entre deux idéologies. Ce cour roman ce lit très vite et nous montre jusqu'où l'homme peut aller dans l'horreur pour ses croyances.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bibi51 2019-03-23T09:27:06+01:00
Un Juif pour l'exemple

un témoignage dur qui nous montre la cruauté humaine et ce que l'homme à pur faire pendant la seconde guerre mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2019-10-21T14:51:30+02:00
Le Vampire de Ropraz

Inspiré d’un fait divers, ce court roman nous plonge dans le sombre, le sordide. Nécrophagie, nécrophilie, sont au programme de ce récit. Appétissant, n’est-ce pas? Ajoutez à cela une ambiance de début de XXè siècle, avec ses superstitions, ses croyances sur la présence du Diable, voyant en ces crimes abominables la marque du Malin, la signature incontestable d’un vampire. Bientôt, la méfiance est de mise, on surveille son voisin, les gens de passage, on voit le mal partout, le vampire peut être n’importe qui.

Alors quand on surprend Favez s’adonner à la zoophilie, tous pensent tenir le coupable. Si les crimes qui lui sont reprochés sont horribles, l’existence de Favez n’a pas été une partie de plaisir. On plonge une nouvelle fois dans ce que l’humain peut commettre en atrocités, en horreurs.

Un petit roman pour toucher du doigt le côté obscur de l’Homme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maddy-Raksha 2020-11-30T17:07:57+01:00
Le Vampire de Ropraz

J'ai trouvé la plume de Chessex agréable, légère, avec de belles description. Le texte est facile à lire.

Malheureusement le livre est tellement court et les personnages tellement survolés qu'on arrive pas à les ressentir, à les apprécier et les détester. On peut se sentir un peu mal avec le passé de Favez, mais c'est tout. Sur ce point, je reste un peu sur ma faim.

Mais il faut dire que je ne suis pas sûr que quelqu'un puisse représenter au mieux l'aspect psychologique du vampire que ce que l'auteur à fait ici.

En lisant, j'ai eu une petite pensée pour ma grand-mère, quand l'instructeur fume un cigare Fivaz. Elle qui, à l'époque, travaillait pour Fivaz. Et je dois dire que je suis aussi contente d'avoir pu lire des noms de bleds que je connais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maddy-Raksha 2020-12-21T17:44:16+01:00
Un Juif pour l'exemple

J'ai trouvé la plume de Chessex agréable, légère, avec de belles descriptions. Le texte est facile à lire, même si le sujet n'est pas joyeux du tout.

Le livre est très court mais nous permets de nous plonger dans la ville de Payerne à cette époque-là. Les personnages sont vites détestables. (Même si l'un d'eux était bien vu à Payerne à l'époque).

Un petit plaisir que j'ai eu en lisant ce livre, c'est de faire des recherches des lieux mentionnés, juste pour pouvoir situer aux mieux l'histoire. Sauf, la rue à Thomas, que je connais déjà.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilith0608 2021-04-05T17:40:35+02:00
Un Juif pour l'exemple

Une relecture de ce classique de l'auteur suisse Chessex. J'avais détesté ma première lecture et ce fut pareil pour la seconde.

L'auteur est cru dans ses descriptions du drame de Payerne. Il n'y a pas de sentiment et je n'arrive pas à accrocher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par datrag 2021-05-30T00:26:54+02:00
Un Juif pour l'exemple

Livre intéressant, et venant de cette région je n'en n'avais jamais entendu parler, cela m'a étonnée mais c'est important de le savoir et de parler de cette haine que même le peuple suisse, reputé pour être neutre avait envers les juifs à cette époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AxCo 2021-10-20T17:36:39+02:00
Un Juif pour l'exemple

J’ai du lire ce livre pour l’école et j’ai détesté !

J’ai du écrire un commentaire comme devoir je vais donc m’en servir ici.

Un Juif pour l’exemple de Jacques Chessex, rapporte un crime antisémite commis en 1942 à Payerne. Chessex compte ce crime odieux car il dit se sentir coupable autant que les meurtriers. Ce roman relate donc des faits réels de façon romancée selon la vision de l’auteur. On y parle du climat de la guerre, de la montée du nazisme en Suisse et plus particulièrement à Payerne. Le sujet central est l’antisémitisme et le crime qui y est relié. De plus, Chessex souhaite se pardonner lui-même de ne pas avoir pu agir en 1942 et que le peuple se souvienne de ce crime. La scène la plus forte décrite dans le livre, à mon avis, est celle du meurtre d’Arthur Bloch. Je me questionne, par ailleurs, sur la légitimité de Chessex à conter ce passage de l’histoire sans avoir été présent et sans avoir jamais réellement su ce qu’il s’était passé ce soir-là. Le travail de développement des personnages est, selon moi, presque inexistant étant donné que tous les protagonistes étaient réels. Finalement, le deuxième paragraphe du chapitre 15 me choque tout particulièrement. Chessex y donne tous les arguments contre l’écriture de ce roman mais finit par se justifier péniblement et faiblement. Ce que l’on retient après avoir lu ce livre ce n’est pas l’affreuse histoire d’Arthur Bloch mais la justification laborieuse d’un auteur qui cherche à se pardonner lui-même d’un crime qui n’est un rien lié à sa personne. Pour conclure, je n’ai pas particulièrement apprécié lire ce livre, je trouve qu’il n’apporte rien à la mémoire de ce crime, il sert uniquement à soulager un auteur sur le déclin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2023-03-20T12:27:59+01:00
L'Ogre

« L’ogre » de Jacques Chessex a obtenu, en 1973, le prix Goncourt. Cette œuvre très œdipienne, profonde quant à son sujet et novatrice quant à son style, de son écriture tout en touches successives croquant avec art et illuminant les banalités et les fulgurances du quotidien, nous permet de mesurer le gouffre qui existe désormais entre les prix Goncourt d’il y a cinquante ans et l’énorme majorité des Prix Goncourt de ces dernières années.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mava-chan 2023-08-19T16:51:31+02:00
Hosanna

Je n'étais pas certaine, au vu du résumé, de ce dans quoi je m'étais embarquée mais la narration était très fluide.

Il s'agissait à la fois d'une fenêtre ouverte sur les rites funéraires suisses protestants et sur le psyché troublé du narrateur.

Étant du genre à me perdre moi-même durant les offices religieux, je m'y suis pas mal reconnue. Mes pensées se sont, cependant, pas aussi poétiquement formulées, ni aussi coupables.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que "la mort du voisin" était une expérience intéressante et appartenant à une littérature que je n'explore que très peu.

Afficher en entier

On parle de Jacques Chessex ici :

Jacques Chessex, Prix Sade 2010
2010-09-30T21:40:54+02:00

Dédicaces de Jacques Chessex
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 18 livres

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Gallimard : 3 livres

L'Age d'Homme : 2 livres

Bernard Campiche : 2 livres

Zoé : 2 livres

Mermod : 1 livre

Payot : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode