Le Vampire de Ropraz

Description ajoutée par Caroline 2009-08-09T16:00:19+02:00

En 1903 à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, la fille du juge de paix meurt à vingt ans d'une méningite. Un matin, on trouve le couvercle du cercueil soulevé, le corps de la virginale Rosa profané, les membres en partie dévorés. Horreur. Stupéfaction des villages alentour, retour des superstitions, hantise du vampirisme, chacun épiant l'autre au cœur de l'hiver. Puis, à Carrouge et à Ferlens, deux autres profanations sont commises. Il faut désormais un coupable. Ce sera le nommé Favez, un garçon de ferme aux yeux rougis, qu'on a surpris à l'étable. Condamné, emprisonné, soumis à la psychiatrie, on perd sa trace en 1915. A partir d'un fait réel, Jacques Chessex donne le roman de la fascination- meurtrière. Qui mieux que lui sait dire la " crasse primitive ", la solitude, les fantasmes des notables, la mauvaise conscience d'une époque ?

Extrait ajouté par Caroline 2014-01-08T13:05:14+01:00

"De récentes recherches ont laissé supposer que les restes du soldat inconnu, interprétés par l'analyse de leur ADN, appartiendraient au citoyen vaudois Charles-Augustin Favez, engagé volontaire dans l'armée française en guerre en février 1915. Tué devant la ferme Navarin le 18 septembre de la même année. Et que le soldat inconnu, héroïquement honoré par le chef d'Etat, la sonnerie aux morts et le salut au drapeau chaque 14 juillet que Dieu fait, ne serait autre qu'un fou et un effrayant repris de justice d'origine suisse".

Commentaire ajouté par Virginy 2019-10-21T14:51:30+02:00

Inspiré d’un fait divers, ce court roman nous plonge dans le sombre, le sordide. Nécrophagie, nécrophilie, sont au programme de ce récit. Appétissant, n’est-ce pas? Ajoutez à cela une ambiance de début de XXè siècle, avec ses superstitions, ses croyances sur la présence du Diable, voyant en ces crimes abominables la marque du Malin, la signature incontestable d’un vampire. Bientôt, la méfiance est de mise, on surveille son voisin, les gens de passage, on voit le mal partout, le vampire peut être n’importe qui.

Alors quand on surprend Favez s’adonner à la zoophilie, tous pensent tenir le coupable. Si les crimes qui lui sont reprochés sont horribles, l’existence de Favez n’a pas été une partie de plaisir. On plonge une nouvelle fois dans ce que l’humain peut commettre en atrocités, en horreurs.

Un petit roman pour toucher du doigt le côté obscur de l’Homme.

Commentaire ajouté par mielicanela 2018-08-05T19:35:43+02:00

Alors pour être honnête, je me suis demandée si c'était le livre ou le fait divers dont il est tiré que je n'ai pas apprécié... On a ici tout ce que je n'aime pas dans une société: la bêtise, l'ignorance, le manque de respect d'Autrui,... Le fait qu'il s'agit d'une réalité me gêne encore plus. Ça interroge beaucoup par rapport aux mœurs de l'époque et leur évolution actuelle.

Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains tellement ce qui est raconté est choquant, avec des propos sexualisés et sordides.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-11-03T20:49:44+01:00

Quelle ambiance noire en ce début de XXème siècle ! Ce n'est pas une lecture "agréable" et reposante mais par contre elle m'a entraînée, captivée, envoûtée. Je me suis sentie plongée au coeur de ce fait divers sordide grâce à la plume brillante de Chessex, dont c'était mon premier roman.

Commentaire ajouté par Stemilou 2015-05-30T10:57:24+02:00

On est en 1903, la jeune Rosa Gilliéron âgée de vingt ans à peine, fille d’un notable, meurt d’une méningite et est enterrée dans son village natal de Ropraz. Mais voilà qu’on retrouve sa tombe profanée, pire son corps violé et atrocement mutilé, main et tête sectionnés, la poitrine et le sexe mâchés puis recrachés et son cœur a disparu. C’est l’horreur et la stupéfaction dans tout le village, dans ce monde rural du début du XXe siècle où les pires croyances et superstitions refont surface, la peur s’insinue dans les maison ; surtout que deux cadavres de jeunes filles subiront le même sort dans deux autres villages. La méfiance est de mise sur ces terres protestantes.

La presse parle déjà du Vampire de Ropraz, l’affaire fait grand bruit, résonne à l’international, il faut un coupable et les autorités auront tôt fait d’en trouver un : Charles-Augustin Favez. Pourquoi lui ? Tout simplement parce que son aspect physique, yeux rouges et canines longues, et que des faits de zoophilie qui lui sont reprochés en font le coupable idéal. Le jeune Favez n’a pourtant pas eu une vie facile, très jeune il subit des sévices sexuels de la part de sa mère adoptive.

Un bouc-émissaire, une victime lui aussi ? Dans cette campagne reculée, où l’isolement côtoie l’alcool, et la violence l’inceste, la police se révèle inefficace et la colère gronde, ce jeune garçon, l’idiot du village comme il sera surnommé, en fera les frais, il sera condamné à perpétuité, s’enfuira et s’engagera dans la Légion étrangère.

L’auteur nous laisse entendre que Charles Favez alias le Vampire de Ropraz aurait été tué lors de la première guerre et que les cendres du soldat inconnu reposant à Paris sous l’Arc de Triomphe seraient les siennes.

Sous une écriture simple et froide c’est un roman effrayant voire malsain que l’auteur nous livre dans lequel la différence rend coupable, le mal ressort pourtant plus de la communauté elle-même que du coupable désigné.

De ce roman qui relate des faits plus qu’il ne les approfondie, laisse un goût d’inachevé, cette histoire passionnante qui garde en haleine s’arrête malheureusement trop vite.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-04-24T16:19:20+02:00

Un fait divers décortiqué au scalpel et une chute qui vaut son pesant de cacahuètes.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-10-03T10:04:57+02:00

Très court roman, tiré d'un fait réel, qui se lit facilement. L'auteur nous entraine dans la complexité du comportement de masse face à "l'étrange" au début du XXième siècle.

Commentaire ajouté par FlW-Lucas 2013-11-14T16:35:40+01:00

Un livre se lisant d'un trait tant l'intéressement n'est pas fort. Mais que j'ai tout de même apprécié tant la bizarrerie est... inexplicable. Il est vrai que ce petit livre a des séquences vive en émotions et surtout en images macabres, l'écriture est simple, sans difficulté à lire et à s'imaginer la scène. Mais ne révolutionne pas non plus le monde fantaisiste et imaginaire.

Commentaire ajouté par kimos18 2013-05-20T11:22:46+02:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire et les eprso mais il fausra que je le relise parce que je ne me rapelle pas de tout du coup je ne peut pas vraiment donner mon avis Dsl

Commentaire ajouté par lolivamp 2012-06-23T22:54:28+02:00

Moi j'ai beaucoup aime il est assez original est different il n'ai pas xomparable a dracula car il est beaucoup moins dans le fantastique voir pas du tout car le pretendu vampire est un humain necrophile. J'aime beaucouo la fin qui il me semble n'apporte pas toute les reponses (j'ai lu le livre ily a plus d'un an donc je ne me rappelle plus forcement de tous) apres il est sur que les fans de vampires a longue canine risqud d'etre decu mais j'ai beaucoup aime (surtout que j'dtais dans une periode ou j'aimais beaucoup les fait divers vampirique)

Spoiler(cliquez pour révéler)les-soeurs-de-la-lune.eklablog.fr

Commentaire ajouté par dune92 2012-05-14T14:36:30+02:00

J'ai lu ce livre il y a quelques mois et je l'ai déjà oublié. Un livre qui ne m'a pas marqué. On en revient toujours à la référence : Dracula de Bram Stocker

Le Vampire de Ropraz

• France : 2008-09-03 - Poche (Français)

lovlala l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-09T11:12:12+02:00