Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 689
Membres
1 027 490

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Vampire de Ropraz



Description ajoutée par Caroline 2009-08-09T16:00:19+02:00

Résumé

En 1903 à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, la fille du juge de paix meurt à vingt ans d'une méningite. Un matin, on trouve le couvercle du cercueil soulevé, le corps de la virginale Rosa profané, les membres en partie dévorés. Horreur. Stupéfaction des villages alentour, retour des superstitions, hantise du vampirisme, chacun épiant l'autre au cœur de l'hiver. Puis, à Carrouge et à Ferlens, deux autres profanations sont commises. Il faut désormais un coupable. Ce sera le nommé Favez, un garçon de ferme aux yeux rougis, qu'on a surpris à l'étable. Condamné, emprisonné, soumis à la psychiatrie, on perd sa trace en 1915. A partir d'un fait réel, Jacques Chessex donne le roman de la fascination- meurtrière. Qui mieux que lui sait dire la " crasse primitive ", la solitude, les fantasmes des notables, la mauvaise conscience d'une époque ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 75 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2014-01-08T13:05:14+01:00

"De récentes recherches ont laissé supposer que les restes du soldat inconnu, interprétés par l'analyse de leur ADN, appartiendraient au citoyen vaudois Charles-Augustin Favez, engagé volontaire dans l'armée française en guerre en février 1915. Tué devant la ferme Navarin le 18 septembre de la même année. Et que le soldat inconnu, héroïquement honoré par le chef d'Etat, la sonnerie aux morts et le salut au drapeau chaque 14 juillet que Dieu fait, ne serait autre qu'un fou et un effrayant repris de justice d'origine suisse".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Manu7121 2023-08-28T18:03:20+02:00
Argent

Une histoire de profanateur de tombes.

Des morsures sur les cadavres on pense tout de suite à un vampire..

J'ai moyennement apprécié

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maddy-Raksha 2020-11-30T17:07:57+01:00
Or

J'ai trouvé la plume de Chessex agréable, légère, avec de belles description. Le texte est facile à lire.

Malheureusement le livre est tellement court et les personnages tellement survolés qu'on arrive pas à les ressentir, à les apprécier et les détester. On peut se sentir un peu mal avec le passé de Favez, mais c'est tout. Sur ce point, je reste un peu sur ma faim.

Mais il faut dire que je ne suis pas sûr que quelqu'un puisse représenter au mieux l'aspect psychologique du vampire que ce que l'auteur à fait ici.

En lisant, j'ai eu une petite pensée pour ma grand-mère, quand l'instructeur fume un cigare Fivaz. Elle qui, à l'époque, travaillait pour Fivaz. Et je dois dire que je suis aussi contente d'avoir pu lire des noms de bleds que je connais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2019-10-21T14:51:30+02:00
Lu aussi

Inspiré d’un fait divers, ce court roman nous plonge dans le sombre, le sordide. Nécrophagie, nécrophilie, sont au programme de ce récit. Appétissant, n’est-ce pas? Ajoutez à cela une ambiance de début de XXè siècle, avec ses superstitions, ses croyances sur la présence du Diable, voyant en ces crimes abominables la marque du Malin, la signature incontestable d’un vampire. Bientôt, la méfiance est de mise, on surveille son voisin, les gens de passage, on voit le mal partout, le vampire peut être n’importe qui.

Alors quand on surprend Favez s’adonner à la zoophilie, tous pensent tenir le coupable. Si les crimes qui lui sont reprochés sont horribles, l’existence de Favez n’a pas été une partie de plaisir. On plonge une nouvelle fois dans ce que l’humain peut commettre en atrocités, en horreurs.

Un petit roman pour toucher du doigt le côté obscur de l’Homme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielicanela 2018-08-05T19:35:43+02:00
Pas apprécié

Alors pour être honnête, je me suis demandée si c'était le livre ou le fait divers dont il est tiré que je n'ai pas apprécié... On a ici tout ce que je n'aime pas dans une société: la bêtise, l'ignorance, le manque de respect d'Autrui,... Le fait qu'il s'agit d'une réalité me gêne encore plus. Ça interroge beaucoup par rapport aux mœurs de l'époque et leur évolution actuelle.

Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains tellement ce qui est raconté est choquant, avec des propos sexualisés et sordides.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-11-03T20:49:44+01:00
Or

Quelle ambiance noire en ce début de XXème siècle ! Ce n'est pas une lecture "agréable" et reposante mais par contre elle m'a entraînée, captivée, envoûtée. Je me suis sentie plongée au coeur de ce fait divers sordide grâce à la plume brillante de Chessex, dont c'était mon premier roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-04-24T16:19:20+02:00
Lu aussi

Un fait divers décortiqué au scalpel et une chute qui vaut son pesant de cacahuètes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-10-03T10:04:57+02:00
Bronze

Très court roman, tiré d'un fait réel, qui se lit facilement. L'auteur nous entraine dans la complexité du comportement de masse face à "l'étrange" au début du XXième siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FlW-Lucas 2013-11-14T16:35:40+01:00
PAL

Un livre se lisant d'un trait tant l'intéressement n'est pas fort. Mais que j'ai tout de même apprécié tant la bizarrerie est... inexplicable. Il est vrai que ce petit livre a des séquences vive en émotions et surtout en images macabres, l'écriture est simple, sans difficulté à lire et à s'imaginer la scène. Mais ne révolutionne pas non plus le monde fantaisiste et imaginaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kimos18 2013-05-20T11:22:46+02:00
Argent

J'ai beaucoup aimé l'histoire et les eprso mais il fausra que je le relise parce que je ne me rapelle pas de tout du coup je ne peut pas vraiment donner mon avis Dsl

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dune92 2012-05-14T14:36:30+02:00
Pas apprécié

J'ai lu ce livre il y a quelques mois et je l'ai déjà oublié. Un livre qui ne m'a pas marqué. On en revient toujours à la référence : Dracula de Bram Stocker

Afficher en entier

Date de sortie

Le Vampire de Ropraz

  • France : 2008-09-03 - Poche (Français)

Activité récente

DM71 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-08T15:17:49+02:00
lovlala l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-09T11:12:12+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 75
Commentaires 15
extraits 8
Evaluations 21
Note globale 7.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode