Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Ogre



Description ajoutée par aciantar 2010-08-06T19:06:01+02:00

Résumé

Jean Calmet, la quarantaine, est prof de latin dans un lycée de Lausanne. Son père vient de mourir, c'est le jour des obsèques. L'homme fut, sa vie durant, un tyran familial, force de la nature portée sur le vin et les servantes d'auberge, troussant à l'occasion la gamine de 20 ans que son fils, adolescent, poursuivait alors gauchement. Bizarrement cette mort ne fait qu'accroître la présence du père pour son fils, générant en lui obsession et scrupules quand à son sa faible appétence de vie. Un roman-méditation sur la mort, cependant trés charnel, relatant le quotidien avec force et concrètude.

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Belami77 2023-03-17T11:37:18+01:00

C'est beau, dit encore le chat. Emplis tes yeux, emplis ta fibre, gave ton âme, Jean Calmet. Un beau matin tu ne seras plus là pour nourrir tes extases de vivant. Tu vois ce bateau, devant Evian ? Regarde ce blanc, ce bâton de nougat sur le vert et le rouge. Et la Savoie, tu la vois ? Bleue et violette, toute la montagne résonne de cascades et de chutes de pierres dans les gouffres. Et ces brumes, du côté du Rhône ? Tu te rappelles les étangs pleins d'œufs, les couleuvres qui zigzaguaient sur les eaux plates où se reflétaient les rayons rouges ? Tu te souviens des milans sur l'embouchure ? Et des alevins dans les bulles ?

- Et toi, chat, dit Jean Calmet, tu te rappelles la figure de ton père ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Belami77 2023-03-20T12:27:59+01:00
Diamant

« L’ogre » de Jacques Chessex a obtenu, en 1973, le prix Goncourt. Cette œuvre très œdipienne, profonde quant à son sujet et novatrice quant à son style, de son écriture tout en touches successives croquant avec art et illuminant les banalités et les fulgurances du quotidien, nous permet de mesurer le gouffre qui existe désormais entre les prix Goncourt d’il y a cinquante ans et l’énorme majorité des Prix Goncourt de ces dernières années.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par virginieMT 2015-05-15T10:54:43+02:00
Bronze

Très partagée dans mon ressenti quant à ce livre que j'ai trouvé magnifique mais dont la lecture m'a souvent ennuyée. L'ogre dans le livre est le père, médecin généraliste, autoritaire et castrateur qui terrorise ses enfants . Il représente la puissance, la souveraineté et l'autorité tyrannique paternelles. Le père va mourir , pourtant le fils cadet, Jean , va sentir encore plus son omniprésence, va se faire dévorer par le souvenir de ce père qui l'empêchera de se réaliser en tant qu'individu, en tant qu'homme car cette image paternelle va jusqu'à l'émasculer, à annihiler sa personnalité. Jusqu'à anéantissement total de ce fils qui finira par se suicider.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zandri 2013-12-27T11:36:04+01:00
Pas apprécié

J'ai trouvé (et j'en suis désolée, parce que chaque livre est important pour son auteur) nul. C'est sans doute du au thème mais je n'en suis pas sûre. Ce qui me dérange le plus c'est là non combativité de Jean Calmet, sa passivité déprimante. Je l'ai lu jusqu'à la fin, parce que je n'aime pas les livres inachevés, et se fut le bonheur lorsque je fermé, enfin, ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par passionita 2013-08-02T19:50:44+02:00
Bronze

l'histoire est assez originale ce roman est très différent de ce que j'ai l'habitude de lire.je suis ravie de l'avoir lu.j'aime bien ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maudi33 2012-06-18T21:05:05+02:00
Argent

Je l'ai lu pour mes cours. Globalement je l'ai bien apprécié mais sans plus. La lecture a été facile. Je n'avais pas besoin de me forcer pour m'y plonger.Cependant, on ne ressent pas le besoin de connaître la suite de l'histoire et l'évolution des personnages; trop peu de supense à mon goût. J'imagine qu'une personne d'âge mûr aurait su apprécier mieux que moi cette lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Ogre

  • France : 2003-04-02 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 5
extraits 15
Evaluations 8
Note globale 6.63 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode