Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 217
Membres
1 045 637

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marie Nimier

Auteur

119 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par panda 2009-12-22T11:49:11+01:00

Biographie

Marie Nimier est une romancière et parolière française, née le 26 août 1957 à Paris.

Fille de Roger Nimier, elle se tourne très jeune vers la scène et vers la musique : elle créé avec Antoine Denize le groupe Les Inconsolables pour lequel elle écrit et chante des chansons. Ils créent ensemble "La fête des mers", spectacle pour choeur et accordéons ainsi que "24 heures de la vie d'une gare". Elle participe également aux créations, par ordre chronologique, du Palais des Merveilles (dans le rôle de l'Ange), des Morosophes, chante dans "From Harlem to Broadway" au théâtre du Ranelagh avant de partir jouer aux Etats-Unis avec Pandemonium and the Dragonfly. A partir de 1985, elle embrasse une carrière d'écrivain rapidement couronnée par l'Académie Française et la Société des Gens de Lettres . Elle écrit également pour la jeunesse, et pour le théâtre. Marie Nimier est aussi l'auteur de plusieurs textes radiophoniques, notamment pour France Culture. Elle obtient le prix Médicis en 2004 pour La Reine du silence (Gallimard).

Depuis quelques années, elle écrit surtout pour le théâtre :

- À quoi tu penses ? présenté à Chaillot en février 2007, chorégraphie Dominique Boivin (texte publié dans la collection Folio sous le titre Vous dansez ?)

- La Confusion – montée dans une version radiophonique pour France Culture par Christine Bernard-Sugy avec Agnès Sourdillon et Eric Caravaca

- Peine, Pénis, Penne mis en scène par Virginie Deville dans le cadre de son projet Corpus Eroticus (création à la Ferme du Buisson en février 2007) présenté à la Maison des Métallos en mai 2008

- Adoptez un écrivain (texte pour 4 comédiens de plus de 60 ans, en attente d'adoption...)

- Un enfant disparaît, pièce pour la jeunesse mise en scène par Catherine Le Moullec, théâtre Pom (création à Nantes, oct-nov 2007)

- Les siamoises pièce courte commandée par la Comédie française et publié aux Editions théâtrales in "Les monstres".

En cours d’écriture : un scénario pour un documentaire / fiction de Richard Copans.

Depuis 2002, Marie Nimier est parolière pour de nombreux artistes francophones. Elle écrit en collaboration avec d'autres écrivains comme Jean Rouaud ou Thierry Illouz. En quelques années, elle est devenue l'écrivain français chantée par le plus grand palmarès d'interprètes différents. En 2007, elle reçoit un disque de Platine pour sa participation au sein de l'album Jambalaya d'Eddy Mitchell, dont elle a signé, avec Thierry Illouz, les paroles du single Paloma dort.

En octobre 2008, elle se voit décerner le Prix Georges Brassens pour son roman Les Inséparables paru chez Gallimard.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
28 lecteurs
Bronze
38 lecteurs
Lu aussi
33 lecteurs
Envies
61 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
28 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.11/10
Nombre d'évaluations : 35

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marie Nimier

Sortie France/Français : 2022-08-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par divas 2017-09-24T18:33:16+02:00
La Reine du silence

Je n'ai pas demandé pour décrire mes émotions à la fin de ce livre. Je m'attendais à une lecture lente, lassante et à mourir d'ennui et je me retrouve avec le cœur chamboulé. Marie Nimier a su raconter son histoire et sa relation-ou plutôt-sa non-relation difficile avec sa père, Roger Nimier. Ce fut probablement un grand écrivain, mais qui reste une énigme pour sa fille. Elle, qu'il surnommait "La Reine du silence", a pendant toute son enfance vécu dans le silence. A toujours se taire, a toujours subir sans rien dire, a gardé des secrets parfois très lourd, trop lourd. Après tant d'années à ne pas poser de questions, Marie en ressent le besoin et va remarquer à quel point Roger Nimier influence son quotidien même après de nombreuses années.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-10-17T23:51:02+02:00
Un enfant disparaît

Dans ce très court roman, presque une nouvelle, on suit les points de vue de plusieurs personnes suite à la disparition d'un enfant dans une petite ville.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SuperNova 2018-12-23T15:47:30+01:00
La Plage

C'est l'histoire de la rencontre de trois personnages dans un décor de rêve, une plage au milieu des rochers blancs, des nuages légers, l'eau qui lèche le sable, l'air marin, le ciel bleu et le soleil qui brille. Lorsqu'une femme dont on ignore le prénom et le nom débarque sur la plage, elle est déçue de voir que les lieux sont occupés par un homme et sa fille. Cette femme est appelée « l'inconnue » du début à la fin du roman, on saura d'elle le peu qu'elle dévoile, pas grand-chose.

Ce que nous savons, c'est que cette inconnue débarque sur une plage qu'elle connaît déjà puisqu'elle y est venue deux ans auparavant avec son ami. Cette fois, cachée derrière les rochers, elle passe son temps à observer le colosse et sa fille, prend des notes dans son carnet. D'abord irritée de leur présence, l'inconnue finit par se rapprocher d'eux. Les trois personnages se découvrent, et partagent quelques jours de vie commune. Ce sera une expérience de courte durée pendant laquelle, ils apprendront un peu plus sur eux.

On referme ce livre avec des questions qui restent en suspens et sans vraiment savoir ce que cette femme est venue chercher ni ce qu'il adviendra des personnages mais on fait un bout de chemin avec eux et on comprend que l'histoire ne s'arrêtera pas là pour l'inconnue qui reviendra l'année suivante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par x-Key 2020-08-23T20:47:11+02:00
Le Palais des orties

Le Palais des orties est l’histoire d’un désir brusque et ardent entre deux femmes. D’un côté, Nora vit avec sa famille dans un coin de campagne, cultivant les orties, de l’autre, Frederica, une jeune wooffeuse aussi spontanée que mystérieuse, vient leur prêter main forte. L’histoire suit la naissance du désir chez Nora, puis le jeu de séduction entre les deux femmes, dans le cocon rassurant de la ferme et de ses orties.

À travers les yeux de Nora, le lecteur finir par se prendre de fascination pour Fred, pour cette créature pleine de naturelle et de désir qui exerce une attraction incontrôlable sur la narratrice. On ressent les questionnements qui agitent Nora, à mesure que son attirance grandit. Un roman de l’été, duquel suinte l’envie, la passion et les interdits.

https://libellulelivresque.wordpress.com/2020/08/23/decouverte-de-la-rentree-litteraire-2020-3/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clarymoon 2021-08-26T17:40:18+02:00
La Plage

J'ai trouvé ce livre étrange.

On ne connaît que très peu de choses sur les 3 personnages de ce livre. Par exemple, ils n'ont pas de nom ni de prénom et les âges ne sont pas précisés. L'auteur les désigne par les mots "l'inconnue", "le colosse" et "la petite".

A l'inverse, l'auteure fait de nombreuses et de très belles descriptions de la nature environnante.

L'action n'est pas présente.

En fait, la dynamique de l'histoire est liée aux comportements des personnages, à leurs pensées et aux relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chioukette 2021-10-23T23:22:18+02:00
Le Palais des orties

En fait je ne sais pas comment dire, c'est l'histoire d'un couple qui se noie. D'un woofeuse qui est perdue. D'une exploitation agricole. D'un village de campagne. Et dans tout cela, ces caractères influencés par leur passé, va naître une histoire d'amour impossible.

J'ai aussi aimé l'écriture, toutes ces phrases qui font réfléchir, cette enchainement puissant de mots

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2022-10-28T16:42:52+02:00
Petite sœur

Histoire très bien écrite mais finalement sans grand intérêt. La psychologie des personnages aurait pu être beaucoup plus développée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tomette 2023-01-12T20:32:31+01:00
Petite sœur

Petite sœur est un roman empreint d'une telle pudeur et d'une telle sensibilité, qu'il est difficile de se détacher du personnage principal, Alice, et de son histoire. Cette jeune femme si fragile qui ouvre les yeux et grandi, grandi. Merveilleux livre et très addictif !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mona2018 2023-08-18T23:48:08+02:00
La Caresse

Il est assez original de faire parler un chien comme un humain et avoir les mêmes sensations. Mais je trouve l'histoire assez banale, sans beaucoup d'intérêt. Cependant l'écriture est bien enlevée. Dommage pour le scénario....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yeezusvenus 2023-12-21T18:17:32+01:00
Les Confidences

Les confidences sont courtes, elles se succèdent, il n'y a aucunes réflexions le lecteur doit se contenter de les enchaîner (peut être est-ce volontaire de la part de l'auteur?). J'aimais bien l'idée de départ, mais elle a mal était utilisé selon moi.

Afficher en entier

Dédicaces de Marie Nimier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 25 livres

Actes Sud : 4 livres

Albin Michel Jeunesse : 3 livres

Feryane : 1 livre

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Mercure de France : 1 livre