Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 444
Membres
1 017 218

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emmanuel Kant

Auteur

469 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par aciantar 2010-07-23T19:01:38+02:00

Biographie

Emmanuel Kant est l'un des plus grands philosophes allemands, fondateur de la philosophie critique. Il est issu d'une famille modeste de Königsberg, où il demeurera toute sa vie. Sa mère piétiste et dévote protestante influence profondément son esprit. Grâce à un oncle cordonnier aisé, il peut suivre des études complètes de théologie, de philosophie et de sciences (mathématiques). A la sortie de l'université, il passe quelques années hors de sa ville natale comme précepteur.

A partir de 1755, Kant enseigne la logique, la métaphysique et les sciences à l'université de Königsberg où il s'installe définitivement. Après 1794, il se consacre entièrement à ses recherches philosophiques. Toute sa vie, empreinte d'austérité et d'une extrême régularité, est tournée vers la méditation, l'étude et l'enseignement. Kant est un admirateur enthousiaste de la Révolution Française et heureux voir les idées de Rousseau se concrétiser.

On distingue généralement deux périodes dans la philosophie de Kant. Dans la première, dite pré-critique, il expose une métaphysique proche de celles de Leibnitz et de Wolf pour tenter de répondre à la question de l'origine du monde. Mais à partir de 1770, sa pensée vit un tournant décisif, début de la période dite "critique" (examen des pouvoirs de la raison), où il va construire la philosophie qui lui est propre. Kant y aborde notamment la question de l'origine et des limites de la connaissance (raison théorique) et les possibilités de l'action (raison pratique).

Dans son ouvrage le plus célèbre, "Critique de la raison pure" (1781), Kant réalise ce qu'il dénomme "une révolution copernicienne" (la Terre tourne sur elle-même et non le ciel autour de la Terre), considérant dans une vision idéaliste que c'est le sujet qui construit l'objet de sa connaissance et non les objets qui définissent la connaissance. Il définit la "raison pure" comme la faculté de connaître a priori (sans recours à l'expérience) la nature des objets, par la sensibilité et l'entendement. Kant démontre en particulier l'impossibilité pour la métaphysique d'être une science en raison de l'absence d'objet réel pouvant lui apporter du contenu. Pour lui, l'homme ne connaît pas les choses "en soi", mais "telles qu'elles lui apparaissent d'après les principes de son organisation comme être sentant et pensant". Dit autrement, les connaissances de l'homme sont celles des phénomènes et il ne lui est donc pas possible, à partir de la "raison pure" de connaître Dieu, l'immortalité de l'âme, le monde, la liberté, le moi... qui ne sont que des concepts et n'appartiennent pas au domaine sensible. La métaphysique, qui en fait des objets, est donc une illusion.

C'est dans la partie "idéal" (traitant de Dieu) de la "Critique de la raison pure" que Kant réfute les trois "preuves" métaphysiciennes de l'existence de Dieu :

la preuve ontologique (à partir de l'idée de Dieu);

la preuve cosmologique (nécessité d'un être suprême pour expliquer toute existence);

la preuve physico-téléologique (sur la finalité du monde).

Dieu, aussi indémontrable qu'irréfutable, est considéré par l'auteur comme un idéal exempt de défauts.

Quelques années plus tard, Kant publie "Critique de la raison pratique" (1788), où il soutient qu'une action est moralement bonne si elle s'accomplit par pur respect du devoir sans considération pour un intérêt ou une satisfaction espérée. La moralité se mesure donc dans l'intention qui conduit à l'action et non sur son aspect extérieur. La loi morale s'exprime sous forme d'un devoir impératif ("tu dois") tel qu'il puisse être érigé en règle universelle. Dieu, la liberté de la volonté et l'immortalité de l'âme ne sont pas du domaine de la connaissance, mais des postulats nécessaires à la raison pratique en tant qu'exigence rationnelle de la morale. Pour le philosophe allemand, l'existence de Dieu est donc une nécessité morale. Sa morale, cependant, ne se fonde pas sur la religion mais sur l'autonomie de la volonté.

Kant aborde également dans "Critique de la faculté de juger" le jugement esthétique et la téléologie (étude de la finalité des êtres et des choses). Ne croyant pas à la Révélation, ni en l'Incarnation de Dieu en Jésus, (lequel perdrait sa valeur d'exemple) il est cependant persuadé de l'utilité de la religion pour l'ordre et la paix sociale. Kant défend l'idée d'une religion morale dans laquelle Dieu, dont l'existence ne peut être démontrée, est l'initiateur de la conscience morale. Bien qu'approuvé, du fait de sa notoriété, par les théologiens de Königsberg, son ouvrage "La Religion dans les limites de la simple raison" (1793), en pleine révolution Jacobines, est sévèrement réprimandé par le roi pour sa "libre pensée". Respectueux de l'autorité constituée, Kant s'engage à ne plus écrire sur la philosophie de la religion.

Son influence sur la philosophie, qu'il exerce tant par son enseignement que par ses écrits, est immense en Europe en particulier sur l'idéalisme allemand (Johann Gottlieb Fichte, Friedrich Schelling, Friedrich Hegel) dont il peut être considéré comme le fondateur.

Afficher en entier

Livres de Emmanuel Kant

Classement dans les bibliothèques

Diamant
99 lecteurs
Or
68 lecteurs
Argent
72 lecteurs
Bronze
67 lecteurs
Lu aussi
267 lecteurs
Envies
164 lecteurs
En train de lire
27 lecteurs
Pas apprécié
35 lecteurs
PAL
178 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.41/10
Nombre d'évaluations : 128

2 Citations 48 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emmanuel Kant

Sortie Poche France/Français : 2014-03-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Braise 2019-02-09T22:50:48+01:00
Critique de la raison pure

Trop. Compliqué.

Trop. De. Concepts. Et. De. Contradictions.

J'ai vraiment eu beaucoup, beaucoup de mal à lire ce livre, et je n'ai absolument rien compris.

Quand je pensais enfin réussir à en tirer quelque chose, un nouveau passage effaçait toutes mes convictions.

Peut-être à relire plus tard, quand j'aurai plus de recul et de connaissances sur la question...

Afficher en entier
Qu'est-ce que les Lumières ?

Une bonne question qui trouve finalement une réponse...

Afficher en entier
Fondements de la métaphysique des moeurs

J'ai énormément de mal à accrocher aux livres de Kant. Si celui-ci m'a paru un peu plus simple à comprendre que la "Critique de la raison pure", il ne fera jamais partie de mes lectures préférées...

Afficher en entier
Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique

Livre philosophique, parfois dur à lire et surtout à comprendre mais ce qui y est dit m'a parler et m'a fait voir le monde différemment !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilit 2021-01-22T21:03:58+01:00
Le Droit de mentir

Un petit livre de philo lu pour les cours. Je l'ai trouvé plutôt accessible. Les questionnements sur les conséquences de la vérité ou du mensonge, et du dilemme entre les deux, étaient intéressantes.

Afficher en entier
Fondements de la métaphysique des moeurs

Obligé de le lire pour le lycée et... Je n'ai vraiment pas accroché. Premier livre à lire pour les cours que je ne finis pas. Désolé Kant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eva-38 2021-08-13T15:48:17+02:00
Qu'est-ce que les Lumières ?

Agréable et rapide à lire. La définition des Lumières est bien exposée ici.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paige75 2021-10-28T15:46:13+02:00
Qu'est-ce que les Lumières ?

Lu pour l’école, je n’ai pas particulièrement aimé ce livre mais il est vrai que Kant est un auteur très important dans la philosophie. Il me semble donc important de l’avoir lu pour comprendre certaines notion

Afficher en entier
Critique de la raison pure

Livre assez compliqué à comprendre et lire si on ne détient pas les éléments et informations nécessaires. Il y a trop de concepts, nouvelles idées abordées qui si, mal interprétées peuvent amener un contre sens. Donc attention à lecture des livres de Kant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loic-1797 2023-05-17T20:20:40+02:00
Projet de paix perpétuelle

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler]hh[/spoiler]

Afficher en entier

Dédicaces de Emmanuel Kant
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 11 livres

Nathan : 4 livres

Vrin : 4 livres

Hatier : 3 livres

PUF : 1 livre

Editions Manucius : 1 livre

Rue d'Ulm : 1 livre

J.VRIN : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode