Et si on pouvait tout recommencer

Description ajoutée par TerverChante57 2021-04-03T15:59:31+02:00

Lorsque Luke, son mari, meurt subitement, Kate a cinquante ans et s’enfonce dans la dépression. Un matin, elle se réveille : elle a dix-huit ans et se souvient de tout. Sa semaine d’intégration à l’université. Son coup de foudre en 1992.

Elle retrouve Luke, l’étudiant qu’elle a connu. Kate sait comment il est mort et qu’il est déjà malade. S’ils tombent à nouveau amoureux, réussira-t-elle à le sauver ? À une condition : pouvoir tout rejouer à l’identique !

Extrait ajouté par Alison-098 2021-05-01T23:45:11+02:00

« - Eh ! C’est ma chambre, et cette bouteille est destinée à la comtesse, quand elle reviendra à elle.

- Très juste, Amy. Cela dit, Karaté Girl à des pouvoirs de guérison stupéfiants, elle était par terre à pleurer toutes les larmes de son corps. Et ensuite...elle s’est sacrément reprise. Dit comme ça, ça parait tiré par les cheveux, mais j’ai eu l’impression qu’elle me connaissait déjà.

Il y eut un silence pensif. Amy le rompit.

- La question, ce n’est pas ce que nous faisons pour elle, mais plutôt l’effet qu’elle a sur nous.

Toby :

- Et alors ? Kes, pas touche à son cidre.

- Désolé...

- On la connaît depuis combien de temps ? reprit Amy. Kes a certes bu un verre avec elle au théâtre, mais toi et moi, on n’a pas dû passer plus de cinq minutes chacun avec elle. Et le grand qui l’a ramassé est parti à l’épicerie nous acheter à boire. Je veux dire...Regardez-nous. Il est vingt heures, c’est notre première soirée à la fac, et on dirait une veillée.

- Ça me paraît la moindre des choses.

- Je sais bien, Toby. Seulement...

- Oui, je vois ce que tu veux dire. Je t’ai à l’œil, Kes.

- Désolé. Le brandy est pour Marsden.

- Par pitié !

- En tout cas, vous avez tous les deux raison, dit Kes dans un rot de cidre. Je ne sais pas pourquoi, mais cette Kate Marsden a une certaine aura. »

Commentaire ajouté par Daerinn 2024-05-11T17:52:46+02:00

Une chouette lecture détente, avec une jolie histoire mais fort basique, qui se laisse lire.

L'histoire de "Et si on pouvait tout recommencer..." mêle l'histoire d'amour à de la science-fiction puisqu'il est question ici de voyage dans le temps. Entre la thématique du deuil et de la reconstruction, l'auteur apporte cette touche de fantastique à son récit de manière tout à fait réussie. En effet, si ce procédé peut très vite perturber le lecteur en terme de temporalité ou de questionnements, tout se fait finalement de manière fluide et simple. Les deux premières parties du roman sont efficaces à souhait et justement dosées dans les émotions et les enjeux. Mais ce roman peut aussi être un roman d'aventure avec cette dernière partie qui a de quoi déconcerter le lecteur. Lancé sur les chapeaux de roues, on retrouve pas mal de scènes assez invraisemblables. Difficile de comprendre les choix de l'auteur puisque l'on s'imagine bien autre chose, mais cette partie a le mérite d'appuyer le fait que ce roman est très cinématographique. Heureusement elle n'entache pas la lecture agréable de cette histoire romantico-fantastique.

Lorsqu’on plonge dans ce récit, on ne peut s’imaginer ce que l’auteur nous réserve. Une première partie émouvante autour du deuil. Déjà là, de petites touches d’humour parsèment et allègent quelque peu le récit.

Dans la seconde, l’émotion prend toute son ampleur. Kate va retrouver son amour perdu au premier jour de leur rencontre. Avec lui, c’est aussi son père décédé qu’elle aura la chance de revoir. Des instants qui m’ont émue. Une occasion pour elle de changer les choses et d’agir avant qu’il soit trop tard.

Au-delà de l’émotion, c’est avec beaucoup d’humour que Kate rencontre une nouvelle fois ses amis de toujours. Les choses seront différentes mais, eux, toujours fidèles à eux-mêmes. Kate rouvrira les yeux sur l’importance de leur amitié, sa grande valeur. C’est beau ou souvent très drôle dans les mises en scènes.

Enfin, le troisième et dernier acte. Un retour au présent qui prend des allures de film d’action. Et là, ça déménage. Kate est décidément une femme pas comme les autres et ses amis, très surprenants également.

Alors oui, c’est vrai, ce récit n’est pas très crédible tant il part dans des situations surprenantes et incongrues. Mais c’est une aventure terriblement plaisante à lire. Et si tout cela était finalement possible? Et si on s’autorisait à y croire? Moi j’ai envie d’y croire parce que j’aime rêver.

Une lecture surprenante, émouvante, drôle et avec un joli côté rocambolesque. J’ai été totalement séduite!

J’ai un avis nuancé sur ce nouveau roman de Robert Webb, j’ai trouvé un véritable intérêt à ma lecture seulement à la moitié du livre et c’est uniquement à ce moment là que j’ai commencé à réellement apprécier l’histoire. Toute fois l’intrigue est intéressante même si j’aurai préféré que l’auteur développe plus les aspects de ses personnages secondaires et principalement celui de Luke.

Et si on pouvait tout recommencer

• France : 2021-04-29 (Français)