Alors vous ne serez plus jamais triste

Description ajoutée par x-Key 2015-01-13T18:30:16+01:00

C’est l’histoire d’un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis que sa femme est partie. Il a décidé de mettre fin à ses jours le soir même.

En se jetant dans un taxi pour régler quelques affaires à l’hôpital, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir, juste en les regardant dans les yeux. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.

Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’échéance finale. Qui gagnera du désespoir ou de la joie de vivre ? Que s’est-il passé dans la vie de cet homme pour qu’il en arrive là ? Qu’a vécu cette femme pour qu’elle prenne aussi violemment le parti de la vie et du bonheur ?

Avec une poésie joyeuse et une grande émotion, Baptiste Beaulieu imagine une merveilleuse rencontre entre deux êtres qui cherchent à réenchanter le monde.

"Tous les silences ne font pas le même bruit."

Le Docteur rencontre Sarah, le jour où il veut mettre fin à ses jours.

Après une négociation il lui accorde 7 jours, pour qu'elle lui prouve que la vie vaut d'être vécu et qu'il renonce à la mort.

Le compte à rebours commence...

Que va-t-il se passer quand il arrivera à zéro ?

Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir la plume de Baptiste Beaulieu.

Je l'imaginais très poétique, touchante, parfois drôle et même piquante.

Un peu comme il l'est sur instagram, là où je lis souvent ce qu'il partage.

Et elle l'est.

Mais j'avoue ressortir un peu mitigée de cette lecture malgré tout.

J'ai aimé et en même temps j'ai trouvé que c'était tellement différent de ce que je lis habituellement que je suis un peu déboussolé.

J'ai adoré la manière sans filtre, sans fard, d'aborder la mort.

Choisir comme héros un homme qui a décidé de mourir, ce n'est pas rien. Ce n'est pas anodin. C'est même assez inédit, en tout cas pour moi.

Y ajouter une mamie un peu loufoque, prête à tout pour le maintenir en vie.

Créer une relation entre eux. Plus ou moins touchante, attachante. Mais aussi aux antipodes. Avec de l'agacement malgré la tendresse.

C'est risqué.

Et c'est brillant à la fois !

J'aurai aimé m'attacher un peu plus au docteur. Je n'ai pas réussi.

Et je ne peux honnêtement pas vous expliquer pourquoi de façon claire et précise.

C'est comme ça et c'est tout.

Et je pense que ça fait partie des raisons pour lesquelles je suis mitigée.

Parce que bien que leur histoire respective soit touchante et très "réelle" il m'a manqué un truc.

Pourtant, j'ai pris la lecture comme une sorte d'ovni, qui me retourne le cerveau, et que je finis quand même par apprécier.

Vous voyez ?

Non ?

Ça tombe bien, même moi je trouve que ça n'a pas de sens.

Je retiens la mort inéluctable, ce décompte jusqu'à l'enterrement, leur relation, les moments plus ou moins fous qu'ils ont vécus sur 7 petits jours.

Je retiens cette facilité qu'à eu Baptiste de m'attraper dans son histoire, alors qu'un des persos m'a moins touché que l'autre.

Je retiens le fait que j'ai envie de tenter un autre livre de l'auteur, voir ce que ça donne.

Et pour finir, j'en retiens une leçon de vie. Belle. Mais aussi triste. Un besoin de ressentir encore plus fort la vie qui m'habite, la chance d'avoir tout ce que je possède, de respirer, et de pouvoir faire ce que je veux du temps que le destin m'accorde.

Bref, je sais que c'est décousu, que ça n'a pas de sens, mais écrire mon avis après une lecture est toujours un exercice où j'y mets tout ce que je ressens, peu importe l'ordre ou la cohérence.

De la poesie a toute les pages !

Une merveille qui ma fait verser beaucoup de larmes!

Ce titre m'a appelé. Il faut croire que moi non plus, je ne voulais plus jamais être triste. Finalement, je suis complètement, mais alors complètement passée à côté de ce roman... J'en suis tellement navrée.

Une des raisons principales : je n'ai pas aimé les personnages, je ne me suis pas du tout attachée à eux. C'est dommage. Et c'est surtout totalement subjectif. J'avais malgré tout envie d'aller au bout du livre pour savoir comment tout allait se terminer, même si on peut aisément le deviner. J'ai donc fini la lecture de ce bouquin en diagonale.

Pour conclure de façon brève... Je ne sais malheureusement pas quoi dire d'autre si ce n'est que je n'ai pas du tout accroché. Je retenterai ma chance avec un autre roman de l'auteur Baptiste Beaulieu. Celui-ci n'était pas fait pour moi (je crois que ça y est, j'arrive à saturation des feel-good) mais il le sera peut-être pour vous! Mieux vaut se faire son propre avis, comme je le dis toujours. :-)

Trés belle histoire,

Je connaissais Baptiste Beaulieu depuis les réseaux sociaux et je découvre son écriture aujourd'hui, vraiment sublime.

on rentre dans l'histoire avec une final, mais quelle suprise par le final ...

Roman sympathique qui a la vue de la première de couverture ne semble pas en être un.

L'idée du "conte à rebours" est très originale, mais je me suis senti parfois un peu perdue dans la lecture.

Je conseilles tout de même ce roman. L'écriture est fluide et permet de sourire.

Lu en 2015 (date de publication). J'avais eu envie de découvrir le premier roman de l'auteur, ayant beaucoup apprécié son témoignage dans "Alors voilà : les 1001 vies des urgences" (2013).

Je me rappelle d'une fiction assez émouvante, qui parle de maladie incurable et d'amitié, ainsi que d'une écriture assez introspective et onirique. Mais l'ensemble, un chouilla brouillon et poussif, ne m'avait pas tout à fait convaincue...

Un roman original dont les pages sont numérotées en sens inverse tout comme les chapitres qui forment un compte à rebours.

L'histoire pourrait sembler somme toute banale : un mari veut en finir après avoir perdu l'amour de sa vie, une vieille dame tente de le faire changer d'avis. C'est ce moment fragile ou la rencontre de deux êtres bouleversent toute une vie. Quelques jours d'échanges ou tout est désormais possible.

J'ai aimé la notation des pages inversées, j'ai aimé la longueur des chapitres et la découpe de l'histoire en jour. J'ai bien aimé Mark ; Sarah m'a beaucoup agacé au début.

J'attendais beaucoup de cette histoire et de sa résolution. Alors, va-t-il se suicider ? Sarah va-t-elle réussir à l'en dissuader ?

La fin n'est pas prévisible. Bien que cette idée m'est traversé la tête, j'ai réussi à être surprise. Or, je n'ai pas aimé la surprise. Puis je l'ai acceptée. Puis j'ai aimé.

Je n'ai pas aimé la toute fin.

Ce livre m'a suivi une quinzaine de jours avant de réussir à le finir. Les dernières pages font que je n'ai pas détesté. J'aime la plume de cet auteur. La Ballade de l'enfant gris m'avait bouleversé (pareil beaucoup de mal au début mais la fin wow). Mais là Je n'ai pas accroché aux personnages, à l'histoire, à l'écriture poétique. Je suis hélas totalement passée à côté de cette histoire.

Alors vous ne serez plus jamais triste

• France : 2015-03-03 (Français)

Ophie le place en liste or
2024-01-16T15:47:14+01:00