Boomerang

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-08-13T11:11:10+02:00

Sa sœur était sur le point de lui révéler un secret... et c'est l'accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l'angoisse au ventre, alors qu'il attend qu'elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence : sa femme l'a quitté, ses ados lui échappent, son métier l'ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là ? Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s'apprêtait-elle à lui faire ?

Rattrapé par le passé, Antoine Rey vacille. Angèle, une affriolante embaumeuse, lui apportera une aide inattendue dans sa recherche de la vérité.

Entre suspense, comédie et émotion, Boomerang brosse le portrait d'un homme bouleversant, qui nous fait rire et nous serre le cœur.

Passions souterraines, amours interdites, Tatiana de Rosnay brouille savamment les pistes.

Traduit de l'anglais par Agnès Michaux.

[Source : Éditions Héloïse d'Ormesson 2009]

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-04T13:14:27+02:00

Mais c'est Alcaraz dont je me souviens le mieux. Nous avions pris le bateau pour nous rendre sur l'ile. C'était une visite guidée. La ville, étincelante de lumière, n'était qu'à trois kilomètres d'eau froide et dangereuse. Si proche et si loin. Parce que le soleil y entrait, les cellules du "Speedy Block" étaient les plus recherchées. Au nouvel an, par exemple, avait poursuivi le guide, si le vent soufflait dans la bonne direction, les prisonniers pouvaient entendre les fêtes qui se donnaient au St Francis Yacht Club, de l'autre côté de la baie.

Pendant longtemps, je me suis senti comme un prisonnier d'Alcaraz, me nourissant des miettes de rire, de chant et de musique que le vent voulait bien m'envoyer, de la rumeur d'une foule que je pouvais entendre mais jamais voir.

Encore un super roman de Tatiana de Rosnay, je suis très heureuse d'avoir découvert cette auteur totalement par hasard. Ses romans que j'ai littéralement dévorés m'ont comblés ! Son écriture est incroyablement fluide, Boomerang est très riche en émotion, la mort y est omniprésente. C'est une histoire plutôt triste mais tellement touchante. Cette histoire fait réfléchir sur le sens de nos vies.

Commentaire ajouté par Mounette555 2023-09-16T12:16:24+02:00

Bien que le livre soit bien écrit, l'histoire manque un peu de rebondissements et la fin est assez décevante.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-08-13T10:43:17+02:00

Je commence la rédaction de mon retour sur "Boomerang" de Tatiana de Rosnay sans savoir encore combien d'étoiles lui accorder, ni même comment m'organiser pour réussir à écrire tout ce que j'ai à dire. Ce livre a pour moi autant de défauts que de qualités. J'en ressors plutôt mitigée.

Pour fêter les 40 ans de sa sœur Mélanie, Antoine l'emmène pour le week-end à Noirmoutier, lieu de vacances de leur enfance. Ils n'y étaient pas retournés depuis 1973, depuis le décès de leur mère. Sur le chemin du retour, au moment où Mélanie était sur le point de lui confier un terrible souvenir, ils ont un accident de voiture. À son réveil, elle ne se souvient ni de l'accident, ni de ce qu'elle voulait lui dire. Antoine sent bien qu'un mystère plane sur la mort de leur mère, mais les préoccupations du quotidien reprennent le dessus : son métier d'architecte qui le lasse, son ex-femme qu'il aime encore, ses enfants qui rentrent dans l'âge rebelle et ingrat, son père qu'il évite le plus possible. Puis un jour, Mélanie se souvient...

Je vais commencer par les points négatifs :

1) Il y a beaucoup trop d'incohérences, essentiellement sur de menus détails, qui ne parasitent pas sur l'intrigue principale d'accord, mais certaines sont quand même flagrantes. La plus grosse concerne la rencontre d'Antoine et de son ex-femme Astrid : il nous raconte en long et en large comment il a fait sa connaissance dans l'avion qui les menait à Biarritz ; seulement, dans les premiers chapitres, il nous dit qu'Astrid et Mélanie ont fait leurs études ensemble et que c'est cette dernière qui les a présentés. Je ne m'attarderai pas sur le passage où il n'a plus que deux enfants, l'aîné avec lui sur le banc, la seconde avec sa mère à l'hôtel (et le petit dernier, le troisième, pfiout envolé pour un temps !). Ou encore sur "En cette saison, il n'y a qu'un hôtel d'ouvert" (nous sommes en pleine période estivale, c'est le week-end du 15 août, les autres hôtels n'ouvreraient-ils qu'hors-saison ?). Ce ne sont que des exemples parmi d'autres. Ce ne sont que des détails, mais bon... qui ont quand même une importance pour moi.

2) Le secret de famille ne pouvait pas être plus prévisible. Je l'ai vu venir quasiment dès le début et est en plus très mal exploité. Il ne prend pas assez d'ampleur, l'autrice se concentrant davantage sur les relations entre les différents membres de la famille. Il ne nous mène nulle part et ne sert finalement à rien, puisque rien n'est résolu à la fin.

3) Les réactions de Mélanie à la fin sont incompréhensibles. Pourquoi decide-t-elle d'un coup ne plus vouloir savoir ? Aucune explication là-dessus. Aucune logique. Mais finalement aucune importance puisque la fin n'aboutit à rien...

Quant au positif, le voici :

1) La narration étant à la première personne, nous nous retrouvons dans la peau d'Antoine, homme divorcé de 43 ans, père de 3 enfants avec lesquels il est plutôt maladroit, qui ne se fait pas à sa nouvelle vie de célibataire, qui n'arrive pas à se détacher de son ex-femme, qui n'aime plus son métier comme avant. Ce n'est pas commun, plutôt original et bienvenu. Antoine est un personnage plutôt séduisant, parfois touchant. Il est le seul vraiment abouti, mais les autres n'en sont pas moins intéressants.

2) La plume de l'autrice est charmante, fluide. Elle dépeint avec réalisme les relations aux autres, tout comme les ressentis et divers états d'âme d'Antoine. Elle ne néglige pas non plus les descriptions des lieux et décors, notamment le passage du Gois et les maisons haussmaniennes de son père et sa grand-mère, sans non plus tomber dans le lourd. C'est donc très agréable à lire, facile, plutôt rapide.

3) L'autrice mettant en avant les relations entre les divers protagonistes (relations frère/sœur, parents/enfants), y introduisant également une petite romance, c'est toute une palette d'émotions différentes que l'on perçoit : amour, doute, colère, tristesse, incompréhension, etc. Certains passages sont très émouvants et m'ont même fait verser une petite larme. Cette intensité émotionnelle est pour moi le point fort de ce roman.

Je ne sais trop comment conclure, j'ai aimé et pas aimé à la fois : j'ai aimé la forme, je n'ai pas tout aimé dans le fond. Je lui mets trois étoiles, mais il n'est pas impossible que je change d'ici quelques jours.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-03-22T09:13:41+01:00

Une fois encore, Tatiana de Rosnay explore, de manière simple, émouvante et authentique, le sujet de la mémoire des lieux, des secrets de famille et de la mort. L'écriture est magnifique et le récit est d'un réalisme assez dur, vu les nombreux sujets tabous soulevés, dont l'effet est adouci par la plume délicate de l'autrice.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2021-12-18T10:20:55+01:00

"Boomerang" c'est d'abord l'histoire du narrateur Antoine, quadragénaire,trompé par femme, tout juste divorcé et devant gérer alternativement avec sa femme ses ados de plus en plus compliqués.La transformation de sa vie lui est arrivée en pleine face sans qu'il n'ait fait quoi que ce soit...

"Boomerang" c'est ensuite aussi la découverte du passé amoureux de sa mère,Clarisse, morte d'un anévrisme quand il avait dix ans et des relations feutrées, convenues entre tous les personnages que la mort de Clarisse va faire voler en éclat.

"Boomerang" c'est enfin la rencontre improbable d'Antoine avec Angèle,thanatopractrice,qui intervient auprès des corps des morts pour les rendre présentables.

Dans ce roman, la mort est omniprésente et chaque personnage en découvre la douleur pour l'être aimé(e) que ce soit sa mère, son père, sa meilleures amie, ses grands parents.....

Mélanie, la soeur d'Antoine, et lui ont failli mourir dans un accident de voiture alors que Mélanie allait révéler un secret à Antoine qui va le mettre en quête de son passé mais aussi de son avenir grâce à Angèle qui en soignant les morts lui ouvre sa vie.

Un beau roman où les relations entre les personnages sont finement étudiées et tel un "boomerang" , quand elles sont masquées, elles reviennent encore plus dévastatrices.

J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Booksky 2021-07-16T22:21:04+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'écriture est jolie et fluide. J'ai aimé découvrir la vie d'Antoine et vivre ce voyage à travers le temps avec lui. Je l'ai trouvé très juste et courageux dans tous ce qu'il a entrepris. On voit que parfois il est en peu gauche et maladroit dans la relation avec ses enfants, qu'il n'ose pas, ne s'impose pas parce qu'il n'a jamais eu son mot à dire. J'aime le fait que l'auteure ait décrit et insisté par moment sur ce point, car oui, l'éducation que vous avez reçu va beaucoup jouer sur l'homme que vous deviendrez et ça se voit sur la façon dont Antoine se comporte face à ses enfants, mais pas que. Il n'ose pas, avec personne. Il ne veut pas froisser, ne veux pas blesser, ne veut pas s'imposer mais malgré tout ça, il trouvera tout de même le courage de faire un retour dans le passé pour découvrir qui était réellement sa mère.

Je vous laisse découvrir la plume de l'auteur et la vie d'Antoine et de sa famille.

Commentaire ajouté par Orphee3 2020-10-11T18:52:14+02:00

Une fois de plus, je suis charmé par l'histoire que nous offre Tatiana de Rosnay où l'on savoure chaque mot.

Une histoire qui mêle passé et présent, secrets et confidences. A travers les yeux d'Antoine, nous encaissons les rebondissements au sujet de la mort de sa mère. Nous vivons, nous ressentons chaque moment qui chamboule sa vie et celle de sa sœur.

Je n'ai pas trouvé certains passages trop long contrairement à ce que j'ai pu lire à propos de ce roman, j'ai bien apprécié cette façon d'approfondir chaque émotion, chaque sentiment même concernant la description d'un lieu, un paysage. En effet, l'écriture est sublime que l'on se laisse simplement emporté dans ce récit.

Commentaire ajouté par Maxime-107 2020-06-06T19:07:14+02:00

Waw. C'est beau. De Rosnay éblouit encore par l'authenticité de ses mots !

Commentaire ajouté par Maxime-107 2020-06-06T18:55:14+02:00

Du rosnay pour s'évader et ressentir ;-)

Commentaire ajouté par angeliquet 2020-04-14T16:19:46+02:00

Certains passages sont intéressants et bien écrits et prennent vraiment le lecteur, comme par exemple la scène d'entrée du livre où le frère attend mort d'inquiétude le verdict du docteur dans la salle d'attente. Très bien écrit. Mais de manière générale le livre manque de rythme, s'étale en longueur, voire met en scène des personnages dont on ne comprend pas la raison d'être dans le déroulement du roman (Pauline par exemple, qu'apporte-elle? à quoi sert-elle?). J'ai un peu l'impression que le roman a été "bâclé", écrit trop vite, car je ne vois pas comment il peut y avoir des passages si bons et tant d'autres si décevants. Pas le meilleur de Tatiana de Rosnay que l'aime beaucoup.

Commentaire ajouté par Fredouille7 2019-02-11T16:07:41+01:00

Une superbe histoire, j’ai beaucoup aimé ! Je suis enfin réconciliée avec Tatiana de Rosnay qui m’avait déçue avec «A l’encre Russe» !

Boomerang

• France : 2009-04-02 - Poche (Français)

• A Secret Kept - Anglais