Les petits ruisseaux

Description ajoutée par dpntlcld 2011-11-24T21:33:01+01:00

Alors, Pierrot, ça mord ?

Chaque jour, Edmond et Pierre, deux petits vieux, s’installent au bord de la rivière pour pêcher. Ils font de temps à autre des pauses pour casser la graine ou boire un coup de blanc.

Et parfois, ça mord un peu.

Le temps s’écoule ainsi, au rythme des prises. Le soir, chacun rentre chez lui. Edmond retrouve son chat, et Pierre parle à la photo de sa femme décédée d’un cancer.

Un jour, Edmond apprend à son ami qu’il a rencontré quelqu’un, grâce aux annonces qu’il lit depuis quelques temps. Et là, il semble que ce soit la bonne personne. « C’est pas parce que l’on a passé l’âge de la gaudriole épicée qu’il faut faire maigre jusqu’au trou ! ».

Edmond lui montre aussi son violon d’Ingres, la peinture. Il s’y est mis après le divorce d’avec sa femme.

Il dessine des nus féminins, d’après les pages centrales de Playboy. Pour Pierre, c’est un choc. Impensable pour lui d’imaginer faire la même chose. Le souvenir de sa femme, l’âge… autant de freins à une vie aussi libérée.

Alors que Pierre rumine ces sombres pensées, Edmond, de retour chez lui, meurt, terrassé par une crise cardiaque. Pierre, bouleversé par ces événements et la mort de son ami, décide alors de reprendre sa vie en main…

Extrait ajouté par grelots 2012-04-27T22:35:06+02:00

En revenant à la chronique de village qu'il affectionne depuis ses débuts, Pascal Rabaté signe, avec Les Petits Ruisseaux, un récit juste et profond. Léger et drôle quand il s'agit de croquer la vie de village, Rabaté sait se faire plus grâve lorsqu'il s'interroge sur le sens que pourrait avoir l'existence alors que le dernier acte doit être joué. Par petites touches, sans jamais s'apesantir, il saisit ces petits moments qui font tout le sel de la vie. Son dessin est à l'image de son récit, incisif, juste et sensible.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-17T14:50:51+02:00

Une très jolie bande-dessinée qui nous offre une nouvelle vision du troisième âge et qui chronique parfaitement la vie de nos villages et de ses anciens. Pascal Rabaté nous montre que vieillir seul n’est pas une fatalité et que l’on peut encore continuer de vivre sa vie selon ses envies avec de nouvelles possibilités et de nouvelles découvertes: sex, drug et rock’n roll tout est permis!

Commentaire ajouté par Sheldie 2012-12-10T16:11:41+01:00

Cette BD donne envie d'atteindre l'âge de la retraite plus tôt que prévu et de finir sa vie sereinement. C'est teinté de poésie, de moments intenses et touchants, et le trait du dessin sied particulièrement bien à ce renouveau d'une vie déjà bien remplie.

Le film qui a été tiré de cette BD (réalisé par Rabaté lui-même), est tout aussi touchant, Daniel Prévost y est vraiment formidable. À lire et à voir donc.

Les petits ruisseaux

• France : 2011-10-27 (Français)

Swala l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-12T18:53:35+02:00
miel22 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-25T11:54:09+02:00
Coobie l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-23T07:53:31+02:00