Les Épopées urbaines, Tome 1 : L’Oeuf-tonnerre

Description ajoutée par AuroreAylin 2015-12-19T00:16:18+01:00

Yasmine exerce un métier aussi lucratif que peu reluisant : elle fait commerce d'objets anciens qu'elle a excavés illégalement aux quatre coins du monde. Des églises abandonnés d'Europe de l'Est aux pyramides perdues dans la jungle colombienne, ses opérations de collecte sont organisées avec rigueur et précision. Contrairement à un certain personnage de jeux vidéo, elle n'a rien d'un casse-cou et coule des jours heureux entre sa villa de luxe, ses robes Dior et ses parties de jeux en réseau. Seulement voilà : un jour, dans les ruines d'un monastère de Transylvanie, elle ouvre la mauvaise crypte et se met à dos une bande de vampires. Une dragonne la tire de ce mauvais pas, mais en échange, lui demande de retrouver un objet volé il y a 2200 ans...

— Mon petit cœur est brisé… Mais c’est pour le boulot. Martha s’occupe habituellement de logistique. Moi, de sécurité. Alors si vous avez des problèmes de ce côté-là, appelez-moi en priorité. D’autre part, je me permets d’attirer votre attention sur les diverses clauses de confidentialité de votre contrat.

— Oh, ça va ! De toute façon, si je commence à raconter partout que je travaille pour un dragon, personne ne me croira !

— Aucun humain ne vous croira, Mademoiselle Amrane. Mais s’il y a une créature magique à proximité, elle pourrait vous entendre.

— Vous voulez dire qu’il y a d’autres heu… êtres qui se promènent comme ça, dans la rue ?

Il répondit par un autre de ses sourires. Et lui, il était qui, au juste ? Je n’étais pas sûre de vouloir approfondir le sujet, mais ma curiosité reprit le dessus :

— Est-ce que d’autres gens savent ?

— Très peu. Il est exceptionnel que nous mêlions les humains à nos affaires. Contrairement à ce que vous auriez pu lire dans certains romans populaires, nous ne recherchons pas votre compagnie.

— Même les vampires ?

Sa bouche se tordit en une moue de dédain.

— Les vampires sont humains, Mademoiselle Amrane. Des humains un peu modifiés par magie, mais des humains tout de même.

Il tapa sur l’épaule du pilote et nous décollâmes.

Une enquête archéologique plutôt bien rodée avec des créatures fantastiques comme des dragons ou des wyvernes.

Dans l'ensemble, ça se lit bien et même si les passages évoquant le travail de recherches sont succincts, ils ont le mérite d'exister et de structurer la chronologie du récit.

La romance avec Ian est du même acabit : parfois mignonne, parfois torride mais sans grands fondements.

Concernant le caractère de Yasmine, j'ai apprécié son indépendance et son amour pour les héritages culturels, qu'ils soient de "moindre" importance ou pas.

En bref, maintenant que le décor est posé et que l'héroïne a les yeux ouverts au fantastique, je m'attends à un second tome plus accrocheur et plus approfondi.

Le plus dur dans le Fantastique c'est de pouvoir y intégrer des créatures surnaturelles et de la magie et tout cela naturellement, peu y arrivent et ce récit n'en fait pas partie mais j'ai toujours autant de plaisir à suivre les histoires d'Alex Evans qui sont toujours trop courtes à mon goût.

Cette fois ci Yasmine, archéologue ou plutôt pilleuse de tombes et leurs trésors est poursuivie par un groupe qui ont une dent contre elle et celle ci est plutôt longue et pointue, si vous voyez ce que je veux dire. ?.

Mais ses ennuis ne s'arrêtent pas là puisque sa dernière commanditaire n'est pas satisfaite de leur dernière transaction puisque dans l’œuf volé par notre héroïne il manque l'essentiel, le contenu, et si on peut contredire n'importe quel lambda, ceux à écailles passionnés de trésors n'en font définitivement pas partie.

Des voyages, de l'action et de petits passages amusants jalonnent l'histoire.

J’avais beaucoup apprécié ma première lecture du même auteur « Le Loup des Farkas » et j’ai retrouvé avec plaisir son goût pour l’aventure.

Un soupçon d’Indiana Jones dans le sens où l’on fait le tour du monde avec le personnage principal, à la recherche d’antiquités perdues. J’ai bien aimé Yasmine avec ses allures de geek, sa spontanéité et sa retenue verbale en remplaçant ses futurs gros-mots par des « heu… »

J’ai trouvé cette lecture assez riche en descriptions, que ce soit au niveau des paysages ou bien de l’Histoire en elle-même. Je vous avoue que je n’irai pas voir sur Wikipédia si tout est vrai, parce que j’ai pas mal de lacunes dans cette matière, mais je me suis laissée embarquer dans cette représentation historique avec beaucoup de plaisir.

Les personnages secondaires sont peut-être trop peu présents, cela est certainement dû aux fuites perpétuelles et aux courses poursuites auxquelles Yasmine doit faire face pour échapper à tous ces ennemis. Elle accorde cependant un peu trop sa confiance (à mon goût) à certains protagonistes qui font leur apparition au fur et à mesure de ses recherches.

Malgré quelques questions qui sont restées sans réponses, j’ai passé un agréable moment, cela ne m’aurait pas déplu de lire une centaine de pages en plus. La fin est juste attendrissante !

Une histoire qui aurait pu être sympathique, mais trop de défaut pour que j'adhère. Y a-t-il vraiment eu une correction éditoriale ?

Fautes d'orthographe en pagaille, "mél" pour "courriel" ou "e-mail", fichier avec des espaces entre les paragraphes...

Bref, la FORME est à revoir sérieusement.

Pour le fond : l'histoire est sympathique, mais l'héroïne, pour une "pseudo archéologue" souffre soit d'un problème de maturité, soit d'un déficit d'intelligence.

Quand on rencontre un dragon et que sa secrétaire s'appelle "Wyvern", on tique.

Quand on est suivi par des gens à moto, on tique.

Elle accepte toutes les créatures surnaturelles sans jamais douter et ses réflexions sont parfois dignes d'une adolescente attardée... surtout dans sa "relation" avec Ian. Si l'idée de rencontrer de nombreuses créatures légendaires, là, c'est trop. Surtout quand les nagas se retrouvent avec... un lance-missile.

Et la rencontre avec les méchants laisse toujours un goût d'inachevé. En 10 lignes, c'est réglé, comme si l'auteure ne savait pas gérer les combat.

Bref, vraiment dommage. Un sérieux travail éditorial aurait permis à ce roman de prendre un réel envol.

Sinon, j'ai aimé : le bébé dragon et les 5 dernières lignes du roman...

Je remercie tout d’abord Alex Evans pour sa confiance.

J’ai retrouvé avec grand plaisir sa plume d’Alex Evans que j’apprécie particulièrement pour son dynamisme.

Après un thriller captivant, il change de registre et passe dans l’urban fantaisie. Au final, le résultat est très plaisant avec beaucoup d’actions, une bonne dose d’humour et une héroïne qui n’a pas froid aux yeux.

Yasmine est une chasseuse de reliques très douée, mais qui joue dans l'illégalité. Nous la découvrons en Asie où, alors qu'elle cherche à quitter le pays car pourchassée par des vampires, elle va faire la connaissance de créatures magiques encore plus dangereuses.

Elle va être embauchée (enfin de toute façon elle n'a pas franchement le choix) pour retrouver une très très vieille relique.

Nous allons la voir parcourir le monde entier afin de dépister ce mystérieux objet. D'ailleurs, vous verrez, il s'avère au final très surprenant.

Notre Yasmine est une femme comme je les aime. Elle est intelligente, tout sauf naïve. Mais aussi elle aime l'argent et le luxe. Elle a beau être capable de patauger dans la boue pour ses fouilles, elle ne rêve pas moins d'une bonne séance de shopping dans les grands magasins.

Alex Evans nous offre ici une enquête digne d'un Indiana Jones ou de Benjamin Gates, une course poursuite haletante et pleine de danger. Le tout dans un univers qui allie réalité et fantastique.

Et en prime, nous avons même droit à une petite romance qui apporte une petite touche de tendresse à ce scénario endurant.

Pour finir, je tiens à saluer le travail de recherche effectué par l'auteur qui donne une dimension cohérente et historique à son histoire.

En bref, un livre que je vous conseille vivement.

Boulimique des livres

Une très belle fantasy que j'ai beaucoup aimé. De nombreuse aventure pour Yasmina qui doit retrouver un objet très ancien.

Voici ma chronique si vous voulez en savoir plus : http://leschroniquesdestia.e-monsite.com/pages/chroniques/l-oeuf-tonnerre-alex-evans.html

Histoire sympa et pleine de bonnes trouvailles. L'héroïne est une geekette adepte des jeux en réseau et experte en fuite en avant à laquelle on s'attache. Solitaire, Yasmine accumule l'argent mais n'a pas le temps d'en profiter, car elle s'est fourrée dans des ennuis inextricables. Aussi devrait-elle être soulagée que quelqu'un propose de la débarrasser des vampires qui la traquent. Sauf qu'il y a bien sûr une contrepartie.

Dépaysement garanti, on parcourt le monde en compagnie de Yasmine en quête d'un objet mystérieux très convoité.Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve que Yasmine confie très facilement ses soucis et l'existence des créatures magiques à son petit entourage, alors que la menace concernant ce genre de révélation était pourtant très claire . J'aurais aimé que les relations de Yasmine avec certains personnages soient plus travaillées (Ian, notamment) mais aussi Spoiler(cliquez pour révéler)le petit dragon ; j'ai adoré la dernière partie, les descriptions m'ont véritablement transportée dans ce temple au milieu de la jungle.

En bref, une histoire sympa pour passer un bon moment de lecture.

Les Épopées urbaines, Tome 1 : L’Oeuf-tonnerre

• France : 2015-12-18 (Français)