Sheendara, Tome 1 : La Légende de la pierre sacrée

Description ajoutée par Laralee 2017-08-01T18:11:15+02:00

Sheendara est un monde où vivent en harmonie les nains, les hommes, les elfes, les centaures et bien d’autres créatures merveilleuses. Mais le Mal menace d’éradiquer toute vie sur cette terre : le Seigneur du Chaos et ses cruels comparses tuent et détruisent pour leur seul plaisir. Une ancienne légende dit qu’un homme venu d’ailleurs sauvera les peuples de Sheendara. Apparu au milieu de la forêt des Sapineux, un homme à la mémoire défaillante sera promulgué « sauveur » de ce monde. Cet ouvrage raconte la quête incroyable de cet homme qui n’était pas préparé à devenir le guide de tous les peuples de Sheendara. A la recherche de son identité perdue, armé de sa seule volonté, il devra compter sur l’aide d’êtres différents afin de pouvoir mener à bien cette mission.

- Ou alors, peut-être qu'un savant fou a effacé notre mémoire avant de nous balancer par cette " porte " et qu'il nous observe en ce moment même par une petite fenêtre invisible à nos yeux, railla la jeune femme en se moquant ouvertement des réflexions de son amie.

Grand lecteur de BD, jai tout autant apprécié ce roman de Fantasy. Sans « spoiler » lhistoire, et au-delà des clins dœil et références aux grands classiques de la Fantasy, le côté « innovant » de la rencontre entre 2 mondes aussi différents ma particulièrement séduit. Lautrice a créé tout un univers que nous découvrons avec grand plaisir, sans oublier lajout dun glossaire à la fin tant il est riche.

Pas de temps morts, nous sommes pris du début à la fin dans le plaisir de la quête de cet homme sans mémoire, promu malgré lui sauveur de ce monde. Les personnages sont attachants et bien campés.

Au-delà de lhistoire, les valeurs de courage, de solidarité, damitié, de volonté et bien dautres encore sont présents, distillant des messages positifs aux lecteurs de tous âges. Je crois bien dailleurs que je vais vite aller lire la suite

Au fait, à quand la sortie en film et en BD de cette histoire ?

Ce livre est vraiment surprenant du début jusqu'à la fin, on dirait un puzzle. J'adore comme c'est écrit, avec recherche. Je me suis sentie très dépaysée. Je me mets tout de suite à lire la suite.

Sheendara est une terre déjà peuplée, et par de nombreuses ethnies proches de l’univers de Tolkien. On a des nains, des humains, des centaures et des créatures tout droit sorties de l’imaginaire de Lara Lee Lou Ka. On suit ici un guerrier, du moins un homme entraîné au combat, mais amnésique – non, oubliez Jason Bourne, pour une fois ? – qui déboule parmi des femmes liane, la brindille à l’air.

C’est aussi l’histoire d’une rousse volcanique accompagnée d’un androïde médecin. Un tas de personnages, des lieux variés, sûr qu’on se balade dans ce premier volet. Forcément, le mal gagne tout le pays et il faut trouver une échappatoire rapidement. Une narration à la troisième personne, soignée, offre de capter le ressenti des nombreux intervenants, leur histoire et de se situer dans l’engrenage complexe mais limpide de cette auteure prolifique.

A mon avis, ne perdez pas trop de temps entre deux épisodes si vous accrochez à cette série, car vous pourriez perdre quelques noms au passage et décrocher par moments. Cela dit, la lecture est agréable et la compréhension de mise, ce qui, vu l’ambitieux sens du détail de l’auteure, relève de l’exploit. Alors si vous aimez les descriptions pointues sans être lourdes, il y aura toujours un trou de ver en partance pour Sheendara…

Quand le fantastique se mêle à la science-fiction, cela crée le monde de Sheendara !

Habituellement, je découvre les histoires fantastiques et de sciences-fictions à travers les films, mais là, j'ai voulu entrer par l’enture dans le monde Sheendara ! Et je dois dire que je ne le regrette pas ! Je me suis littéralement laissée happer par l’imagination débordante de Lara Lee Lou Ka ! Il y a tant d'émotions diverses, d'actions, de suspense que vous ne pouvez rester indifférents devant tous ces personnages. Une lecture faite autant pour les petits que les grands. Je vous le conseille vivement !

J ai adoré cette histoire très originale peuplée de créatures diverses.L univers de l auteure est riche, inventif et magnifiquement décrit. A lire absolument pour tous les addicts aux légendes et aux créatures fantastiques

Un premier tome qui m'a séduite dès les premières pages. Un homme se réveille, nu, au milieu d'une forêt, dans un monde inconnu, et sans souvenir de son passé ou même de son nom. Le lecteur découvre donc en même temps que lui les habitants de Sheendara. Peu à peu, nous faisons connaissance de ceux qui seront ses principaux compagnons de route, tous arrivés un jour sans mémoire au même endroit. Si j'ai apprécié le côté merveilleux de cet univers, avec ses centaures, ses femmes-lianes, ses nains…, j'ai surtout aimé la galerie de personnages, attachants et bien définis. J'ai aussi apprécié que l'on ait le point de vue, à travers son journal scientifique, du professeur Q. Ce dernier apparaît comme le "méchant" de l'histoire au début, avant que les véritables enjeux se dessinent. L'amitié, la solidarité et la confiance sont au cœur de cette quête vers un avenir meilleur qui va lier des gens de tous horizons et même de mondes différents. Bien que pouvant être lu par des adolescents, ce livre ne m'a pas paru enfantin, j'y ai trouvé mon compte. Lara Lee Lou Ka dessine un véritable univers, riche et complexe, et distille les révélations comme il faut pour maintenir le suspense sans pour autant en faire trop. Elle aborde également à sa façon certaines légendes qu'elle revisite, et je dois dire que c'est tout à fait le genre de chose que j'aime.

Un pur plaisir à lire, ce roman est très bien écrit, avec beaucoup d'imagination et une histoire complexe. Il fait appel à des références classiques du fantastique qui séduiront sans doute les connaisseurs du genre, tout en y mêlant des nouveautés issues de la créativité de l'auteur, le tout reste très cohérent et étudié. Personnellement, j'aime beaucoup le côté science-fiction avec les deux mondes (Sheendara et le "monde connu") qui s'entremêlent et l'expérience scientifique, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs. Un livre à découvrir sans réserve !

Un excellent roman de fantasy avec une pointe de science fiction.

Lara lee Lou Ka nous invite dans le monde de Sheendara, à la découverte de ses habitants et de ses coutumes. L'auteur à l'imagination débordante a truffé son livre d'éléments exotiques et dépaysants qui nous transportent dans un autre monde. Cerise sur le gâteau : l'humour a également sa place dans cet ouvrage. A lire absolument !

Le travail de recherche et la cohérence sont présents. L'écriture est agréable et on ne perd pas le fil, malgré un nombre conséquent de protagonistes. Et c'est le vrai point fort de ce premier volet. On suit plusieurs personnages très différents et on peut facilement s'identifier ou s'attacher à un ou plusieurs d'entre eux, tant par leur histoire individuelle que collective. Cette histoire se déclinerait en une belle série télé, soyez en sûrs.

En terme de contenu, j'ai aimé les références à Camelot qui m'ont rappelé l'Enchanteur de Barjavel, à la fantasmagorie du Seigneur des Anneaux, mais aussi des parallèles intéressants à Stargate et même au 5ème élément ;) Toutefois la comparaison s'arrête là. L'univers shendaresque est authentique et si les ingrédients sont familiers, la recette est bien originale et je suis persuadé que les rebondissements ne manqueront pas après cette très sympathique mise en bouche :)

Laralee l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-01T18:10:21+02:00