Harper & Hicks, Tome 1 : L'Ombre de Gilgamesh

Description ajoutée par smalad 2016-02-17T11:14:59+01:00

David Harper, lieutenant à la brigade criminelle de la police de Philadelphie, poursuit sans relâche les malfaiteurs et les meurtriers. Il adore son job. Pour lui, les règles sont les règles et jeter les assassins en prison obéit à son sens de la justice. Quand un tueur mystérieux sème la terreur à Philadelphie en reproduisant sur ses victimes d’antiques rites funéraires, il n’a d’autre choix que de se tourner vers la victime survivante d’une agression identique. Depuis trois ans, Morgan Hicks est interné en hôpital psychiatrique pour avoir voulu agresser l’un de ses étudiants qu’il soupçonne d’avoir momifié sa petite amie. Pour les besoins de son enquête, Harper obtient de ses supérieurs qu’il soit provisoirement relâché. S’engageant dans une véritable course contre la montre, les deux hommes se lancent à la poursuite du serial killer, lequel semble bien décidé à semer la Mort sur la ville pour s’ouvrir ainsi les portes de l’au-delà.

« Comme Hicks ne bougeait pas, Dave le poussa résolument vers les policiers. Puis il lui tourna le dos et se dirigea vers son pickup, semblant se résigner, puis grogna :

‘Et merde.’

Morgan sursauta en le voyant pivoter brusquement sur ses talons, revenir sur ses pas et le prendre dans ses bras pour l’embrasser si fougueusement que le jeune homme ne put réprimer un gémissement. Il entendit aussi Brown exhaler un ‘wow !’ suivi par quelques toussotements gênés.

‘Fais gaffe à toi, Hicks. Ne cours pas au devant des ennuis’, murmura-t-il avant de déposer un baiser sur le front du professeur et de faire demi-tour, cette fois-ci sans se retourner. Il évita de regarder le trio en montant dans son véhicule et démarra en trombe. »

Clairement, ça n'a pas marché pour moi...

David Harper, ancien soldat, est devenu lieutenant à la brigade criminelle de Philadelphie. Quand un tueur sème la terreur en reproduisant des rites funéraires antiques, il se tourne vers Morgan Hicks, ancienne victime et seul survivant d'une agression similaire.

Le début était entraînant. L'ambiance, le mystère autour du passé d'Harper, les meurtres reprenant d'anciens rites funéraires. L'ambiance était vraiment là et très prenante. Lentement on venait d'entrer dans l'univers d'Harper en ayant quelques aperçus de Hicks avant qu'un juge autorise sa libération pour les besoins d'une enquête. Cependant...

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est là que tout coince. Le moment où Myles force les deux hommes a avoir une relation sexuelle entre eux ! Pourquoi ? En quoi est-ce important ? En quoi Myles trouve-t-il une satisfaction ? Cette scène m'échappe totalement !

A partir de cette scène, je reconnais m'être détachée de l'histoire. Pour moi, il n'y avait pas de raisons de réellement rester dedans parce que je ne comprenais pas le but de l'auteur. Mais tenace et voulant connaître le fin mot de l'histoire, j'ai continué de lire sans grandes convictions je le reconnais. Peut-être que nous aurions un aperçu des motivations de Myles ? Peut-être qu'il y avait plus que ça, ce petit détail qui ferait toute la différence ? Mais rien...

Oui, le côté thriller est respecté. Mais c'est le déroulement de l'enquête, la façon dont les choses ne sont pas logiques qui m'ont freinés et surtout la manière dont la relation entre Harper et Hicks débute. Malgré cela, j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, entraînante et fluide elle est agréable à suivre.

En bref, ça avait bien démarré. Autant pour l'idée des crimes que pour les personnages intéressants. Cependant, et pour ma part, ça n'aura pas tenu bien longtemps avec une scène que je ne comprends pas et des éléments qui n'auront pas de réponses. Dommage !

Il fait parti de ces livres que j'ai excavé de ma PAL et que je n'aurais pas du. Des clichés, des facilités scénaristiques, une enquête qui ne tient pas la route et une romance improbable.

J'ai eu ce livre au blind date with a book de la YCon 2018, une activité consistant à choisir un livre uniquement grâce à une étiquettes avec quelques mots. Dans le cas présent, les mots étaient : MM, enquête, serial killer, Philadelphie, militaire et complot.

Ce livre à quelques défaut sur la forme : des fautes, des phrases alambiquées, des mots mal utilisés... Mais j'aurais pu m'en accommoder, la plume de l'autrice étant assez agréable.

En fait, le premier tiers est plutôt pas mal et je partais sur un bon sentiment. Et puis arrive une première scène qui m'a un peu crispée. Mais je me suis dit "si ça n'est que ça, ça ira". Sauf que non. Y a pire ensuite. C'est là que ma lecture a viré au drame.

On a une scène de sexe forcé et je n'en comprends pas l'intérêt. Pire, ça gâche complètement l'ambiance de l'histoire, surtout quand la romance s'en mêle. Déjà que la crédibilité était un peu limite par moment, autant dire qu'après ça tout est tombé par terre. Cette scène m'a tellement mise mal à l'aise, m'a tellement gênée, que j'ai fait un blocage. J'ai fini ma lecture pour voir s'il y avait une bonne raison à la présence de cette scène, mais non. Sans parler du fait que les deux sont complètement hétéro au début du roman et tombent amoureux l'un de l'autre, comme ça, sans se poser vraiment de question, et alors que leur relation commence franchement de façon glauque et malsaine...

Ce fut donc une très grosse déception pour moi. Je ne lirai pas la suite.

L'idée de base était originale mais j'ai trouvé que les deux acceptent très facilement leur attirance, ça manque de profondeur, de questionnements...

Dommage, parce que le rebondissement final de l'enquête est amusant.

Je reste mitigée. J'ai beaucoup apprécié la 1ere moitié, avec l'enquête, le rapprochement des 2 personnages. J'ai moins apprécié la façon dont l'auteur les fait mettre ensemble, pour moi inutile.il y a deq passages qui manquent d'éclaircissements, parfois trop rapides comme le traumatisme de Morgan, qui au final est la clé de l'enigme. Bref, une 2eme moitié en demi trinre. Même si le dénouement est surprenant et m'a fait remonter la note!

Le versant policier de l’histoire était assez prometteur, une mise en place d’un cadre recherché, avec une mise en scène de cadavre originale ce rapprochant d’anciennes coutumes de civilisation oubliée, autant dire que j’ai adoré ! malheureusement, l’intrigue policière s’essouffle assez rapidement. J’ai eu l’impression qu’il y avait un fossé entre le début et le reste du livre de ce point de vue, comme si tout cela ne devait servir qu’à planter le décor pour la rencontre des deux personnages principaux. J’ai l’habitude de lire des policiers romancés, et c’est une chose qui arrive parfois. L’un des versants souffre de la présence de l’autre sans trouver de juste milieu. J’ai ensuite lu ce livre avec le sentiment que les choses allaient trop vite jusqu’à la « chut » avec la découverte de l’assassin qui n’était pas une surprise pour moi. Au-delà du fait de m’en douter depuis un petit moment, j’ai été un peu déçue des motivations de ce coupable, ça fait un peu « et hop ! magie ! » ça ce résous en quelques pages. Le coupable explique tout au héros (comme souvent) et cela semble suffisant pour justifier ce qui s’est passé…

Le versant amoureux, parce que oui, c’est aussi pour cela que l’on achète ce genre de livre, est aussi trop rapide. De plus, la première scène « d’amour » m’a dérangé. Je ne suis pas contre les scènes érotiques (loin de là !), mais sans spoiler particulièrement, je trouve que celle-là se place dans un contexte très dérangeant. Pour revenir sur des éléments dérangeants, je trouve la gestion des capacités spéciales de Dave (surprise) un peu… étrange. J’ai eu un sentiment de maladresse là-dedans, pas vraiment expliqué, ni vraiment exploité ou juste par moment.

Pour finir, la version papier est vraiment écrite avec de gros caractères pour moi. Cela se lit néanmoins vite pour 240 pages (et oui écrit gros…) et nous arrivons à la fin sans difficulté. J’ai donc attaqué le second tome en me disant que la relation des deux personnages allait être approfondie à ce moment-là.

Positif : une enquête policière. Une histoire d’amour. Une couverture agréable.

Négatif : une chute un peu rapide. Une scène d’amour dérangeante.

Après un traumatisme, Harper quitte l'armée pour se retrouver dans la police. Il travaille efficacement, rapidement, avec détermination. Je me le suis imaginé jamais vraiment heureux, il ne sourit pas beaucoup. Je pense qu'il a du mal à extérioriser ses émotions. Il ressent tout à l'intérieur. Hicks est prêt à tout pour sortir du calvaire de l'internement. D'autant qu'au fond de lui, il sait qu'il a raison, mais même sa mère utilise le pouvoir que lui offre la procuration sur son fils pour le garder loin de la réalité. Elle clame la protection de son rejeton dont l'esprit a subi un grave traumatisme, mais on pourrait se poser des questions. Quoi qu'il en soit, Hicks profite bien de sa liberté retrouvée pour respirer le grand air et reprendre contact avec son corps. Le père de David m'a fait bonne impression, j'espère qu'on aura l'occasion de le revoir par la suite. Cependant, je trouve que la famille des protagonistes n'est pas suffisamment présentée.

J'ai apprécié le style et la plume. Ca se lit bien. Le rythme est vraiment rapide, j'ai eu l'impression de courir d'un endroit à un autre sans prendre le temps de me pauser pour souffler. Comme les personnages, à peu près. On sent une certaine urgence dans l'écriture. Le récit est divisé en deux parties : le point de vue de Harper et celui de Hicks. L'intrigue générale est bien ficelée. Je n'avais pas deviné. De toute façon, je suis assez nulle pour trouver le coupable, et c'est un plus quand on lit des policiers/thrillers parce qu'on est toujours pris de court par la révélation finale.

Néanmoins, de nombreux points sont à déplorer. Ca part d'une très bonne idée, avec des éléments originaux, comme les rituels mortuaires. Mais l'idée n'est pas assez exploitée et on se retrouve avec un livre sous-développé. Je pense notamment aux capacités sensitives de Harper, aux rôles des collègues et du coupable, à l'aspect mythologique. Et puis aux sentiments. Leur histoire est vraiment trop rapide à chaque étape. C'est vraiment dommage. Heureusement, j'ai vraiment bien accroché aux protagonistes et à la plume pour rattraper tout cela.

Malgré bon nombre de petits défauts, mon avis général reste bon.

une histoire super a lire, j'ai beaucoup aimé cette histoire policière et cette histoire d'amour

Une histoire menée tambour battant, avec des personnages que tout, sur le papier, opposent puisque l'un est anthropologue et ancien militaire devenu flic. L'intrigue policière est mise en avant sur le côté sentimental de l'histoire, celui servant surtout à alimenter encore plus l'enquête. Harper & Hicks sont sympas mais j'aurais aimé que leurs personnalités soient un peu plus développées par l'auteur. Le tout est très sympa à lire, l'enquête intéressante, le dénouement m'a prise au dépourvue. Se lit très vite, je l'ai dévoré d'une traite.

David Harper, appelé Dave ou Harper, est un ex militaire qui est devenu lieutenant à la brigade criminelle de la police de Philadelphie. C’est un très bon enquêteur qui subit les troubles d’un syndrome du stress post-traumatique et des troubles hyper sensoriels depuis sa démobilisation.

Il se retrouve sur une enquête qui, à cause des circonstances du meurtre, rouvre un dossier clos depuis 3 ans. Il va donc faire la connaissance de Morgan Hicks, professeur en anthropologie et petit ami de la première victime du meurtrier. Il a été interné suite une agression sur un de ces élèves parce qu’il pensait que celui-ci était le meurtrier.

Suite à la découverte d’une nouvelle victime, Harper arrive à convaincre ses supérieurs ainsi que le juge de laisser Hicks sortir de l’hôpital afin qu’il puisse l’aider en tant que consultant sur cette affaire.

S’en suit un jeu du chat et de la souris entre les deux hommes et le meurtrier...

Enfin un roman policier MM où l’intrigue reste omniprésente du début à la fin et qui ne laisse pas la part belle à l’histoire d’amour ou de sexe qu’il y a entre les héros pour mettre de côté l'enquête. On est tout de suite pris dans l’intrigue et elle reste le moteur principal de ce roman. Ce qui n'empêche pas une belle histoire de se développer entre nos deux héros.

Harper est un héros d’apparence très fort mais sous cette carapace se trouve un homme torturé, fragile, blessé et connait la peur. Il est l’homme sur qui on peut compter et a à ses côtés une équipe qui le soutient quoiqu’il arrive. Il prend dès le départ sous son aile Hicks, on sent qu’il se soucie de lui, qu’il cherche à le protéger.

Hicks donne un aspect fragile du fait de son internement mais c’est un homme bien plus fort qu’il n’y parait. Certes, il a des faiblesses et la vie ne l’a pas épargné. Il a été blessé, torturé mais il cherche à s’en sortir en aidant à enfermer un meurtrier.

On apprend au fil de notre lecture que l’histoire de l’un est intimement liée à l’histoire de l’autre et que le meurtrier s’est joué d’eux. Il cherche à attirer l’attention de nos deux héros sur lui. Oui il y a les meurtres, les rites funéraires mais c’est de Harper et Hicks qu’il veut l’attention avant tout. Il les connait, les a déjà côtoyés, sait qui ils sont. Et quand l’étau se resserre, il se joue d’eux d’une manière perverse. Dans le genre « fais ce que je te dis sinon il meurt ».

J’ai craqué pour Harper qui dans les moments les plus durs, dans les moments les plus effrayants, fait tout pour protéger Morgan. Même si cela lui en coûte. Il se découvre, découvre qu’il peut aimer un homme et il en est effrayé.

Hicks est plus doux, plus renfermé mais son attirance pour Hicks lui semble normale et il sait qu’elle existe depuis longtemps. Il ne va pas la rejeter et tout faire pour que les 2 hommes s’en sortent.

La plume de l’auteur (que je ne connaissais pas) m’a très agréablement surprise. J’ai adoré son roman. Il n’y a pas de fausses notes, ni de temps morts, l’écriture est fluide et captivante. L’intrigue est palpitante et nous tient en haleine. Le dénouement est étonnant.

Bref, un vrai policier MM qui m’a charmée, m’a captivée et j’espère que ce roman connaitra une suite dans un avenir proche !

Nous suivons le lieutenant David Harper, qui, pour son enquête va rencontrer Morgan Hicks, un professeur qui a été interné en hôpital psychiatrique pour avoir voulu agresser l'un de ses étudiants. Mais après l'avoir rencontré, Dave se rend compte qu'il a besoin du professeur pour coincer le meurtrier.

Chacun de nos deux hommes a un passé sombre, avec lequel ils ont dû plus ou moins apprendre à vivre, mais qui va s'avérer très utile pour cette enquête et les faire se rapprocher.

Entre enquête, découvertes macabres et acceptation de soi et de l'autre, l'auteur nous livre un roman policier plein de rebondissements.

Les personnages sont à la fois mystérieux et attachants, l'histoire est quant à elle fluide, mais elle n'a rien de plat, bien au contraire. Jusqu'à la fin on se pose des questions sur ce qui peut bien arriver encore à Harper et Hick.

En résumé, une histoire policière sympa avec des personnages plutôt atypiques.

Harper & Hicks, Tome 1 : L'Ombre de Gilgamesh

• France : 2016-02-22 (Français)