La Lame

Description ajoutée par Nausicaa_Npa 2019-11-28T13:32:13+01:00

Le thriller choc sur le boom démographique prévu par le Renseignement français

Dans une France proche et obscure à la cité de La Solidarité, quartiers nord de Marseille : l'officier de PJ Simon Mardikian découvre le cadavre ravagé d'une jeune prostituée noire, Joy, alias Queen, sans identité définie. Son enquête sur les réseaux mêlant drogues, migrants et traite d'êtres humains ne fait que commencer.

Le lendemain, à Lagos, capitale du Nigéria, dans le bidonville flottant de Makoko, l'instituteur Sékou Williams tient tête au dealer Kaza qui cherche à recruter des revendeurs parmi ses élèves. Mais soudain s'abat une immense vague-submersion, dispersant des milliers de réfugiés à travers le continent africain.

Au même moment, à l'Élysée, le président de la République Bako Jackson annonce sa candidature à sa propre réélection. Il en profite pour dévoiler le renforcement du dispositif Frontex. C'est sa fermeté sur les questions migratoires qui a valu à ce fils de pasteur nigérian de ravir le pouvoir à l'extrême droite en 2027. À peine a-t-il achevé son allocution qu'on lui annonce la catastrophe climatique de Lagos.

Ces trois histoires ne vont pas tarder à se rencontrer, d'une manière qui pourrait bien changer le monde.

Ce qui va les réunir ?Une lame, rien qu'une lame, qui déjà déferle et emporte tout sur son passage...

Basé sur les prospectives des plus éminents spécialistes des mouvements migratoires, La Lame vous propulse dans un thriller politique haletant où les lignes entre le réel et la fiction se brouillent jusqu'à devenir une seule et même piste.

Commentaire ajouté par gueguee 2020-08-22T00:35:11+02:00

Cela se passe en 2031, autant dire... Demain!

Et c'est effrayant et percutant!

Je suis souvent déçue par les polars politiques, enfin déçue non mais peut être que ce n'est simplement pas un style pour moi! Mais je m'accroche et décide donc de me procurer cette pépite si souvent adulée sur les réseaux lors du salon de l'Iris Noir à Bruxelles où j'ai eu la chance de rencontrer Frédéric Mars.

De prime abord, quand je commence le livre et y trouve pour les trois premières pages le lexique avec tous les personnages, j'ai vraiment peur que tout se mélange, que je n'arrive pas à situer qui est qui et qu'une fois de plus je n'accroche pas au style ! Mais c'était sans compter sur l'écriture de Frédéric ! Le vocabulaire est très riche (j'ai appris plein de nouveaux mots !

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-07-29T17:36:35+02:00

Un roman intelligent certes, visionnaire très probablement, mais beaucoup de points m'ont empêché de l'apprécier comme beaucoup d'autres lecteurs. J'ai trouvé l'écriture froide, l'impression de ne pas vivre l'histoire directement avec les personnages, mais plutôt en second plan, comme à travers un écran, ce qui a rendu une certaine empathie difficile à acquérir. De plus j'aurai voulu que l'auteur ait été beaucoup plus explicite quant aux sombres conséquences de l'adhésion de la France au pacte de Marrakech, de son appartenance à l'UE, ainsi qu'au fonctionnement de cette dernière.

Commentaire ajouté par Marie-60 2019-11-03T17:03:44+01:00

Thriller en deux temps, mise en place de l’histoire et des protagonistes puis le résultat de tous ces choix et manipulations. Je ne dirai pas qu’il s’agit un thriller qui vous glacera le sang mais plutôt la barbarie qui peut être orchestrée avec l’argent, le pouvoir, la peur.

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-07-23T14:54:46+02:00

L’auteur nous présente un futur proche à l’horizon des années 2030 guère réjouissant. Où les sujets qui font déjà débat dans notre société à l’heure actuelle sont amplifiés par des lois de plus en plus dures. On retrouve les thèmes du trafic d’êtres humains, de la migration des populations et du dérèglement climatique et bien entendu de la politique des Etats. Tout cela poussé à son paroxysme avec son lot d’horreur et de violence. Ce qui m’a le plus frappé dans ce roman c’est son côté prophétique et ultra réaliste pour moi cela a été un coup de cœur. Oui tout ce qui s’y passe pourrait tout à fait faire la une des faits divers de demain parce que 2030, il faut bien le dire c’est déjà demain. Des chapitres courts et percutants nous laissent à peine le temps de prendre une respiration avant de retomber en apnée. L’intrigue se veut multiple avec différents personnages tous plus attachants les uns que les autres. L’emploi de nombreux sigles m’a dérangé jusqu’à ce que je découvre un glossaire en fin de livre, merci pour cela. Le fait d’avoir différentes perspectives avec des personnages liés entre eux et leurs points de vue qui convergent tous au moment du dénouement était captivant et donne a ce thriller toute sa force. On sent aussi que l’auteur a fait un gros travail de documentation sur les flux migratoires jusque dans le dialecte local de Lagos nous donnant à réfléchir sur la politique et la gestion de ces problèmes. Un thriller palpitant avec des moments intenses où l’on se laisse prendre par des informations dont on ne sait plus très bien si elles font parties de la fiction ou bien si elles pourraient faire partie de notre réalité ou encore de notre futur. Le titre est très parlant car il regroupe en lui seul plusieurs significations celle de la lame de la vague - submersion de Lagos mais aussi la lame du couteau ou encore les lames d’un jeu de tarot, c’est excellent et bien vu. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2019-06-14T12:59:17+02:00

Frédéric Mars est un véritable caméléon de la littérature.

Naviguant de genre en genre avec une aisance surprenante et bénéficiant de pseudonymes sur certains de ses romans, il arrive à embarquer ses lecteurs sur des voies très travaillées et captivantes.

La lame ne fait pas exception, l'auteur nous entraîne dans un thriller d'anticipation géopolitique où les enjeux font étrangement écho à des propos actuels et des problématiques contemporaines.

L'intrigue se déroule en 2031, un futur on ne peut plus proche, et la situation actuelle n'a fait qu'empirer. Loin de n'être qu'un thriller alarmiste, La Lame est une investigation hyper documentée qui colle au plus près de la réalité.

Attention, je ne dis pas que ce roman annonce le futur qui nous pend au nez mais certains faits ne peuvent être négligés.

Dans ce roman choral, trois pages en préambule pour nous présenter les personnages du roman, tout commence par un prologue où le Président de 2031, Bako Jackson annonce sa candidature à sa propre réélection et donne une conférence de presse où on intente à sa vie.

Une semaine plus tôt, l'OPJ Simon Mardikian découvre à Marseille le corps d'une prostituée méchamment amochée et une vague-submersion s'abat sur le Nigéria à Lagos qui va entraîner l'exil de milliers de migrants.

C'est dans cette situation apocalyptique que le début de La Lame nous projette dès les premières pages du roman.

Les trois histoires vont petit à petit se rejoindre pour révéler un lien insoupçonnable et une intrigue captivante.

La lame est un magnifique thriller où de nombreux thèmes s'entrecroisent et entraîne le lecteur dans une intrigue brillante, suffocante et alarmante.

Un thriller qui fait réfléchir le lecteur, le révolte et le captive.

Frédéric Mars livre un thriller intelligent, fort bien documenté et qui parle aux lecteurs. Une très belle réussite, qui, au long de ses 500 pages, fait autant frémir le lecteur qu'il l'interroge...

La lame est-elle inévitable? Je ne sais pas mais elle est à lire assurément.

La Lame

• France : 2019-05-29 (Français)

Augbr l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-30T08:10:08+02:00
Virand l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-28T11:20:29+02:00