Toutes blessent, la dernière tue

Description ajoutée par annick69 2018-04-24T10:51:27+02:00

Maman disait de moi que j'étais un ange.

Un ange tombé du ciel.

Mais les anges qui tombent ne se relèvent jamais...

Je connais l'enfer dans ses moindres recoins.

Je pourrais le dessiner les yeux fermés.

Je pourrais en parler pendant des heures.

Si seulement j'avais quelqu'un à qui parler...

Tama est une esclave. Elle n'a quasiment connu que la servitude. Prisonnière de bourreaux qui ignorent la pitié, elle sait pourtant rêver, aimer, espérer. Une rencontre va peut-être changer son destin...

Frapper, toujours plus fort.

Les détruire, les uns après les autres.

Les tuer tous, jusqu'au dernier.

Gabriel est un homme qui vit à l'écart du monde, avec pour seule compagnie ses démons et ses profondes meurtrissures.

Un homme dangereux.

Un matin, il découvre une inconnue qui a trouvé refuge chez lui. Une jeune femme blessée et amnésique.

Qui est-elle ? D'où vient-elle ?

Rappelle-toi qui tu es. Rappelle-toi, vite !

Parce que bientôt, tu seras morte.

Extrait ajouté par Chris-64 2019-08-17T09:49:14+02:00

La liberté commence où l'ignorance finit.

En découvrant cette phrase de Victor Hugo, j'ai réalisé à quel point j'avais eu raison de me battre pour apprendre. Certes, lire ne m'a pas empêchée de rester une esclave des années durant, mais chaque jour, ça m'aide à me sentir plus forte.

Chaque jour, ça m'aide à briser mes chaînes, maillon après maillon

Véritable coup de massue, ce thriller est une réussite totale, malgré une violence accrue, on ne peut qu'adhérer au sujet que Karine Giebel met en lumière, L'esclavage moderne.

L'écriture est à la hauteur du sujet, violente, crue, sans tabous mais avec son style inimitable, un style qui capte l'attention jusqu'au point de nous faire avaler les 750 pages de ce roman sans s'en rendre compte.

Les personnages sont simplement extraordinaires, à différents niveaux car si certains sont dépeints de manière à nous faire comprendre les blessures physiques et morales d'une personne réduite à l'état d'esclave, battue et traité comme un chien voire pire, d'autres sont détaillés tels le diable en personne, d'une cruauté sans nom, ayant toujours plus d'imagination pour rabaisser plus bas que terre leurs souffres douleurs. L'auteure ne fait pas de quartier, pas de distinction, chacun des personnages est aussi travaillé et détaillé avec la même conviction de dénoncer le pire.

Le sujet est bien l'esclavage moderne, en plus, cela commence avec une petite fille marocaine de 9 ans vendue par son père à une marchande d'esclaves qui va rapporter la petite fille en France et la présenter à des familles sans scrupules.

Le fait est que l'eslavage traité ici va entraîner des dommages collatéraux atroces comme les violences conjugales, le viol, la pédophilie, le harcèlement moral et sexuel. Heureusement il y a aussi du positif comme l'espoir, l'amour, la compassion, l'entraide, entre autres.

Heureusement pour le lecteur, il y a aussi quelques éclaircies, des gens gentils de nature.

La trame de l'histoire se déroule en deux lignes de conduite, d'un côté nous sommes avec une petite esclave et son parcours semé d'embûches et de violences, parallèlement une jeune femme amnésique se retrouvant chez un tueur au grand cœur. La deuxième trame équilibre un peu cette violence que nous mangeons littéralement à côté et rend certainement le tout plus digeste.

Nous sommes en présence d'un thriller, c'est indéniable, mais on peut y greffer d'autres genres, notamment le "Drame" ou la "Psychologie".

"Toutes blessent, la dernière tue" nous embarque en enfer, et je ne dirais pas âmes sensibles s'abstenir mais plutôt "âmes sensibles, lisez le et accrochez vous" car c'est une lecture utile, Karine Giebel a écrit ce roman en enquêtant auprès de L'OICEM (organisation internationale contre l'esclavage moderne), elle nous l'explique dans le roman et donne notamment les coordonnées de cette association que je vais vous retransmettre ici en guise de conclusion, je la remercie sincèrement d'avoir écrit ce livre.

OICEM : 72 rue de la république, 13002 Marseille

Tél : +33 (0)4 91 54 90 68

Site web : www.oicem.org

Voir la chronique sur mon blog :

Ce livre est bouleversant. L'histoire traite de sujets sensibles tels que l'esclavage, le viol, la violence, le meurtre. J'ai adoré le style de l'auteure même si j'ai trouvé la fin particulièrement triste. J'ai hâte de découvrir les autres romans de Karine Giebel.

! Ce roman m’a profondément ébranlé, il est difficile de rester indifférent à une telle histoire !

Un vrai coup de cœur littéraire !

« Toutes blessent, la dernier tue » est un thriller psychologique sur l’esclavage moderne, à une époque où l’on pense que l’esclavage est révolu et impensable, on apprend que c’est toujours, malheureusement, d’actualité ! L’auteure n’y va pas de main morte sur le sadisme humain, la noirceur de l’âme, sur les descriptions des horreurs subies par ses personnages, certains passages sont parfois même insupportables. Le roman est un parpaing, la version Pocket compte 787 pages, mais il se dévore tellement l’histoire est prenante et déchirante ! Je l’ai lu en un weekend, mais il va me falloir beaucoup plus pour digérer l’horreur et la cruauté que j’y ai découvert !!

Comme nous le savons tous, l’esclavage en France a était aboli en 1848, et pour être plus précise : « Le 27 avril 1848, le gouvernement provisoire de la deuxième République, sous l’impulsion de Victor Schœlcher, décrète l’abolition de l’esclavage en France. » mais le plus ahurissant, c’est qu’il a fallu attendre le 5 aout 2013 pour qu’une loi entre dans le code pénal et condamne l’esclavage, la servitude et le travail forcé !!! « Article 224-1 A Créé par LOI n°2013-711 du 5 août

2013 - art. 3

La réduction en esclavage est le fait d'exercer à l'encontre d'une personne l'un des attributs du droit de propriété.

La réduction en esclavage d'une personne est punie de vingt années de réclusion criminelle. »

Commentaire ajouté par -Jenny 2020-08-25T15:12:43+02:00

Et bien, quelle histoire ! J'ai dévoré ce livre en 3 jours. J'ai été totalement captivée par le quotidien de cette pauvre Tama. On peut dire que ce fut un vrai récit d'horreur au niveau morale et décence humaine. Le pire, c'est que cela doit vraiment exister quelque part. Je ne conseille pas cette lecture à tout le monde, car beaucoup de passages sont difficiles à lire (tortures, maltraitance, trafics humains, viol et autres joyeusetés ). Je suis contente d'en être venue à bout, et lire quelque chose de plus léger.

Commentaire ajouté par Jo-34 2020-08-24T23:53:10+02:00

Tout d'abord, je tiens à préciser que lire un thriller est pour moi assez nouveau. Je suis plutôt une habituée de romance et de lecture de l'imaginaire. Cependant, l'idée de sortir de ma zone de confort me plaisait assez. C'est alors qu'une abonnée du blog m'a conseillé cette lecture poignante : Toutes blessent la dernière tue de Karine Giebel.

Et je dois vous avouer que le prologue m'a directement mis les frissons. La lecture a commencé avec une très forte intensité émotionnelle.

L'histoire nous parle de Tama, une petite fille vendue par son père à une famille vivant en France contre de l'argent tous les mois. Cette petite fille ne va connaître que le malheur auprès de cette famille qui la cache et la maltraite. Elle va devenir leur esclave.

Un jour Gabriel va trouver une jeune femme dans son écurie. Celle-ci a perdu la mémoire, on ne sait pas qui elle est. Malheureusement pour elle, Gabriel n'est pas un homme bien.

Le point de vue narratif de ce livre m'a intrigué. Le récit passe du point de vue omniscient au point de vue interne des différents personnages. Cela rajoute beaucoup de profondeur à l'histoire.

De plus nous avons un effet miroir via les différents chapitres entre le passé et le présent.

Le personnage de Tama m'a touché au plus haut point. Les événements qu'elle subit m'ont tout simplement retourné l'estomac. J'ai été obligé de faire des pauses lors de ma lecture. Il m'était impossible de ne pas visualiser les scènes que je lisais. J'étais en détresse pour cette petite fille. J'en venais à espérer sa délivrance.

Notre héroïne m'a beaucoup fait de peine, j'ai eu envie de hurler pour elle. Toutefois, j'ai été impressionnée par sa force. Car croyez-moi, elle en a. Le plus terrible dans tout cela ? C'est la notion de chance qu'elle estime avoir quand quelque chose de terrible ne lui arrive pas. Je voudrais détailler pour vous, en parler en détails, mais je ne peux pas pour ne pas vous spoiler.

Pendant une grande partie de l'histoire, je ne comprenais pas le rôle de Gabriel. Ce personnage est mystérieux pendant la majorité du roman. Et pourtant même si ce n'est pas un homme bien, je n'ai pu que l'apprécier.

Le livre aborde des thématiques graves et Karine Giebel ne nous épargne pas les détails. Nous avons à faire à de l'esclavage, à de la violence sous toute ses formes, à l'immigration mais aussi à des sévices sexuels.

Je tiens à préciser que même si cette histoire est poignante, elle n'est pas pour tout le monde.

Le plus atroce ? L'auteure s'est inspirée de faits réels. Elle a travaillé sur ce roman en s'inspirant des témoignages de l'Organisation Internationale contre l'Esclavage Moderne.

J'espère que ce roman pourra faire bouger les choses et mettre en lumière l’esclavage moderne. Bien installé dans notre petite vie tranquille, on n’imagine pas que des personnes, peut-être pas si loin de nous vivent cela. Personnellement cela me fait réfléchir.

Si vous avez le cœur bien accroché et que vous vous sentez d'attaque, je vous conseille réellement cette lecture. Par contre si vous êtes trop sensibles, que certaines scènes vous font peurs, passez votre chemin. Personnellement, je suis contente d'avoir lu ce livre qui porte à réflexion. Là tout de suite, je me trouve extrêmement chanceuse même si dans la vie il y a toujours des hauts et des bas.

Cette histoire est à la fois horrible et géniale.

Horrible parce que voir de quoi peuvent être capable certaines personnes est juste bouleversante. Ça nous déchire le cœur, nous met en colère, nous révolte, et nous remplie de tristesse, quand nous réalisions que oui, ça existe.

Géniale, parce que malgré la souffrance, la rancune, ou la colère, il y a de l'amour, de l'amitié, de l'affection, et surtout de l'espoir.

Et comment une rencontre avec quelqu’un peux changer notre vie. Que ça soit amoureuse ou amicale, quelqu’un quelque part peut changer votre vie.

Très bon livre mais quelques longueurs

Prenant, livre très difficile à lâcher, sujet très très dur mais captivant. Bien écrit, suspense jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par vandp 2020-06-25T05:40:04+02:00

Un roman incroyable!! Un vrai coup de coeur. Il m'a fait vivre tellement d'émotions. Tout est parfait, les personnages, le scénario et l'écriture de l'auteur. Je le recommande très fortement.

Au début, j'ai été saisie par l'écriture incisive, le déchaînement de violence. Et finalement, le style s'essouffle au cours du roman. Les scènes de violences s'enchaînent et deviennent lassante. Le final est ultra prévisible et c'est dommage.

Commentaire ajouté par doubleH 2020-06-12T19:31:37+02:00

Encore une fois, Karine Giébel nous montre qu'elle est une Reine. Et pas seulement du thriller !

Ici elle nous offre non seulement un thriller, mais surtout un thriller ENGAGE !

J'avais déjà perçu son engagement pour les sans-abris dans ses nouvelles pour 13 à table. Mais elle s'intéresse également à l'esclavage moderne.

Toutes blessent, la dernière tue, est un roman impossible à lâcher, qui tourne et retourne son lecteur dans tous les sens. Le message derrière est poignant, impossible d'en ressortir inchangé.

Toutes blessent, la dernière tue

• France : 2018-03-29 (Français)
  • France : 2019-11-21 - Poche (Français)

-Jenny l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-25T15:04:02+02:00
Jo-34 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-24T23:52:47+02:00
LetiOli l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-10T22:29:59+02:00
jodieM l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-04T08:47:28+02:00