Toutes blessent, la dernière tue

Description ajoutée par annick69 2018-04-24T10:51:27+02:00

Maman disait de moi que j'étais un ange.

Un ange tombé du ciel.

Mais les anges qui tombent ne se relèvent jamais...

Je connais l'enfer dans ses moindres recoins.

Je pourrais le dessiner les yeux fermés.

Je pourrais en parler pendant des heures.

Si seulement j'avais quelqu'un à qui parler...

Tama est une esclave. Elle n'a quasiment connu que la servitude. Prisonnière de bourreaux qui ignorent la pitié, elle sait pourtant rêver, aimer, espérer. Une rencontre va peut-être changer son destin...

Frapper, toujours plus fort.

Les détruire, les uns après les autres.

Les tuer tous, jusqu'au dernier.

Gabriel est un homme qui vit à l'écart du monde, avec pour seule compagnie ses démons et ses profondes meurtrissures.

Un homme dangereux.

Un matin, il découvre une inconnue qui a trouvé refuge chez lui. Une jeune femme blessée et amnésique.

Qui est-elle ? D'où vient-elle ?

Rappelle-toi qui tu es. Rappelle-toi, vite !

Parce que bientôt, tu seras morte.

Extrait ajouté par Orphee3 2020-01-19T08:38:00+01:00

" Ma chère Tayri,

Apprends-moi ce qu'est la mort.

Dis-moi qu'elle est douce, qu'elle est juste.

Raconte-moi qu'elle est comme une mère qui te prend dans ses bras et te console de la vie.

Jure-moi qu'entre ses mains, il n'y a ni maître ni esclave.

Promets-moi qu'en son royaume, on oublie ses blessures et ses chaînes.

Mais jamais son amour."

Véritable coup de massue, ce thriller est une réussite totale, malgré une violence accrue, on ne peut qu'adhérer au sujet que Karine Giebel met en lumière, L'esclavage moderne.

L'écriture est à la hauteur du sujet, violente, crue, sans tabous mais avec son style inimitable, un style qui capte l'attention jusqu'au point de nous faire avaler les 750 pages de ce roman sans s'en rendre compte.

Les personnages sont simplement extraordinaires, à différents niveaux car si certains sont dépeints de manière à nous faire comprendre les blessures physiques et morales d'une personne réduite à l'état d'esclave, battue et traité comme un chien voire pire, d'autres sont détaillés tels le diable en personne, d'une cruauté sans nom, ayant toujours plus d'imagination pour rabaisser plus bas que terre leurs souffres douleurs. L'auteure ne fait pas de quartier, pas de distinction, chacun des personnages est aussi travaillé et détaillé avec la même conviction de dénoncer le pire.

Le sujet est bien l'esclavage moderne, en plus, cela commence avec une petite fille marocaine de 9 ans vendue par son père à une marchande d'esclaves qui va rapporter la petite fille en France et la présenter à des familles sans scrupules.

Le fait est que l'eslavage traité ici va entraîner des dommages collatéraux atroces comme les violences conjugales, le viol, la pédophilie, le harcèlement moral et sexuel. Heureusement il y a aussi du positif comme l'espoir, l'amour, la compassion, l'entraide, entre autres.

Heureusement pour le lecteur, il y a aussi quelques éclaircies, des gens gentils de nature.

La trame de l'histoire se déroule en deux lignes de conduite, d'un côté nous sommes avec une petite esclave et son parcours semé d'embûches et de violences, parallèlement une jeune femme amnésique se retrouvant chez un tueur au grand cœur. La deuxième trame équilibre un peu cette violence que nous mangeons littéralement à côté et rend certainement le tout plus digeste.

Nous sommes en présence d'un thriller, c'est indéniable, mais on peut y greffer d'autres genres, notamment le "Drame" ou la "Psychologie".

"Toutes blessent, la dernière tue" nous embarque en enfer, et je ne dirais pas âmes sensibles s'abstenir mais plutôt "âmes sensibles, lisez le et accrochez vous" car c'est une lecture utile, Karine Giebel a écrit ce roman en enquêtant auprès de L'OICEM (organisation internationale contre l'esclavage moderne), elle nous l'explique dans le roman et donne notamment les coordonnées de cette association que je vais vous retransmettre ici en guise de conclusion, je la remercie sincèrement d'avoir écrit ce livre.

OICEM : 72 rue de la république, 13002 Marseille

Tél : +33 (0)4 91 54 90 68

Site web : www.oicem.org

Voir la chronique sur mon blog :

Un roman dur basé sur l'esclavage et la maltraitance des mineurs, âmes sensibles s'abstenir !

Commentaire ajouté par Fraizz 2024-01-19T16:47:48+01:00

Poignant, saisissant. Où comment l'humanité frôle la bestialité

C'est mon premier Giebel et certainement pas le dernier. Quel livre, je l'ai dévoré ! Attention âme sensible s'abstenir. La thématique est dure et sombre, mais on s'attache aux personnages et on arrive plus à les quitter ! Je recommande +++

C'est un roman très dur a lire...Le thème, les choix de l'autrice tout est fait pour nous plonger dans l'enfer et je n'en suis pas ressortis indemne de cette lecture.

Tama est une héroïne sensible, naïve parfois mais tellement TELLEMENT courageuse ❣️

Sa vision de la vie, c'est si beau après tout ce qu'elle a vécus, ça m'a ému.

Dans ce livre est décrit la noirceur de l'Humain mais aussi dans de très rares moments les petits gestes anodin qui sauvent parfois et c'est avec ça que survie Tama.

La lecture la plus bouleversante de ma courte vie à n'en pas douter 💔

Commentaire ajouté par MMB08 2023-11-13T23:17:31+01:00

Une expérience formidable. Ce livre est une aventure. Il faut avoir le coeur accroché car c'est un tourbillon d'émotions qu'on se prend en pleine poire. Je n’étais pas prête à ça. Je me suis fais prendre par surprise, MAIS QUELLE SURPRISE ! Une lecture coup de coeur je recommande à 10000%. Toutefois âmes sensibles s’abstenir. Ce livre contient des scènes très choquantes.

Une histoire poignante, deux histoires même, car on suit deux récits. L’un plus transperçant que l’autre pour ma part.

J’ai écouté ce pavé en audio et je pense que c’est encore plus déchirant que si je l’avais lu.

D’un côté on a Tama, jeune enfant rapatriée en France pour subir l’esclavage moderne = une vie de servitude domestique mais pas à basse échelle. Elle subit la totale : mépris, maltraitance, malnutrition…

De l’autre côté on retrouve Gabriel, esclave de ses démons, de ses meurtrissures qui a fait de lui un être dangereux. Il va se retrouver en prise à une jeune femme, maltraitée vraisemblablement, à la limite de la mort qui s’est échouée chez lui.

Ces personnages m’ont ému jusqu’à l’âme. Et particulièrement Tama qui ne lâche jamais le morceau. Elle se bat jusqu’au bout. Elle garde un espoir toujours quelque part même si la vie n’est pas tendre avec elle.

Les antagonistes sont vraiment pourris jusqu’à la moelle. On en deviendrait violent tellement leur comportement est immonde, innommable, inhumain…

Un univers qu’on pourrait croire totalement inconcevable et pourtant même en 2023 il existe encore des êtres humains traités encore pire que des rats.

Une lecture révoltante qui aurait pu être un coup de cœur s’il n’y avait pas eu cette habituelle redondance dans ce que subit Tama.

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-08-29T00:29:14+02:00

Un livre coup de poing dont personne ne sort indemne. Jouer avec nos nerfs semble être la passion de l'auteur. Une fin malgré tout prévisible.

Quelle joie de retrouver la plume de Karine Giebel et sa manière si particulière de donner vie à des personnages attachants et profondément humains !

Deux voix, deux destins : Tama, esclave qui subit les pires horreurs que l'on ne peut même pas imaginer, et Gabriel, homme solitaire et torturé qui lutte encore plus lorsque la vie met sur son chemin une femme sans nom ni mémoire.

Malgré quelques longueurs, on comprend que chaque chapitre est essentiel et fait avancer l'intrigue. Certes, la vie de Tama va d'horreurs en horreurs, détaillées sans pudeur, certes, Gabriel lutte encore plus à chaque fois qu'il doit prendre une décision concernant l'inconnue... mais chaque mot ne nous laisse pas présager la suite, la fin, la chute grandiose de ce thriller glaçant. A lire de toute urgence !

Très bon livre. Lecture facile. Personnages facilement identifiables.

Commentaire ajouté par louve 2023-07-16T11:57:25+02:00

Je ne connaissais pas l'auteur et lorsque je suis tombée sur l'un de ces roman, je n'ai pas hésité. Ce fut un immense coup de coeur !

La plume de l'auteur est fluide, à portée de main et malgré l'alternance passé/futur et l'alternance des points de vue, à aucun moment cela ne dérange la compréhension et la lecture. Les mots sont forts, les scènes horribles et les descriptions sont effrayantes de réalisme.

L'histoire est horrible et cruelle. Pourtant, on ne peut s'empêcher d'espérer y voir de l'espoir et la lumière qui parviendra à sauver Tama. Tama c'est une petite fille de huit ans que son père va envoyer avec une tante en France, pour tenter de lui permettre une vie meilleure. Mais c'était sans se douter que la pauvre enfant deviendrait vite une esclave.

Elle ne pourra que grandir dans toute cette violence, croisant dans sa vie quelques rares personnes qui vont se montrer bonnes avec elle. D'un enfant dont elle aura la charge à une vieille dame qui la prendra en affection, Tama tiendra le coup malgré tout grâce à eux. Grâce aux bribes d'amour que certains sauront lui offrir.

Mais Tama grandit et les violences deviennent chaque fois plus fortes, l'amenant parfois à l'article de la mort. Elle tente de se raccrocher au peu de bonheur et de réconfort qu'elle trouve dans la lecture.

L'amour que porte Tama à Izri est magnifique. Il sera sa bouée de sauvetage, la seule personne sur qui elle pourra se raccrocher et suivre l'évolution de leur vie avait quelque chose de magnifique, même si l'horreur continue à sévir dans la vie de la jeune femme.

Les personnages sont tellement puissants et crédibles. Tama est forte, courageuse, elle ne baisse pas facilement les bras et parfois on arrive à palper sa souffrance et sa douleur tant l'auteur parvient à nous faire ressentir ses émotions. Gabriel est aussi un personnage que j'ai adoré.

En bref, Toutes blessent, la dernière tue est un bijou. Le roman le plus fort que j'ai lu cette année !

Toutes blessent, la dernière tue

• France : 2018-03-29 (Français)
  • France : 2019-11-21 - Poche (Français)

Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T16:18:54+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:50:45+01:00