Mara et Dann

Description ajoutée par Banou89 2014-01-08T11:06:39+01:00

"Mara & Dann" raconte l'odyssée de deux enfants, dans un monde dévasté après une terrible sécheresse, qui contraint les survivants à aller toujours plus au nord afin de trouver les dernières réserves d'eau potables. Les deux enfants doivent lutter pour survivre au sein de cette société devenue tribale, archaïque, impitoyable.

Extrait ajouté par Blonde-mais-intelligente 2012-11-18T15:50:40+01:00

"Mais je le reconnais ! " C'était Shabis.[...] Elle fit quelques pas vers lui et s'arrêta. Son coeur battait a tout rompre et elle avait peur de ne plus pouvoir respirer. Il s'avanca, lui prit les mains, les baisa et dit a voie basse, afin qu'elle seule puisse entendre :

_ Cette fois, Mara, allez-vous me promettre de remarquer que je vous aimes ?

Elle pouffa de rire, puis ... Il ne l'embrassa pas, se contenta de la serrer contre lui, en chuchotant :

_ Mara,j'ai pensé a vous à tous les instants du jour et de la nuit.

La terre dans quelques années : les bouleversements climatiques ont ravagé les trois quarts de la planète, emportant la vie, balayant les civilisations, ne laissant qu'un sol aride peuplé d'insectes monstrueux où survivent tant bien que mal quelques humains faméliques. Parmi eux, un frère et une sœur, Mara et Dann, enfants orphelins pourchassés sans qu'ils sachent pourquoi. Recueillis par une vieille dame, dans un village abandonné d'Ifrik, le continent le plus touché par la sécheresse, ils grandiront là, au milieu de nulle part. Et lorsque Dann, devenu homme, reviendra chercher sa sœur quelques années après être parti, ce sera pour l'emmener vers le nord, là où on dit qu'il y a de l'eau, là où peut-être la civilisation subsiste, là où, surtout, ils en apprendront plus sur leur peuple, leur culture, et sur eux-mêmes. Mais le voyage sera rude...

Commentaire ajouté par JimRolland 2024-01-22T16:43:06+01:00

Magnifique roman post-apocalyptique.

Commentaire ajouté par Mistigri95 2020-03-08T11:57:42+01:00

J ai adoré et ai acheté la suite l’histoire du général Dann

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-08-18T12:06:39+02:00

Souvent, ce sont les romans dont on n'attend rien qui nous plaisent le plus.

Doris Lessing est une romancière connue, Prix Nobel de Littérature. En tombant sur ce roman d'aventure et de science-fiction dans une boîte à livres, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de tenter le coup pour la découvrir !

Le résumé était plutôt alléchant : dans une Afrique totalement asséchée, un frère et une sœur tentent de survivre, mûrissent et connaissent le danger, l'amour, la trahison.

Pendant plus de 600 pages, on suit Mara et Dann dans leurs aventures pour remonter l'Afrique à la recherche de terres habitables.

Je me suis passionnée pour leur histoire, sans pour autant m'attacher à eux, car l'autrice n'a pas assez développé leur psychologie à mon goût, ce qui est dommage car ce sont des personnages complexes !

On ne sait pas exactement quand se passe l'histoire : dans des milliers d'années, pendant qu'une période glaciaire isole l'hémisphère nord. Cela ne m'a pas dérangée, c'était intéressant de lire cette vision du futur éloigné, sachant que le roman date de la fin des années 90.

Je vous recommande totalement cette lecture si vous aimez les romans d'aventures et les rebondissements ! Il n'y a pas de temps mort et on s'immerge avec fluidité dans cet univers bien construit.

Commentaire ajouté par Blonde-mais-intelligente 2012-11-18T16:24:41+01:00

Je devais lire ce lire pour le lycée et je dois avouer que j'ai eu vraiment du mal , pourtant la quatrième de couverture me donnant envie j'ai commencé ce livre avec des appréhensions positive.

Malheureusement j'ai trouvé l'ambiance de ce livre qui est quand même très sombre vraiment pesante , il me déprimait ne me donnait en aucun cas envie de continuer surtout au début. On voit la sécheresse extrême , la pauvreté , la guerre tout ce que nous n'aimons pas et étant d'un caractère positif et optimiste ce livre était extrêmement oppressant. Par la suite les choses s'arrange mais la peur et le manque de choses de nécessaires survie (comme l'eau) restent jusqu'à presque la fin (durant les 98% du livre.

En effet il n'y a presque pas de moments de répit ou de bonheur la vie de ces deux personnages n'est que horreurs, prudence et méfiance.

Cependant je ne critiquerais en aucun cas le talent de Doris Lessing a écrire cette histoire touchante d'un frère et d'une soeur a qui on s'attache forcément et a toutes les références culturelles et historiques qu'elle a pu mettre dans ce roman .

Je finirais par dire que la visée moralisatrice de cet ouvrage sur l'évolution , sur la loi de la nature et la faiblesse de l'Homme face a elle est quand même très intéressante !

Commentaire ajouté par didine 2010-09-24T17:06:33+02:00

Mara et Dann

• France : 2013-02-13 (Français)

Phael le place en liste or
2020-04-27T09:06:50+02:00