Les Loups de Mercy Falls, Tome 1 : Frisson

Description ajoutée par Selenna 2010-12-17T20:46:35+01:00

Grace vit à Mercy Falls depuis son enfance. près de la petite ville se trouve des bois, habités par des loups. La jeune fille le sait très bien, étant donné que ces loups l'ont eux-mêmes attaquée lorsqu'elle était petite. Cependant, la jeune file ne se souvient que du loup aux merveilleux yeux jaunes. Celui qui l'a sauvé du reste de la meute.

Depuis, Grace l'observe constament ; même si le loup ne s'approche jamais vraiment d'elle, la jeune fille l'apperçoit à l'orée de la forêt. Son loup.

Au lycée, Grace ne parle de lui qu'à deux personnes : ses deux meilleures amies, Rachel et Olivia. Assez solitaire, elle ne s'approche pas trop des autres élèves.

Jusqu'au jour où Jack Culpeper est retrouvé mort, attaqué par des loups. Incapable d'y croire, la jeune fille ne peut pas rester sans rien faire lorsqu'elle apprend qu'une battue est en cours pour abattra les loups. Courant arrêter les chasseurs, Grace fait la rencontre pour la moins mystérieuse de Sam... qu'elle retrouve nu devant chez elle, l'épaule en sang. Soupçonnant sa véritable nature, la jeune fille est cependant irrésistiblement attirée par lui. Son sauveur...

-Bonjour, parents de Grace ! Je suis son petit ami, et je vous prie de remarquer qu'une distance honnête nous sépare. Je suis très sérieux, et je n'ai jamais mis la langue dans la bouche de votre fille.

Ce livre est un des plus passionnant et ensorcelant que nous a jamais offert la collection Black Moon. Il est magnifique, j'ai passé tout mon temps libre à le lire tant j'étais emporté par l'histoire. Un roman magique, à ne louper sous aucun prétexte.

Je n'ai pas vraiment acroché à l'histoire. Je n'ai pas réussi à me mettre à la place des personnages et à vivre l'histoire. L'intrigue a pris trop de temps à se mettre en place et les personnages étaient ennuyants. C'est dommage parce que j'avais bien aimé le début du livre.

Un peu déçue par cette lecture, j'ai trouvé beaucoup de passages longs et je n'ai pas accroché aux personnages. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, ce n'est pas la meilleure histoire de loups que j'ai pu lire.

C’est très rare que je n’apprécie pas un livre. Mais j’ai lu une quarantaine de pages et je l’ai trouvé plat, personnages sans intérêt et pas de petite étincelle lorsque que je commence mes livres.

J'avais lu ce livre étant plus jeune, vers mes 14/15 ans je crois, et je me souviens avoir beaucoup apprécié mais n'avoir pas eu l'occasion de lire les deux tomes suivants. Plusieurs années plus tard, j'ai donc pu me procurer la saga complète, et étant donné que je ne me souvenais de presque rien, j'ai relu ce premier tome. Et je dois dire qu'il m'a paru long, trop long, traînant et beaucoup moins bon que d'autres livres fantastiques mettant en scène des loups garous. De plus, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Grace, j'ai trouvé ses pensées souvent égoïstes et immatures. Je pense que le fait que je le relise plusieurs années après joue énormément, car mon esprit critique évolue comme tout le monde, mais je ne terminerai donc certainement pas cette série. Je n'aime pas laisser une histoire en suspens mais je n'aime pas non plus me forcer. En revanche, je recommande aux 13/15 ans, qui aimeront sûrement, car cette lecture est très jeune et accessible.

Quand j'ai lu le résumé du livre, ça avait l'air très intéressant. Et au début ça l'était, mais j'ai vite décroché. On aurait dit que, vu la façon d'ont c'est décrit, ça rend le livre long. Au fil de ma lecture, je me suis attaché au personnage de Sam, pourtant je n'y arrivait pas avec Grace. On voyait la plus part des événements à travers ses yeux, mais on ne pouvais pas savoir à quoi elle pensait. Comme si elle ne faisait que contempler. Tout le contraire de Bella dans Twilight qui, même si elle est de nature très calme, rend le livre intéressant grâce à ses réflexions. On se rend compte qu'elle mérite l'attention d'Edward. Le contraire pour Grace.

J'ai adoré ce premier tome, les personnages sont attachants, leur histoire d'amour est très belle

Malheureusement ça été une petite déception pour moi a commencé par la relation des parents avec l héroïne qui mène sa vie sans que ses parents ne se souci d'elle malgré un début prometteur qui fait pense à un mélange entre twiligh et les étoiles se noss head je n'ai pas réussi à apprécié cette lecture

Pour ceux qui ont aimé Twilight, vous pouvez foncer ! On y retrouve quelques ficelles et surtout l’ambiance.

Bon, pas de vampires ici, juste des Loups. Un loup et une fille. J’ai bien aimé l’histoire car pour une fois, la personne en détresse, c’est lui. Lui qui souffre, qui est fragile. Lui qui subit son sort. Elle, assez ingénue, est heureuse de le trouver. Elle m’a fait penser à une gentille groupie heureuse de se retrouver avec son rêve mais pas une seule fois je l’ai trouvé ridicule. J’ai trouvé l’histoire très jolie, assez poétique même. Grace se montre indépendante et réfléchis. Sam, loin des stéréotypes du genre (et ça nous change !!), est un héros fragile, attendrissant.

On n’a pas affaire à un vrai méchant. Spoiler(cliquez pour révéler)Sauf peut être la contagion. Ce envers quoi Sam lutte de toute ses forces. On apprécie passer du temps avec Sam et Grace. Ce n’est pas un roman épique. Juste l’histoire de leur romance atypique. Et vraiment, cela se suffit. L’auteure a ajouté quelques péripéties mais qui selon moi n’étaient pas nécessairement utiles et rallonge juste le récit. Elles prendront sans doute leur sens dans le Tome 2.

L’écriture est fluide quoiqu’un peut rude parfois car l’auteure nous balance des informations assez crûment et enchaîne, ce qui laisse peu de temps pour l’émotion.

Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai eu un peu de mal à savourer la fin car, j’ignore si c’est la traduction ou l’auteure mais j’ai eu du mal à comprendre de qui était advenu de Sam. La manière dont les pensées de Sam sont si poétiques que je n’ai pas compris si c’était une métaphore ou la réalité. Mais ça n’en reste pas moins beau

Ouhlala ! Je me suis lancée dans ce livre en cherchant une lecture facile, délassante et je me suis bien plantée !

Ce roman est une petite perle comme il y en a peu dans la collection Black Moon. Le scénario est classique au premier abord : des loups-garous, un amour impossible... Ce qui change fondamentalement la donne, à mon avis, c'est la façon dont l'auteure a choisi de traiter les loups. Lorsqu'ils se transforment, les loup-garous perdent tout ce qu'ils ont d'humain mis à part la couleur de leurs yeux, et c'est là que ce trouve le coeur de l'histoire pour moi.

Ce roman parle profondément d'humanité : qu'est-ce qui fait que nous sommes humains finalement ? Est-ce une apparence ? Une façon de percevoir, de penser ? Les personnages explorent cette question chacun à leur manière, et certains sont plus proches de l'animal que de l'homme, transformés ou pas. D'autres se noient dans l'oubli que leur permet l'animalité, dans la facilité qu'elle promet.

L'autre point fort de ce roman sont les descriptions. Elles sont extraordinaires, à la fois très crues et pourtant toujours empruntes de pudeur et de poésie, c'est très fort. L'auteure manipule le langage avec beaucoup d'habileté et de délicatesse, nous questionnant toujours sur son utilité, sur le pouvoir des mots inaccessible aux loups.

Je pense que je ne lirai cependant pas la suite, pour moi l'histoire s'arrête ici. En définitive un roman qui n'est pas parfait mais qui m'a fait frissonner et m'a secouée. Vraiment très beau.

Un livre plein d innocence parmi des loups et mafois cela fais du bien

Les Loups de Mercy Falls, Tome 1 : Frisson

• France : 2014-04-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-04-28 (Français)
  • Canada : 2012-02-08 - Poche (Français)
  • USA : 2009-08-01 (English)

Hlaura l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-26T19:45:08+02:00

• Frisson - Français