Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Il faut croire. C'est mon opinion. Pas dans la médecine et tous ces trucs-là, non. Il faut croire que la personne peut aller mieux. Il y a beaucoup de choses qui nous échappent dans l'esprit humain. Mais la foi déplace les montagnes.
Un très bon livre, plein d'émotion, de tendresse et d'amour. Cet homme qui traverse tout l'Angleterre pour apporter une lettre à une amie malade dans l'espoir de la voir guérir. Pendant cette longue marche il se remémore sa vie et tout ce qui a pu détruire son mariage. Un livre à lire
Un roman sympathique où un petit vieux entame une marche improvisée pour rendre une dernière visite à un amie perdue de vue. Il n'est pas du tout prêt à cela, ni en condition pour. Au fil de son périple, de ses rencontres et de ses réflexions, ses points de vue changent et lui permettent d'aborder sa vie autrement.
J'ai trouvé l'histoire intéressante, les personnages rencontrés nous faisant avancer dans notre réflexion positive comme négative. Les lieux d'Angleterre où Harold s'arrête pourraient faire l'objet d'un road trip je pense.
Cela dit il m'a manqué des choses pour vraiment accrocher à l'histoire. J'aurais aimé plus de paysages, plus de sentiment de voyage et de dépaysement (même si ce n'était pas l'objet de l'histoire).
Le roman reste sympa à lire, même si l'on voit venir de loin la touche dramatique et donc les motivations du personnage central quant à cette marche de plus de 800 km.
J'ai apprécié le début de l'œuvre, la présentation d'Harold et ce qui l'amène à entamer ce périple, ses échanges enrichissants, mais aussi ses difficultés face à ce défi complètement improvisé.
Par la suite, cela se grippe un peu, les situations deviennent redondantes malgré la diversité des rencontres. Puis, l'histoire prend un virage que je n'ai que très modérément apprécié, pour finalement repartir comme au début.
Ce livre est très original et surprenant. Le personnage de Harold Fry est attachant car sa simplicité de caractère l'amène à se comporter très humainement. Certains détails, subtilement distillés au cours du récit, laisse à entendre qu'il est peut-être atteint d'un léger syndrome autistique, mais peut-être n'est-ce dû qu'à son éducation triste, extrêmement sévère et surtout le manque d'amour de ses parents...Le doute plane.
Les nombreuse rencontres diverses et variées qui rythment son voyage pédestre sont souvent touchantes et surprenantes. Cela apporte beaucoup d'intérêt dans la lecture. J'ai vraiment aimé traverser l'Angleterre du sud au nord en sa compagnie ! La fin est excellemment bien écrite et riche en bouleversements. Un roman très émouvant et insolite qui se dévore avec
passion et compassion et que je recommande vivement.
Dans Ana Non, d'Agustin Gomez-Arcos, une vieille femme traverse l'Espagne à pied. Dans La lettre qui allait changer…, un vieux Monsieur traverse l'Angleterre à pied. Fin de la ressemblance.
Le livre de Rachel Joyce n'est pas ennuyeux, il est agréable à lire. Je conteste cependant avec force qu'on le range dans des listes « feel good ». La fin du roman l'exclut résolument. On n'est pas du tout chez une Aurélie Valognes anglaise !
En poche chez Pocket, ce roman a été au moins à une certaine période offert pour l'achat de deux autres Pocket. C'est un peu blessant pour ce roman. Mais avec un peu de chance, vous le trouverez mieux que ceux que vous aurez payés !
Harold Fry est un retraité calme. Ses journées passent et se ressemblent. Mais le jour où il reçoit une lettre d'une ancienne amie, sa vie va être bouleversée. En allant poster sa réponse, il se retrouve à marcher, marcher sans jamais s'arrêter. Son objectif : aller voir cette amie. 800km le sépare d'elle mais ça ne lui fait pas peur.
Durant sa marche, Harold réfléchit et des souvenirs remontent à sa mémoire. C'est une marche cathartique et au fil des pages on apprend à connaître ce vieil homme, son histoire, ses secrets et ses angoisses.
C'est une magnifique histoire de courage, d'amour, de rédemption et de voyage qui vous entraînera et ne vous laissera pas indemne.
Un road trip improbable entrepris par un homme d'âge mur qui voulant se fuir, finalement se retrouve. Tout en finesse et en sensibilité, l'auteure développe les thématiques de la dépression, de la mort, de l'amitié et de l'amour; d'abord de soi et ensuite des autres. Magnifique roman.
Une amie m'a prêté ce livre (en VO) en me disant que ça lui avait mis des claques. Et je confirme. Ce livre m'a en quelque sorte changée aussi. J'avoue qu'il y a des passages qui m'ont semblés un peu long. Mais nous vivons des révélations, des confidences, des expériences qui ne laissent pas indifférent.
J'ai beaucoup aimé le côté "Au final... on se prend tous des coups dans la gueule dans la vie", voir que chacun à bel et bien sa façon d'avancer avec son bagage et d'encaisser, ainsi que le chemin vers la remise en question et l'analyse que l'on se fait de sa vie.
Alors qu'il y avait du suspense de voir ce type, sa vie monotone derrière lui, se lancer dans un projet fou, je suis déçue par le coup de théâtre de la finale. Ce revirement de situation ou l'écrivaine aborde un pan de vie du personnage principal me paraît incongru et en dehors du but poursuivi par Harold. Cependant on reste attaché à cet entêté de marcheur malgré tout fort naïf. Les différents périples rencontrés au cours du voyage sont drôles et amusants. Je recommande malgré tout ce livre qui est très bien écrit.
A la lecture de la quatrième de couverture, je n'aurait jamais lu ce roman. Et pourtant il a été très rapidement une bonne découverte !
Les chapitres sont de tailles raisonnables et l'histoire est bien rédigée. Certains passages sont parfois un peu lourds mais on s'attache très vite aux personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Mes deux favoris auront été Martina et Queenie (évidemment). Je regrette qu'Harold n'ai jamais envoyé de carte à la Slovène.. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si l'on découvre la vérité un peu avant la révélation finale, la lecture reste agréable.
Résumé
Il aura suffi d'une lettre – la lettre d'adieu d'une amie qui se meurt – pour jeter Harold Fry sur les routes d'Angleterre.
Quelques sous en poche, une paire de chaussures-bateau et l'espoir de la revoir encore une fois...
Cottage après cottage, bocage après bocage, Harold marche, persuadé que, tant qu'il avance, son amie vivra.
Il marche et repense à sa vie.
Mille kilomètres parcourus pour que le destin d'Harold Fry rejoigne celui de sa femme, son fils, son amie, et tous ceux qu'il croise sur sa route...
Source : Edition Pocket 2013
Afficher en entier