Tout Simenon, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2010-11-26T13:01:07+01:00

Présentation du livre

Ce volume est le premier de la série Tout Simenon dont chacune des couvertures est réalisée à partir des clichés photographiques de cet auteur qui fut aussi journaliste.

L'oeuvre de Georges Simenon est un continent. André Gide, à qui l'on demandait ce qu'il fallait lire du créateur de Maigret, répondait : "Tout".

Le premier des 27 volumes de Tout Simenon regroupe les 9 premiers romans que Georges Simenon donna à partir de 1945 aux Presses de la Cité, éditeur auquel il restera fidèle jusqu'à sa mort en 1989.

Au sommaire

* Lettre à mon juge

* Le destin des Malou

Extrait ajouté par boby62210 2019-04-05T19:08:40+02:00

La fuite de Monsieur Monde :

Il était cinq heures de l'après-midi, à peine un peu plus - une légère flexion de la grande aiguille vers la droite -, quand, le 16 janvier, Mme Monde fit irruption, en même temps qu'un courant d'air glacé, dans la salle commune du commissariat de police.

Elle avait dû sauter d'un taxi, peut-être d'une voiture de maître, traverser comme une ombre le trottoir de la rue La Rochefoucauld, buter sans doute dans l'escalier mal éclairé, et elle avait poussé la porte avec une telle autorité qu'après coup les gens regardaient avec étonnement le panneau gris sale, muni d'un système pour la fermeture automatique, se rabattre avec une lenteur qui par contraste, paraissait ridicule - à tel point, que par habitude, une femme du peuple en châle et sans chapeau, qui attendait depuis plus d'une heure sans s'asseoir, poussa un des gosses accrochés à ses jupes en murmurant :

- Va fermer la porte.

Jusqu'à cette arrivée, on était entre soi. D'un côté de la balustrade, les scribes, en uniformes d'agent de police ou en veston, écrivaient ou se chauffaient les mains au poêle ; de l'autre côté, des gens étaient assis sur un banc le long du mur, d'autres debout ; quand quelqu'un sortait avec un papier tout frais à la main, on avançait d'une place, le premier scribe levait la tête, tous acceptaient la mauvaise odeur, la mauvais éclairage des deux lampes à abat-jour vert, la monotonie de l'attente ou de l'encre à reflets violets dont il fallait recouvrir les formulaires ; et sans doute que, si une catastrophe imprévisible avait isolé pour un certain temps le commissariat du monde entier, ceux qui s'y trouvaient réunis auraient fini par vivre ensemble comme une tribu.

Commentaire ajouté par Antoine031 2014-02-22T22:33:11+01:00

Bon, on va dire quoi à propos de ce florilège de Simenon?

Tout le monde connaît. La série a un peu vieilli, ça sent le tabac à pipe à chaque page mais pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas toutes les enquêtes, c'est une bonne opportunité pour compléter et mettre à jour sa bibliothèque.

Jmalvar l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-11T00:09:13+01:00