Les Apparences

Description ajoutée par x-Key 2014-12-31T14:08:01+01:00

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes. Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, Gillian Flynn nous offre une véritable symphonie paranoïaque, dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.

Gillian Flynn fait une nouvelle fois preuve d’un sens du suspense impressionnant, jouant avec les nerfs du lecteur comme un chat avec une pelote. Admirable. Marie Rogatien, Le Figaro Magazine.

Extrait ajouté par x-Key 2014-12-31T14:05:54+01:00

« Mais je m’inquiète. En permanence. Je sais que je suis déjà trop vieille pour les goûts de mon mari. Parce que j’étais son idéal, il y a six ans, du coup j’ai entendu ses commentaires impitoyables sur les femmes qui approchent de la quarantaine : je sais à quel point il les trouve pathétiques, ces femmes qui sortent dans les bars, trop habillées, sans réaliser leur manque d’attraits. Quand il rentrait d’une soirée entre copains, si je lui demandais comment était le bar, il répondait souvent : « Complètement submergé de Causes perdues » : c’est son code secret pour parler des femmes de mon âge. À l’époque, ayant à peine plus de 30 ans, je ricanais avec lui comme si ça ne devait jamais m’arriver, à moi. Maintenant, je suis sa Cause perdue et il est coincé avec moi, et c’est peut-être ça qui le met tellement en colère.

« Les Apparences » est un thriller extrêmement bien pensé et construit. Les moindres petits détails sont calculés et ont leur importance. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous plonge au cœur de l'enquête sur la disparition d'Amy.

Spoiler(cliquez pour révéler)La psychologie des personnages est assez fascinante. Gillian Flynn arrive à nous dresser des portraits très changeants de ses protagonistes : on déteste Nick avant de se prendre de compassion à son égard ; l'inverse se produit avec Amy, dont la machination la rend méprisable bien que pas moins fascinante. L'idée de nous la faire découvrir dans un premier temps à travers un journal intime, même si factice finalement, nous rapproche d'elle et ne rend la révélation de son simulacre que plus obscène. On se demande comment, nous lecteurs, avons bien pu se faire berner si facilement.

Il n'y a rien de bien original dans l'écriture de Gillian Flynn, si ce n'est un style toujours clair, direct qui, d'une certaine façon, nous rapproche des personnages par son manque de fioritures : nous sommes vraiment dans la tête des protagonistes.

Le dénouement m'a plu malgré le côté très frustrant d'une fin qui n'est pas celle que l'on aurait pu attendre. Spoiler(cliquez pour révéler)La folie d'Amy est détestable autant qu'elle est délectable, et même si le sort de Nick fait peine à voir, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire se termine.

En bref, Gillian Flynn nous livre ici un thriller très prenant, qu'il est fascinant de lire et d'en découvrir les machinations. Pour ceux qui se poseraient la question, l'adaptation de David Fincher, Gone Girl, colle très bien avec le bouquin et est excellente, n'hésitez pas à la découvrir également !

Le film ayant fait beaucoup parlé de lui, j'avais hâte de lire le bouquin avant de le regarder. Et maintenant que c'est fait, je dois dire que je suis à la fois impressionnée et horrifié. Quelle histoire ! Je l'ai fini il y a déjà quelques jours mais je suis encore toute retournée.

Gillian Flynn, manipule le lecteur comme personne et je dois avouer que je me suis complètement fait avoir.

L'intrigue est excellente, très bien maîtrisé et menée. Tout est très bien pensé. Les personnages sont travaillé et leurs psychologies sont très intéressantes, je peux honnêtement dire que je n'ai jamais lu rien de tel. Moi qui aime les personnages bien développés, j'ai été servie.

Cependant, même si je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, j'ai trouvé la première partie assez longue. C'était long et lent, j'ai bien failli abandonner. J'aurais voulu que l'histoire avance plus rapidement. En fait cette première partie peut-être considéré comme un long prologue. On découvre la vie de couple de Nick et Amy depuis leur rencontre sans vraiment savoir à quoi cela va nous mener. Et pourtant on sent qu'il y a quelque chose qui cloche sans vraiment savoir quoi. C'est un des aspects que j'ai adoré, le scénario est orchestré avec une subtilité déconcertante.

Heureusement l'écriture de l'auteur nous permet de rentrer rapidement dans l'histoire. Elle a un style très addictif sans être simple.

La seconde moitié du roman est juste hallucinante. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est fou de voir à quel point Amy était déterminé à punir son mari. Je veux dire, elle pense plusieurs fois au suicide et fait d'autres choses qui m'ont sincèrement horrifiés. Et puis elle trompe tout son entourage, même nous, les lecteurs, mêmes si certains points sont difficiles à croire (le coup des objets qu'elle fait toucher à Nick pendant sont sommeil.. mouais, c'est un peu gros).

Ensuite Nick. C'était une sérieuse tête à claque. Mais même si je n'aimais pas ses réaction, elles sont assez compréhensibles. Ou du moins, quelques unes. A la fin je ne savais pas vraiment si il restait avec Amy pour les raisons qu'ils nous donne, ou si c'est Amy qui lui a mis cette idée dans le crane. Au final, on se fait notre propre idée sur les personnages. De plus le fait les deux protagonistes principaux soient carrément ignobles, est une idée plutôt originale.

Les différents thèmes sont passionnants et bien exploités, mêmes si quelques uns restent assez flous.

J'ai bien aimé la fin, je trouve qu'elle convient bien à l’atmosphère sombre et ambigu du bouquin.

J'ai encore du mal à m'en remettre... Pour moi ce n'est non seulement un thriller prenant mais aussi une véritable histoire d'horreur. Âmes sensibles s'abstenir.

Commentaire ajouté par Fiametta 2021-06-12T23:04:26+02:00

Je n'avais pas lu de thriller depuis pas mal de temps, et ne connaissais pas du tout Gillian Flynn. J'ai trouvé "les apparences" très bien écrit, à l'américaine, avec autant de soin apporté à la construction des personnages qu'on peut trouver chez Stephen King. L'intrigue prend son temps, avec plein de détails pour nous mettre la puce à l'oreille dès le départ ; j'ai donc eu la puce à l'oreille, évidemment. Juste la puce, pas la vision totale de la petite cuisine maléfique concoctée par Gillian Flynn, qui prend son temps pour faire mijoter ses lecteurs dans l'attente de la fin. Tous les détails donnés au long du roman ont leur sens, rien ne se perd, tout est bien recyclé, bien qu'il ne soit pas très délicat de parler de recyclage concernant le twist final. Je n'ai pas pu lâcher ce roman pendant deux jours, il fallait que j'aille jusqu'à la fin et la fin m'a vraiment fait enrager.

Commentaire ajouté par _thea 2021-05-27T18:21:34+02:00

Un thriller psychologique étouffant et bien construit néanmoins assez dérangeant, j'aurai aimé une fin plus cohérente...

Commentaire ajouté par lets_read 2021-04-30T08:50:38+02:00

J'ai trouvé le début un peu long mais le roman a vite pris un tournant très intéressant qui a rendu la lecture très addictive. Je suis très fan du travail de Gillian Flynn et j'ai hâte de lire le reste de ses oeuvres.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2021-04-16T12:49:13+02:00

C'est un excellent thriller qui a eu le don de me retourner le cerveau, personne n'a l'air qui il est en réalité, comme le dit le titre tout est dans les apparences.

J'ai vraiment adoré ce livre, le retournements de situation sont géniaux, je n'ai rien vu venir.

J'ai appris qu'il y avait un film tiré du livre et j'ai vraiment très envie de le regarder.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-04-10T10:48:29+02:00

J'ai fini ce livre et je n'arrive pas à savoir quelle note lui mettre, il est facile à lire, on alterne le récit entre Amy et son mari Nick. C'est plutôt bien fait mais comme beaucoup de monde j'ai trouvé la 1ère partie tellement longue que je n'avançais pas dans ma lecture. C'est bizarre parce l'histoire ne m'a pas parut addictive et pourtant on a envie de connaître la suite. A la fin de la première partie j'avais senti la machination mais l'auteur avait réussi à distiller le doute en moi. Et cette fin mon Dieu, je n'aurais pas imaginer que l'auteur choisirait cette conclusion, la mienne sera celle-ci : ils sont aussi cinglés l'un que l'autre !

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T18:40:07+01:00

Alors que j'avais adoré le film de David Fincher, je pouvais craindre de ne pas apprécier autant le roman (le réalisateur ayant la bonne idée de souvent transcender le matériau de base). Et pourtant…

Nick Dunne et Amy Elliott Dunne forment un couple qui a été heureux pendant quelques années. Mais la routine les a rattrapé et ils ne s'aiment plus vraiment. le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick rentre chez lui et trouve la maison saccagé, et Amy a disparu…

Ce qui est difficile, c'est de parler de ce roman sans rien spoiler. Tout simplement parceque les surprises sont la grande force de ce roman qui ne fait rien comme les autres. le roman alterne ainsi les deux points de vue : d'un côté, Nick Dunne et l'enquête qui avance, et de l'autre le journal d'Amy durant les années qui ont précédés sa disparition. On en apprend ainsi plus sur leur couple et ce qui le faisait fonctionner. Mais ce roman est aussi un jeu. Un jeu de manipulation entre les personnages, mais aussi vis à vis du lecteur. En cela, je dois dire que le final (absent sous cette forme de la version cinéma) est une réussite totale, et presque meta.

Au delà du talent dans le jeu, l'écriture est parfaite, gérant parfaitement les différents aspects de la vie des personnages, et leur psychologie, au point qu'il en devient réellement effrayant et qu'on se demande comment on agirait dans une situation similaire. Alors même si je ne peux en dire plus, il s'agit d'une réussite en tout point !

Commentaire ajouté par chanchandestras 2020-12-17T20:30:38+01:00

Angoissant à souhait, très original, un super polar

Commentaire ajouté par Idgie 2020-11-07T22:13:14+01:00

Ça semble être, au départ, une histoire classique. Une jeune femme, Amy, belle, riche et sans problème, disparaît, apparemment victime d'une agression chez elle. Tous les indices semblent mener vers son mari, Nick, un homme très peu émotif, qui semble totalement détaché de la disparition inquiétante de sa femme, et qui avait une maîtresse.

Mais les apparences peuvent parfois être trompeuses, et Nick va rapidement comprendre qu'il a été victime d'un coup monté : qui tenait tant à le voir jeté en prison pour le meurtre de sa femme ? Qu'est-il arrivé à Amy ? Est-elle toujours en vie ?

Avec un maniement du suspense exceptionnel, Gillian Flynn nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, dressant le portrait d'une affaire criminelle d'anthologie dont les véritables enjeux sont présentés au compte-gouttes.

Une lecture glaçante, qui vous fera réfléchir à deux fois avant de vous engager dans une relation !

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-10-13T20:49:27+02:00

Le livre a failli me tomber des mains lors de la première moitié qui m'a parue très longue et bien souvent inintéressante. Néanmoins, l'histoire prends une toute autre ampleur à sa seconde partie et on se demande comment tout ceci va se dénouer. J'aurai espéré une autre fin avec plus de justice à toute cette psychopathie. En tout cas, c'est ingénieusement écrit, complexe et tordu à souhait.

Commentaire ajouté par Swein 2020-09-27T20:47:48+02:00

J'ai d'abord commencé ce livre parce que la bande annonce du film laissait penser que nous ne serions, nous qui observions cette histoire, jamais sûr de si le mari était coupable ou non. Mais le livre est bien différent puisque l'on alterne entre le point de vue de Nick et d'Amy mais décalé dans le temps. Et la chose est claire : Nick ne l'a pas fait ou en tout cas ne se souviens pas de l'avoir fait.

J'ai trouvé le début assez long. Toute la première partie, on voit Nick faire des erreurs dont on sait qu'elles vont lui coûter cher plus tard et Amy être...beurk...ravie d'être une épouse, ravie que son couple soit différent des autres, ravie de faire tout pour son petit Nick chéri soit heureux. Les deux personnages sont détestables, l'une par sa niaiserie, l'autre par...tout son être? Mais au moins il sont bien construits. J'ai beaucoup aimé leur histoire respective avec leurs parents (qui sont également bien construits).

Puis retournement majeur de situation et tout devient plus intéressant. Je commence alors plus à être contre Nick et un évènement (Spoiler(cliquez pour révéler)quand il se dit qu'il est normal d'avoir trompé Amy puisqu'elle est tarée, que donc il n'est pas blâmable pour ça) fait que peut importe ce qu'il va se passer, je serais toujours toujours contre ce c*nnard. J'ai senti que l'auteur à beaucoup cherché à nous faire changer de camp au cours du livre, du début jusqu'à la fin, mais honnêtement, j'ai été team Amy 80% du temps.

Bref, beaucoup de choses bien pensées mais je trouve la mise en œuvre grossière. Il aurait fallut que l'on ne sache pas tout de suite que le comportement de Nick allait être préjudiciable pour la suite. Ou en tout cas que l'on y pense par nous-même plutôt que Nick nous sorte des choses comme "je ne savais pas à quel point cela poserait problème plus tard" et même avec ça je pense que ce n'était pas assez fin.

J'aime beaucoup la fin et toute son ironie : Spoiler(cliquez pour révéler)Amy se plaignant au début que pour être en couple, il fallait que la femme prétende être une fille "cool" et Nick qui doit finalement être celui prétend être quelqu'un d'autre (un mari parfait).

Les Apparences

• France : 2012-08-15 (Français)
  • France : 2013-10-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-08-06 (Français)
  • Canada : 2013-11-01 - Poche (Français)
  • USA : 2012-06-05 (English)

DM71 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-12T10:49:46+02:00