Les Apparences

Description ajoutée par x-Key 2014-12-31T14:08:01+01:00

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes. Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, Gillian Flynn nous offre une véritable symphonie paranoïaque, dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.

Gillian Flynn fait une nouvelle fois preuve d’un sens du suspense impressionnant, jouant avec les nerfs du lecteur comme un chat avec une pelote. Admirable. Marie Rogatien, Le Figaro Magazine.

Extrait ajouté par x-Key 2014-12-31T14:05:54+01:00

« Mais je m’inquiète. En permanence. Je sais que je suis déjà trop vieille pour les goûts de mon mari. Parce que j’étais son idéal, il y a six ans, du coup j’ai entendu ses commentaires impitoyables sur les femmes qui approchent de la quarantaine : je sais à quel point il les trouve pathétiques, ces femmes qui sortent dans les bars, trop habillées, sans réaliser leur manque d’attraits. Quand il rentrait d’une soirée entre copains, si je lui demandais comment était le bar, il répondait souvent : « Complètement submergé de Causes perdues » : c’est son code secret pour parler des femmes de mon âge. À l’époque, ayant à peine plus de 30 ans, je ricanais avec lui comme si ça ne devait jamais m’arriver, à moi. Maintenant, je suis sa Cause perdue et il est coincé avec moi, et c’est peut-être ça qui le met tellement en colère.

« Les Apparences » est un thriller extrêmement bien pensé et construit. Les moindres petits détails sont calculés et ont leur importance. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous plonge au cœur de l'enquête sur la disparition d'Amy.

Spoiler(cliquez pour révéler)La psychologie des personnages est assez fascinante. Gillian Flynn arrive à nous dresser des portraits très changeants de ses protagonistes : on déteste Nick avant de se prendre de compassion à son égard ; l'inverse se produit avec Amy, dont la machination la rend méprisable bien que pas moins fascinante. L'idée de nous la faire découvrir dans un premier temps à travers un journal intime, même si factice finalement, nous rapproche d'elle et ne rend la révélation de son simulacre que plus obscène. On se demande comment, nous lecteurs, avons bien pu se faire berner si facilement.

Il n'y a rien de bien original dans l'écriture de Gillian Flynn, si ce n'est un style toujours clair, direct qui, d'une certaine façon, nous rapproche des personnages par son manque de fioritures : nous sommes vraiment dans la tête des protagonistes.

Le dénouement m'a plu malgré le côté très frustrant d'une fin qui n'est pas celle que l'on aurait pu attendre. Spoiler(cliquez pour révéler)La folie d'Amy est détestable autant qu'elle est délectable, et même si le sort de Nick fait peine à voir, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire se termine.

En bref, Gillian Flynn nous livre ici un thriller très prenant, qu'il est fascinant de lire et d'en découvrir les machinations. Pour ceux qui se poseraient la question, l'adaptation de David Fincher, Gone Girl, colle très bien avec le bouquin et est excellente, n'hésitez pas à la découvrir également !

Le film ayant fait beaucoup parlé de lui, j'avais hâte de lire le bouquin avant de le regarder. Et maintenant que c'est fait, je dois dire que je suis à la fois impressionnée et horrifié. Quelle histoire ! Je l'ai fini il y a déjà quelques jours mais je suis encore toute retournée.

Gillian Flynn, manipule le lecteur comme personne et je dois avouer que je me suis complètement fait avoir.

L'intrigue est excellente, très bien maîtrisé et menée. Tout est très bien pensé. Les personnages sont travaillé et leurs psychologies sont très intéressantes, je peux honnêtement dire que je n'ai jamais lu rien de tel. Moi qui aime les personnages bien développés, j'ai été servie.

Cependant, même si je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, j'ai trouvé la première partie assez longue. C'était long et lent, j'ai bien failli abandonner. J'aurais voulu que l'histoire avance plus rapidement. En fait cette première partie peut-être considéré comme un long prologue. On découvre la vie de couple de Nick et Amy depuis leur rencontre sans vraiment savoir à quoi cela va nous mener. Et pourtant on sent qu'il y a quelque chose qui cloche sans vraiment savoir quoi. C'est un des aspects que j'ai adoré, le scénario est orchestré avec une subtilité déconcertante.

Heureusement l'écriture de l'auteur nous permet de rentrer rapidement dans l'histoire. Elle a un style très addictif sans être simple.

La seconde moitié du roman est juste hallucinante. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est fou de voir à quel point Amy était déterminé à punir son mari. Je veux dire, elle pense plusieurs fois au suicide et fait d'autres choses qui m'ont sincèrement horrifiés. Et puis elle trompe tout son entourage, même nous, les lecteurs, mêmes si certains points sont difficiles à croire (le coup des objets qu'elle fait toucher à Nick pendant sont sommeil.. mouais, c'est un peu gros).

Ensuite Nick. C'était une sérieuse tête à claque. Mais même si je n'aimais pas ses réaction, elles sont assez compréhensibles. Ou du moins, quelques unes. A la fin je ne savais pas vraiment si il restait avec Amy pour les raisons qu'ils nous donne, ou si c'est Amy qui lui a mis cette idée dans le crane. Au final, on se fait notre propre idée sur les personnages. De plus le fait les deux protagonistes principaux soient carrément ignobles, est une idée plutôt originale.

Les différents thèmes sont passionnants et bien exploités, mêmes si quelques uns restent assez flous.

J'ai bien aimé la fin, je trouve qu'elle convient bien à l’atmosphère sombre et ambigu du bouquin.

J'ai encore du mal à m'en remettre... Pour moi ce n'est non seulement un thriller prenant mais aussi une véritable histoire d'horreur. Âmes sensibles s'abstenir.

Commentaire ajouté par mpo76 2019-01-21T12:00:14+01:00

l'intrigue est excellente.

que de rebondissements!!

il est impossible de quitter ce thriller : à lire d'une traite!!

Commentaire ajouté par Lennchristine 2019-01-06T18:01:09+01:00

Je viens de le finir et je dois avouer, qu'il était bien finalement ce bouquin ! J'ai vraiment eu du mal... Heureusement la deuxième partie est devenu bcp plus soutenue, quand l'histoire s'accélère les personnages prennent toutes leurs dimensions, les sentiments et émotions sont décupler tellement on sens qu'on arrive à la fin de l'histoire... De Leurs histoire.. Leurs vies... Je pense regarder Gone Girl l'adaptation !!

Commentaire ajouté par merryfantasy 2018-12-14T18:10:20+01:00

Ce texte est une vraie tuerie ! Sept cents pages de pur bonheur et de frissons garantis. Je ne sais même pas par où commencer pour vous donner envie de le lire, et j'ai presque envie de vous dire : croyez-moi sur parole. Ce texte est une perle, un bijou, un diamant !

Je me suis crue maligne. Dès les premières pages, je me suis dit : « oh, je sais qui est le coupable ». Bien sûr, j'avais compris ça, mais jamais je n'aurais imaginé que cela puisse prendre de telles proportions. Ce texte nous est présenté en trois parties. La première concerne surtout le point de vue de Nick. Accusé de la disparition (du meurtre ?) de sa femme, on commence à découvrir des choses sur lui, à prendre conscience de sa personnalité atypique. Il est le coupable idéal. La seconde partie nous présente en grande partie Amy. Voir le point de vue de sa femme, ce qu'elle est elle aussi. C'est là que j'ai commencé à me prendre claque sur claque. La dernière partie m'a juste mis un coup d'enclume sur la tête.

Le rythme va crescendo et se marie parfaitement avec la psychologie des personnages, de l'enquête, de l'atmosphère qui devient de plus en plus pesante et hallucinante. Le livre est long – un pavé de sept cents pages, on le voit passer –, mais j'ai apprécié chaque passage, et je reprenais ma lecture avec toujours plus de plaisir. J'ai même eu un pincement au cœur à la fin, en voyant que j'étais arrivée au dernier mot. Je n'y croyais pas, c'était juste inimaginable.

Ce livre était absolument terrifiant, un thriller psychologique comme je les aime. J'espère pouvoir très vite découvrir un nouveau texte de cette auteur, dans la même veine, avec autant de scènes poignantes et d'interrogations muettes qui m'ont fait frissonner et écarquiller les yeux face à la folie de cette intrigue. Un roman à découvrir !

Commentaire ajouté par keisha50 2018-12-09T14:23:23+01:00

Le film était plutôt épatant mais ce livre l'ai encore plus....

Commentaire ajouté par Manon30 2018-12-05T08:32:03+01:00

Pour moi, un bon thriller, c'est un roman qui surprend, qui étonne et qui choque. J'ai retrouvé ces trois éléments avec Les Apparences. On se laisse guider par la vie de couple des deux personnages principaux, on se laisse berner facilement, on admire et on déteste . Un petit régal.

Commentaire ajouté par lila11 2018-11-11T19:30:57+01:00

Que dire? Gillian Flynn joue avec nos nerfs tout au long de ce roman. On se fait une opinion qui vole en éclats au chapitre suivant.

Le dénouement est totalement imprévisible et glaçant.

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2018-08-05T22:18:38+02:00

vraiment un roman fantastique l'auteur nous a manipulé tt au long de ce roman tt comme AMY vraiment c un roman tres complex comment elle a pu edifié un tel roman c vraiment tres recherchée cette histoire on pense bien que flynn surement a un coté manipulateur au debut du roman on pense au mari irresponsable mechant qui frappe sa femme et hop apres 120 pages ou plus le vrai visage de amy se devoile petit a petit et puis on compatit avec elle lorsqu'on decouvre qu'il la trahis avec cette andie et puis une image demoniaque se dessine est ce vraiment l'epatante amy?

Commentaire ajouté par Agnes-27 2018-07-25T15:54:34+02:00

J'ai eut plus de mal a m'immergée dans ce livre que dans les autres livres de Gillian Flynn. Mais peut etre du au fait que contrairement à mon habitude j'ai vu le film avant de lire le livre, donc plus de mystères.

Commentaire ajouté par cassandre27 2018-06-25T13:03:12+02:00

C'est un bon livre mais étant donné que j'avais déjà vu le film avant de lire le livre il n'y avait plus aucun suspense et cela rendait le tout très long.

Je le recommande tout de même vivement.

Commentaire ajouté par Spika 2018-05-15T20:40:51+02:00

J'ai rarement lu un livre où les personnages principaux sont aussi antipathiques. Si vous avez besoin de la définition de la sociopathie : foncez, ce livre est pour vous.

J'ai eu mes doutes dès le chapitre 4, sale habitude de deviner les twists bien avant qu'ils ne surviennent. Je n'aurais cependant jamais attendu une fin pareille: douce amère et d'un calcul parfaitement malsain. De toute façon, tout du long, tout est absolument planifié et programmé au millimètre, tous les éléments s'emboitent parfaitement pour subtilement refermer le piège.

Cela dit, je ne me suis pas laissée complètement emportée par l'histoire, puisque les enjeux m'ont moins touchée dès la seconde partie du livre, révélant le twist dont je parlais plus haut. Je ne saurais pas le décrire sans spoiler, donc: Spoiler(cliquez pour révéler)J'avais senti qu'Amy tentait de piéger Nick, donc, qu'elle était vivante, en cavale, et que lui ne pourrait absolument rien faire vu qu'elle avait tout planifié. Aucun "enjeux" véritable de ce côté donc, à moins d'attendre son retour, ce qui se produit dans la troisième partie, d'où mon manque d'absorption.

Les Apparences

• France : 2012-08-15 (Français)
  • France : 2013-10-02 - Poche (Français)
  • USA : 2012-06-05 (English)

mpo76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-21T11:55:34+01:00
Sacchan l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-20T18:53:09+01:00
Graham l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-14T22:34:31+01:00

• Gone Girl - Anglais