Les Apparences

Description ajoutée par x-Key 2014-12-31T14:08:01+01:00

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes. Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, Gillian Flynn nous offre une véritable symphonie paranoïaque, dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.

Gillian Flynn fait une nouvelle fois preuve d’un sens du suspense impressionnant, jouant avec les nerfs du lecteur comme un chat avec une pelote. Admirable. Marie Rogatien, Le Figaro Magazine.

Extrait ajouté par x-Key 2014-12-31T14:05:54+01:00

« Mais je m’inquiète. En permanence. Je sais que je suis déjà trop vieille pour les goûts de mon mari. Parce que j’étais son idéal, il y a six ans, du coup j’ai entendu ses commentaires impitoyables sur les femmes qui approchent de la quarantaine : je sais à quel point il les trouve pathétiques, ces femmes qui sortent dans les bars, trop habillées, sans réaliser leur manque d’attraits. Quand il rentrait d’une soirée entre copains, si je lui demandais comment était le bar, il répondait souvent : « Complètement submergé de Causes perdues » : c’est son code secret pour parler des femmes de mon âge. À l’époque, ayant à peine plus de 30 ans, je ricanais avec lui comme si ça ne devait jamais m’arriver, à moi. Maintenant, je suis sa Cause perdue et il est coincé avec moi, et c’est peut-être ça qui le met tellement en colère.

« Les Apparences » est un thriller extrêmement bien pensé et construit. Les moindres petits détails sont calculés et ont leur importance. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous plonge au cœur de l'enquête sur la disparition d'Amy.

Spoiler(cliquez pour révéler)La psychologie des personnages est assez fascinante. Gillian Flynn arrive à nous dresser des portraits très changeants de ses protagonistes : on déteste Nick avant de se prendre de compassion à son égard ; l'inverse se produit avec Amy, dont la machination la rend méprisable bien que pas moins fascinante. L'idée de nous la faire découvrir dans un premier temps à travers un journal intime, même si factice finalement, nous rapproche d'elle et ne rend la révélation de son simulacre que plus obscène. On se demande comment, nous lecteurs, avons bien pu se faire berner si facilement.

Il n'y a rien de bien original dans l'écriture de Gillian Flynn, si ce n'est un style toujours clair, direct qui, d'une certaine façon, nous rapproche des personnages par son manque de fioritures : nous sommes vraiment dans la tête des protagonistes.

Le dénouement m'a plu malgré le côté très frustrant d'une fin qui n'est pas celle que l'on aurait pu attendre. Spoiler(cliquez pour révéler)La folie d'Amy est détestable autant qu'elle est délectable, et même si le sort de Nick fait peine à voir, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire se termine.

En bref, Gillian Flynn nous livre ici un thriller très prenant, qu'il est fascinant de lire et d'en découvrir les machinations. Pour ceux qui se poseraient la question, l'adaptation de David Fincher, Gone Girl, colle très bien avec le bouquin et est excellente, n'hésitez pas à la découvrir également !

Le film ayant fait beaucoup parlé de lui, j'avais hâte de lire le bouquin avant de le regarder. Et maintenant que c'est fait, je dois dire que je suis à la fois impressionnée et horrifié. Quelle histoire ! Je l'ai fini il y a déjà quelques jours mais je suis encore toute retournée.

Gillian Flynn, manipule le lecteur comme personne et je dois avouer que je me suis complètement fait avoir.

L'intrigue est excellente, très bien maîtrisé et menée. Tout est très bien pensé. Les personnages sont travaillé et leurs psychologies sont très intéressantes, je peux honnêtement dire que je n'ai jamais lu rien de tel. Moi qui aime les personnages bien développés, j'ai été servie.

Cependant, même si je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, j'ai trouvé la première partie assez longue. C'était long et lent, j'ai bien failli abandonner. J'aurais voulu que l'histoire avance plus rapidement. En fait cette première partie peut-être considéré comme un long prologue. On découvre la vie de couple de Nick et Amy depuis leur rencontre sans vraiment savoir à quoi cela va nous mener. Et pourtant on sent qu'il y a quelque chose qui cloche sans vraiment savoir quoi. C'est un des aspects que j'ai adoré, le scénario est orchestré avec une subtilité déconcertante.

Heureusement l'écriture de l'auteur nous permet de rentrer rapidement dans l'histoire. Elle a un style très addictif sans être simple.

La seconde moitié du roman est juste hallucinante. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est fou de voir à quel point Amy était déterminé à punir son mari. Je veux dire, elle pense plusieurs fois au suicide et fait d'autres choses qui m'ont sincèrement horrifiés. Et puis elle trompe tout son entourage, même nous, les lecteurs, mêmes si certains points sont difficiles à croire (le coup des objets qu'elle fait toucher à Nick pendant sont sommeil.. mouais, c'est un peu gros).

Ensuite Nick. C'était une sérieuse tête à claque. Mais même si je n'aimais pas ses réaction, elles sont assez compréhensibles. Ou du moins, quelques unes. A la fin je ne savais pas vraiment si il restait avec Amy pour les raisons qu'ils nous donne, ou si c'est Amy qui lui a mis cette idée dans le crane. Au final, on se fait notre propre idée sur les personnages. De plus le fait les deux protagonistes principaux soient carrément ignobles, est une idée plutôt originale.

Les différents thèmes sont passionnants et bien exploités, mêmes si quelques uns restent assez flous.

J'ai bien aimé la fin, je trouve qu'elle convient bien à l’atmosphère sombre et ambigu du bouquin.

J'ai encore du mal à m'en remettre... Pour moi ce n'est non seulement un thriller prenant mais aussi une véritable histoire d'horreur. Âmes sensibles s'abstenir.

Commentaire ajouté par Caly23 2019-12-11T07:42:30+01:00

Excellent, j'ai adoré la machination orchestré d'une main de maître des deux partie d'ailleurs. On a envie de savoir jusqu’où ils vont aller pour s'aimer, pour se détruire. Et pour se reconstruire.

Rien de lent, tout va bien au bon rythme, l’écriture est simple et efficace. Un peu long, mais il faut bien tout ça pour comprendre leurs esprits dérangés.

Cela m'as donné envie de lire d'autre livre de cet auteur !!

Affaire à suivre :)

Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2019-09-25T20:24:29+02:00

Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais en lisant ce livre. Finalement j'ai adoré l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les différentes parties du livre, entre les deux personnages, deux points de vue. Très fort

(Lu en français)

Commentaire ajouté par charpentier69 2019-09-11T19:32:10+02:00

un bon début mais avec une chute finale dérisoire

Commentaire ajouté par Barbiebook 2019-08-29T09:04:30+02:00
Commentaire ajouté par Pierre94 2019-07-26T15:20:54+02:00

Le point fort est clairement l'originalité du scénario et du retournement. Le livre est bien écrit. C'est un bon livre, à mettre dans sa PAL et à lire absolument, mais on regrettera une première partie trop longue et peu addictive, et des invraisemblances peu crédibles dans le scénario, dans la deuxième partie, ce qui est d'autant plus dommage que cela pouvait être évité sans toucher à l'originalité du scénario.

Commentaire ajouté par LilouBetty 2019-05-14T12:22:04+02:00

Original. Un peu de longueurs notamment dans la première partie. Personnages à la personnalité parfois déroutante.

Commentaire ajouté par francescarebbecca 2019-04-21T19:02:20+02:00

j' ai vu le film et s'il met bien en scène le livre je trouve qu'il ne rend pas bien le coté machiavélique et manipulateur d'Amy - et manipulé de Nick de l'entourage et de nous lecteurs. Certaines séquences du livres sont ...incroyable! qui penserait à faire un tel truc ... et ce semblant de parcours (ou chemin du petit poucet) qui mène Nick d indices en indices mais qui en même temps le piège...c 'est ...prenant et inquiétant. Et même quand on pense que ca y est c'est fini Amy a trouvé ce qu'elle voulait ...non! rebondissement !et jusqu'ou elle va pour détruire ce qui lui barre la route c'est juste incroyable -inimaginable de se faire de telles choses juste pour arriver à ses fins !! et quand tu lis la dernière page ...là tu te dis qu'il est piégé à vie et personnellement ce final m'a fait flipper.

C'est un très bon livre où l'intrigue certes un peu lente à démarrer, est rondement menée. Elle vous pousse à savoir le pourquoi de l'histoire, le jusqu'ou ira Amy, le comment Nick va t il réagir .

a conseiller surtout si on aime les histoire prenante avec suspens époustoufflant!

Commentaire ajouté par mpo76 2019-01-21T12:00:14+01:00

l'intrigue est excellente.

que de rebondissements!!

il est impossible de quitter ce thriller : à lire d'une traite!!

Commentaire ajouté par Lennchristine 2019-01-06T18:01:09+01:00

Je viens de le finir et je dois avouer, qu'il était bien finalement ce bouquin ! J'ai vraiment eu du mal... Heureusement la deuxième partie est devenu bcp plus soutenue, quand l'histoire s'accélère les personnages prennent toutes leurs dimensions, les sentiments et émotions sont décupler tellement on sens qu'on arrive à la fin de l'histoire... De Leurs histoire.. Leurs vies... Je pense regarder Gone Girl l'adaptation !!

Commentaire ajouté par merryfantasy 2018-12-14T18:10:20+01:00

Ce texte est une vraie tuerie ! Sept cents pages de pur bonheur et de frissons garantis. Je ne sais même pas par où commencer pour vous donner envie de le lire, et j'ai presque envie de vous dire : croyez-moi sur parole. Ce texte est une perle, un bijou, un diamant !

Je me suis crue maligne. Dès les premières pages, je me suis dit : « oh, je sais qui est le coupable ». Bien sûr, j'avais compris ça, mais jamais je n'aurais imaginé que cela puisse prendre de telles proportions. Ce texte nous est présenté en trois parties. La première concerne surtout le point de vue de Nick. Accusé de la disparition (du meurtre ?) de sa femme, on commence à découvrir des choses sur lui, à prendre conscience de sa personnalité atypique. Il est le coupable idéal. La seconde partie nous présente en grande partie Amy. Voir le point de vue de sa femme, ce qu'elle est elle aussi. C'est là que j'ai commencé à me prendre claque sur claque. La dernière partie m'a juste mis un coup d'enclume sur la tête.

Le rythme va crescendo et se marie parfaitement avec la psychologie des personnages, de l'enquête, de l'atmosphère qui devient de plus en plus pesante et hallucinante. Le livre est long – un pavé de sept cents pages, on le voit passer –, mais j'ai apprécié chaque passage, et je reprenais ma lecture avec toujours plus de plaisir. J'ai même eu un pincement au cœur à la fin, en voyant que j'étais arrivée au dernier mot. Je n'y croyais pas, c'était juste inimaginable.

Ce livre était absolument terrifiant, un thriller psychologique comme je les aime. J'espère pouvoir très vite découvrir un nouveau texte de cette auteur, dans la même veine, avec autant de scènes poignantes et d'interrogations muettes qui m'ont fait frissonner et écarquiller les yeux face à la folie de cette intrigue. Un roman à découvrir !

Les Apparences

• France : 2012-08-15 (Français)
  • France : 2013-10-02 - Poche (Français)
  • USA : 2012-06-05 (English)

ChloeDL l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-26T15:06:01+01:00
Saarita l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-10T13:03:19+01:00

• Gone Girl - Anglais