Les Apparences

Description ajoutée par x-Key 2014-12-31T14:08:01+01:00

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes. Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, Gillian Flynn nous offre une véritable symphonie paranoïaque, dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.

Gillian Flynn fait une nouvelle fois preuve d’un sens du suspense impressionnant, jouant avec les nerfs du lecteur comme un chat avec une pelote. Admirable. Marie Rogatien, Le Figaro Magazine.

Classement en biblio - 1 287 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2014-12-31T14:05:54+01:00

« Mais je m’inquiète. En permanence. Je sais que je suis déjà trop vieille pour les goûts de mon mari. Parce que j’étais son idéal, il y a six ans, du coup j’ai entendu ses commentaires impitoyables sur les femmes qui approchent de la quarantaine : je sais à quel point il les trouve pathétiques, ces femmes qui sortent dans les bars, trop habillées, sans réaliser leur manque d’attraits. Quand il rentrait d’une soirée entre copains, si je lui demandais comment était le bar, il répondait souvent : « Complètement submergé de Causes perdues » : c’est son code secret pour parler des femmes de mon âge. À l’époque, ayant à peine plus de 30 ans, je ricanais avec lui comme si ça ne devait jamais m’arriver, à moi. Maintenant, je suis sa Cause perdue et il est coincé avec moi, et c’est peut-être ça qui le met tellement en colère.

« Les Apparences » est un thriller extrêmement bien pensé et construit. Les moindres petits détails sont calculés et ont leur importance. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous plonge au cœur de l'enquête sur la disparition d'Amy.

Spoiler(cliquez pour révéler)La psychologie des personnages est assez fascinante. Gillian Flynn arrive à nous dresser des portraits très changeants de ses protagonistes : on déteste Nick avant de se prendre de compassion à son égard ; l'inverse se produit avec Amy, dont la machination la rend méprisable bien que pas moins fascinante. L'idée de nous la faire découvrir dans un premier temps à travers un journal intime, même si factice finalement, nous rapproche d'elle et ne rend la révélation de son simulacre que plus obscène. On se demande comment, nous lecteurs, avons bien pu se faire berner si facilement.

Il n'y a rien de bien original dans l'écriture de Gillian Flynn, si ce n'est un style toujours clair, direct qui, d'une certaine façon, nous rapproche des personnages par son manque de fioritures : nous sommes vraiment dans la tête des protagonistes.

Le dénouement m'a plu malgré le côté très frustrant d'une fin qui n'est pas celle que l'on aurait pu attendre. Spoiler(cliquez pour révéler)La folie d'Amy est détestable autant qu'elle est délectable, et même si le sort de Nick fait peine à voir, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire se termine.

En bref, Gillian Flynn nous livre ici un thriller très prenant, qu'il est fascinant de lire et d'en découvrir les machinations. Pour ceux qui se poseraient la question, l'adaptation de David Fincher, Gone Girl, colle très bien avec le bouquin et est excellente, n'hésitez pas à la découvrir également !

Le film ayant fait beaucoup parlé de lui, j'avais hâte de lire le bouquin avant de le regarder. Et maintenant que c'est fait, je dois dire que je suis à la fois impressionnée et horrifié. Quelle histoire ! Je l'ai fini il y a déjà quelques jours mais je suis encore toute retournée.

Gillian Flynn, manipule le lecteur comme personne et je dois avouer que je me suis complètement fait avoir.

L'intrigue est excellente, très bien maîtrisé et menée. Tout est très bien pensé. Les personnages sont travaillé et leurs psychologies sont très intéressantes, je peux honnêtement dire que je n'ai jamais lu rien de tel. Moi qui aime les personnages bien développés, j'ai été servie.

Cependant, même si je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, j'ai trouvé la première partie assez longue. C'était long et lent, j'ai bien failli abandonner. J'aurais voulu que l'histoire avance plus rapidement. En fait cette première partie peut-être considéré comme un long prologue. On découvre la vie de couple de Nick et Amy depuis leur rencontre sans vraiment savoir à quoi cela va nous mener. Et pourtant on sent qu'il y a quelque chose qui cloche sans vraiment savoir quoi. C'est un des aspects que j'ai adoré, le scénario est orchestré avec une subtilité déconcertante.

Heureusement l'écriture de l'auteur nous permet de rentrer rapidement dans l'histoire. Elle a un style très addictif sans être simple.

La seconde moitié du roman est juste hallucinante. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est fou de voir à quel point Amy était déterminé à punir son mari. Je veux dire, elle pense plusieurs fois au suicide et fait d'autres choses qui m'ont sincèrement horrifiés. Et puis elle trompe tout son entourage, même nous, les lecteurs, mêmes si certains points sont difficiles à croire (le coup des objets qu'elle fait toucher à Nick pendant sont sommeil.. mouais, c'est un peu gros).

Ensuite Nick. C'était une sérieuse tête à claque. Mais même si je n'aimais pas ses réaction, elles sont assez compréhensibles. Ou du moins, quelques unes. A la fin je ne savais pas vraiment si il restait avec Amy pour les raisons qu'ils nous donne, ou si c'est Amy qui lui a mis cette idée dans le crane. Au final, on se fait notre propre idée sur les personnages. De plus le fait les deux protagonistes principaux soient carrément ignobles, est une idée plutôt originale.

Les différents thèmes sont passionnants et bien exploités, mêmes si quelques uns restent assez flous.

J'ai bien aimé la fin, je trouve qu'elle convient bien à l’atmosphère sombre et ambigu du bouquin.

J'ai encore du mal à m'en remettre... Pour moi ce n'est non seulement un thriller prenant mais aussi une véritable histoire d'horreur. Âmes sensibles s'abstenir.

Commentaire ajouté par marine-1865 2024-02-24T21:50:25+01:00

Existe en film avec Ben Affleck

Commentaire ajouté par ladiana 2023-10-30T15:40:42+01:00
En train de lire

UN livre lu en anglais et que j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2023-04-07T22:06:11+02:00

Toute la complexité de l'être humain résumée en un seul livre. Quand un homme et une femme avec une enfance relativement particulière se marient, leur couple n'est pas forcément destiné à la catastrophe. Mais pour Nick et Amy... Ils n'ont absolument aucune idée d'où ils mettent les pieds. Le lecteur est habilement promené entre le point de vue des deux protagonistes, jusqu'au moment où la perversité du vrai coupable nous éclate en pleine figure. Une définition appropriée : "le ou la psychopathe use souvent de stratégies et de manipulation pour arriver à ses fins". L'absence de violence est la meilleure solution pour faire perdre les pédales à sa victime sans qu'elle puisse apporter la moindre preuve.

Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T20:56:54+01:00

Évidemment, j'avais déjà vu le film et je connaissais donc l'intrigue...

Ce livre est génial, intriguant... Deux récits en alternance, le point de vue d'Amy et celui de Nick.

On y découvre les vrais visages, les défauts, les mensonges des deux époux.

Malgré une certaine lenteur par moments, l'histoire finit par rebondir.

On apprend au fil des pages, surtout à partir de la deuxième partie, comment Amy a réussi à manipuler le monde autour d'elle jusqu'à faire accuser son mari de son meurtre.

Commentaire ajouté par evabst 2023-03-21T13:12:01+01:00

J'ai été surprise qu'une grosse révélation arrive aussi vite, vers la moitié du livre. Je pensais perdre un peu d'intérêt mais finalement l'autrice a su relancer l'histoire.

Je suis par contre déçue de la fin je m'attendais à quelque chose de différend.

Dans l'ensemble c'est une lecture que j'ai apprécié, une histoire assez folle.

Commentaire ajouté par mlles007 2023-03-08T20:32:01+01:00

Dès les premières pages j’ai senti que ce roman ne serait pas vraiment pour moi entre les personnages spéciaux et l’ambiance un peu malsaine je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire même si le scénario était bien trouvé et surprenant.

Commentaire ajouté par Boxine 2023-01-29T18:43:24+01:00

Bonjour,

Un thriller psychologique perturbant en 3 temps.

Page Turner très addictif, une atmosphère originalement vicieuse,

La fin est moins plausible pour ma part .

J'avoue avoir eu des envies de meurtre !

A vous ...

Commentaire ajouté par Justanotherbookishperson 2022-10-25T14:20:06+02:00

Pour une fois, je n'ai pas regardé le film avant. Et vraiment, j'ai adoré le livre (même si cela m'a fait désespérer sur les relations en général) et j'ai adoré le personnage d'Amy... Et je n'avais pas une once de pitié envers Nick, tellement il me semble passif et toujours en train de s'apitoyer sur son sort. Je ne comprends pas pourquoi il y a tant d'anti-Amy, pour moi, c'est une vraiment bonne anti-héroïne ou "méchante", une manipulatrice de génie qui arrive au bout de ce qu'elle veut accomplir (c'est rare pour une femme d'être un type de méchante "stratagème" et d'arriver à ses fins, non ?).

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2022-07-16T11:44:23+02:00

Un thriller assurément surprenant qui tient en haleine tout du long et dont le final est juste fracassant. Rudement efficace, avec des protagonistes à la psychologie résolument tordue et sombre, je recommande !

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-05-27T09:06:09+02:00

Je comprends bien pourquoi ce thriller est un best seller et a obtenu de nombreux pris. Le style, l'atmosphère, les page turner sont extrêmement originaux, le crescendo de l'action soutient parfaitement les côtés pervers et obscurs de l'histoire et des personnages.

Ce polar est éperdument cinglant, cynique, vicieux, perturbant et totalement fascinant, j'ai vraiment adoré!

Les Apparences

• France : 2012-08-15 (Français)
  • France : 2013-10-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-08-06 (Français)
  • Canada : 2013-11-01 - Poche (Français)
  • USA : 2012-06-05 (English)

Madili l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-26T20:27:29+02:00
lena029 l'ajoute dans sa biblio or