À la rencontre des astéroïdes

Description ajoutée par Phil_33 2023-12-24T00:14:48+01:00

Les astéroïdes auraient-ils apporté l’eau sur Terre ? Ont-ils contribué à l’émergence de la vie sur notre planète ?

Dans ce livre, Patrick Michel nous révèle ce que l’on sait de ces corps célestes et de leur origine dans l’histoire du Système solaire. Il explique ce qu’on apprend en les scrutant depuis la Terre, mais aussi grâce aux observations réalisées depuis l’espace.

Il raconte les missions qui ont permis d’approcher des astéroïdes, puis de s’y poser, à des millions de kilomètres, et même de récolter des échantillons pour les rapporter sur Terre. Le texte prend alors des allures de film d’action : équipes d’experts – on y trouve même Brian May, rocker et astrophysicien –, embûches et retournements de situation. Suspense : dans l’espace, les rochers ne sont pas toujours ce qu’ils ont l’air d’être…

Cette connaissance permettra peut-être d’exploiter les ressources de ces corps, mais surtout de nous protéger contre la menace des géocroiseurs qui coupent l’orbite terrestre. On a réussi à dévier un astéroïde en 2022 !

Sous-titré « les missions spatiales et la défense de la planète », cet ouvrage de vulgarisation scientifique a été une très bonne découverte.

Ces « petits » corps célestes fascinent. Ont-ils joué un rôle dans l’apparition de la vie sur Terre ? L’un d’entre eux pourrait-il entrer en collision avec notre planète ? On les retrouve présents dans la fiction : en film, comme Armageddon avec Bruce Willis ou dans les livres. En BD avec L’étoile mystérieuse (une aventure de Tintin) ou en roman, comme Le marteau de Dieu d’Arthur C. Clarke.

Saviez-vous que certains d’entre eux avaient une lune ? C’est le genre de chose que vous découvrirez dans cet ouvrage.

Dans un 1er temps, l’auteur va nous parler origine des astéroïdes, leur observation au sol. (saviez-vous que le 1er a été découvert en 1801 ? Cérès, 950 km de diamètre (reclassifié depuis, comme Pluton, en planète naine). Mais également des deux types d’astéroïdes. Les géocroiseurs (dont la trajectoire croise celle de la Terre) et les Troyens, qui partagent l’orbite de Jupiter (baptisés d’après les héros de la guerre de Troie).

Les 2 chapitres suivants sont consacrés à l’exploration spatiale et le retour d’échantillons. Sont incluses quelques photos de ces corps célestes (c’est fascinant !). Une partie un peu plus « personnelle », que l’auteur connait bien pour y avoir participé.

Le chapitre 6 concerne la défense planétaire. On a en tête l’extinction des dinosaures. Quelles sont les possibilités de dévier une trajectoire, voire de détruire un astéroïde ?

Puis enfin un court chapitre sur une possible exploitation minière.

Le sujet peut peut-être paraître un peu aride, pourtant il ne l’est pas. Bien sûr, ça ne se lit pas comme un roman, ça demande une certaine attention. Mais les notions scientifiques sont abordables par le plus grand nombre, et même parfois très imagées.

L’auteur est docteur en astrophysique et transmet dans ce livre l’amour de son métier, les joies des découvertes mais aussi les difficultés rencontrées.

Un bon moment de lecture, enrichissant et instructif.

Un petit bémol sur la longueur des phrases, largement contrebalancé par les explications claires et par ce gros plus, les photos en milieu de livre. Fascinant (oui je me répète mais tant pis !) par la prouesse technique et par le fait de voir de près quelque chose qui est plus que lointain.

J’ai trouvé cette lecture très intéressante, mais parfois un peu compliquée à comprendre. Surtout le début quand il parle des différents types d’astéroïdes. Le livre devient réellement intéressant quand il aborde les différentes missions spatiales pour rencontrer et analyser les astéroïdes. On sent vraiment que Patrick Michel est passionné par son boulot. L’enthousiasme est dans ses propos. Étant déjà en partie au courant des missions, le complément de l’expert a été bénéfique, mais parfois ça pourrait être un peu compliqué pour certaines personnes de comprendre. La science des astéroïdes n’est vraiment pas à porter de tout le monde. Donc , je conseille ce livre à des lecteurs un minimum aguerri à ce type de lecture.