Phobos, Tome 0 : Origines

Description ajoutée par Sobooks 2016-04-22T19:06:41+02:00

SIX PIONNIERS EN APPARENCE IRRÉPROCHABLES.

SIX JEUNES TERRIENS RONGÉS PAR LEURS SECRETS.

SIX DOSSIERS INTERDITS, QUI AURAIENT DÛ LE RESTER.

ILS INCARNENT L’AVENIR DE L’HUMANITÉ.

Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars.

Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction.

ILS DISSIMULENT UN LOURD PASSÉ.

Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu?

La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore?

Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les « héros de l’espace »?

ILS DOIVENT FAIRE LE CHOIX DE LEUR VIE,

AVANT QU'IL SOIT TROP TARD.

Dans ce roman choral vertigineux, Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire, vous invite à remonter aux origines de la saga-événement, au cœur des archives classifiées du programme Genesis.

Extrait ajouté par BananaBooK 2016-06-10T14:54:24+02:00

"Vous n'avez qu'à vous dire que la magie existe réellement. S'il n'y a rien à comprendre, il n'y a pas de torture : il ne reste que l'émerveillement."

~Marcus~

Encore un sans-faute pour Victor Dixen ! PHOBOS – ORIGINES est un véritable coup de cœur. J'ai absolument adoré ce roman et les six différentes histoires qui le composent. Il n'y en a pas une en-dessous de l'autre et elles sont toutes poignantes, fascinantes et surprenantes. L'auteur a véritablement eu une idée brillante en décidant de nous permettre d'en découvrir encore plus au sujet de Mozart, Samson, Tao, Kenji, Marcus et Alexeï. Pour être honnête, maintenant que j'ai refermé ce livre, il n'y a qu'une seule et unique chose que j'ai envie de faire : m'enfermer chez moi et relire le tome 1 et le tome 2 de la trilogie pour analyser en détails tous les protagonistes masculins. Quel voyage !

Victor Dixen nous offre vraiment, ici, la possibilité d'en apprendre encore plus sur le passé des six héros que nous avons appris à connaître grâce aux deux premiers opus de la série PHOBOS. Si j'étais particulièrement attaché à chacun d'entre eux, aujourd'hui j'en suis officiellement amoureux. En effet, PHOBOS – ORIGINES permet aux hommes de l'histoire de devenir encore plus épais, encore plus profonds, encore plus humains. A mes yeux, désormais, ce sont de véritables personnes à part entière. L'auteur va indéniablement au bout des choses, rien n'est laissé au hasard, tout s'entrecroise et s'entrecoupe avec beaucoup de finesse et d'intelligence et, ça, c'est absolument frappant et captivant. Une fois de plus, Victor Dixen m'a coupé le souffle et m'en a mis plein les yeux grâce à sa manière de tout entrelacer sans jamais se perdre.

J'avais un petit peur, en entamant ma lecture, que le temps consacré à chaque héros ne soit pas suffisant pour le rendre complètement crédible ou pour parvenir à livrer une histoire complète. Évidemment – et j'aurais dû m'en douter – mes craintes se sont avérées totalement infondées. En effet, les soixante pages – en moyenne – qui sont accordées aux personnages sont amplement assez pour nous faire vibrer. J'ai été surpris, choqué, renversé, bouleversé, attristé et époustouflé devant les révélations qui nous sont faites concernant chaque protagoniste. Chaque intrigue est émouvante et éprouvante à sa façon. L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère et n'hésite pas une seule seconde à faire souffrir ses héros de papier. La réalité qu'ils doivent tous affronter est aussi chaotique qu'elle est dure et j'ai trouvé que cela nous permettait de totalement les comprendre. On se glisse très facilement dans leur peau et on s'approprie sans aucun mal le moindre de leurs sentiments ou leurs plus secrètes pensées et réactions. De plus, on comprend pourquoi tel ou tel personnage a pris la décision de décoller pour Mars, ce qui représente un énorme avantage pour la saga en général. PHOBOS – ORIGINES fait vraiment partie d'un tout. Ce n'est pas un roman à part. Il s'intègre parfaitement à la trilogie et peut être qualifié d'indispensable si on veut saisir tous les enjeux qui se cachent derrière le programme Genesis et ses ambitions.

Encore une fois, la plume de Victor Dixen m'a complètement charmé. En effet, en plus de conférer à nos héros une vraie épaisseur, les mots de l'auteur nous touchent en plein cœur. Son imagination et sa manière de décrire les faits me renversent véritablement depuis ma lecture du premier volet de la saga et j'ai l'impression que je n'en aurai jamais assez. Les six intrigues dans lesquelles nous plongeons se lisent avec un plaisir infini et à une vitesse incroyable. Entre certains retournements de situation fracassants, la plume grisante de l'auteur et le fait que tout soit parfaitement bien mis en scène et orchestré avec brio, laissez-moi vous dire que PHOBOS – ORIGINES est une véritable perle à mes yeux.

En résumé, PHOBOS – ORIGINES est une lecture palpitante, dramatique et saisissante. Chaque histoire est aussi solide et touchante que la précédente ou la suivante. Ce roman nous permet de découvrir Alexeï, Samson, Kenji, Marcus, Tao et Mozart sous un tout nouveau jour et c'est à la fois un véritable bonheur et un honneur. Au vu de toutes les révélations qui nous sont faites, l'impatience que je ressentais déjà en attendant d'avoir le troisième opus entre les mains n'a fait que s'accroître. PHOBOS est indubitablement une excellente saga et Victor Dixen un auteur qui ne cesse de m'impressionner depuis quelques mois. PHOBOS – ORIGINES est donc un livre électrisant que je recommande aux fidèles de la série mais également aux lecteurs qui voudraient se lancer dans ce fabuleux voyage littéraire.

Quel privilège d'avoir pu lire ce nouvel opus de la saga phobos de Victor Dixen! Et qui plus est en avant première grâce au festival des imaginales !

Encore une fois Victor Dixen a écrit une pure merveille qui nous permet d'en savoir plus, voire même de découvrir, les prétendants.

J'espère qu'il y aura aussi un tome sur les origines des prétendantes car finalement nous n'en savons pas beaucoup sur elle aussi...

J'attends avec hâte le dernier tome de la trilogie qui sort en fin d'année.

Si vous avez été emballés par la série phobos je vous conseille fortement de lire ce tome, qui permet une meilleure compréhension de certains détails des deux tomes précédents.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-10-09T19:02:15+02:00

Commentaire ajouté par Coralie_AMJ 2022-08-02T18:44:02+02:00

Tome très sympathique sur les prétendants pendant leurs phases de sélection au programme Genesis. On apprend à les connaître un peu mieux et c'est très appréciable. Pour certains on les comprends bien mieux.

Commentaire ajouté par allexrusso94200 2022-06-27T16:22:09+02:00

Un tome assez intéressant quI permet d’en savoir plus sur les personnages masculins de la saga.

Commentaire ajouté par Gigs79 2022-06-22T22:45:47+02:00

Conseil, à lire en parallèle du tome 3. Perso j'ai suivi les "Pour visionner le reportage sur..." dans le tome 3, il manque Samson et le mieux c'est de lire son passage lors de SA révélation en page 132-133.

Très bon tome, j'ai adoré en connaître plus sur ces 6 prétendants.

Commentaire ajouté par elea_b 2022-06-20T21:15:32+02:00

"Mozart, essayant de s’enfuir de la pauvreté et de l’emprise l’Aranha, la terrible organisation de drogue, qui tient sa vie entre leur mains,

Tao, voulant fuir le cirque à qui l’ont vendu ses parents, en compagnie de sa petite amie, Xia,

Samson, fuyant les préjugés superstitieux liés à ses yeux clairs et la pauvreté du Nigeria,

Alexeï, battu par son père et ancien membre d’un clan d’adolescents, se battant contre d’autres clans, fuyant la honte,

Marcus, rêveur et magicien dans les rues de Los Angeles, réalisant enfin son rêve de s’envoler, et fuyant une vie qui ne lui convient plus…

Ils fuient tous quelque chose : ils ont un passé, ils veulent un avenir. Que s’est-il passé avant les fameux événements de Mars ? Découvrez l’histoire sous un nouveau point de vue.

Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu’il ne soit trop tard."

J’ai tout simplement dévoré ce tome ! Je l’attendais avec impatience dans les rayons de notre CDI, Victor Dixen étant l’un de mes auteurs préférés, et je ne suis pas déçue ! J’aime toujours autant cet univers qui m’a tant fait rêver durant le confinement, et j’ai adoré découvrir l’histoire des garçons, dont nous entendons très peu parler dans la série.

On va de surprise en surprise tout au long du roman, au fur et à mesure que nous apprenons à connaitre les garçons. J’ai trouvé très intéressant et instructif de les découvrir sous cet angle, en position de faiblesse, de façon vulnérable, contrairement aux romans originels où ils sont forts et sûrs d’eux, la plupart du temps. Je pense tout particulièrement à Alexeï, qui est un personnage que j’ai détesté tout au long de la saga, en raison de son caractère et de sa misogynie, et si son point de vue ne m’a pas fait l’apprécier, il m’a aidé à le comprendre, et j’ai même eu de la compassion pour lui. Aucun des garçons n’a eu la vie facile avant Mars et Génésis, et ce roman nous en fait prendre pleinement conscience. On comprend leur façon d’être, leur façon de penser, et cela aide à mieux comprendre leurs décisions durant la saga.

J’ai trouvé particulièrement intéressant le point de vue de Marcus, que l’on découvre en dernier, car c’est un personnage fort de la saga, et assez mystérieux. Il nous révèle les raisons de son attrait pour la poésie et les étoiles, ainsi que ses nombreux tatouages. Garçon ambitieux, rêveur, taquin et plein d’humour, on le découvre à travers les pages d’une façon dont Léonor n’avait pas conscience lors de la saga. Si j’ai beaucoup aimé le Marcus de la saga, j’ai tout simplement adoré celui du passé.

Très bonne lecture, comment souvent chez les romans de cet auteur, je vous conseille de le lire entre les tomes trois et quatre, pour savourer pleinement l’intrigue. Phobos sort également en bande-dessinée, le tome un étant déjà publié, et le tome deux sortant en septembre 2022. Pour avoir lu le tome un, je vous le conseille également pour prolonger le plaisir de cette saga, ou la découvrir !

Commentaire ajouté par Atynas 2022-05-28T22:01:17+02:00

Ce petit hors série était bien sympathique. Il permet de mieux appréhender les prétendants du programme Genesis.

Mon amour et ma haine pour certains personnages ont été renforcé tandis que je me suis découverte une admiration pour d'autre.

En résumé, chacun d'entre eux avait une histoire tournant autour d'une femme.

Dans l'ensemble, je déteste Alexeï de plus en plus. A chaque apparition il ne peut pas s'empêcher de dire quelque chose de très déplacer qui m'irrite.

Quand à Marcus, il est incroyable. A chaque apparition dans la story line d'un autre prétendant il a fait preuve de compréhension et d'acceptation.

J'ai eu un gros coup de coeur pour Tao. Son histoire est bouleversante et m'a fait penser au film "Moulin Rouge". Un peu de "Roméo et Juliette" également.

Xia est un personnage totalement interessant et attachant. Spoiler(cliquez pour révéler)On ne saura jamais la raison de sa mort. Et bien que le mensonge de la fin afin d'éviter Tao de se suicider m'avait dérangé; je viens à comprendre que c'était nécessaire et je remercie Marcus pour cela.

L'histoire de Mozart n'était pas assez développé pour moi. J'attendais une explication sur ses interactions avec Harmony McBee comme suggéré lors du tome 2.

J'ai bien aimé l'histoire de Samson et de sa mère. Et alors la grosse révélation : Spoiler(cliquez pour révéler)Mozart fait son coming out! Et il serait attiré par Mozart. Je suis révoltée par la manière dont Serena gère ce coming out. Elle n'aide absolument pas sur le moment en face de Samson en niant sa révélation et par la suite elle avoue qu'elle espère faire du buzz grâce à cela.

Alexeï. Un gros macho, misogyne et j'en passe... Il n'a aucune sympathie pour personne. Je déteste la manière dont il parle à Tao. Il vient bien d'un milieu très machiste pour le coup et ne fait que se battre. De plus, lui et sa bande ne se prenne que pour des justicier. Je m'interroge vraiment sur le fait que ce soit peut-être lui la fameuse arme de Serena.

L'histoire de Kenji est la plus étrange et celle avec laquelle j'ai eu le plus de mal à comprendre. Ses motivations ne sont clairement pas claires Spoiler(cliquez pour révéler)d'ailleurs la secte de laquelle il est issue ne l'est pas non plus. Son passé avec ses parents m'a vraiment chagriné.

Enfin : Marcus. J'aime beaucoup se philosophie de vie. Il est vraiment charmant et il a des rêves ainsi que des buts afin de les attendre. Bea/Phoebe est clairement détestable. Spoiler(cliquez pour révéler)Je me demande vraiment sur la dernière scène de l'histoire de Marcus. Quand Bea parle d'enfant, il est clairement certains qu'elle va avoir recours à l'insémination artificielle. Cependant, va t'elle utiliser la semence de Marcus puisque l'on apprend plus tôt que le programme Genesis a gardant du sperme de chaque prétendants. Puis pourquoi avoir garder Ghost ? Je sais qu'elle l'aime mais pauvre Marcus...

J'ai vraiment aimé ces éclaircissement sur le passé et les raisons de chaque prétendants pour concourir lors du programme Genesis.

7.5/10

Commentaire ajouté par Eloise-60 2022-04-10T21:45:10+02:00

Super tome qui permet de remonter aux origines des prétendants et de comprendre certains de leurs faits et gestes durant la saga

Commentaire ajouté par Redqueen88 2022-01-11T14:10:25+01:00

Les origines de Phobos où l'on découvre les garçons de Phobos. Mon petit préféré reste Mozart évidemment.

Commentaire ajouté par Floriane 2022-01-11T08:47:45+01:00

J’ai beaucoup apprécié cette lecture. J’ai pu me replonger un peu dans l’univers de Phobos, après avoir tout terminé la saga principale.

Commentaire ajouté par Hurane 2021-12-19T13:46:20+01:00

Retrouvez cette chronique et d'autres sur mon compte instagram : a_dragon_who_reads

Hello amis dragons ! On se retrouve pour la chronique du petit préquel à Phobos. Je peux déjà vous conseiller quelque chose : lisez-le simultanément au T3. Personnellement je l’ai lu après avoir fini la saga et c’est dommage car du coup j’ai appris à mieux connaître les garçons, mais à la fin de l’aventure. Sinon et bien c’est un bon petit livre. Si vous avez apprécié Phobos je vous le conseille. Il permet vraiment de mieux savoir comment se passe les sélections des pionniers et surtout de suivre un peu les garçons, qu’on connaît très peu dans la saga. Bon par contre je les apprécie encore moins qu’avant. Serena a bien fait son choix, ils ont vraiment tous un grain. Je n’ai pas plus apprécié Marcus que dans la saga principale et les autres et bien même si je les appréciais un peu, là plus vraiment ! Même Mozart m’a surpris et déçue. Je ne le voyais pas du tout comme ça ! Après on ne peux pas lui retirer le fait qu’il est malin. Au final, qui est mon préféré ? Tao je dirai. Son histoire est très touchante. J’ai eu beaucoup de peine pour lui et j’ai détesté ce que lui ont fait Marcus et Serena. Ils sont vraiment aussi détestables l’un que l’autre (oupsi… Désolée à tous les fans de Marcus!). Voilà voilà, je ne sais pas trop quoi dire de plus. C’était une très bonne lecture et j’ai bien aimé le format et la taille du livre !

Commentaire ajouté par Ro6533 2021-11-06T14:26:29+01:00

Ce livre retrace la vie des 6 pionniers avant leur départ vers Mars. Je l'ai trouvé super car on en apprend plus sur certains personnages qu'on ne connaissait pas vraiment.

Il est conseillé de le lire après le tome 2 mais personnellement je l'ai lu après le tome 3 et je pense que c'est beaucoup mieux car il spoile beaucoup de choses qui se trouvent dans le tome 3 donc ça pourrait un peu gâcher la surprise.

"Phobos, Tome 0 : Origines" est sorti 2022-05-19T03:11:28+02:00 en version poche
background Layer 1 19 Mai

Phobos, Tome 0 : Origines

• France : 2016-06-02 (Français)
  • France : 2022-05-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-08-04 (Français)

Lea54 le place en liste or
2022-07-15T19:28:44+02:00