Phobos, Tome 0 : Origines

Description ajoutée par Sobooks 2016-04-22T19:06:41+02:00

SIX PIONNIERS EN APPARENCE IRRÉPROCHABLES.

SIX JEUNES TERRIENS RONGÉS PAR LEURS SECRETS.

SIX DOSSIERS INTERDITS, QUI AURAIENT DÛ LE RESTER.

ILS INCARNENT L’AVENIR DE L’HUMANITÉ.

Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars.

Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction.

ILS DISSIMULENT UN LOURD PASSÉ.

Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu?

La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore?

Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les « héros de l’espace »?

ILS DOIVENT FAIRE LE CHOIX DE LEUR VIE,

AVANT QU'IL SOIT TROP TARD.

Dans ce roman choral vertigineux, Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire, vous invite à remonter aux origines de la saga-événement, au cœur des archives classifiées du programme Genesis.

Extrait ajouté par BananaBooK 2016-06-10T14:54:24+02:00

"Vous n'avez qu'à vous dire que la magie existe réellement. S'il n'y a rien à comprendre, il n'y a pas de torture : il ne reste que l'émerveillement."

~Marcus~

Encore un sans-faute pour Victor Dixen ! PHOBOS – ORIGINES est un véritable coup de cœur. J'ai absolument adoré ce roman et les six différentes histoires qui le composent. Il n'y en a pas une en-dessous de l'autre et elles sont toutes poignantes, fascinantes et surprenantes. L'auteur a véritablement eu une idée brillante en décidant de nous permettre d'en découvrir encore plus au sujet de Mozart, Samson, Tao, Kenji, Marcus et Alexeï. Pour être honnête, maintenant que j'ai refermé ce livre, il n'y a qu'une seule et unique chose que j'ai envie de faire : m'enfermer chez moi et relire le tome 1 et le tome 2 de la trilogie pour analyser en détails tous les protagonistes masculins. Quel voyage !

Victor Dixen nous offre vraiment, ici, la possibilité d'en apprendre encore plus sur le passé des six héros que nous avons appris à connaître grâce aux deux premiers opus de la série PHOBOS. Si j'étais particulièrement attaché à chacun d'entre eux, aujourd'hui j'en suis officiellement amoureux. En effet, PHOBOS – ORIGINES permet aux hommes de l'histoire de devenir encore plus épais, encore plus profonds, encore plus humains. A mes yeux, désormais, ce sont de véritables personnes à part entière. L'auteur va indéniablement au bout des choses, rien n'est laissé au hasard, tout s'entrecroise et s'entrecoupe avec beaucoup de finesse et d'intelligence et, ça, c'est absolument frappant et captivant. Une fois de plus, Victor Dixen m'a coupé le souffle et m'en a mis plein les yeux grâce à sa manière de tout entrelacer sans jamais se perdre.

J'avais un petit peur, en entamant ma lecture, que le temps consacré à chaque héros ne soit pas suffisant pour le rendre complètement crédible ou pour parvenir à livrer une histoire complète. Évidemment – et j'aurais dû m'en douter – mes craintes se sont avérées totalement infondées. En effet, les soixante pages – en moyenne – qui sont accordées aux personnages sont amplement assez pour nous faire vibrer. J'ai été surpris, choqué, renversé, bouleversé, attristé et époustouflé devant les révélations qui nous sont faites concernant chaque protagoniste. Chaque intrigue est émouvante et éprouvante à sa façon. L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère et n'hésite pas une seule seconde à faire souffrir ses héros de papier. La réalité qu'ils doivent tous affronter est aussi chaotique qu'elle est dure et j'ai trouvé que cela nous permettait de totalement les comprendre. On se glisse très facilement dans leur peau et on s'approprie sans aucun mal le moindre de leurs sentiments ou leurs plus secrètes pensées et réactions. De plus, on comprend pourquoi tel ou tel personnage a pris la décision de décoller pour Mars, ce qui représente un énorme avantage pour la saga en général. PHOBOS – ORIGINES fait vraiment partie d'un tout. Ce n'est pas un roman à part. Il s'intègre parfaitement à la trilogie et peut être qualifié d'indispensable si on veut saisir tous les enjeux qui se cachent derrière le programme Genesis et ses ambitions.

Encore une fois, la plume de Victor Dixen m'a complètement charmé. En effet, en plus de conférer à nos héros une vraie épaisseur, les mots de l'auteur nous touchent en plein cœur. Son imagination et sa manière de décrire les faits me renversent véritablement depuis ma lecture du premier volet de la saga et j'ai l'impression que je n'en aurai jamais assez. Les six intrigues dans lesquelles nous plongeons se lisent avec un plaisir infini et à une vitesse incroyable. Entre certains retournements de situation fracassants, la plume grisante de l'auteur et le fait que tout soit parfaitement bien mis en scène et orchestré avec brio, laissez-moi vous dire que PHOBOS – ORIGINES est une véritable perle à mes yeux.

En résumé, PHOBOS – ORIGINES est une lecture palpitante, dramatique et saisissante. Chaque histoire est aussi solide et touchante que la précédente ou la suivante. Ce roman nous permet de découvrir Alexeï, Samson, Kenji, Marcus, Tao et Mozart sous un tout nouveau jour et c'est à la fois un véritable bonheur et un honneur. Au vu de toutes les révélations qui nous sont faites, l'impatience que je ressentais déjà en attendant d'avoir le troisième opus entre les mains n'a fait que s'accroître. PHOBOS est indubitablement une excellente saga et Victor Dixen un auteur qui ne cesse de m'impressionner depuis quelques mois. PHOBOS – ORIGINES est donc un livre électrisant que je recommande aux fidèles de la série mais également aux lecteurs qui voudraient se lancer dans ce fabuleux voyage littéraire.

Quel privilège d'avoir pu lire ce nouvel opus de la saga phobos de Victor Dixen! Et qui plus est en avant première grâce au festival des imaginales !

Encore une fois Victor Dixen a écrit une pure merveille qui nous permet d'en savoir plus, voire même de découvrir, les prétendants.

J'espère qu'il y aura aussi un tome sur les origines des prétendantes car finalement nous n'en savons pas beaucoup sur elle aussi...

J'attends avec hâte le dernier tome de la trilogie qui sort en fin d'année.

Si vous avez été emballés par la série phobos je vous conseille fortement de lire ce tome, qui permet une meilleure compréhension de certains détails des deux tomes précédents.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-10-09T19:02:15+02:00

Commentaire ajouté par laorus 2020-02-11T13:22:25+01:00

Un peu sceptique au début mais j'ai, pourtant, vite été entraînée dans l'histoire. Les personnages principaux sont intrigants. Le scénario et l'écriture sont assez inattendu pour retenir l'attention du lecteur. La plume de l'auteur est simple mais maîtrisée. Avec les "on" "off" on se croirait vraiment sur le tournage. Un ensemble très positif !

Le tome se focalise sur les six garçons de la mission "genesis" et sur leur parcours de sélection.

Un bon coup de cœur !

Commentaire ajouté par skyeeeee 2020-01-22T17:03:55+01:00

C'est bien, cela raconte le passé des garçons mais je pense qu'il devrait faire pareille avec les filles

Commentaire ajouté par Passionbook 2020-01-08T23:01:08+01:00
Commentaire ajouté par FauGDCP 2019-11-13T18:02:00+01:00

Ce livre aide un peu plus à connaître les garçons mais pas autant que je l'espérais. C'est mon seul regret dans cette série. On ne les connait pas assez et pour ma part, qui adore Marcus, aimerait bien le connaitre plus, le comprendre.

Commentaire ajouté par JustEmma221 2019-10-28T09:58:30+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)J’en ai appris plus sur mon garçon préféré, Marcus, et je l’ai encore plus aimé mais au contraire son « Ex-petite amie » je l´aime encore moins

Commentaire ajouté par Lildrille 2019-10-10T13:08:23+02:00

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=26792

J'ai mis la note de : 15/20

Mon avis : Phobos Origines est un livre appartenant à la trilogie Phobos de Victor Dixen. Ce livre peut se lire de plusieurs manières : entre les tomes deux et trois, après le tome trois ou pendant le tome trois. Effectivement, le dernier tome fait souvent référence à Phobos Origines par des notes de bas de page. Dans la mécanique du dernier roman de la trilogie, les histoires de cet hors-série s’incrustent parfaitement comme étant des reportages sur les prétendants que seuls les membres premium peuvent visionner sur la chaîne Genesis. Ainsi, telle une chaîne cryptée, le reportage débute et les mots disparaissent petit à petit pour être remplacés par une suite de « ZZZZZZZZZZ », nous renvoyant à la note suivante : « Pour visionner le reportage sur [nom du prétendant] en clair, merci de vous brancher sur PHOBOS Origines ». Cette manière de nous inciter fortement à lire cet hors-série est réellement originale, même si elle pousse clairement à la consommation.

Cet hors-série est rapide à lire et est décomposé en six parties, une sur chaque prétendant. La trilogie s’appuie principalement sur le groupe de prétendantes, ce qui permet, grâce à ce livre, d’en apprendre un peu plus sur les différents garçons. Les parties ne sont pas égales en termes de volume et d’informations dévoilées.

Le livre commence par le personnage de Mozart, sur qui finalement peu de choses nous sont dévoilées et cela est bien dommage. Dans Phobos, ce prétendant est effectivement plutôt bien décrit et cet hors-série ne nous apporte rien de bien croustillant et rien de plus qu’une description de sa vie de membre d’un gang vendant la drogue à la mode, qui donne l’impression de ne plus être soumis à la gravité : le Zéro-G. Mozart doit ainsi cacher le fait qu’il veuille partir pour Mars, sous peine d’être tué, étant donné qu’il est l’esclave du gang. On assiste à ses démarches pour ameuter de nouveaux clients et ses mensonges lui feront faire quelque chose qu’il ne regrettera pas mais qui le mettra en grand danger. Il est tout de même étrange de la part du gang de l’avoir laissé filer pour l’espace sans lever le petit doigt. Une énigme demeure ici, sans aucun début de réponse. Un point de vue extérieur aurait été le bienvenu.

Les histoires de Tao et Samson sont plus intéressantes et permettent de mieux comprendre leurs personnalités. On rencontre des personnes très importantes dans la vie des deux prétendants, chacune ayant donné à l’un et à l’autre l’envie de partir sur Mars. D’un côté, pour Tao, on retrouve sa partenaire de cirque, et de l’autre, pour Samson, sa grand-mère. Dans la partie sur Tao, on est plongé dans les conditions difficiles du cirque, le business que cela représente et les souffrances que cela peut provoquer. Pour Samson, le lecteur est absorbé par les coutumes, traditions et croyances locales du Nigeria, entre stupidité, foi et pouvoir. Samson n’a jamais été profondément détaillé dans la trilogie et cet hors-série est un vrai plaisir de lecture le concernant et assouvit quelque peu la curiosité des fans.

L’histoire d’Alexeï est plus poignante et nous plonge dans une Russie chaotique, qui se cherche et où les groupes dits de gopniks, « racailles » en russe, se battent, n’hésitant pas à tuer pour le pouvoir et la restauration de la Russie d’antan. Cet hors-série montre un Alexeï dans tout ce qu’il y a de réel et de crédible ; sa forte personnalité et ses rêves de gloire, pour lui comme son pays, sont opposés à des douleurs familiales qui le mortifient et le rendent faibles. Le lecteur s’attachera ainsi davantage à ce prétendant, une fois son passé éclairci.

Le passage sur Kenji nous aide quelque peu à mieux le cerner mais tout juste. Enormément de mystères tournent encore autour de ce personnage et cet hors-série ne dévoile pas grand-chose. Cependant, on en apprend plus sur certains groupes religieux, surtout actifs dans le dernier tome de la trilogie.

Enfin, Marcus nous est montré sous un nouveau jour, un jeune homme avec beaucoup de rêves dans la tête vivant à la dure, dans la rue. On comprend mieux sa passion pour James Dean et cette époque florissante du cinéma et de la musique. De plus, on le voit faire la rencontre d’une jeune fille qui finira par se servir de lui d’une façon inattendue. La chute de cette histoire est plutôt étonnante, comme l’auteur sait le faire et cela nous permet de mieux comprendre certains passages de la trilogie qui ne semblaient pas très utiles jusque maintenant.

Les six histoires se recoupent très souvent, ce qui est habile et nous permet de voir une même scène sous plusieurs points de vue différents.

Certaines révélations sont utiles pour la compréhension de la trilogie initiale et font de ce livre un passage presque obligatoire pour le fan de Phobos. Cet hors-série nous fait nous attacher davantage aux prétendants et nous fait voir l’histoire sous plusieurs angles différents. Victor Dixen réussit ici un coup de maître, faisant de ce livre un quatrième tome déguisé et tout aussi intéressant et prenant que les autres. Peut-on espérer le même genre de livre mais sur les prétendantes cette fois-ci ?

Commentaire ajouté par Jadebookstagram 2019-10-03T21:46:42+02:00

Après avoir lu les trois premiers tomes, j'ai trouvé qu'il me manquait un petit quelque chose afin d'en savoir plus sur nos protagonistes partis pour la planète Mars. Comme : pourquoi Serena les a-t-elles choisis ? Parmis moult candidatures.

Parce qu'un fois que l'on a compris que ces jeunes gens pouvaient être sacrifiés, que le choix était motivé pour rendre ce talk-show émouvant et fidéliser le téléspectateur; il était évident que leur passé ne pouvait être commun. Afin de permettre de fidéliser les téléspectateurs, qu'ils puissent s'identifier, s'émouvoir et espérer un happy end, des rebondissements, pour ces héros de l'espace aux histoires passées douloureuses. Heureusement, il y a ce prequel qui nous explique tout !

Ce prequel va donc nous raconter le passé de chaque candidat. Et je peux vous dire qu'on en apprend beaucoup sur certain comme sur Mozart. Quant à d'autres personnages principaux, ils restent encore énigmatiques, le premier sur le podium est Alexeï notre Russe a la personnalité déconcertante et notre très secret Kenji.

L'auteur nous emmène avec lui aux entretiens de sélection du casting ainsi que la vie quotidienne de nos héros. Du pur bonheur, avec toutefois un peu de déception, notamment quand on découvre des facettes de leur personnalités qui n'ont pas été finalement à mon sens assez exploitées lors des speed-dating et durant la vie sur mars.

Pour moi, cet opus est à la fois complémentaire et indispensable pour comprendre l'intrigue. Et je suis persuadée que son rôle est déterminant pour la suite de la saga et le retour sur terre de nos héros.

Ce tome répond à certaines de nos interrogations, mais laisse planer le doute sur une certaine situation. Il faut reconnaitre que ce tome est un petit coup de génie de Victor

Dixen.

En conclusion, ce fut un grand plaisir de lire ce prequel et en plus il donne l'envie de tous les retrouver, car les protagonistes sont attachants et on a du mal à la quitter.

Une saga à découvrir absolument.

Commentaire ajouté par ElenieFoster 2019-09-21T18:22:52+02:00

C’est un super tome qui raconte bien la vie des pionniers de mars l’on ne connaissait pas si bien que ça avant qu’ils ne quittent la Terre. Je recommande de le lire après les quatre premiers tomes.

L'écriture de ce livre est incroyable et le suspens génial. L’auteur est très original et sait donner des informations bouleversantes au bon moment. C’est une série à ne surtout pas Manquer !!!

Commentaire ajouté par Luxol 2019-09-04T13:30:57+02:00

Dans l'ensemble j'ai clairement adoré cette lecture, ce fut vraiment très "instructif" de découvrir le passé des prétendants de l'espace. D'autant plus que cela permet d'expliquer certaines choses. ? Cependant je dois avouer que j'attendais LA révélation mais que celle ci n'est pas venue et cela m'a déçue.

Je pense que le plus simple c'est que je vois donne mon avis sur chacune des 6 parties. ^^

Mozart : Je n'arrive vraiment pas à l'aimer malgré ce passé compliqué. Parce que cette histoire d'œuf m'a fait de la peine, mais son caractère franchement je peux pas.

Tao : C'est sûrement son histoire qui m'a vraiment le plus touché. Mais clairement c'est aussi là que j'ai compris que Serena était vraiment une horrible personne jusqu'à la moelle. .

Samson : Je ne m'attendais pas à ce passé et j'ai vraiment beaucoup apprécié d'en savoir plus sur lui, comme il est assez discret dans les autres tomes.

Alexei : Il m'a clairement insupporté, bien plus que Mozart d'ailleurs. Je n'arrive vraiment pas à trouver du positif chez lui. ?

Kenji : Son histoire est celle qui m'a le plus étonnée, d'autant plus qu'elle explique beaucoup de choses.

Marcus : Alors comment dire que je ressors avec plus de question qu'avant. Ce que j'ai lu m'a un peu refroidi avec son personnage, je ne sais vraiment plus où le situer.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-28T03:58:19+02:00

Si je n'étais pas convaincu avant de commencer ma lecture, je suis maintenant totalement sous le charme. J'ai retrouvé ce qui m'avait tant plus dans le tome 1 : les rebondissements, la découverte de nouveautés, les personnages attachants et surprenants, la plume envoûtante de l'auteur, une intrigue prenante et pleine de potentiel... C'est un hors série à lire pour tous les fans de la saga !

Phobos, Tome 0 : Origines

• France : 2016-06-02 (Français)
  • Canada : 2016-08-04 (Français)

Mt63 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-21T05:05:16+01:00