J'ai adoré cette histoire. La plume de l'autrice est super !

La lecture d’Absolu a été un régal pour la jeune fille en moi qui a grandi avec Hunger Games ! Ce roman young adult embrasse parfaitement les codes de la dystopie. L’autrice nous une histoire rythmée, captivante du début à la fin, ponctuée de rebondissements qui, bien que parfois prévisibles, restent intrigants ! J’ai particulièrement apprécié la multiplicité des points de vue, offrant une diversité d’opinions et une vision globale appréciable de la complexité du microsystème qui s’est formé dans la Zone. J’admire la capacité de l’autrice à rendre instantanément ses personnages attachants. Dans la Zone, l’humanité est mise à rude épreuve, et j’ai beaucoup aimé comment on nous dépeignait des personnages gris, qui commettaient des actions répréhensibles tout en nous permettent de comprendre leurs motivations.

Cependant, quelques points m’ont laissée sur ma faim. Notamment l’ambiance, j’aurais espéré quelque chose de plus oppressant. Malgré des moments tragiques, je n’ai jamais ressenti de réelle inquiétude pour les protagonistes. La menace de la Chose ne m’a pas semblée aussi effrayante que prévu. La plume fluide de Margot Dessenne permet une bonne compréhension de l’intrigue, mais j’aurais aimé ressentir des émotions plus intenses. J’espère une montée en puissance dans le tome 2 ! J’apprécie toute fois les réflexions introspectives très pertinentes des personnages, un vrai atout pour les rendre que plus attachants !

En outre, le contexte et cette Nouvelle Europe restent relativement flous, l’utilisation de l’IA peu poussée. Toutefois, j’ai trouvé intéressantes les références géopolitiques sur le monde extérieur (notamment avec la Chine). Je garde aussi en tête qu’il s’agit d’un roman jeunesse, et que je suis plus âgée que le public cible.

Malgré ces détails, j’ai adoré ma lecture et j’attends avec impatience de lire le tome 2 !

Je suis déçu. On me l'a vendu comme dans la vibe de Hunger Game, Le labyrinthe etc... et OK la promesse est tenu. Mais on me l'a aussi vendu comme avec une auteure sadique qui tuait pleins de ses personnages mais je peux le dire sans spoil à par 1 sa ne m'a pas marqué beaucoup.. et enfin on me l'a vendu comme un livre avec des rebondissements partout et il y en a avait, partout, mais j'ai trouvé qu'il y a avait des rebondissements partout justement pour en avoir partout. En bref j'ai trouvé ce tome très introductif j'attends de voir le tome 2.

Un roman addictif qui nous entraîne dans un univers dystopique incroyable.

Les personnages sont attachants et le mystère plane toujours nous donnant envie de continuer.

Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Jo m'a fait pleurer

Je me suis fait plusieurs jours à lire jusqu'à tard, ce qui m'arrive rarement.

Ce livre était dans ma pal depuis longtemps mais j’attendais le bon moment pour le lire. J’adore les dystopies et j’avais hâte de lire celle-ci car je trouve que c’est un genre « moins présent » que les autres. Margot Dessenne a fait un travail incroyable avec l’écriture de ce roman. L’univers est super développé, les personnages ont tous une personnalité assumée et on peut facilement les reconnaitre. Elle tisse des liens régulièrement au sein du récit qui nous permettent de se rapprocher de la compréhension. Enfin, jusqu’à ce qu’elle décide de nous retourner le cerveau (et le cœur) et c’est bien joué ! Au début, je ne parvenais pas à définir le genre des personnages avec les prénoms assez féminins, j’ai trouvé ça très original. Ce que j’ai le plus apprécie c’est l’intelligence avec laquelle le récit est construit car même si entre chaque chapitre on change de point de vue, la temporalité suit son cours et on a pas besoin d’avoir des explications sur ce qu’il s’est passé, tout est clair et s’enchaine. C’est vraiment bien joué car je pense que ce n’est pas un exercice facile. Je ne suis certainement pas la première à le dire, mais ce livre a un potentiel de dingue à être adapté au cinéma !

🛡️C'était une super lecture.

🛡️ L'histoire est vraiment super, suspense, on découvre cet univers si prenant tout au long de l'histoire.

🛡️ Les personnages sont superbement construits, ils ont un vécu, une personnalité franchement décrite.

🛡️Il y a de l'humour, de l'action, des retournements de situation = cocktail gagnant.

J'ai beaucoup aimé le concept d'une chose enfermée dans des murs et des mobilisés qui sont envoyés pour la tuer ( ou plutôt sacrifié hum hum).

Dès le début, l'histoire est plaisante, même avant l'entrée dans la zone. Dommage par contre, que sur les 100 mobilisés, il n'y ai même pas eu une personne pour se rebeller (Mon côté anticonformiste qui parle 😂)

Ensuite, j'ai trouvé l'organisation dans la zone des différents camps, plutôt réaliste. Margot Dessenne nous fait visiter les différents lieux lors de son histoire ! J'ai beaucoup aimé que les différentes scènes se passent dans les lieux majeurs de Varsovie :). Ces différents lieux sont d'ailleurs bien décrits, moi qui en général ait du mal avec les descriptions, elles n'ont absolument pas gêné ma lecture, au contraire !

J'ai bien aimé aussi les changements réguliers de point de vue qui permettaient de développer même certains personnages secondaires :). Dommage que certains personnages importants n'y ont pas euh le droit comme Mikolaj (Peut-être dans le tome 2 ?)

Du coup, j'ai vraiment passé un bon moment en dévorant ce livre ! Peut-être le seul petit bémol : j'ai eu du mal à comprendre les motivations du traître des Conquérants, j'aurais aimé comprendre un peu plus ses actions 🤔(Mais là je cherche la petite bête 😅).

Pour commencer, je trouve l’univers très bien construit et complet. La plume de l’autrice est particulièrement agréable à lire et à suivre, tout est toujours très bien expliqué ce qui rend la lecture facile malgré toutes les informations à assimiler. La façon dont le monde fonctionne est aussi très crédible, que ce soit au niveau du fonctionnement dans la Zone comme à l’extérieur. Les règles, conflits et mesures prises sont cohérents et je n’ai pas de mal à m’imaginer que les choses puissent se passer comme ça s’il venait à se produire des événements semblables à ceux racontés ici.

Il y a pas mal de rebondissements et d'action et le rythme de l'histoire est prenant. On ressent bien le côté survie et dangereux de l'ambiance dans la Zone.

Gardez le cœur bien accroché parce que cet endroit ne ménage ni les protagonistes, ni les lecteurs par ricochet. Je me suis sentie triste, trahie, effrayée et en colère. Un combo explosif d’émotions qui a rendu ma lecture très immersive et captivante.

Beaucoup d’aspects restent encore flous et clairement, on n’est pas au bout de nos surprises… l’histoire garde beaucoup de secrets à nous révéler. J’ai hâte !!

La diversité des personnages fait plaisir à lire et ils ont chacun des caractères assez différents mais qui fonctionnent bien ensemble, et c’est ce qui fait leur force. Je me suis beaucoup attachée à eux, je les aime (presque) tous très fort. Les liens qui se construisent entre eux sont tellement touchants et j’ai adoré les voir créer des amitiés si pures et belles dans un monde pourtant si sombre et effrayant. Ils sont à l’image des fleurs peuplant leur environnement : lumineux (vous comprendrez en lisant le livre).

En bref, une petite pépite que je vous conseille et dont j’attends déjà la suite avec impatience !!

J'avais acheté ce livre lors d'un salon littéraire, me disant que ce serait l'occasion de faire de nouvelle découverte et en même temps de rencontrer l'autrice. Je n'en attendais pas grand chose, et je me suis donc pris une énorme claque !

Cette dystopie se déroule sur les ruines de l'ancienne Pologne, où Varsovie a été encerclée par un énorme mur. Derrière celui-ci se cache une menace : la Chose. Chaque année, des jeunes faisant partie de l'élite d'Erit sont envoyés derrière ce mur pour la combattre. On suit donc ici Joanna, Prym et Edward, 3 jeunes qui ont été mobilisés et feront donc partie de la 20ème génération envoyée là-bas pour espérer venir à bout de la Chose. Mais ce qu'ils vont découvrir derrière ce mur est bien différent de ce qu'ils avaient imaginé.

J'ai adoré ce premier tome. L'autrice a une plume très addictive, ce qui me poussait toujours à lire un chapitre de plus. L'univers dystopique qu'elle a créé est lui aussi très intéressant et bien pensé. On a toujours envie d'en découvrir plus, des informations sur celui-ci s'ajoutant à chaque chapitre.

Concernant les personnages, ils sont tous très crédibles. Chacun trouvera un personnage à qui il s'identifiera plus facilement. Personnellement, c'est Edward.

Bon, petit conseil quand même : si vous souhaitez commencer ce tome, faite en sorte de pouvoir vous procurer le suivant rapidement. La fin vous donnera juste envie de vous jeter sur la suite !

Mais, juste waouh ! Ce roman est juste incroyable ! L’histoire est vraiment géniale ! J’ai vraiment adoré, je me suis tellement attaché aux personnages (j’ai vraiment adoré Joanna). J’ai dû passer la moitié d’une boîte de mouchoirs sur ce roman, et pourtant, c’est assez rare que je pleure sur un roman.

Les personnages sont parfaits ! Ils sont très attachants, vraiment bien construits et j’ai beaucoup aimé le fait de changer de narrateur à chaque chapitre.

L’écriture est vraiment addictive et fluide (je ne sais pas quoi dire d’autre mis à part qu’elle était parfaite)

L’univers est top, par contre le « certaine personne conduisaient des voitures dans les vielles séries » je dois avouer que ça m’a fait bizarre. Les professions des mobilisés, leurs armes, bref tout était super bien fait.

Bref, si vous ne l’avez pas encore lu, foncez l’acheter parce que c’est juste incroyable !