Commentaire ajouté par hanna86 2023-11-11T22:22:08+01:00

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CyBcv6aKDS_/)

⭐️⭐️⭐️⭐️/5. Tout d'abord, je dois avouer que j'attendais beaucoup de ce roman au vu de la hype qu'il suscitait et des avalanches de coups de coeur qu'il provoquait. Malheureusement, je ne suis pas aussi enthousiaste que nombreux d'entre vous puisque ce titre n'a pas été un coup de coeur. J'en suis la première déçue… Néanmoins, ça ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment de lecture - amplifié d'ailleurs par le fait que ce roman a été lu dans le cadre d'une LC et que j'ai pu échanger tout au long de la lecture avec d'autres lecteurs (et souffrir avec eux, je dois le reconnaître).

Déjà, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car j'ai commencé Absolu après un énorme coup de coeur (j'ai toujours du mal à enchaîner avec un autre livre quand c'est comme ça). Pourtant, le début du roman était vraiment prenant et prometteur. Puis, doucement, j'ai commencé à accrocher avec le récit. La plume de Margot Dessenne est très agréable et imagée. J'ai été totalement immergée dans cette ambiance post-apocalyptique (que j'ai adoré) et j'ai parfaitement réussi à m'imaginer les décors et l'environnement dans lequel évoluent les personnages.

Les personnages, parlons-en. Déjà, ils faut savoir qu'ils sont plutôt nombreux et, personnellement, cela m'a un peu dérangée. En effet, il y a beaucoup de points de vue différents dans cet ouvrage. Si cela nous permet de découvrir divers pans de l'univers et de faire avancer l'histoire via des protagonistes multiples (ce qui est chouette), j'ai trouvé que cela m'empêchait aussi de totalement m'attacher à tous les personnages. Dû à leur nombre, certains ne sont pas assez développés à mon goût (c'est très subjectif). Je pense que cela sera le cas par la suite, car il ne s'agit ici que d'un tome 1, mais certaines informations m'ont tout de même manquées…

Après, je dois quand même reconnaître que l'autrice a su donner une personnalité propre et un caractère unique à chacun de ses personnages. Ils sont diversifiés et j'ai notamment adoré avoir la représentation d'une personne sourde qui pratique la langue des signes. Je me suis également quand même extrêmement attachée à Prym et à Edward - Ed de son petit nom - (mon chouchou, sorte d'anti-héros trouillard mais terriblement touchant). L'autrice n'étant pas tendre avec ses personnages, je stressais durant ma lecture pour qu'il ne leur arrive rien 😂

Concernant l'intrigue, je la trouve très originale. Évidemment, par certains aspects, cela m'a fait penser à quelques titres Young Adult très connus (comme Hunger Games, le Labyrinthe ou encore Divergente). Pourtant, Margot Dessenne se démarque aussi totalement de ces romans en proposant un univers très riche qui possède de nombreuses surprises et rebondissements (j'ai été sur les fesses à plusieurs reprises). Si je pensais que la Chose serait plus présente, j'ai aussi adoré découvrir l'intérieur de la Zone avec ses guerres de clans et de territoires. Le tout est extrêmement addictif, prenant, rythmé et rempli d'actions (peut-être même un peu trop par moments ? En effet, il peut être difficile de souffler pour le lecteur tant les événements s'enchaînent… pas de repos pour les braves mobilisés).

De plus, j'ai aussi apprécié découvrir l'univers dans lequel évoluent les personnages et la Zone en même temps qu'eux. On apprend au fur et à mesure des informations sur la Chose, qui elle est et pourquoi elle est arrivée là mais également comment et pourquoi le monde est devenu ce qu'il est. Néanmoins, certains aspects restent un peu flous et mystérieux. J'ai donc hâte d'en savoir plus dans les prochains tomes.

Enfin, la conclusion de ce premier opus est vraiment sympa et donne terriblement envie de lire la suite. (...)

En bref, même si il m'a manqué la petite étincelle pour ce roman - et que quelques petits détails m'ont moins plu -, j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai suuuuper hâte de lire le tome 2 !

Commentaire ajouté par MeguyC 2023-11-15T13:22:29+01:00

J'ai adorais ce premier tome, même si pas de coup de coeur. On est sur une Dystopie Young adulte assez classique, mais franchement qu'es-ce que j'ai aimais ce bouquin !

On plonge très vite dans l'univers, les personnages sont attachants, et le faits d'avoir plusieurs points de vue nous donne un véritable page Turner.

Absolu ma permis de reprendre un bon rythme de lecture que j'avais perdu après plusieurs déception livresque. Des que possible, je fonce acheté la suite !

J'ai mis une éternité à finir ce livre.

J'ai beaucoup aimé la première partie du récit, qui ne dure que quelques chapitres et qui explique la base des informations sur l'univers créé par l'auteure et la vie des jeunes au sein de l'Institut. Les explications autour de l'univers m'ont vraiment happées, et j'avais hâte d'en apprendre plus sur la Zone et de ce qui se passait à l'intérieur.

Et malheureusement, alors que j'aurais dû être encore plus impliquée dans ma lecture, j'ai moins accroché une fois les portes de la Zone franchies.

En soit les personnages sont vraiment tous intéressants à découvrir et suivre, mon petit coup de cœur va à Zuzanna que j'ai véritablement adoré, mais j'ai trouvé que le nombre de points de vus était trop important.

Ce qui m'a moins plu finalement c'est les événements en eux-mêmes, l'absence d'entraide entre les différents clans dans cette ville hostile. Je trouve que cela manquait d'explications sur les causes de tant de discorde entre les Conquérants et les Willis, ou tout du moins la raison évoquée ne m'a pas convaincue.

Certains moments m'ont parus un peu longs et mon intérêt n'a pas toujours été constant.

D'autres événements m'ont fait ressentir une profonde tristesse. Je fait notamment allusion à une mutation d'un personnage qui a mal tournée et qui a conduit à son décès ou encore une attaque qui a causé beaucoup de mort dans un stade.

J'espère aussi que Zuzanna retrouvera celui qu'elle cherche.

J'ai trouvé les concepts de mutations et de dons très intéressants et intrigants et j'espère en apprendre davantage dans les tomes suivants.

Ce n'est pas un coup de cœur mais cette lecture m'a fait ressentir beaucoup d'émotions. J'ai mis du temps à lire ce livre et peut-être l'aurai-je davantage apprécié si je l'avais lu plus rapidement.

Absolu, Tome 1 : Les Mobilisés - Margot Dessenne

8/10

Alors, alors, alors. Bon ce livre a fait beaucoup de bruit à sa sortie pour le retour de la dystopie et par le fait qu'il a été fortement apprécié. J'ai donc mis beaucoup de temps à le commencer. Mais c'est chose faite et ça tombe bien car le tome 2 est sorti en ce début de mois.

Pour mon avis, j'avoue que la hype l'a un peu desservie. Je m'explique, j'en ai tellement entendu parlé en bien, tellement en long et en large qu'il était transcendant que pendant ma lecture je m'attendais à quelques choses de plus.

Plus transcendant, plus prenant, plus.

Attention j'ai bien apprécié ma lecture vraiment mais pas au niveau des avis que j'ai entendu. Une bonne dystopie avec une très très bonne intrigue avec ces nombreux plot twists qui m'ont permis de me garder en haleine tout le long du récit, de très bons personnages bien écrits.

Cependant sur ce point j'aimerais le développer un peu. Les personnages sont bons mais y en a tellement que je me perdais un peu et les multis points de vues j'aime beaucoup mais quand on prends le temps de nous présenter les personnage. Parfois on sautait d'un personnage à l'autre sans réelle raison. On a parfois un nouveau point de vue sans qu'on ai jamais vu le personnage. Je n'ai pas parfois pas eu le temps de m'accrocher et d'apprécier les personnages. Et donc je n'ai pas d'empathie pour eux malgré les épreuves qu'ils traversent. Le seul qui m'a vraiment marqué est Edward car on a souvent son point de vue et ces sentiments sont plus détaillés que certains.

Autre petit point négatif, l'écriture. Dans l'ensemble, je l'ai trouvé assez facile mais parfois certaines phrases manqués de clarté, la lecture devenait soudain compliqué. Heureusement ce n'est pas arrivé souvent.

Mais malgré tout ça j'ai passé un super moment de lecture. Je ne me suis pas ennuyé. J'ai aimé découvrir cette Varsovie, un peu apocalyptique et j'ai hâte de lire le tome 2 qui je pense me réserve de belle surprise.

En tant que fan de manga et de dystopie, j'ai été comblé ! Le travail de préparation est dingue, rien ne semble laissé au hasard. Bravo Margot !

Un livre qui m'a été recommandé et que je recommanderai à min tour! Aller le lire, c'est tout simplement du génie.

J'ai adoré ce premiers tome. L'histoire est vraiment bien, l'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout et les personnages sont attachants.

J'ai hâte de lire la suite .

Alorssssss,

Le livre que j'ai vu revu et encore vu passer sur les réseaux sociaux.

Dans la globalité le romans tiens la route et est bon. Je l'ai noté 3/5.

Ce commentaire n'est que mon avis mais me concernant ce livre a ça a été une déception pour plusieurs raisons. Je vais commencer par les points positifs pour finir sur les négatifs.

Points positifs:

- J'ai énormément apprécier le développement du personnages de Ed. Très bien fait avec pas mal de subtilité. J’ai aussi apprécier le Prym.

- L'avant dernière scène était digne d'un film, elle était épique !

- Les combats sont bien décrit. Les décors et l'histoire sont maîtrisés.

Points négatifs:

- La bouquin fait presque 600 pages et pendant les trois quart du romans l'intrigue n'avance pas du tout, on ne sait rien de la zone on sait plus ou moins ce qu'est la chose mais rien du plus. L'intrigue rame énormément. A mon avis le roman aurait pu faire 300 pages de moins que ça n'aurait rien changer.

- La seconde raison pour laquelle ce roman n'a pas été un coup de cœur pour moi c'est la mort d'un personnage qui selon moi a été vraiment mais alors vraiment beaucoup trop précoce. J'ai été triste à sa mort mais rien de plus car je n'avais pas eu le temps de m'attacher plus que ça. J'ai trouvé vraiment très dommage.

- La troisième raison est le fait que ce bouquin est un mélange de tous les grands classiques...rien de réellement nouveau dans la trame narrative. Il suit les codes des dystopies.

- La plume de l'autrice de m'a pas particulièrement touché.

- Les personnages sont développés mais pourraient l'être plus. Je l'ai lu après Enndray de Garance de Jorna qui maîtrise la psychologie des personnages presque parfaitement mon avis est peut-être influencé par cette lecture antérieure.

Si vous vous intéresser à la littérature j'alimente des comptes régulièrement avec des avis ainsi que beaucoup de concept autour des livres.

Si vous voulez me rejoindre voici mon instagram et tiktok: clara_bluee_

Je vous présente une petite pépite de la Dystopie, Absolu, les mobilisés de la talentueuse Margot Dessenne.

Venez plonger dans une ville fortifiée non pas pour empêcher les gens d'y entrer, mais pour empêcher La chose d'en sortir.

Mais attention, ne vous attachez pas trop au personnage car l'autrice prendra un malin plaisir à tuer ceux auxquels vous tenez.

Margot a su mettre ses talents à profils de ce récit, on nous replonge dans la dystopie era de 2010, je n'ai pas réussi à me détacher du roman tellement il était prenant. Les multiples POV permettent d'avoir un rythme très soutenu au roman, nous sommes sans cesse à retenir notre respiration. UN GRAND BRAVO.

Etant fan d’Hunger Games, Divergente, Labyrinthe et autres dystopies, on m’a présenté Absolu comme étant LE roman à découvrir, parfait successeur de ces sagas chères à mon cœur. Eh bien, concernant l’univers, je n’ai pas été déçue. On y retrouve tous les codes d’une bonne dystopie : un univers sombre, futuriste, avec beaucoup de tares permettant de dénoncer certains aspects de la société actuelle (guerre, harcèlement, etc…). Ceci est embelli par la plume de Margot Dessenne qui j’ai trouvé tout simplement parfaite.

En revanche, ce que j’ai un peu moins aimé -et c’est également ce qui m’a empêché de profiter pleinement de ma lecture, c’est la multitude de personnages. Habituellement, je suis toujours séduite lorsque plusieurs personnages font leur apparition, mais dans ce roman, cela n’a pas été le cas. On ne suit pas moins de sept points de vue, ce qui est un nombre plutôt conséquent. En soit, c’est une bonne idée, on voit progresser tous les personnages, mais je les ai trouvés un petit peu survolés. J’aurais apprécié que seulement trois ou quatre points de vue soient développés -comme celui de Prym ou de Joanna- ou que le livre soit plus long afin de vraiment pouvoir approfondir la psychologie et les émotions des protagonistes.

Heureusement, l’imagination de l’autrice rattrape le tout. L’histoire tient le lecteur en haleine, les rebondissements et les retournements de situation sont surprenants et les chapitres courts donnent beaucoup de rythme. La forme du récit est très réussie et correspond parfaitement à ce que j’aime retrouver habituellement. Malgré ma distance avec les personnages, j’ai été beaucoup plus investie dans le corps du récit et les actions. Il y a beaucoup d’action, du mystère, des péripéties remplies d’embûches… De quoi plaire aux lecteurs qui aiment que leurs lectures soient palpitantes et saisissantes.

Pour conclure, c’est une lecture en demi-teinte, mais je salue tout de même le travail incroyable de Margot Dessenne qui a su remettre la dystopie au goût du jour. Ce roman plaît, et je comprends pourquoi.