Absolu, Tome 1 : Les Mobilisés - Margot Dessenne

Vingt générations. Deux mille jeunes. Ils ont franchi les portes de la Zone pour ne jamais en ressortir. Leur mission ? Vaincre la Chose, créature humanoïde destructrice échappée d'un laboratoire... ou mourir en essayant.

J'adore Margot Dessenne en tant que créatrice de contenu depuis des années. Elle a tellement parlé de son premier roman que le jour de sa sortie, je n'avais pas d'autre choix que de l'acheter (et dédicacé en plus ♡). Et franchement, l'attente valait le coup !

Ce premier tome, c'est un début de saga haut en couleurs, digne d'un bon vieux Hunger Games. Et ça fait du bien de sentir dès les premières pages qu'on va adorer un roman. J'ai dévoré ces plus de 500 pages. Le décor de Varsovie en ruines est immersif, l'intrigue bien ficelée et l'action au rendez-vous.

Comment ne pas parler des personnages, dans ce roman choral à 7 points de vue ? Il y en a forcément de plus attachants que d'autres, et la vie n'est pas tendre avec eux, on en perd de nombreux en route. Si je devais définir un top 5 : Ed, San, et le trio Miko/Aleksander/Lise. (Je veux connaître vos chouchous si vous l'avez lu !)

Si j'ai deviné certains rebondissements, la direction globale de l'histoire est inattendue. Les enjeux changent rapidement du résumé : les guerres de clans priment sur une unique guerre contre la Chose, et la dystopie laisse place à une grosse part de fantastique avec des dons surnaturels. Notre héros, Prym, a tout de l'archétype de "l'élu" mais à voir comment il évoluera !

Ce qui fait que ma lecture n'a pas été un coup de cœur, c'est le nombre d'énigmes laissées en suspens pour la suite, même si j'ai quelques hypothèses pour éclairer la fin de ce tome 1. Pourquoi envoyer l'élite de la nation combattre un monstre déjà emprisonné pour toujours ? Pourquoi ne lui donner que trois pauvres caissons d'armes mais, en parallèle, déployer les moyens de dépolluer un fleuve entier ?

En tant que lecteurs, on sait très bien que le gouvernement cache des choses et que les personnages endoctrinés sont aveugles. Ils ont intérêt à se poser plus de questions s'ils veulent survivre jusqu'au bout de cette saga !

Absolu va faire de l’ombre à de nombreuses dystopies à venir mélange entre Divergente/L’attaque des titans et le labyrinthe ! Signant en grande pompe le retour d’un genre littéraire populaire dans les années 2000, le premier roman de l’autrice n’aura pas à rougir de sa qualité d’exécution. On ne remarquerait sans doute pas qu’il s’agit d’un premier roman tant le livre est bien abouti.

C’était un moment lecture, inoubliable grâce à son immersion instantanée. On rentre illico dans le vif du sujet, pas de phase introductive qui permet de se mouiller la nuque, d’anticiper l’horreur présente dans la Zone, le climat anxiogène.

Sous pression dès les premiers Chapitres, j’ai su que l’aventure que j’allais vivre aux cotés des héros allaient être intense. Je tenais la caméra, je marchais dans leurs pas, j’entendais leurs cœurs battre à tout rompre, la chair de poule se dressait sur leurs bras et sur les miens. Il y a beaucoup de détails environnent qui rendent le roman très visuel, l’urbanisation ensevelie sous la végétation, les fleurs lumineuses poussant un peu partout, l’état général de la ville, un supermarché qui sert de base militaire ou encore un stade, tout est matière à habiller ce roman aux décors post Apo.

Les multiples Pov octroient au roman une vision omnisciente, ce qui permet de vivre l’aventure pleinement. Le danger est omniprésent, nos héros ne seront jamais à l’abris, dans cette Varsovie dévastée. L’animosité entre les différents Clans est palpable, cela donne lieu à des affrontements d’une violence inouïe. Comme je le dis plus haut, il y a beaucoup de protagonistes, cela peut vous perdre au début mais ils vont tous avoir une importance dans l’intrigue. Il faudra un temps d’adaptation si c’est quelque chose qui vous perturbe mais une fois introduit à l’intérieur de cette micro-société, vous allez très vite dévorer le bouquin.

Sachez une chose, Margot Dessenne sème des indices ici et là pour vous faire élaborer 20222 hypothèses à la minute. NE VOUS ATTACHEZ à personne, c’est un conseil que je vous donne ! Il va être très difficile de le suivre après avoir fait la connaissance de PRYM meilleur personnage masculin 2023 (A deux doigts de rejoindre les mobilisés même si je ne sais pas tenir un fusil). Ce soldat au grand cœur se donne entièrement pour protéger les siens. Son sens de la justice, sa moralité et son patriotisme seront mis à l'épreuve. Son entraînement et sa condition physique seront des atouts précieux pour lui permettre de survivre. Les autres protagonistes sont tout autant primordiaux dans les 7 parties du livre, je suis impatiente d’en apprendre plus et de voir ce que Margot leur réserve pour la suite !

Tout est réuni pour en faire un excellent roman, unique en son genre. On lit le livre sans en décrocher, le temps s'envole, une matinée devient une journée et en un battement de cils, on achève une lecture épatante au crépuscule.

Très belle découverte ! Franchement, je trouve que ce livre mérite totalement sa hype ! Je l'ai vraiment beaucoup aimé !

- D'abord, l'autrice a crée un univers intéressant, on voit vraiment qu'elle maîtrise son monde et elle sait où elle va. Ce premier tome est assez introductif, il pose vraiment les bases, donc certaines parties dont le début du roman sont un peu lente et c'est pour ça je pense que ce n'est pas un coup de cœur pour moi. Néanmoins, j'ai trouvé cette dystopie vraiment bien faite.

- Les personnages sont très bien construits et complets, malgré tout, ils sont aussi très nombreux ce qui est peut-être perturbant au début mais moi ça ne m'a pas dérangée. J'ai adoré la relation Prym/Joanna mais surtout, le personnage de Edward qui m'a beaucoup touché et inspiré.

- La plume de l'autrice est assez addictive et agréable à lire. J'ai aimé l'humour dans les dialogues, l'action, le rythme...

Donc pour moi c'est un grand OUI !

Si vous aimez les dystopies comme Le Labyrinthe, Hunger Games... Je suis sûre que ce livre peut vous plaire :)

Hâte de lire la suite qui sera sûrement un coup de cœur !

❤️

ABSOLU T.1, LES MOBILISÉS 🌼 intrigue : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ personnages : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ plume : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ world building : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ relations : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Absolu est absolument incroyable ( sans mauvais jeu de mot ). Comment ne pas aimer tous les aspects de ce chef d'œuvre ? On a de l'action, des monstres qui font peur, une found family, des plots twist, des gentils qui sont méchants et des méchants qui sont gentils! Bref que de quoi aimer ce livre.

L'intrigue est très sympa, on est sur une dystopie très bien écrite. L'univers qui est décrit peut sembler attirants mais révèle bien des problèmes ( le 49.3 à côté c'est du pipi de chat ).

Je pense que le développement des personnages est une des raisons pour laquelle j'ai tant aimé ce roman. J'ai aimé comment j'ai pu m'identifier à chacun d'eux ( Miko et Ed ) mais aussi en détester certains ( lucja deso jtai jamais aimé ) et en idéaliser d'autres ( Aleksander). C'est le fait qu'on décrive chacun des personnages, qu'on ait leur point de vu et qu'on voit les failles de chacun d'eux qui fait qu'on ne peut que se les imaginer comme étant des bons potes à nous.

La plume de margot dessenne nous plonge dans son monde instantanément. Elle décrit chaque moment avec tant de précisions sans que ce soit lourd à la lecture que c'es ai impressionnant. Les émotions sont elles aussi bien décrites et je me suis reconnu dans beaucoup de situations.

Les plot twist m'ont surprise et "on rentre à la maison" QUOIENT ?? bref j'ai pleuré

J'avais peur de lire ce livre car on m'avait prévenu qu'il n'y avait pas de romance et je ne lis QUE ça... Mais purée pas besoin de romance quand on a autant de friendship et de found family !

Bref. Je ne peux rien dire de mauvais, je n'ai pas pu deviné la fin, jai été touché à maintes reprises. Ce livre est pour moi un coup de cœur et je n'ai qu'une hâte c'est de rencontrer margot en dédicace.

❤️❤️❤️/5