C'était une trop chouette lecture !

Ce livre est si addictif, on s'attache tellement vite aux différents personnages. L'enchaînement des différents points de vue est une superbe idée, c'est fluide et on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Chaque héros a son histoire, ses craintes, ce sont des adolescents comme on peut en connaître alors on se reconnait facilement en eux. Les personnages qui arrivent au fur et à mesure de l'histoire apportent tous quelque chose d'intéressant.

L'histoire est bien menée, on se laisse porter par les rebondissements. J'ai adoré le fait Spoiler(cliquez pour révéler)qu'on puisse découvrir chacun des clans et à chaque fois, ça suit le cours de l'histoire, ça n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe comme on dit

Je me suis laissée porter sans chercher à deviner la fin, et je suis ravie de ce moment passé en compagnie de ce livre.

Moi qui pensais deviner le plot suite à la lecture des 150 premières pages, j'ai été agréablement surprise. Cela fait plaisir de renouer avec le genre de la dystopie après l'avoir tant aimé lors de mes années adolescentes. Et c'est encore mieux quand il s'agit d'une autrice française. Très hâte de lire le tome 2 qui, heureusement, attend déjà dans ma bibliothèque.

C'est un bon livre qui intègre tout ce qu'on attend dans la fantasy (monde dystopique, surnaturel, ...). Je l'ai découvert tout à fait par hasard dans une fnac en Espagne et je l'ai dévoré. On est directement prit dans l'histoire, on s'attache aux personnages et on finit le livre super rapidement (Ne vous fiez pas au temps que j'ai mis à la finir, je ne pouvais pas lire tous les jours). C'est un très bon livre, dans le même genre que Hunger Games, Labyrinthe ! J'ai hâte de lire le 2 et voir ce que les personnages deviennent.

Ecrit par Margot Dessenne et publié aux éditions Bragelonne, Les Mobilisés est le premier tome de la trilogie Absolu, une dystopie qui prend place en Pologne, ou plutôt à Erit, la nation qui a pris sa place. On y suit plusieurs des mobilisés envoyés combattre la Chose dans l’ancienne Varsovie, dans une alternance de points de vue qui donne au lecteur une place privilégiée, sans pour autant lui donner toutes les réponses, loin de là ! Si sur quelques points on sent qu’il s‘agit du premier roman de l’autrice, et que quelques aspects du scénario sont un peu attendus, l’intrigue est tout de même très bien menée et nous réserve de nombreuses surprises. A l’heure actuelle, je n’ai d’ailleurs pas autant de réponses que je le voudrais ! Plus qu’à me trouver le tome 2 et à le dévorer en attendant la sortie du troisième.

On voit également les recherches que l’autrice à pu mener sur l’actuelle Varsovie, tout en créant son propre univers en filigrane par dessus, et je trouve cette démarche vraiment intéressante !

Si vous avez aimé les dystopies telles que Hunger Games ou Labyrinthe, vous retrouverez sans aucun doute dans Absolu des mécaniques que vous aimez. Cependant, si l’on ressent l’inspiration prise dans ces grands titres, on est quand même embarqués par les personnages attachants de Margot qui ont leur propre histoire à raconter. Je recommande donc ce roman à tout fan de lecture post-apocalyptique, et j’ai hâte de voir où Absolu va encore nous mener.

Ce roman n'était probablement pas pour moi.

Je l'ai lu en entier par nostalgie des dystopies de la première heure mais malheureusement trop d'incohérence m'ont empêché de l'apprécier.

De plus pour un roman choral la difficulté à identifier les personnages rends la lecture parfois difficile et ont est obligé de revenir au titre du chapitre quand on oublie qui parlait.

L'enchainement de péripéties en plot twist rend difficile l'identification au personnage on a que peu de moment pour souffler dans ce roman.

Bref je ne lirai pas la suite.

Absolu, les mobilisés.

La seule dystopie que j’avais lu avant Absolu c’était Hunger Games, que j’avais adoré.

C’était ma seule référence, j’avais donc beaucoup d’attentes pour Absolu … et elle ont toutes été comblées 😍

Il faut savoir que Absolu était le deuxième livre que je lisais après une panne de lecture qui a duré plusieurs années 😫. Avant Absolu j’avais lu un livre que j’ai beaucoup aimé mais tout ça était encore assez fragile … si je n’avais pas aimé Absolu je serais retournée dans ma panne de lecture et je ne serais pas là à vous partager mes avis 📚 ✍️

Une ville qui ouvre ses portes qu’une seule fois par an, en envoyant 100 mobilisés, l’élite d’un institut pour espérer vaincre la Chose. Dix-neuf générations ont précédé la nouvelle sans succès … et surtout sans sortir de cette ville.

Vous l’aurez compris les jeunes mobilisés vont devoir survire dans cette ville post-apocalyptique, mais pas uniquement à cause de la Chose … L’humain est peut-être finalement le principal danger entre ses murs … guerres de clans et complots, vous serez servis !

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman c’est que les pages se tournent très vite 📖, à chaque chapitre nous suivons un personnage différent du précédent, ce qui donne une bonne dynamique, entre ça et les nombreux rebondissements et informations je ne me suis pas ennuyée.

Les personnages sont tous très bien développées, c’est la première fois que je m’attache à autant de protagonistes. J’ai vraiment pu me mettre dans la peau de chacun. J’ai adoré suivre Edward, coup de cœur pour lui 🫶🏻.

Malgré une multiple natation et nombreuses informations je ne me suis pas sentie perdue, l’autrice à vraiment une plume qui permet d’être en immersion totale ! J’avais l’impression d’être dans une série où un film 🎥 !

À quand une adaptation cinématographique 😍 ?

Commentaire ajouté par ebcnt 2024-02-18T14:42:14+01:00

Les premiers chapitres, j'avoue ne pas avoir accroché, mais je n'ai pas abandonné, et j'ai continué de le lire, et j'ai bien fait car au moment de leur entré dans la zone, le livre est vraiment incroyable ! Par contre je ne tiens plus le suspense, hâte d'avoir le tome 2 !

Commentaire ajouté par paolune 2024-02-25T16:02:09+01:00

Un véritable coup de cœur. J'ai été embarquée par ce récit haletant et la multitude de POV. Chaque personnage est criant de vérité et ils m'ont tous touché à leurs manières. Je ne ressors pas indemne de cette lecture qui m'a autant fait sourire que pleurer. Mon cœur s'est serré à multiples reprises. Je ne connaissais pas Margot avant Absolu, mais je suivrai ses écrits de près ! Merci !

C’est d’abord par le biais de son incroyable podcast dédié à l’écriture que j’ai découvert l’autrice, et j’ai dévoré tous les épisodes en un temps record. Ses conseils sonnent si juste, elle est si inspirante que, je dois l’admettre, j’ai voulu commencer cette trilogie uniquement parce que c’était elle qui l’avait écrite. Je lis assez peu de science-fiction, j’avais peur d’être déçue, de ne pas aimer ce livre autant que j’apprécie le reste de son travail… Et ça n’a pas du tout été le cas.

J’ai passé, avec ce premier tome, un moment incroyable. Ca ne m’arrive que rarement mais après l’avoir ouvert, j’ai été incapable de le refermer. Je crois que je l’ai d’autant plus apprécié que j’avais eu accès aux “coulisses” de sa création, et j’ai été stupéfaite par… Et bien par absolument tout. La plume si juste, poétique et implacable à la fois de l’autrice. Ce worldbuilding époustouflant, les recherches historiques poussées et le scénario travaillé dans les moindres détails.

Je redoutais cela dit beaucoup l’histoire à plusieurs voix. Je ne suis pas coutumière des points de vue multiples et j’avais peur de ne pas parvenir à m’attacher à chaque protagoniste. Pourtant, Margot a réussi cet exercice avec brio : tous les personnages sont fabuleux, profonds, attachants. Ils ont chacun une identité propre, des palettes d’émotions si vastes qu’on croirait les connaître pour de vrai. Il n’y en a pas un seul dont l’histoire m’ait moins emballée que celle des autres.

Ce livre a été un coup de coeur Absolu, de la première à la toute dernière ligne. Le plot-twist final était prévisible, l’autrice ayant disséminé au fil des pages tous les petits cailloux nécessaires pour nous y mener. Il n’en reste pas moins époustouflant, et il nous donne terriblement envie de lire la suite pour trouver les réponses aux milliers de questions qui se bousculent après cette lecture.

Le résumé me donnait tellement envie, j'ai eu beaucoup de mal à le terminer, attention se là ne concerne que moi et probablement ma difficulté a resté concentré sur autant de points de vue.