On va suivre ici Prym et Johanna, deux meilleurs amis pour qui l'avenir réserve un triste destin. Alors qu'ils avaient des projets après leur enseignement qui dure 10 ans, ils se retrouvent « élus » et leur vie va basculer…

L'histoire se passe en Pologne, où Varsovie est entourée de murs pour une bonne raison : la Chose rôde dans les rues délabrées de la ville et terrifie tout le monde. Chaque année, 100 élus sont envoyés dans cet enfer avec un seul but : éliminer cette Chose. Or, depuis des années, elle n'est plus la priorité des Élus survivants là bas. Prym et Johanna vont s'allier à Edward et ces 3 compères vont être embarqués dans une guerre des clans malgré eux.

J'ai adoré cette lecture! On est plongé dans un monde quand même apocalyptique et futuriste bien décrit et bien construit. Les personnages sont attachants (j'ai une préférence pour Edward, peut-être un nouveau book boyfriend 😏). La plume est très bien, il n'y en a pas trop ni trop peu, c'était le dosage parfait! J'ai bien aimé le fait qu'on ai plusieurs points de vue, chacun vit la situation de façon différente et j'ai trouvé ça génial de pouvoir connaître chacun des personnages et sa manière de vivre les événements.

Petit point négatif pour la fin, qu'est-ce que c'est que cette fin??? Ça ne devrait pas être légal de nous laisser comme ça… Voyons mais pensez à nos petits coeurs qui vont lâcher!! 😭

Commentaire ajouté par Talasi 2024-03-25T15:38:45+01:00

Malgré un début très addictif qui m'a donné l'impression de replonger dans les incontournables sagas dystopiques de mon adolescence, je referme ce livre avec une petite impression de manque. De développement des personnages surtout, mais peut-être est-ce la faute aux trop nombreux points de vue ? Toujours est-il que j'ai eu du mal à m'attacher à certains, même si ce point négatif est contrebalancé par Edward et Miko qui m'ont eu beaucoup touchée et plu.

La résolution de toute l'intrigue autour de la Chose m'a également paru un peu trop simple. Toutefois, ces légers regrets ne m'empêcheront pas de lire la suite, car j'espère bien y avoir l'occasion de mieux découvrir et me soucier davantage de ces quelques personnages qui m'ont pour l'instant laissée froide. De plus, j'ai trouvé la plume très efficace et les scènes d'actions bien menées, dynamiques. L'autrice sait instaurer la tension entre ses pages et, à défaut de m'entraîner complétement au côté de tous nos mobilisés, a su m'impliquer assez dans son univers pour me donner envie d'en percer les secrets.

Commentaire ajouté par Laura-T 2024-04-12T14:53:00+02:00

Pas adhéré au style d'écriture ni à l'histoire.

J'ai mis quelques semaines à digérer les événements et les émotions qui ont marqué ma lecture.

Autrement dit : J’AI ADORÉ !! J’ai pris un bien fou à renouer avec la dystopie. J’ai vite été immergée dans cet univers parfois étonnant (des influences romaines dans une version future de la Pologne ?) mais bien construit.

Le nombre de personnages est un peu déstabilisant, et j’ai pris du temps pour me familiariser avec chacun d’eux et m’attacher à certains (spoiler alert : NE VOUS ATTACHEZ PAS TROP !). J’ai fortement apprécié que chacun d’eux ait une personnalité, et donc une façon de penser et un style narratif différents. Cela donne beaucoup de crédibilité au multi-points de vue.

Une dystopie avec une bonne dose de suspense qui offre une lecture au rythme soutenu.

🏞️L'univers SF proposé est captivant. Le côté dystopique est vraiment prenant. Ce petit bout d’Europe condamné par un mur d’enceinte et toutes ces nouvelles technologies qui ont titillé ma curiosité ont su nourrir mon imagination. En effet, avoir à la fois, plus ou moins, un pied dans notre réalité et un dans l’infinité des possibles donne de quoi tisser une toile de fond pour mes rêveries de lectrice. De même, l’intérieur de la zone a su rapidement trouvé un écho dans mon esprit.

👥Les personnages, certes nombreux, sont l'un des atouts de ce roman. Ils ont une histoire, une personnalité qui leur est propre. Ceux que l'on suit se démarquent des mobilisés qui les entourent. Ils s’avèrent même être complémentaires. J’ai aimé les découvrir pas à pas au travers de leur péripéties.

📖Si le résumé avait comme un arrière-goût de Hunger Games (Suzanne Collins) ou de L’épreuve (James Dashner), c’est peut-être parce que cette histoire mérite de trôner aux côtés de ces deux sagas dans la bibliothèque des adeptes du genre. On nous propose ici une intrigue bien ficelée. Je ne m’attendais pas à ce que j’allais vivre aux côtés de ces jeunes en entrant dans la zone. J’ai rapidement été amené à me poser un tas de questions, dont les réponses pouvaient déboucher sur un nouveau mystère.

🥁Le rythme est bon et empêche d'être frustré ou impatient malgré le suspense constant qui s’installe dès la sélection des mobilisés. Les retournements inattendus et les multiples révélations rendent cette lecture addictive. Le point de vue multiple m’a beaucoup plu ; le fait de passer de l’un à l’autre a donné un certain tempo à ce récit.

✒️Une jolie découverte, d’autant plus qu’il s’agit d’une auteure française. J’ai trouvé le style agréable et fluide. Les introductions de chapitre, un peu comme de petites définitions, ont fait leur petit effet.

🗒️Le jugement de la différence, la foi, la loi du plus fort, etc. Il y a un tas de sujets latents qui me plaisent.

Je pense que les amateur.e.s des deux sagas citées plus tôt, ou du genre associé, sauront passer un bon moment au gré des mots de Margot Dessenne.

Commentaire ajouté par Mrgd 2024-04-29T17:58:44+02:00

Je ne comptais pas lire ce livre mais on me l'a offert et je ne suis pas déçue. L'univers me fait un peu penser au "Labyrinthe", "Hunger games"... Les personnages sont plutôt attachants, un peu de romance pour alléger le tout et de bons rebondissements. Je recommande !

Sans aucune originalité j'ai adoré, comme (presque) tout le monde ! Les personnages, l'intrigue, le monde, le déroulé de l'action, rien de m'a paru moyen ou bâclé. Petit coup de coeur pour Edward (les anxieux on se rejoint)

C’est la couverture qui m’a attirée plusieurs fois avant d’acheter ce livre. Clairement on n’était pas dans une romance mais dans une histoire d’amitié. Cerise sur le gâteau c’est une dystopie et une histoire a suspens dans un endroit clos. Il y a des personnages avec des pouvoirs et d’autres qui doivent compenser par leur intelligence. Bref c’était plutôt plaisant à lire. Des chapitres courts avec chacun le point de vue d’un personnage bien défini sans pour autant être à la première personne ou au présent. La fin du Tome 1 était prévisible dans ces grandes lignes mais la suite franchement pas. Cela donne donc bien envie de continuer.

Ce que je ne regrette : pas grand-chose en fait si ce n’est que ce n’est pas LE LIVRE qui me fait vibrer parce qu’il est sensationnel ! J’ai passé un excellent moment avec les mobilisés. Le tomme 2 est paru et je le lirai également. J’espère cependant que c’est juste une histoire en 3 tomes car ce serait largement suffisant. Ou alors il faudrait changer de personnages.

Une histoire pleine d’action et de rebondissements. J’ai adoré me faire embarquer dans cette mission suicide pleine de violence et de pouvoirs inexpliqués. J’ai hâte de lire la suite, surtout vu comment se termine ce premier tome.

Une très bonne surprise, que j'ai dévorée. Les personnages sont attachants, en danger littéralement à chaque seconde et certains (beaucoup) meurent ce qui fait que j'étais encore plus dedans. La fin remplie de suspens donne vraiment envie de lire la suite... Très vite !