Il est facile pour une dystopie de tomber dans les clichés, mais Margot Dessenne propose un univers bien à elle.

Le nombre de point de vue vient apporter une profondeur très intéressante au récit et permet de découvrir encore plus l’univers.

J’ai hâte de lire la suite pour continuer à découvrir cet univers de qualité.

Une dystopie clairement parmi les meilleures que j'ai pu lire!

Clairement dans la veine de Divergente et Hunger Games. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une dystopie aussi intéressante!

On suit le point de vue de 3 personnages différents et ensuite on

Une dinguerie qui m'aura permis de remettre le nez dans la dystopie après un long moment. Si vous êtes fans de Labyrinth, Hunger Games ou encore Divergente : vous allez être servis ! Certains passages m'ont aussi donné quelques vibes à la SNK ou encore TWD. Autant vous dire que ça ne pouvais tomber que dans le mille avec cette lecture.

On découvre un univers de science fiction avec des cerebrum qui lient les gens entre eux, des intelligences artificielles, une Chose qui apparaît et détruira Varsovie. Et enfin, des mobilisés envoyés chaque année dans la Zone pour affronter la Chose et devenir des sauveurs. On y rencontre alors Prym et Joanna, deux êtres liés depuis la tendre enfance, ainsi qu'Edward qui finira par croiser leur route. Ils font parti de la 20e génération de mobilisés. Mais à peine foulent-ils le sol de la Zone, que le danger les guette de tous les côtés.

Je suis tombé amoureuse de la plume de Margot, en si peu de temps elle a réussi à me faire rentrer dans le livre sans espoir d'en ressortir. J'ai succombé à son univers travaillé, à ses personnages touchants dans lesquels il est si facile de s'y identifier, sa gestion du timing avec des parties qui ne traînent pas en longueur et qui ne sont pas bâclées non plus. J'ai été époustouflée par la qualité de bébé, surtout sachant qu'il s'agit du premier roman de Margot. Je suis sure de la suivre de près après ça.

J'ai eu l'impression de perdre mon souffle en commençant ce livre, et de n'avoir pu respirer qu'à la fin, tout en ayant l'impression que c'est passé si vite. Chaque partie est incroyable et nous apporte son lot de questions et de réponses, mais aussi de rencontres, de combats et de souffrances. Mon cerveau a clairement eu mal à force de chauffer, d'élaborer toutes les hypothèses possibles et imaginables. Tout ça pour finalement exploser au moment des dites révélations. Je ne me lasserais jamais assez de ce sentiment. C'est un livre qui vous retourne le cerveau, qui vous rend accro, qui vous fait vous engager émotionnellement. Je suis encore si intriguée par la suite et par la fin, j'ai encore beaucoup trop de questions dans ma tête pour le prochain tome.

Et surtout : Prym, Ed, Joanna, Zuzanna, Lise, Mikolaj, Aleksander, Olympia, Raina. Merci d'être si unique en votre genre, c'est votre plus grande force. J'aime cette petite troupe disparate qui se forme au fur et à mesure des chapitres, leurs évolutions, leurs douleurs.

J'aurai encore tant de raisons à vous donner pour lire cette pépite, je n'ai pas l'impression de lui rendre justice mais la place me manque et je ne veux pas vous gâcher la surprise non plus. ALORS SVP LISEZ LE !!

PS : il y a une playlist créée par Margot sur Spotify, elle est incroyable et colle si bien à l'ambiance du livre.

Commentaire ajouté par lyrayah 2023-09-20T09:37:58+02:00

Je ne sais pas comment décrire ce livre, et même par où commencer. Je l’ai trouvé intriguant, étonnant, farfelu et prenant à la fois. Il est très bien écrit même si parfois il y a un peu trop détails, ce qui fait qu’on se perd un peu. Il y a un univers travaillé mais qui rappelle à la fois le labyrinthe, the 100… c’est un beau mélange. Parfois on comprend, des fois non. On perd un peu le fil et puis on revient direct dedans. C’est un peu les montagnes russes avec ce livre rempli de personnages très intéressants et qui ont chacun un rôle ultime dans le dénouement. Franchement, je me demande où est-ce que l’auteure va nous emmener. Je lirai le prochain tome c’est sûr !

une lecture que j'ai bien apprécié. j'ai aimé les personnages qui sont bien développés avec des caractères bien définis.

un peu trop tiré sur la sf pour être un coup de cœur pour moi .

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de dystopie, beaucoup sont sorties en même temps et j'ai un peu saturé mais je dois dire que ce livre est un vrai régal ! Je l'ai lu très rapidement, les personnages sont attachants. L'histoire est prenante et surprenante, le scénario est très bien mené et on est surprise d'un bout à l'autre de l'histoire. L'ambiance est pesante et angoissante! Je ne m'attendais pas à aimer autant. J'ai ri, j'ai pleuré, et j'ai hâte de lire la suite et d'en découvrir plus sur certains persos.

Excellent retour de la dystopie ! La nostalgie des Hunger Games et Red Rising m'a completement rattrapé avec ce livre qui maitrise très bien les codes du genre et exploite les questionnements actuels avec justesse (l'IA en particulier est très bien abordée). Cette dystopie YA développe des personnages très juste et très attachant, terriblement humains et donc imparfaits dans leurs choix et leurs actions. Le huis clos avec la chose est très bien fait et on sens l'angoisse nous attraper en même temps que les personnages dès les premiers chapitres. Les questionnements sur la guerre, les conflits inter-clans et les relations humaines sont bien abordés. La touche fantastique apporte une nouveauté et une fraicheur au genre de la dystopie très agréable. La plume de l'autrice est fluide et on se laisse porter par l'histoire. 5/5 !

Commentaire ajouté par Elwen10 2023-10-07T11:06:06+02:00

Je recommande ce livre, il est GÉNIAL ! Si vous aimez les dystopies, que vous avez lu Hunger Games, le labyrinthe ou divergente vous allez aimer retrouver le genre dystopique dans celui-ci. C'est mon coup de coeur de cette année 2023 et j'ai hâte de lire les suivants. On rit, on pleure, on stresse à la lecture de ce livre. Bref, il nous fait ressentir pleins d'émotions avec des personnages super attachants.

Le nouveau chef d'oeuvre dystopique est français!

Quelle pépite. M.D n'a rien a envier aux titres comme hunger games ou le labyrinthe.

L'intrigue, les personnages, le suspens, tout est addictif et extrêmement bien ficelé. Une fois qu'on se lance on ne peut plus et on ne veut surtout plus s'arrêter.

l'Autrice ne ménage pas ses personnages. Se lancer dans Absolu c'est comme se lancer dans GOT: la règle d'or : ne t'attache à personne. Torture, souffrance, mort. Vous êtes prévenus.

Oserez vous passer le Mur?

Commentaire ajouté par hyreo 2023-11-08T02:04:36+01:00

J'aimerais en faire une review complète et détaillée, honnêtement. Mais je crois que que Goodreads a une limite. J'ai tant de choses à dire, tant à exprimer. Je n'ai pas su tout mettre, j'ai écrit quelques paragraphes sur une partie des personnages - tous les narrateurs et un supplémentaire, mais je n'ai pas pu les ajouter. Si jamais cela t'intéresse et que tu passes par là, Margot, je t'enverrais ça avec plaisir par message !

Mais tout d'abord, merci Margot. Merci d'avoir écrit cette dystopie si joliment écrite. Grand fan depuis toujours de ce genre littéraire, je dois avouer que j'étais en manque de nouveaux écrits à ce sujet. Evidemment, il y en a encore, mais ce n'est pas toujours simple à trouver, surtout de notre côté du globe. Il n'y a pas à dire, Margot est très douée. Elle maîtrise son intrigue et cela se sent. L'émotion m'a bouleversé et traversé à de maintes reprises, un des derniers chapitres m'a provoqué bon nombre de frissons d'exaltations. J'ai pleuré, eu les larmes aux yeux, j'ai souri avec les personnages. Une fois dans le livre, je vivais avec eux et non avec le reste du monde qui m'entourait.

Ce livre est très bon, sur bien des points. Il y a cela dit plusieurs trigger warnings et je vous conseille de d'abord aller les voir sur son site avant de lire, pour ne pas vous faire du mal pour rien ! Il y a plusieurs thèmes abordés, très bien signalés par l'autrice. Il y a tant à dire sur ce premier tome, mais tout d'abord - j'ai très hâte de pouvoir en lire la suite, mais Margot - Prends ton temps. Pour avoir quelque chose d'aussi bon, j'attendrais volontiers un peu plus. Mais j'ai hâte de pouvoir ajouter le second tome - relié, évidemment - à la suite de ce premier dans ma bibliothèque.

L'intrigue se tient, elle est solide et on sent la maîtrise de l'univers, mais ce n'est pas tout. Dans sa folle diversité de personnages, Margot nous présente toute une pléthore de caractères et de personnalités. Il faut avouer que cela n'est pas facile d'en gérer autant. Je ne suis qu'admiratif par le travail de l'écrivaine, qui gère plusieurs narrateurs et plus encore de personnages. Aussi, nous pouvons dire qu'elle n'a peur de rien. Elle prend les décisions importantes pour faire évoluer l'histoire, peu importe le coût, peu importe ce que subira alors les personnages. Et je dois avouer que j'aime ça autant que je le déteste, pour être honnête. Elle n'a pas froid aux yeux et c'est incroyable.

La multiplicité des lecteurs est une grande aide à la narration, c’est agréable - cela dit, cela peut ne pas l’être pour tout le monde. Je dois avouer que j’adore ce genre de choses, j’ai notamment adoré la saga The Generations de Scott Sigler pour cette raison, quand bien même lui n’avait qu’un seul narrateur. Cela dit, cela peut s’avérer un peu complexe à suivre pour quelqu’un de peu habitué ou de facilement distrait. Cela dit, diverses amitiés se créent et elles ont tant d'impacts, si bien écrites, elles sont merveilleuses! Je les aime toutes, sincèrement.

Je crois, cela dit, que mon préféré est Edward. Un personnage avec un développement plus que réussi et intéressant, auquel j'ai peut-être mis plus de temps à m'attacher que les autres mais... Impossible de ne plus m'y attacher et de ne pas pleurer pour lui. J'aime énormément Lucja également, un personnage qui a toute mon affection.

Maintenant, je vais détailler mon avis et l'étayer sous divers points, alors, pas mal de spoilers ici. Je cache tout !

Spoiler(cliquez pour révéler)Eh bien, par où commencer ?

La notion de culte s’annonce bien dès les premières pages. L'Institut a ses règles, son fonctionnement et personne n’en déroge. Un pas de travers semblerait coûter cher et Edward nous partagera un bout de cela, lorsqu’il songera à ce couple de jeunes hommes. L’Institut est strict. Pour citer Shadows Hunter - Cassandra Clare “La loi est dure, mais c’est la loi.” On retrouve cet esprit, qui est commun aux cultes. J’ai trouvé intéressant la manière dont c’est amené, dont on voit certains personnages se débattre entre conscience et culte, entre ce qui a sauvé leur vie mais qui va également la détruire au sein de la Zone. Je ne sais pas si Margot avait pour but d'illustrer l’Institut comme un culte, mais c’est ainsi que je l’ai ressenti. Les religions ne sont pas autorisées mais il est clair que Le Maréchal est une sorte de dieu pour les membres des Instituts. Sa parole est saine, sa parole est celle que l’on doit suivre et Prym s’y tiendra encore, s’y raccrochera toujours. Jusqu'à la fin, nous sentons toujours son attachement pour les règles, les lois, tout ce qui lui a été appris là-bas et dont il ne démord pas.

Le culte se montre aussi avec les fanatiques saints de La Chose, dont Tekla - je ne suis pas certains que la faction sainte aurait été si grande sans elle et son don, pour être honnête. Cela dit, c'est un point qui n'est pas exploité en profondeur - mais qui n'était pas tant important. Nous en savons assez sur Tekla et ce qui se passera alors avec elle, à la fin du roman.

Nous en avions parlé avec une amie, de ce point. Le latin, utilisé pour diverses raisons au fil du roman peut être un peu perturbant, il l’a été pour moi. Comme il l'a été pour une amie, qui a lu les premières pages disponibles en ligne. Au début, il est beaucoup utilisé et complexe peut-être à suivre. Cela dit, les mots les plus importants sont cela dit répétés maintes fois et chaque mot aura son explication à un moment donné, en tête de chapitre. Il devient alors facile de les retenir et de les saisir facilement.

<i>“Ce que je n’avais pas aperçu la journée me sauta aux yeux en l’absence de soleil. Partout sur les trottoirs, dans les creux de la route ou accrochés délicatement aux murs, des milliers de lys dorés chatoyaient, illuminaient l’espace et transforment la ville. La lumière que ces fleurs diffusaient était douce et rassurante, et elle ne m’empêchait pas de voir les étoiles comme partout ailleurs.” - Prym, page 74.</i>

Tout d'abord, j'adore ce passage, il est si joliment écrit ! Mais surtout, cela a mené à ma première théorie - qui fut fausse. Peu avant cela, nous apprenons que d’autres mobilisés sont encore en vie. D’anciennes générations sont encore debout mais pourtant, d’après Ed, ils ne sont plus dans leur état normal. Est-ce à cause de ces lys ? Ils semblent n’avoir jusqu’alors rien de normal. Comment pourraient-ils l’être alors qu’ils brillent de mille feux ? Alors que je commence ce roman, une théorie s’immisce déjà dans mon esprit. Et si ces lys empoisonnaient tout et qu’après une longue exposition à ceux-ci, nous perdions la raison, déjà faibles et en proie à la perdition, alors il serait facile de perdre pied avec cela. Un peu plus loin, nous apprenons à propos de la mutation et qu’elle se déroule dans l’année à venir, qu’elle est source de souffrance ultime ou de dons à la fin, tout le monde n’est pas touché. La présence de la Chose et de ses fluides pourraient en être la raison, mais les Conquérants utilisent les lys pour lumière partout. Aux environs de 100 pages, je peux dire que j’y songe toujours, ces lys sont toujours étranges et sont peut-être la source de beaucoup de problèmes.

A la troisième partie, nous apprenons alors que les lys ne sont apparus qu’il n’y a quelques mois. Cela dit, ils doivent avoir une signification et si ce n’est pas l’origine des dégénérés, alors… Je dois dire ne pas avoir pensé qu'il puisse s'agir d'une Accomplie - pensant que tous étaient du domaine de la protection plus que de l'utilité de vision... En tous cas, nous avons appris que La Chose essaie de communiquer. Et si elle était simplement une bête souffrante ? Qu’elle n’avait aucune envie de tuer quelqu’un, qui que ce soit ? Peut-être est-elle juste un monstre barbare, mais elle aurait alors tué Prym sans regrets au lieu de communiquer. Une chose est sûre, La Chose n’est définitivement pas le plus grand danger présent. Les Cendrés ont déjà montré une facette qui désigne un danger plus grand encore que La Chose, le monstre qui rode pourtant dans La Zone.

Joanna et Ed - environ 250 pages. Seraient-ils en train de muter plus que la normale, plus que la stérilité ? Deviendraient-ils des Accomplis ? Les douleurs sont pires que la moyenne - ou du moins, elles semblent l’être - pour Joanna, la mutation empire le tout, et Ed… Il y a cet instinct qui ne s’explique guère. Peut-être que l’origine de la mutation se trouve dans… L’eau ? Les pigeons ? La mutation vient de l’extérieur et de quelque chose que tous consomment. La survie des pigeons est étrange, surtout qu’ils n’ont que très peu l’air de se nourrir - et s’ils étaient un autre produit des laboratoires ? Mais l’eau est accessible à tous et il est bien là la seule chose dont nous pouvons être quasiment certains que tous boivent.

Mais est-ce que l’Institut a vraiment pour but de tuer la Chose, ou simplement de mener des expériences à grandes échelles ? Ils semblent tous un peu trop persuadés qu’il y a des survivants, quelque part. Ont-ils des caméras à l’intérieur pour analyser tout ce qu’il se passe ? Et si la sélection des 100 représentants chaque année n’était rien de plus que des analyses cérébrales, parier sur celui qui deviendra un Accompli ? Leur but est peut-être de créer une armée inarrêtable, pas de tuer la Chose. La créature ne serait devenue qu’une couverture, les morts à Varsovie un dommage collatéral ? Il n’y a pas à dire, il y a beaucoup de choses sur lesquelles s’interroger. Car La Chose, au final, enfermée dans ces murs... Est-elle réellement un danger ? Si ces portes sont si bien étanches alors le risque est nul, n'est-ce pas ? Comment sauraient-ils qu'ils ont mis à mort la Chose, sans contact avec l'extérieur ?

<i>“La Zone contient plus de morts que de vivants.

- Le sont-ils vraiment ? demandai-je.

- Quoi donc ?

- Vivants.”</i>

Ce dialogue entre Lucja et Ed est marquant pour de multiples raisons. Comment se sentir vivants lorsque nous sommes voués à mourir sans espoir? Sans pouvoir se prouver quoi que ce soit ? Edward ne sait plus tant où donner de la tête. Je sais simplement que ce dialogue m'a marqué.

Nous apprenons également que des études ont été menées sur les rats. Il semblerait que l’on veuille.. Les faire vivre éternellement sans avoir besoin de se nourrir. Mais sont-ils aptes à se reproduire? Sont-ils, tout comme les pigeons, une expérience et rien de plus ?

Le vaccin qu’ils subissent chaque année pourrait être le départ de la mutation. Une fois ce type de nourriture ingérée, cela pourrait être ce qui enclenche la mutation, déjà présente dans ce vaccin. Ou peut-être dans l’eau ? Elle est purifiée de l’extérieur alors rien ne garantit qu’elle soit pour autant saine et exempte de toute modification. En tous cas, la mutation vient de l’être humain. Que ce soit parce que La Chose s’abreuve de la même eau ou autre, l’humain se retrouve derrière cela et ne semble pas savoir comment gérer cela.

Je note également qu’après la mort de Joanna, il y aurait pu avoir diverses actions de la part de Prym. Il aurait pu rester chez les Conquérants, il aurait pu essayer de ramener des gens à sa cause - comme l’a fait Lech, même si cela n’avait pas été concluant pour lui. Sur base de volontaires, de jeunes encore remplis d’espoir de renverser la tendance. Mais il a voulu agir seul, ainsi, il ne pourrait s’en vouloir qu’à lui sans pour autant mettre la vie d’autrui en danger. Il laisse sans cesse le choix à Ed de partir, ce qui change sans doute des dystopies usuelles. Cela aurait été intéressant qu’il reste chez les Conquérants, mais pour autant, je trouve que ce choix est judicieux. Les dystopies, on a souvent ce héros, qui rallie tout le monde à sa cause, même les plus réfractaires, d’une manière ou d’une autre. Ici, il ne cherche à faire venir personne, il ne veut faire que ce qui lui semble bon, pour lui-même et sa conscience. Et il n’a que faire des autres dans son choix, même si cela brise son propre cœur de quitter des amis. Ed a fait son choix en toute indépendance, personne ne sait si ce n’est Lucja. Et elle ne quittera pas son poste pour les beaux yeux de Prym, elle restera là. Car les Conquérants comptent plus pour elle que ces deux imbéciles auxquels elle tient pourtant tant.

Zuzanna, page 355... Nous apprenons quelque chose. C’est une Accomplie, c’est elle qui est capable de réaliser les lys lumineux. Quel est le prix qu’elle paie ? Est-ce que sa vue est meilleure, y perdant alors l’ouïe ? Mais alors, le mystère est définitivement levé. Ce n'est pas la cause des mutations. Plus tard, nous apprendrons que son don va alors plus loin encore que de simple jolis luminaires.

Prym est un Accompli. Ce qui n’est pas étonnant, étant donné qu’il fallait qu’un des personnages principaux en devienne un, selon moi. J’aurais misé sur Edward, mais la première année n’est pas encore finie. Prym a muté en même temps que d’avoir été blessé, les symptômes n’ont alors alerté personne… Ou Artur a fait en sorte que personne ne s’en soucie. Quel sera le coût de ses champs de force ? Artur ne l’a pas senti, selon ses dires. On dit que trois jours, c’est trop court pour une mutation. Mais qui sait ?

La quatrième partie, Errance, peut être un peu plus longue à lire. Nous sommes moins dans l’action elle-même, car le huis-clos de la Zone s’est encore renfermé et est plus petit, sur Ed et Prym. Il s’est réduit au clan des Wilis, dont leur espace est limité et n’ont aucun droit de sortir du stade qui les abritent. Mais au vu de la manière dont elle se finit, avec la mort de la seconde reine - Raïna… Je pense que c’était une partie importante, en plus de la découverte d’Olimpia. Aussi, rendu ici, je suis persuadé que c’est Tekla qui a tué Jonathan (le frère d’Aleksander). Le don de Tekla semble être la persuasion, de quoi mener un tout nouveau culte à bon escient.. Pour le meilleur, et pour le pire. En fait, cette partie sert aussi à ralentir le rythme du roman, prendre un moment pour respirer, pour apprendre plus de détails avant de replonger dans le grand bain de l’action.

Le Maître, serait-ce Jonathan ? Est-il vraiment mort ? Mauvaise théorie, c’est un douzième. Un homme avare, qui semble n’être jamais satisfait. Quoi qu'il en soit, je n’ai jamais cru en Tekla. Elle était trop lisse, trop gentille, il était sûr qu'elle n'était pas du parti des gentils - ou du moins, si l'on peut les diviser ainsi.

Hieronim est un marionnettiste, les cendrés n’ont aucune volonté propre ; ils sont morts - pour la plupart.

La trahison d’Artur n’était pas attendue mais pas tant surprenante, il n’y avait pas de raison d’être si sûr que son stratagème allait marcher. Je savais qu’il avait senti le futur Accompli en Prym et l’avait caché aux yeux des autres, afin de mener à terme son plan. Il doit collaborer avec Les Willis depuis longtemps, et de fait, avec l'Ordre Nouveau.

Prym serait un Accompli depuis avant son arrivée dans la zone. Il n'aurait pas muté, jamais. Ou alors, lorsqu’il était enfant ? Nous ne connaissons presque rien du passé de Prym. En tous cas, La Chose se sentirait similaire à lui, voire proche. Et si Prym n’avait rien d’humain, et si Prym n’était qu’une expérience ? Mais peut-on croire Artur ?

San évolue beaucoup au contact des autres, au contact de Prym. Elle semble influencée par son aura mais cela semble mutuel. On n’abandonne personne, dirait alors Ed, en la voyant partir pour tenter de sauver le doré.

<i>“Les gens ne devenaient pas des monstres à cause des dons, ils l’étaient déjà avant.” - Prym, page 464.</i>

Et là, Zuzanna, Edward et Pia se séparent, sous le choix de San. Dans tout film d'horreur, c'est comme cela que quelqu'un meure, ce n'est jamais très glorieux, comme idée... Je dois avouer avoir angoisser, rendu là.

Et les retrouvailles Ed et Lise je les aime beaucoup, toute la tension, le regret, l’émotion et pourtant, le danger prime sur tout... J'ai beaucoup aimé.

Prym plongé dans le rêve éveillé, celui dans lequel on le plonge alors qu’on joue probablement avec son corps pour qu’il ne devienne rien de plus qu’un jouet, une arme massive contre une autre - celle de La Chose. Mais enfin, il se sent apaisé. Est-ce mal de se dire qu'il méritait tout de même ce temps de repos ? A ne plus avoir à chercher qui il doit être ?

Et si La Chose et l’homme qui travaillait sur elle avait fusionné ? Et si, au fond de cette arme massive, se trouvait un être vivant qui peinait à communiquer avec les autres? Plus seul que jamais ? Le seul qui est resté aux côtés de la création produite de six mains, trois esprits ?

Lucja qui choisit de suivre Ed et Pia, les frissons. Elle ne tient trop qu’à cette stupide tête brûlée qui semble avoir pris dix ans dans la gueule en quelque semaines, dont la vie l’a ravagé un peu plus. L’abandonner encore une fois serait sans doute trop douloureux pour elle. Les autres sauront vivre sans elle. Ou du moins, c’est ce que j’ai cru. C’est peut-être alors la trahison qui me fait le plus mal, même si… Je la comprends. Elle sera morte pour ses convictions, et cela m’attriste profondément. J'aurais tant voulu qu'elle ne soit pas avec l'Ordre Nouveau, pas avec Artur.

<i>“Et puis, il y avait le conseil d’un père. Ne pas douter. Plus jamais. J’ouvris les yeux.”</i>

- Prym, page 518. L’instructeur reconnut alors à sa valeur, celle d’avoir été un père pour ce jeune homme. Cette phrase eut une émotion folle sur moi, je dois dire.

Le dernier chapitre dont Ed est le narrateur est très bon. Emotif, déterminé, nous savons qu’enfin, il s’accepte. Qu’enfin il se rend compte d’être utile. Qu’enfin il est quelqu’un. Quelqu’un qu’on aime, qu’on a aidé, qu’on veut voir vivre. Je me suis senti si fier de lui. Et c'est ce chapitre qui m'a donné les frissons, d'ailleurs.

Et jamais ils ne sortiront de la zone. On va les y enfermer et ils y mourront, en tous cas... C'est ce que cela présage. Ils ne pourront jamais sortir, comme Lucja l'avait dit. Ils diraient qu'il n'y a aucun survivant.

Et ma dernière théorie... Prym est le fils de Oliwka. C'est ainsi qu'il connait le code de désactivation de La Chose.