Aromathérapie énergétique - Guérir avec l'âme des plantes

Description ajoutée par LuminaDark 2020-05-28T17:24:10+02:00

"Ce livre, d'une grande nouveauté, jette un pont entre l'aromathérapie (thérapie par les huiles essentielles) et l'ayurvéda millénaire (méthode de thérapie holistique qui se concentre sur la prévention et la santé). Considérées par les civilisations antérieures comme l'âme et l'esprit des plantes, les huiles essentielles font partie des substances les plus précieuses que la nature puisse offrir. Elles n'ont pas seulement un effet guérisseur sur le corps physique. Elles ont aussi une action sur notre système hormonal et agissent sur notre état psycho-émotionnel et spirituel, sur nos sens, nos corps subtils et leurs centres énergétiques que sont les chakras. Retenant également le point de vue biochimique, l'aromathérapie énergétique est cependant plus guidée par le côté vibratoire de la plante et son aspect physique : sa forme, sa texture, son odeur, sa couleur et la partie de la plante utilisée pour extraire l'huile essentielle. Au travers de cela, l'aromathérapie énergétique stimule l'ensemble de nos organes sensoriels, véritable pierre d'angle dans l'équilibre de nos doshas. Dans cet ouvrage, Lydia Bosson nous donne à voir ce pont entre l'âme de 80 plantes et les principes ayurvédiques pour mieux servir notre santé et notre bien-être général. Lydia Bosson, aromathérapeute atypique, est cofondatrice de Usha Véda en Suisse. Depuis 10 ans, elle partage et transmet ses connaissances en aromathérapie énergétique lors de formations. Tout couleur."

Mon blog: https://luminadarkentreombresetlumieres.home.blog/

Un livre intéressant qui présente une bonne base de travail et dont la lecture est agréable. Pas toujours aisée, de par les nombreux termes médicaux employés, mais le glossaire en fin d’ouvrage, assez complet, s’avère très utile en cas de besoin. A contrario, j’ai trouvée la bibliographie assez légère mais elle a le mérite de ne contenir que des ouvrages en Français, un plaisir rare !

Niveau contenu, l’auteure aborde pas mal de choses avant d’en venir aux huiles essentielles: Les diverses classifications, les chromatogrammes, les chémotypes, les chakras et les corps subtils etc A noter également la présence d’une partie sur l’Ayurvéda, c’est ce qui m’a le moins plu dans le livre vu que c’est quelque chose qui ne me parle pas de par des principes avec lesquels je suis plutôt en désaccord, mais c’est toujours intéressant de découvrir des choses nouvelles.

Viennent les fiches des différentes huiles essentielles qu’elle a sélectionnée. Leurs présentations est agréable, les fiches sont plutôt complètes et donne un certain nombre d’informations: Historicité, description botanique, principes biochimiques, indications thérapeutiques traditionnelles, indications énergétique, aromathérapie énergétique, contre-indications et quelques méthodes ou « rituels » y étant associés. Ce qui nous fait un total de 3/4 pages pour chaque huile.

Le livre est tout en couleur, la police est assez grande, et de nombreuses citations et témoignages se glissent le long des pages, ce qui apporte une richesse supplémentaire a l’ouvrage ! Une lecture que je recommande donc a tout ceux qui, comme moi, sont en pleine étude des huiles essentielles et plus particulièrement encore a ceux s’intéressant au coté énergétique de l’aromathérapie.