Aryennes d'honneur

Description ajoutée par TerverChante57 2023-01-29T16:40:46+01:00

Juives, mariées à des aristocrates et converties au catholicisme, Marie-Louise, Lucie et Suzanne Stern appartiennent à un monde de privilégiés. Entres les bals, les tea times et les essayages chez les grands couturiers, leur vie n'est qu'insouciance et légèreté. En juin 1940, tout cet univers s'effondre. Les troupes de Hitler déferlent sur la France qui vit bientôt à l'heure allemande. Désormais, la marquise, la baronne et la comtesse sont considérées comme juives au regard de la loi. Que faire de cette identité israélite qu'on leur jette à la figure et dans laquelle elles ne se reconnaissent plus depuis longtemps ? Lorsqu'on est intime avec le maréchal Pétain, l'espoir d'obtenir un traitement de faveur est permis... Mais pour cela, il va falloir choisir un camp. Des routes de l'Exode de 1940 aux antichambres du pouvoir à Vichy, en passant par le camp de Drancy, un combat s'engage. Et dans cette lutte pour la vie, l'adversaire n'est peut-être pas celui qu'on croit...

Commentaire ajouté par marmotte-s 2023-06-24T13:10:05+02:00

Je viens de tourner la dernière page de ce livre et j'ai eu beaucoup de difficulté à me détacher des personnages. Dans ce premier roman Damien Roger nous retrace la vie hors du commun de trois femmes de la haute bourgeoisie française qui sont nées juives à une époque où il n’était pas bon d’être de cette religion. J’ai lu beaucoup de récit sur cette période historique mais je n’avais jamais entendu parler des « Aryennes d’honneur ».

J’ai été surprise d’apprendre que le Maréchal Pétain avait exempté certaines personnes de porter l’étoile. Je me suis beaucoup attachée à ses trois femmes et à leur destin tragique. L'auteur m'a captivé par une histoire à la fois touchante, émouvante et passionnante. Bravo Mr Roger pour ce magnifique travail de recherche.

Aryennes d'honneur

• France : 2023-02-16 (Français)